Ça me perturbe...

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
@DarkVador-au-sauna
Ha, oui, ce genre de pratique là, qui se font au détriment d'une autre personne, on est sur de la biphobie bien dégueulasse. Justement, on se sert de l'image volage de la personne bisexuelle pour se servir de la personne. Cette attitude là est à déplorer.
Je parlais plutôt de l'attitude bi-curieuse qui se fait dans le respect mutuel, comme deux filles qui sont plutôt hétéros à la base et qui vont s'embrasser en soirée un peu pintée, personne n'utilise personne.

Il ne faut pas en vouloir aux personnes bi (ou identifiées comme tel) d'avoir des comportements qui peut-être portent préjudice à la communauté bisexuelle. C'est un peu le point #DessersTaCause.
Il faut plutôt s'interroger sur l'origine de ces stéréotypes et comprendre comment les désactiver. On en veut toujours aux personnes au sein des communautés, mais jamais aux personnes extérieures à la communauté qui colportent ce genre de préjugés. Bref, on se tape dessus entre nous.
Si une personne est bisexuelle (ou identifiée comme tel) et volage (par exemple en relation libre), alors elle appartient tout autant à la communauté bisexuelle que quelqu'un de bi, monogame et fidèle.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Il ne faut pas en vouloir aux personnes bi (ou identifiées comme tel) d'avoir des comportements qui peut-être portent préjudice à la communauté bisexuelle. C'est un peu le point #DessersTaCause.
Mais le sujet de cette discussion n'est pas celui des bisexuelles qui "déserviraient la cause" vu qu'on parle d'hétérottes en fait :hesite:

Idem je comprends bien tes parties sur les bis volages mais ça a pas de rapport avec la conversation en cours, non?
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Lady Stardust je ne veux pas parler à la place de @Rin` mais c'est très délicat de considérer qu'une fille perçue "par défaut" comme hétéro (parce que relation hétéro précédentes, connues...) qui se livrerait à des actes romantiques/affectueux/sexuels avec une autre fille le ferait uniquement pour la hype.
Globalement comment tu fais la différence entre une hétéro qui fait ça pour la hype et une fille bi qui n'assume pas du tout / n'ose pas et n'y parvient que dans ce type de situation (soirée arrosée où elle peut embrasser d'autres filles sans se poser des questions par exemple) ?
Pour reprendre le terme initial de @Delah il y a des "milieux" où c'est courant et donc, statistiquement on peut penser que dans le tas des filles qui font ça, une partie au moins est plutôt hétéro.
Après, c'est peut-être aussi parce que dans ces milieux c'est bien vu / pas mal vu d'afficher une bisexualité que des filles qui se posent des question et/ou veulent vivre leur attirance pour d'autres filles sans se prendre des remarques tout le temps s'y retrouvent plus qu'ailleurs.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Gabelote perso je parle pas tant des "filles qui font" mais de celles "qui disent".

Je me souviens d'un fil de comms sur le même sujet où je répondais pareil en fait : des hétérottes qui jouent à se dire bies y'en a (c'est pas comme si l'homo/biphobie était pas répandue chez les hétéros) et perso je vise pas les bies qui se posent des questions ou n'assument pas (ces personnes sont du coup rarement en mode "je suis trop bi moi", quand on parle de "hype" ça implique aussi le fait de "se montrer", la non-hétérosexualité ce nouveau it-bag...), je les comprends, non je vise... bah les hétérottes qui jouent à ça quoi.
 
6 Février 2018
174
1 568
1 214
27
@Lady Stardust
Globalement comment tu fais la différence entre une hétéro qui fait ça pour la hype et une fille bi qui n'assume pas du tout / n'ose pas et n'y parvient que dans ce type de situation (soirée arrosée où elle peut embrasser d'autres filles sans se poser des questions par exemple) ?
Selon moi quand tu connais la personne t'arrive à faire la différence.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après ce genre de situation ne m'est arrivé qu'une seule fois et je ne pense pas que ce soit si fréquent que ça (du moins j'espère) et je suppose que dans le lot y'a aussi des filles qui n'osent pas "s'outer" autrement que dans ce contexte, par peur de ce que l'entourage social pourrait penser si ce n'était pas "que pour s'amuser" de leur point de vue.
Erf j'ai l'impression que ma phrase n'est pas très claire mais j'arrive pas à la formuler de façon plus compréhensible :erf:
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
@Lady Stardust
Je reprends.

Les passages qui m'ont un peu chafouinés et m'ont fait réagir sont (entre autres) les suivants :
une meuf qui a fait un plan un 3 avec son mec
Alors les "bi du dimanche" ça a tendance à m'énerver.
@Ada or ardor comme @Delah en fait, mais aussi des personnes qui parlent de leur hétérosexualité mais qui vont se dire bies car "on peut jamais savoir, si ça se trouve un jour je vais tomber amoureuse / être attirée par une femme". Ah ok.

Là, il y a deux choses :
- des personnes qui ne sont pas bi mais qui auraient un comportement de personnes bisexuelles (bref, des hétéros pas hétéros, des bi-curieux, des personnes qui auraient couché une fois avec une personne de même genre, des personnes qui embrassent des personnes du même genre quand elles ont un peu bu/pour exciter un membre du genre opposé, des personnes qui déclarent être bisexuelles même si rien de concret ne peut corroborer ça)
- une description de comportements sexuels/sexualisés peu conventionnels et pouvant laisser penser à un comportement léger/volage (j'essaie de traduire promiscuous).

Dans ce que tu as cité de mon message, il y a une parenthèse important :
Il ne faut pas en vouloir aux personnes bi (ou identifiées comme tel) d'avoir des comportements qui peut-être portent préjudice à la communauté bisexuelle.

Je vais donc citer/traduire le bouquin :
Ce qu'on a là, c'est une convergence de plusieurs stéréotypes biphobes, lesquels sont souvent utilisés contre les femmes identifiées comme étant bisexuelles : volage, incapable de se décider, étant « en réalité hétéro », agissant pour attirer l'attention des hommes, lâche politiquement, incapable de s'engager sur une identité stable, et pas d'engagement envers les mouvements gay/lesbiens. Sauf que cette fois, au lieu d'être infligé envers des femmes bisexuelles par des individus monosexuels, ces exactes notions biphobes sont utilisées par des personnes bisexuelles pour dénigrer les femmes bi-curieuses (et les autres). Appeler cela de l'ironie ne serait pas suffisant.

Pour dire les choses clairement, c'est de la biphobie interiorisée, ce qui signifie que la biphobie est utilisée comme une arme par les bisexuel·le·s contre les bisexuel·le·s (ou celles qui se comportent comme tel). Cela consiste en pratique à tracer une ligne entre les « bon·ne·s bisexuel·le·s » et les « mauvais·e·s bisexuel·le·s », construisant deux images en miroir de la bisexualité féminine qui absout l'une et condamne l'autre.

[…]

Au lieu de travailler contre les hommes qui harcèlent et agressent sexuellement les femmes bisexuelles (ou se comportant comme tel), les communautés bisexuelles choisissent de lutter contre ces femmes. Il semblerait que dans le but d'obtenir l'acceptation et l'approbation générale, les communautés bisexuelles adoptent et répètent les mêmes valeurs générales qui sont normalement utilisées contre elles.

Si jamais mes interventions étaient toujours HS, my bad, je continue ma lecture de ce bouquin très intéressant (qui parle maintenant de l'invisibilisation de la bisexualité masculine).
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@BouletteRose : effectivement, dans ton exemple c'est très clair qu'il s'agit de biphobie. Mais comme tu le dis, il faut connaître les gens personnellement pour détecter ça (voir avoir une confirmation directement de la personne en question, comme dans ton exemple). Dans une perspective plus "macro", distinguer ce qui relève de la hype et ce qui relève de l'expression d'une orientation est hasardeux.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
- une description de comportements sexuels/sexualisés peu conventionnels et pouvant laisser penser à un comportement léger/volage (j'essaie de traduire promiscuous).
Pour moi il n'y a pas cette deuxième chose dans ce que tu cites :hesite: (je compte pas les meufs hétéros qui s'embrassent pour chauffer leur mec comme "volages")

Je crois qu'on parle vraiment pas des mêmes personnes en fait :dunno:

Mais le livre que tu lis a l'air très intéressant :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Delah
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
D'ailleurs ça me perturbe qu'on n'ait pas un vocabulaire plus précis pour parler de nos attirances et préférences, romantiques mais surtout sexuelles.

Parce que je conçois très bien que sexuellement on préfère un certain type de tuyauterie, mais cela pose problème pour décrire cette préférence.
Techniquement, une femme que se dit hétérosexuelle est attirée sexuellement par les hommes, qu'ils soient cis, trans, intersexes, etc. Or, je présume que dans notre société actuelle qui fleure bon la transphobie, une femme hétérosexuelle, elle veut surtout avoir du sexe avec un pénis, et ne surtout jamais avoir affaire avec une vulve.
Résultat, selon si la personne a déconstruit ses idées pré-conçues ou non, la définition de son orientation sexuelle peut changer.
 
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@Flowercream- L'inverse m'interroge aussi : les nanas qui couchent (souvent de manière occasionnelle) avec d'autres nanas mais pour qui c'est purement sexuel : "le corps féminin waouh mais bon c'est surtout pour le fun, parce que la bite quoi" (en plus d'être transphobe). Oui être bi ça ne veut pas dire 50/50, on peut tout à fait avoir des préférences, mais parfois j'ai du mal à voir en quoi ça peut s'inscrire dans les "luttes LGBT" vu que là je trouve que ça sonne plus comme une pratique sexuelle qu'une orientation :hesite: (mais je suis tout à fait d'accord sur le fait que ça rejoigne la difficulté à traduire les attirances, et la différence entre attirance sexuelle et romantique).

Sinon pour la différence perso je trouve que ça ressort aussi dans la formulation. Par exemple sur Tinder j'ai été abordée par beaucoup (mais vraiment, au moins 1/3 de mes matchs c'était ça où des propositions de plan à trois :hesite:) de filles qui "voulaient tester avec une autre fille". Clairement je trouve qu'il y a une grosse différence entre ça et celles qui disent "être attirée, ou penser l'être, par les filles mais jamais n'avoir eu d'occasion". Dans le deuxième cas j'avais pas l'impression qu'on me prenait comme un truc à tester, un truc un peu exotique à essayer. :ninja:
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
@Madthilde
Tu ne semble pas avoir compris ma question.
Il n'y a pas de terme, largement utilisé, pour décrire une attirance/orientation liée aux organes génitaux (en tout cas, qui ne soit pas transphobe).
Quelque chose qui dit « moi, peu m'importe le genre de la personne, ce que je veux, c'est une relation sexuelle avec quelqu'un doté d'un pénis », quelque chose que ne dise pas non plus quel est notre identité d'ailleurs (parce qu'on pourrait me rétorquer qu'hétéro/homosexuel ça fonctionne à partir du moment où on considère la tuyauterie et non le genre de la personne (ce que personne ne fait), et que ça pose toujours des problèmes de vocabulaire pour les personnes intersexes).

Ensuite, les définitions tirées de dictionnaires sur des sujets aussi sensibles, je t'avoue que je m'en passe volontiers. Il y a beaucoup de littératures pour expliquer que ce qu'on appelle le sexe n'est pas aussi binaire qu'on le pense, et qu'ensuite, le sexe, comme le genre, est une construction sociale (mais là, j'ai pas assez de bagage pour entrer dans une discussion).
 
27 Décembre 2012
107
558
4 744
@Rin` Je sais pas si tu ne veux pas être mentionné.e, je ne peux pas me voir avec mon portable, désolée si c'est le cas. Quel est le nom du livre que tu évoque ? Il m'intéresse
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes