Budget étudiant

A

AnonymousUser

Guest
Scarlett-H;2907826 a dit :
J'ai le même budget que toi ! Et encore pour pas dépasser 150 euros tout inclus (bouffe chez moi matin, soir et week end + carte ru pour les midis en semaine) faut que je surveille sinon je pourrais facilement dépasser un peu. J'ai pas l'impression de bouffer beaucoup non plus, mais je mange beaucoup de légumes / fruits frais et je fait pas toujours attention aux saisons, de plus j'adore le poisson / la viande, c'est difficile pour moi de ne pas en manger au moins le midi. Et puis je n'aime pas trop me priver en ce qui concerne la nourriture car je trouve sa important quand même, et je ne pourrais pas bouffer que des pates à longueur de temps :) D'autant que je ne rentre jamais chez mes parents (sauf pour les vacances) donc je ne récupère jamais de bouffe, je m'achète vraiment tout moi même - je dit sa parce que j'ai pas mal de copines étudiantes qui rentre le wk donc leurs parents vont pas mal les approvisionner et au final elles n'ont plus grand chose à acheter.
Donc ne t'en fait pas, pour moi ton budget est normal !
Après ce que j'ai fait dernièrement pour dépenser un peu moins en bouffe, c'était de vraiment vider mes placards et mon congélo, car j'ai tendance à acheter pleins de trucs différents (je n'aime pas trop manger la même chose tous les jours) et de stocker un peu trop, donc maintenant avant de me dire j'ai plus rien à bouffer, j'essaie de finir au maximum ce que j'ai. Sauf évidemment quand j'ai besoin de trucs frais qui ne se stockent pas :)
Je ne suis plus étudiante, mais j'ai vraiment la même attitude que toi ! en plus ce qui est génial, je trouve, c'est qu'en retournant faire des courses j'ai un réel plaisir à faire un réassortiment de plein de petites choses
icon10.gif
et je suis tranquille pendant un bon moment.
 
5 Décembre 2010
74
112
4 704
30
Paris
Bonjour ! :)
Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?

Je suis une jeune apprentie gagnant plus ou moins 600 euros/mois (un peu plus en septembre) et je vais bientôt avoir mon appartement rien qu'à moi (haléluia).

Ma question est : avec 600 euros et toutes les dépenses habituelles (sachant que mes parents m'aident un peu quand même), un futur loyer de 400 max (avec ou non électricité et cie, à prendre en compte donc), est-il réaliste/possible de rajouter des frais pour un animal (enfin trois rats. J'ai déjà la cage et pas de frais d'adoption, juste frais nourriture/mois et un peu à mettre de côté/mois pour d'éventuel frais véto) ?

Je n'arrive pas à chiffrer les différences dépenses notamment au niveau nourriture :

400 loyer max
50 euros/mois budget nourriture (soit 10 env/semaine)
15 euros extra (5 euros /semaines fois 4)
50 de coté (on y croit)
30 de transport (pas de bus, sûrement pieds et vélo mais frais de train, au moins un Reims-Troyes à - 50% par mois...)
50 (ou + ?) de frais EDF et cie
30 euros/nourriture rats
10 mis de coté frais véto éventuel rat
TOTAL : 635.

Vous en pensez quoi ? Utopique ?
J'ai du oublier des données... Type non alimentaire et facture internet (ha ha)...
 
14 Janvier 2011
2 260
7 249
5 194
Un astéroïde.
Tarte au fraise

Seulement 10 euros / semaine bouffe ? :erf: Ca me parait vraiment très peu.

Pour les rats, oui, garde un budget véto de côté. J'ai une copine qui en a et c'est vraiment vraiment fragile comme animaux. Par contre, elles aiment bien manger plein de choses puisque les rats sont omnivores (pas de soucis de ce côté-là, c'est plutôt au niveau respiratoire que ça peut vite chopper la crève).

En tout cas, vérifie si tu ne peux pas avoir les APL pour ton logement : c'est un gros coup de pouce chaque mois.
 
5 Décembre 2010
74
112
4 704
30
Paris
Tardigrade : en fait ce serait des courses de 40 par exemple par mois et 10 de secours... Je ne sais pas si c'est possible.
Je sens que les rats, je vais oublier...
 
15 Mars 2011
247
90
4 704
Tarte au fraise;3185713 a dit :
Tardigrade : en fait ce serait des courses de 40 par exemple par mois et 10 de secours...

Bah moi c'est que je fais: £40 (soit 45€ environ) de courses par mois.
Alors certes ça veut dire, ne pas manger de viande (souvent), mais pour autant je mange pas mal de légumes et j'ai pas l'impression de me priver.

(Pour info, je fais mes courses au Lidl)
 
8 Août 2010
380
297
2 254
lorsque j'étais étudiante, au plus restreint, je dépensais 200 euros pour tous les frais en dehors du loyer.

ce qui implique de faire ses courses en fonction, bien sur. Acheter des légumes au marché (en fin de matinée là où je vais, tout est à 1 euro le kilo) et les cuisiner tout de suite pour la semaine (les légumes bon marché durent souvent moins longtemps) en gratin, purées, soupes.

et sinon manger plus de porc que de boeuf par exemple, et acheter des quantités peut-être un peu plus importantes pour faire des plats qui durent plusieurs jours (si tu peux congeler c'est l'idéal).

et avoir toujours en dépannage pour les fins de mois des nouilles instantanées chinoises :)
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Je suis étudiante depuis septembre, et franchement, je ne dépense pas trop (toujours moins de 250€ par mois, bouffe comprise), cependant je n'arrive pas à calibrer mon budget, enfin je me gère mais arrivant sur mon compte je me dis toujours "wolala mais c'est quoi tout ces trucs en rouuuuge" :non: ! Ca part vite ces choses là :rire:
Par contre, quand je pense à mon frère qui pleurait presque devant mes parents en disant "mais mwa g que 300€ par mois je survis", alors que moi j'ai ma bourse de 100€, et ma mère qui rajoute, parfois ne rajoute rien, et je m'en sors très bien...ça me fout un peu les boules (parce que lui à son époque n'avait pas de bourses, donc ma mère lui donnait 300€. Moi elle râle pour me lâcher 100 boules (jalousie))

Comment tu fais pour te limiter à 250 euros par mois ? :happy:

Bon je ne tiens pas vraiment un carnet, donc c'est un peu proximitif mais sur l'exemple de porte monnaie au rayon X de Rue89, je m'y mets.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Yo, alors pour mes dépenses, c'est hors loyer, c'est ma mère qui le paie (cette année c'était 140€, et l'edf aussi tous les deux, trois mois). Environ 100€ de nourriture (je mange au ru tous les midis de la semaine), 17.5 de transport en commun, 10 de forfait, 10 d'internet (j'étais en coloc), pour les fringues je dépense environ 30€ tous les trois mois, ensuite la litière et bouffe pour mon chat (20€ environ). Et en fait, c'est à partir de là que je dis que je sais pas gérer mon budget : le reste part dans des extras de bouffe genre gâteaux/paninis etc, les trajets pour revenir chez moi (15€ en covoit, ça passe mais quand même !), les éventuelles soirées (20-30€)...Jusqu'à 150€ je gère mais après c'est que des dépenses qui changent chaque mois ! Après, je sais que j'ai une limite à pas dépasser (les deux premiers mois je me suis retrouvée à découvert de 1 ou 2 euros, quand la banque m'a enlevé 20€ pour me "punir", j'ai commencé à faire gaffe !), quitte à dire non à une sortie, c'est pas très grave car je sais que je pourrais me faire plaisir plus tard :disco:
Après toi c'est surtout le train qui te prend ton budget, c'est normal quand on fait ses études loin de ses proches :)

Une chose dont je me suis rendue compte en habitant toute seule, c'est que l'argent part super vite. :sweatdrop:
Oui le TGV c'est super cher :stare:, mais l'an prochain, je change de ville normalement, j'espère :pray: et je serai plutôt à 100 par mois. Ca me permettra de mettre un peu d'argent de côté. :happy:
 
  • Big up !
Réactions : WeedWood

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes