Ça me perturbe...

18 Septembre 2012
2 679
11 900
5 664
Lille
Cette conversation me fait penser à un truc auquel j'ai pensé récemment, mais c'est plutôt un JNCP.
Je ne comprends pas ce qui pousse certains hommes très intelligents et cultivés à être en couple avec quelqu'un de simplet. Si ce n'est asseoir une certaine domination.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
15 Décembre 2018
620
7 542
554
@Vic Beretton
Est-ce que tu penses que ton grand-père était déjà très intelligent et cultivé et ta grand-mère "simplette" quand ils se sont rencontrés, ou que c'est ce que tu observes après cinquante ans (au hasard et à la louche) de vie commune ?

Dans ce second cas, c'est assez compréhensible. La vie professionnelle est naturellement un vecteur d'échanges humains, d'acquisition de compétences, d'ouverture au monde en général. La vie au sein du foyer, occupée par les tâches ménagères et l'éducation des enfants, davantage confinée et portée sur les choses pratiques, laisse à priori moins de possibilités de se cultiver et de développer ses capacités purement intellectuelles. Par ailleurs le cercle social d'une femme au foyer est forcément plus restreint que celui de son mari, qui par définition évoluera dans au moins deux cercles différents : celui lié à la famille et celui lié à son travail.

Si c'est plutôt le premier cas, si cette inégalité de capacités intellectuelles était déjà présente au départ (qui peut statistiquement s'expliquer par l'éducation genrée, mais ce n'est pas le sujet) : à l'époque où tes grands-parents se sont mariés, il est possible que les attentes de chacun par rapport à la vie maritale aient fait que le critère du choix mutuel n'ait pas été seulement l'intellect. Peut-être que ton grand-père cherchait avant tout une femme qui sache bien tenir son foyer, qui lui plaise physiquement, ou que sais-je encore...

Plus généralement, je ne suis pas sûre qu'une juste équivalence du niveau intellectuel soit recherchée par tous les couples. Beaucoup d'hommes et de femmes cherchent à se mettre avec quelqu'un de plus intelligent qu'eux, pour être stimulé intellectuellement, comme faire valoir, ou tout simplement parce que les sentiments sont nés de l'admiration. Beaucoup d'autres hommes et autres femmes cherchent probablement à se mettre avec quelqu'un de beau physiquement, plus ou moins pour les même raisons transposées à cet aspect. Comme historiquement, la société a fait que l'intelect était plutôt l'apanage des hommes et la beauté/l'intelligence pratique celui des femmes, ce n'est pas étonnant que beaucoup de couples, surtout dans ceux plus âgés, se retrouvent dans la même configuration que celui de tes grands parents.

Bon, tout ça n'est qu'une hypothèse. Mais une autre chose sur laquelle j'aimerais rebondir, c'est qu'est-ce que tu entends par "simplet" vs intelligent ? Plus ça va et plus je trouve que l'intelligence peut prendre des formes très variées, plus ou moins apparentes. Dans la famille de mon ex, je souffrais beaucoup du fait que sa mère était très dénigrée par les autres (uniquement des hommes), parce qu'elle avait un niveau d'études très modeste par rapport à son mari. De mon côté, j'avais une grande admiration pour elle, parce qu'en plus de porter l'intégralité de la charge émotionnelle et en partie mentale de la famille, elle trouvait encore le temps de lire, de réfléchir à la vie, de rêver. Jamais je ne pourrais dire de cette femme qu'elle est "simplette" : elle n'est pas intellectuelle, mais elle a le cœur grand ouvert, et pour moi c'est une forme d'intelligence. Pourtant à table tout le monde levait les yeux au ciel quand elle parlait d'un détail de la vie quotidienne jugé "ennuyeux"/d'un livre qu'elle avait lu jugé "médiocre"/d'un projet de vacances jugé "plouc"... Je trouvais ça profondément injuste.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Yoonishan Pour moi l'amour est un sentiment hypocrite juste dans le but d'avoir du sexe, j'ai donc du mal à conçevoir qu'on puisse tomber sincèrement amoureux de qqun, à fortiori qqun que l'on considère comme moins bien que soi.:hesite:
Donc d'après toi, les gens qui disent "je t'aime" sont tous des menteurs ? :hesite:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je pense que dans notre société on a tellement voulu assimiler l'attirance sexuelle et l'amour
à vrai dire, je ne sais pas trop quoi penser de ça. D'un côté, je lis qu'on peut séparer les deux, mais de l'autre, je lis que le concept d'amour est une invention humaine pour décrire ce qui n'est rien de plus que de l'instinct reproducteur. Et ça me perturbe, parce que du coup, je ne sais pas quelle info je dois croire.
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@skippy01 de ce que j'en comprends, l'amour/l'attachement c'est plutôt pour sécuriser la croissance de la progéniture. Les enfants étant très fragiles pendant longtemps, il faut un parent pour s'en occuper quasi H24 et un autre pour aller chercher la nourriture et autres tâches liées à la subsistance, et l'attachement est nécessaire pour que le parent qui parte en vadrouille revienne pour nourrir le bébé et l'autre parent.
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@skippy01 : Etant asexuelle je trouve ça extrêmement simple à titre personnel :cretin:
le concept d'amour est une invention humaine pour décrire ce qui n'est rien de plus que de l'instinct reproducteur
En suivant ce raisonnement, le concept de gastronomie existerait uniquement parce qu'on a l'instinct de ne pas mourir de faim, le concept de mode uniquement parce qu'on a besoin de ne pas mourir de froid... Je trouve idiot de ramener toute la complexité de notre société à des instincts animaux/préhistoriques. Peut-être que ces instincts sont une base de notre humanité, mais pour moi on a dépassé cette base depuis très longtemps et elle ne doit plus servir à expliquer notre monde. En plus, franchement, tout ramener à des instincts, c'est vraiment ignorer tout le versant purement psychologique de l'humanité.

@seapunk @Yoonishan : En tant qu'asexuelle, je n'éprouve jamais d'attirance sexuelle pour qui que ce soit. Ca ne m'empêche pas de tomber amoureuse, vraiment amoureuse, et c'est un sentiment totalement unique et totalement différent de ce que j'éprouve pour ma famille ou mes amis. Les papillons dans le ventre, les rougissements, les sourires benêts, l'envie de que l'autre sache tout de moi et que je sache tout de lui, penser à l'autre sans arrêt, avoir l'impression d'être parfaitement comprise... En gros les mêmes symptômes que tout le monde, l'attirance sexuelle en moins :rire: Et le physique ne joue vraiment pas du tout dans mon cas, mais je sais que je suis sans doute un peu une exception là-dessus, même pour une asexuelle :hesite:
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@seapunk
Il m'arrive de tomber sur des vidéos improbables dont des vidéos de coaching "vintage".
Et je trouve que celle-ci pourrait apporter un début d'explication à ce qu'est "l'amour".


Il y a différentes manières d'aimer et tu peux aimer quelqu'un de différentes façons, tout comme un type d'amour peut évoluer. Tu peux commencer par de l'amour passionnel avec beaucoup de sexe, de romantisme et de disputes puis évoluer vers un amour plus calme avec moins de sexe.

Et le fait de se sentir supérieur n'est pas forcément lié au genre ou à la société. Tu peux te sentir supérieure à quelqu'un et l'aimer quand même. Après faut pas non plus que ce soit du mépris et il faut quand même trouver des qualités à la personne.
Si c'est pour être en couple avec quelqu'un que tu trouves beaucoup trop bête c'est pas la peine de se faire du mal. A moins d'être maso et aimer ressasser les moments où la personne a manqué d'intelligence.

Ah mince j'oublais, je ne sais pas ce que c'est "aro-ace" mais quand j'aime réellement quelqu'un (amour affectif, plus solide que l'amour passionnel), je ne ressens plus d'attirance physique. Comme toi, j'ai l'impression que le sexe "gâche" l'amour. C'est incontrolable mais c'est peut-être parce que je transfère l'amour "familial" sur mon conjoint et du coup il me semble inconcevable d'avoir des relations sexuelles avec. C'est comme si je couchais avec quelqu'un de ma famille.
C'est très handicapant pour le coup et si je voulais que l'attirance sexuelle dure il faudrait que je sois en couple avec quelqu'un qui m'attire mais que j'aime à moitié. Dès que j'aime profondément la personne j'ai l'impression que le désir s'en va. :erf:
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 128106

Guest
Pour moi, par contre, l'amour n'est pas lié à l'attirance sexuelle :hesite: c'est plus lié à : le plaisir à être ensemble tous les jours, les doux câlins qui donnent l'impression d'être biens, loin de tout le mauvais (^^), le plaisir d'échanger intellectuellement à bâtons rompus, le plaisir de vivre une vie à deux (et je ne parle pas d'enfants car pas mon truc), sentir qu'on va savoir faire des compromis, qu'on va pouvoir s'embêter l'un l'autre et en rire... C'est pas hypocrite de vivre tout ça ou même de le vivre un peu différemment, plus passionnément ou quoi... ça permet de vivre une histoire, et pour certains ce seront des petits papillons dans le ventre, pour d'autres ce sera plus intellectuel par exemple. Moi j'ai pas ça avec d'autres personnes et je ne ressens pas la même liberté de parler avec mon copain qu'avec des gens en général où je suis amicale mais je ne saurais pas vivre à l'aise en permanence et oser me mettre confortable et faire les zinzinneries que j'ose me permettre avec mon meneer. Tout ce qu'on vit ensemble, même si c'est construit et qu'il y aurait un instinct animal derrière me permet quand même de vivre de belles choses et au fur et à mesure de le chérir toujours plus, même quand il m'énerve pour x raisons^^
 
28 Avril 2015
2 580
19 023
3 854
Mon père m’a dit un jour : « tu sais si tu aimes ton/ ta partenaire quand le soir tu es content de rentrer chez toi »
Et j’ai trouvé ça très vrai.
Alors bien sûr je ne parle pas d’un début de relation, mais quand ça fait déjà un certain temps, si tu es heureux de rentrer chez toi pour passer du temps avec ton conjoint c’est qu’il y a de grande probabilité que tu l’aimes.

Dans le même genre dans une vidéo bref, je crois qu’il décrivait ça comme le fait d’aimer passer du temps à ne rien faire à deux. Ce qui est juste aussi je trouve, ça veut dire que l’autre personne et elle seule te suffit à te sentir bien, pas besoin d’activités ou que sais je.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes