Ça me perturbe...

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Pinceau_, le 6 février 2014.

  1. Whitemountain

    Whitemountain
    Expand Collapse
    For the love, for laughter, I flew up to your arms.

    @Mayonyon @Léalala123 Ouf merci de me rassurer, je croyais être la seule avec ce genre de monomanie! Pour la recette je suis pareille pour les gâteaux ( j'ai du faire pas loin d'une dizaine de tartes au fraise en deux mois) (que j'ai partagé à d'autres personnes hein) :cretin:
     
    Mayonyon et Babitty Lapina ont BigUpé.
    ----- Publicité -----
  2. skippy01

    skippy01
    Expand Collapse
    C'est quand même paradoxal que l'organe qui symbolise la virilité soit aussi le plus fragile.

    Un truc qui me perturbe: depuis que je m'intéresse à la zététique, j'ai appris à reconnaître les biais argumentatifs. Le problème, c'est que désormais, je bute à chaque fois que j'en vois un, et ça perturbe ma lecture. Un que je rencontre hyper souvent est le biais d'appel à la nature, où le mot «chimique» a une connotation péjorative.

    Ça n'a aucun putain de sens. TOUT est chimique, y compris l'eau quand elle ne contient que de l'hydrogène et de l'oxygène. L'amalgame «produit chimique = produit toxique de synthèse» est absurde et pas du tout cohérente avec ce qu'est la chimie par définition. Et je vois PARTOUT l'expression «c'est chimique, donc c'est beurk». Et ça me rend dingue.
     
    Tératogène, Niag, Poacée et 9 autres ont BigUpé ce message.
  3. Dame Verveine

    Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

    @skippy01
    Carrément d'accord pour le terme "chimique" ! Je lutte activement contre dans le milieu slow-cosmétique et bio...
    Et pour les biais argumentatifs, je réagis parce que tu m'as fait remarquer l'emploi d'un biais sur un autre topic : même si tu as raison, c'est difficile d'avoir pour seule réponse à son message "nope je t'arrête tout de suite ya un biais tiens va te renseigner dessus". Ça donne l'impression que le débat est déjà fini, alors qu'on peut juste ne pas savoir, mal s'exprimer...
    Du coup si tu les repère autant, c'est peut-être une occasion pour chercher comment les expliquer à d'autres personnes avec pédagogie ?
    C'est ce que je fais quand je dois reprendre des gens sur des appellations impropres (exemple : "c'est super design ce truc" NOOON :non:)
     
    Mischievous, LittleCerys, Haunted et 6 autres ont BigUpé ce message.
  4. skippy01

    skippy01
    Expand Collapse
    C'est quand même paradoxal que l'organe qui symbolise la virilité soit aussi le plus fragile.

    Je le voyais pas du tout comme ça, j'utilisais une source externe parce que j'estimais qu'elle l'expliquait bien mieux que je ne le ferais, et que ça ne passe pas pour un argument que je sors de mon chapeau. Je ne cherchais pas du tout à clore le débat, et je m'excuse de t'avoir fait penser le contraire.
     
  5. Dame Verveine

    Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

    @skippy01 Je trouve que l'explication succincte de la chose avec tes mots + une ressource comme approfondissement présente la chose de façon plus ouverte en général :)

    Bon j'ai conscience que c'est un peu hors-sujet par rapport à ce que tu disais mais je crois que quand on a certaines clés de compréhension ou de lecture de quelque chose, ça peut vite être perturbant de voir que d'autres personnes ne l'ont pas et la façon de l'expliquer aux autres me semble être un enjeu intéressant de propagation de ces clés de lecture !
     
  6. Luthéa

    Luthéa
    Expand Collapse
    Douceur, équilibre.

    Ca me perturbe de voir des gens avec un comportement opposé au mien :hesite: Je pense notamment aux gens en permanence pessimistes et négatifs. Je peux râler, je peux être négative, mais pas tout le temps, pas à longueur de journée, que ça soit pour les autres mais avant tout pour moi. Au final c'est un cercle infernal, et je trouve ça invivable. C'est un état d'esprit aussi, mais je préfère me concentrer sur le positif, ça ne veut pas dire que je suis naïve et que je ne vois pas les éléments mauvais qui peuvent se passer autour, mais j'ai plus d'énergie même pour me battre contre ça en état positive et en focalisant la majorité de mon attention sur ce qui se passe bien.
    Après, c'est aussi lié à mon passif de dépression, où clairement être optimiste est devenu un mécanisme de survie pour moi, et j'encaisse mal les personnes en permanence négatives autour de moi :hesite:
     
    Roonie, Azurhibis, Burial et 15 autres ont BigUpé ce message.
  7. Rocksteady

    Rocksteady
    Expand Collapse
    Ne pas me citer s'il vous plait

    Niag, Asilentio, Lord Griffith et 8 autres ont BigUpé ce message.
  8. Ada or ardor

    Ada or ardor
    Expand Collapse
    No tea, no shade, no pink lemonade.

    @skippy01 : Je rebondis sur ton message pour parler de quelque chose qui me perturbe quand on parle des biais et de zététique :shifty:.

    Ça me perturbe quand on parle de l'argument de 'l'homme de paille", qui est une traduction littérale de "straw man", car j'ai réalisé seulement récemment qu'en fait en français ça veut dire ... épouvantail !! Je trouve ça trop bizarre, d'autant plus que le mot "épouvantail" est tellement plus évocateur qu'homme de paille.
     
    Solal, Gressinni, Trémazane et 17 autres ont BigUpé ce message.
  9. Sadala

    Sadala
    Expand Collapse

    ,
    Je suis comme ça, surtout en ce qui concerne séries télé ou sagas littéraire dont je suis vraiment fan :
    Je me renseigne sur l'auteur, les acteurs, les thématiques abordées, je lis plein plein de critiques, je me rejoue des scènes de l'oeuvre dans ma tête, en variant selon mes envies...

    Pour moi c'est clairement un besoin de "s'évader" dans un autre monde... je fais ça depuis toute petite.

    Ecouter une chanson en boucle c'est hyper courant par contre.
     
    Lord Griffith, Poacée, Chouette-Culotte et 5 autres ont BigUpé ce message.
  10. Praeterae

    Praeterae
    Expand Collapse
    Merci de ne pas me citer

    Trémazane, Songi songi, Cornélie et 8 autres ont BigUpé ce message.
  11. Ada or ardor

    Ada or ardor
    Expand Collapse
    No tea, no shade, no pink lemonade.

    @Praeterae : Ah bah je connaissais pas du tout cette définition d'homme de paille en français !:yawn:
     
    Praeterae a BigUpé ce message
  12. Praeterae

    Praeterae
    Expand Collapse
    Merci de ne pas me citer

    Trémazane et Ada or ardor ont BigUpé.