Ça me perturbe...

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 390
32 499
5 894
A moitié ça me perturbe et à moitié je m'en veut de penser à ça:
Ça me perturbe que sur le firum une personne ayant des opinions peu feministes ou de courants feministes peu représentés sur madmoizelle soit vu comme un troll.
Ça me perturbe que les personnes n'ayant pas intégrés les codes du forum (qui sont différents d'autres forums pourtant) soient vu comme des trolls.
Bien sur je ne parle pas des messages gros comme des baleinaux et pzu délicats qui relèvent vraiment du troll, juste des discours... qu'on entends dans le vie de tout les jours. On connait tous des meufs pas feministes, pourquoi ça deviendrait des trolls? Je trouve que c'est une vision très manichéenne de voir les choses: pas d'accord avec "nous" = troll.
Pour ce qui est des codes du forum, le fait de repondre plein d'ironie, de se moquer, de s'amuser dès qu'on a une suspicion de troll (pour des motifs... qui ne relèvent pas du troll) je trouve ça très malaisant, méprisant même, et ça contribue à conforter son petit entre-soi au sein du forum.
Et dans la même veine un homme cis inscrit ici n'est pas forcément un troll, parfois ils ne savent juste pas que le forum ne leir est pas ouvert, des accirds au masculin ne font pas forcement des trolls.
Bref j'en peux plus de lire "troll" à tord et à travers.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
En même temps, si t'es pas d'accord avec les idées défendues par un forum, t'as qu'à pas aller dessus. Moi, il ne me viendrait jamais à l'idée d'aller défendre des idées progressistes sur un forum d'ultra-cathos. Si tu arrives avec des gros sabots avec des idées contraires à celles défendues par le forum (et je dis bien le forum, pas les membres qui sont dessus), c'est que soit t'as pas pris la peine de te renseigner sur sa nature, soit que tu veux y foutre le dawa. Et puis, je pense qu'on se passerait bien de voir défendues ici des idées sexistes, le forum ne serait plus aussi safe du coup.

Pour les hommes cis se présentant ouvertement comme tels sur le fofo, je n'ai aucun scrupule à les voir comme des trolls. Ils sont interdits pour d'excellentes raisons, et si ils viennent quand même, c'est qu'ils n'ont soit pas lu les règles, soit parce qu'ils les enfreignent délibérément.
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@skippy01 Pourquoi partir du principe que toutes ces personnes ont forcément des propos nauséabonds ?
Sans me souvenir de son pseudo, tu te souviens de cette personne qui a récemment posté sur "Je m'en veux de penser ça", pour exprimer le fait qu'elle était jalouse des personnes qui se faisaient remarquer par des hommes dans la rue. Elle précisait bien qu'elle n'était pas pour le harcèlement, d'où le fait de s'en vouloir d'être ainsi envieuse, et elle avait des tournures un peu maladroites... Directement taxée de troll (du coup, on la trollait elle en retour). C'était totalement inapproprié d'agir ainsi avec elle, sur la base de quelques suspicions sans réel fond, pour le coup.

Ainsi, non, je ne suis pas vraiment d'accord, toutes ces personnes rejetées pour des opinions différentes ne tiennent pas systématiquement des propos méprisants, blessants, sexistes, inacceptables ou hors-chartre tout simplement. D'autant qu'il y a beaucoup de jugements hâtifs et de quiproquo derrière certains de ces taxages de troll. :dunno:
 
Dernière modification par un modérateur :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@LittleCerys Dans ce cas-ci, je suis d'accord, c'était un jugement hâtif. Je l'ai su dès le début puisque c'était: de 1) Dans le topic JMVDPC» et que 2) je me souvenais avoir vu un article de mad abordant le sujet.

Par contre, j'ai aussi un exemple: une membre nouvellement inscrite a déterre un vieux topic «Buffy, série féministe» simplement pour dire que non, elle ne l'était pas, parce qu'elle aimait bien cette série, et que ça n'aurait pas été le cas si la série avait été pleines de meufs qui se plaignent pour rien, qui haïssent les hommes et cherchent à les dominer, le tout exprimé de façon très péremptoire et agressive. Plein de Madz avaient tenté de débattre avec elle, alors même que le ton de son message ne laissait pas tellement de place au dialogue.
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@skippy01 Mais du coup, on entre dans le cas où c'est particulièrement flagrant et où ce type de réactions est assez logique (d'autant que s'il y a eu des tentatives de dialogues, on est clairement dans un autre type de situations). Je pense qu'@adita parlait plutôt de cas comme celui que j'ai cités, puisqu'elle met elle-même de côté les personnes avec des propos vraiment problématiques. :hesite:
 
29 Janvier 2012
129
1 429
4 814
Je trouve que la limite entre troll et personne nouvelle sur le forum et de bonne foi n'ayant pas intégré les codes peut être assez floue. Et le souci, je pense, viens du fait qu'il y a assez fréquemment des trolls de JVC qui viennent avec leurs idées nauséabondes, cumulé avec le fait que les nouvelles/nouveaux n'ont pas forcément les "bases" du féminisme, donc il faut souvent répéter les mêmes choses. Ce qui peut mener à une certaine lassitude qui fait qu'on va rapidement catégoriser une nouvelle personne qui ne s'exprime pas de façon convenue sur le forum, dans l'écriture ou les idées, comme troll.

Je sais pas si mon raisonnement est logique et clair, et si je suis pas un peu hors-sujet :shifty:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
En même temps, d'un autre côté, le forum est supposé être un radeau au milieu d'une mer de sexisme, donc limite, je peux comprendre qu'on soit sur la défensive dès qu'on sent que ce statut est menacé, et que ça choque d'autant plus que c'est justement le dernier endroit où on s'attend à voir quelqu'un défendre des idées sexistes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes