Bye bye le bikini, Miss America renonce à l'épreuve des maillots de bain

14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
En fait, le problème d'un concours de beauté, c'est qu'il faut nécessairement définir des critères qui vont avec (un peu comme en maths, si la question c'est 2+2, ceux qui disent 4 ont un point, ceux qui disent autre chose n'en ont pas) du coup pas bon.
EN REVANCHE ! Je suis pour le faire d'élire une femme (ou même une personne, affranchissons-nous du genre) représentant le pays, mais sur un "CV de vie", qqun qui agit pour son pays, qui fait des choses remarquables, etc.

Bref, c'est un joli pas en avant !! (et y'aura toujours des gens pour dire que c'est toujours pas parfait, blablabla, mais quand t'apprends à marcher, tu as du mal à te lever, tu fais trois pas tu te casses la gueule, tu as du mal, puis ça s'améliore, et potentiellement 20 ans plus tard tu cours un marathon, donc chaque chose en son temps ! :) )
 
4 Février 2014
49
259
3 699
"Les femmes ne seront plus jugées sur leur physique"... Ils le disent, et pourtant j'ai un GROS doute. Selon moi, c'est une transition vers le même discours que celui de Miss France depuis des années, qui se défend tout le temps d'être un concours de beauté, et qui prétend plutôt être "un concours d'élégance, de prestance, de valeurs....". Je trouve ça super hypocrite parce que ça ne reflète pas du tout la réalité du concours (pour Miss France en tout cas), qui chaque année rassemble le même type de physique (what a surprise!).

Mais peut-être que je me trompe dans le cas de Miss America, qui ne va peut-être réellement plus du tout juger le physique. Mais j'en doute. Parce que soyons honnêtes : ça m'étonnerait fort que l'année prochaine, on y retrouve des jeunes femmes au physique VRAIMENT différent que celui auquel on est habitué dans ce genre de concours. Oui il y aura peut-être des femmes plus rondes, plus petites (par exemple), mais jamais on n'y verra Mme Toulemonde.

Et puis pour digresser sur la nature même des concours de beauté : je ne suis pas à 100% contre. En effet, il existe une foule de concours de mannequins partout dans le monde, pour recruter de nouveaux modèles. Ces concours ont juste pour but de fournir à des entreprises de mode de nouvelles "employées". Pourquoi alors bannir les concours de Miss, qui n'en sont qu'une version grand public? Leur but est un peu différent, mais bon globalement on vote pour celle qu'on trouve la plus belle et celle qui reçoit le plus de votes est élue. Personnellement - et oui c'est une contradiction avec mes valeurs féministes - j'aime regarder le physique des gens, les comparer, expliquer mes préférences, en débattre avec des amis. Les concours de Miss répondent à cette demande, et je trouverait dommage de les supprimer. Personne ne dit que ces femmes belles ont plus de valeur que les autres. Elles sont juste jugées comme "plus belles", point. Par contre effectivement, là où je vois le sexisme, c'est dans le fait que l'équivalent n'existe pas chez les hommes. Et c'est là que je rentre en contradiction avec mes valeurs (oui je suis faible :)). Autre point qui me chiffonne, c'est l'homogénéité effarante de ces concours, avec seulement des tiges de moins de 50kg, alors que la beauté vient dans tant d'autres versions...

Et puis, cela a déjà été dit dans un commentaire, la beauté est la seule qualité qui peut se trouver partout dans la société, sans condition de classe sociale. Des personnes belles mais défavorisées pourront alors moins l'exploiter si on supprime ces concours, au profit de personnes plus éduquées. Or, le concept de beauté, quoi qu'on en dise, existe bel et bien. On est bien capable de trouver sublime la Chapelle Sixtine ou la Joconde tandis qu'un vieux dessin de ma part sera vu comme laid (et à raison)... Pourquoi ne pas accepter que la beauté existe aussi dans l'homme, plutôt que de dire "tout le monde est beau"? C'est selon moi très hypocrite de nier cela.

Bref, un message assez brouillon mais c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup :)
 
Dernière édition :
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Y avait une super vidéo sur ce concours, last week tonight miss America pageant avec John Oliver (en anglais mais il me semble qu'elle a été traduite dans un article madmoizelle.com). Le truc c'est que ce concours est le premier pourvoyeur de bourses scolaires spécialement dédiées aux femmes. C'est pas comme miss France où tu gagnes juste un titre en cdd 1 an. Et donner des bourses sur critères de beauté c'est quand même un gros souci. Bon dans l'absolu je préfèrerais qu'il n'y ait plus de concours de beauté du tout mais c'est déjà un petit pas en avant
 
4 Février 2014
49
259
3 699
@Flowercream- je complète ma réponse.

Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit. A quel moment est-ce que j'ai dit que les pauvres et moches n'ont qu'à crever, et qu'ils ne méritent pas de bourse d'études?? Merci de ne pas extrapoler sur mes propos. Je n'ai jamais parlé de ces bourses, je n'ai jamais dit qu'une belle meuf la méritait plus qu'une autre. J'ai juste expliqué pourquoi j'aimais comparer le physique des gens, et en quoi oui, parfois, ces concours aident certaines personnes. Personnellement je suis nulle en sport, je l'ai toujours été et même avec de l'entraînement je reste mauvaise, et pour cela je n'ai jamais pu bénéficier de bourses au mérite dans ce domaine. Mon corps est moins performant qu'un autre. Est-ce pour autant que l'on me laisse "crever" comme tu dis? Non, et heureusement.

J'ai aussi commenté le fait que je trouve hypocrite d'accepter de voir le concept de beauté partout dans la nature et dans l'art, mais pas chez l'homme. Oui la culture influe sur la vision de la beauté, mais la biologie influe aussi dessus. De grandes difformités physiques sont souvent le signe d'importants troubles de santé, et donc reproducteurs. On ne peut pas le nier.
 
4 Février 2014
49
259
3 699
Les cadeaux hors de prix, ce sont juste des placements de produit qui arrangent bien les entreprises partenaires du concours. Et comme ce sont des concours très médiatisés, le budget de ces entreprises est en conséquence. Et il se trouve qu'ils sont offerts à la gagnante, oui.

Pour ce qui est des bourses d'études, c'est vrai que moi aussi je suis partagée. Je vois ça comme une tentative de la part des organisateurs de dire "vous voyez, ce ne sont pas que des physiques, elles ont aussi un cerveau!". Et c'est assez dérangeant parce que personne n'est dupe. Mais en même temps on peut aussi le voir comme un cadeau utile, plutôt qu'une énième parure de diamants.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 384
19 469
5 684
@123pourquoi (et autres en fait)

Pendant très longtemps je pensais comme toi.

Mais en fait aujourd'hui je comprends juste pas les critères de beauté justement.

Je suis un peu dans ma période "histoire" donc je me permets de vous partager ça vu dans un docu, concernant les critères :

- Années folles : Pas de seins, corps petit et droit
- ère Hollywoodienne : Grosse poitrine, taille fine, courbes
- 60's : Grande, fine, délicate
- ère des super models : Athlétique, gros seins, longues jambes
- 90's : Maigreur, décharné, pâle, mince
- Ajd : "Fitness girl", poitrine arrondie, fesses fermes

La plupart des critères viennent de trucs à la con : Genre depuis le XXème siècle la fille doit être grande car les créateurs de mode ont décidé qu'être grande c'était plus pratique pour les défilés (avant on s'en carrait de la taille), déso mais je trouve ça juste absurde. XD

Pourquoi c'est dangereux ? (car oui si c'était inoffensif, rien à battre haha) Parce que ça laisse un groupe de personnes (ceux qui ont choisi les critères) dire : La beauté c'est ça. Parce que la plupart des gens sont influençables et y croient (surtout quand on a qu'un seul modèle représenté).
Ainsi une gamine d'1m60 qui se trouvait belle peut se dire "Ah ba finalement non vu que je corresponds pas aux critères de Miss et modèles des magazines" et complexer toute sa vie (et cela pour tous les autres complexes)

Bref la beauté est majoritairement culturelle, tout le monde se plie au modèle du moment mis en avant et les concours de miss participe à cette uniformisation (qui est en plus souvent raciste au passage :goth:)

et je crois avoir compris que justement le concours de Miss America ne serait plus un concours de beauté, on a bien le droit de réinventer ça non ? c'est pas "Miss Beauty America" mais juste "Miss America" alors on fait ce qu'on veut :cretin:
 
Dernière édition :

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 384
19 469
5 684
@Flowercream-

J'ai l'impression que justement c'est précisement le critère de ces XXè-XXIème siècle en occident. :hesite:
Comme on dit souvent, avant être grosse = être bien portante donc être riche, donc la plupart des reines et bourgeoises était plutôt bien en formes :cretin: pour bien contraster avec les pauvresses :drama: (et ce même dans leurs représentations arrangées par les peintres où elles sont donc au top de leur beauté. Y a qu'à voir les tableaux de l'époque)
Après je sais pas si on a la même notion de "minceur" car je pense que Marilyn Monroe ajd serait déjà considérée comme ronde pour la plupart des gens.

La minceur est venue avec les couturiers populaires qui voulait que les vêtements tombent sans obstacle sur les vêtements (d'où même l'absence de formes des mannequins de l'époque kate moss), et quand on a commencé à croire que la minceur était indicatrice santé.

A la limite la jeunesse est le seul critère que je vois revenir à travers les époques
 
Dernière édition :

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 384
19 469
5 684
@Flowercream- J'adore Marilyn Monroe :cretin:
J'ai toujours lu 40-42 (après peut-être qu'elle a changé de taille selon les années hein), et puis je pense pas qu'un 36 de l'époque soit le même qu'aujourd'hui.
par contre je pense pas qu'elle ait été en surpoids, n'empêche que par rapport à ajd elle est loin de ce qu'on appelle "la minceur" façon fitness girl, Sissy Mua et autres

edit: Elliana m'a devancée cette fois !
 
Dernière édition :
J

JAK-STAT

Guest
@Flowercream- la minceur n'a pas toujours été valorisée, et de loin. Chaque époque a eu ses préférences, mince, ronde, athlétique. Suffit de regarder les tableaux de la Renaissance.

Btw, je le redis ENCORE une fois sur ce forum, arrêtez avec vos "tiges" "pas de formes" "décharné" pour désigner les femmes minces, j'en fais partie et j'appelle pas les femmes rondes (ou même juste plus grosses que moi) "gros tas" "bourrelets", merci. Le respect, dans les deux sens. Peut être que vous vous en rendez pas compte mais c'est vraiment désagréable.

A propos de la bourse: c'est pas fondamentalement plus stupide que les bourses données aux élèves doués en sport, qui vont même pas dans une université de sport. A niveau scolaire égal, il y a aucune raison valable que ce soit un étudiant bon en sport qui remporte la bourse face à un étudiant moins doué en sport. C'est pas parce que tu cours vite que tu seras un excellent chimiste/auteur/n'importe quoi.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 384
19 469
5 684
@Flowercream- Je n'ai pas dit que Marilyn Monroe était en surpoids :confused: mais que pour la plupart des gens aujourd'hui elle serait considérée comme ronde car la tendance est à encore plus de minceur (et c'est récemment allé jusqu'à la maigreur, y a qu'à voir la règle récente qui force les modèles à avoir un IMC dans la norme et pas en-dessous)
 
  • Big up !
Réactions : Elliana et JAK-STAT

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes