Ça me perturbe...

23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Endless
alors un jour quelqu'un m'a sorti l'explication (?) suivante :
attention psycho-kitchen en approche !
le sexe dans les rêves n'est pas du sexe.
En gros, selon cette personne (et je précise que c'est pas particulièrement mon avis parce que je ne sais pas encore si j'adhère à cette explication) les relations romantiques ou sexuelles qu'on a avec de gens dans notre rêve ne représentent pas du sexe, mais un autre type d’interaction. Mais comme la représentation du sexe parle plus à notre cerveau, ben il représente ça sous forme de sexe.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Je crois que le sexe dans les rêves n'est pas à prendre au premier degré, ceci dit ça dépend avec qui on le pratique. Si c'est avec quelqu'un qui nous fait vraiment fantasmer dans la vie, c'est sans doute un rêve de compensation qui a un effet d'exutoire. Sinon les rêves avec des personnes sur lesquelles on ne fantasme pas particulièrement, il me semble que ça veut dire qu'on embrasse la part de psychisme représentée par la personne. Par exemple selon Jung, si on couche avec une femme alors qu'on est hétéro, ça ne veut pas dire qu'on refoule son homosexualité, mais plutôt qu'on est en symbiose avec notre part féminine.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bien sûr ce ne sont que des interprétations, toutes les écoles n'ont pas les mêmes et puis il faut prendre l'individualité de chaque personne aussi.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 665
46 119
5 894
@Whitemountain : :yawn: j'imagine la gêne que tu as pu ressentir... Je pense que ça a du m'arriver aussi :hesite:.

@Gabelote , @Chandernagor : C'est intéressant vu comme ça ! J'essaye d'analyser un peu ce que ça voudrait dire maintenant (je reste perplexe quant à certaines personnes cependant :hesite:).

@Tamiat
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par contre, une chose qui m'est arrivée 2-3 fois dans ma vie : rêver que je couche avec un homme que je connais (genre un collègue ou un pote), et que cela me "réveille" (ou plutôt révèle) des envies dans la vraie vie. C'est à dire que je n'envisageais absolument pas la personne sexuellement / sentimentalement avant, mais à partir du rêve en question le trouble se révèle et je me mets à le désirer furieusement :cretin:. Mais là effectivement ça m'est toujours arrivé avec des gens qui sont dans ma "cible" (des hommes de mon âge, vu que je suis hétéro).
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
@Tamiat honnêtement j'ai pas les réponses, je me suis intéressée au sujet à une période et j'avais retenu ça sur le sexe dans les rêves. En psychanalyse le langage onirique est considéré comme métaphorique, donc les choses ne sont pas forcément à prendre au premier degré. Après comme je disais il faut aussi prendre en compte le vécu personnel des gens, on ne peut pas plaquer des interprétations toutes faites sur les rêves.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Il est probable qu'il n'y ait rien à comprendre. Une des hypothèses sur la manière d'interpréter les rêves dit que c'est simplement le cerveau qui fait nawak, et qu'il n'y a pas de signification à chercher.
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
@skippy01 franchement je sais pas... Autant des fois je pense que c'est juste le cerveau qui fait son boulot de tri des infos et des émotions et dans ce cas il ne faut pas trop chercher, autant il y a quand même des motifs récurrents qu'on retrouve un peu chez tous les rêveurs. Par exemple les rêves où on perd nos dents, les rêves où on vole,... Ça donne à penser qu'on partage un inconscient collectif peuplé d'archétypes qui auront à peu près le même sens pour tout les membres d'une société.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
@skippy01 oui je suis bien d'accord, à ma connaissance ce ne sont que des interprétations qui n'ont jamais été scientifiquement validées. Par contre de là à dire que c'est systématiquement n'importe quoi... Perso ça m'est déjà arrivé de faire des rêves qui apportaient des réponses assez claires à certaines questions. Dans un langage métaphorique certes, mais en ayant 2/3 notions c'était pas difficile de les décrypter.
 
23 Novembre 2014
1 421
13 720
4 674
@Chandernagor pourquoi est-ce que la présence de motifs récurrents voudrait dire que ces motifs ont la même signification :hesite: ?
Ça peut pas être juste des motifs récurrents parce que soit effrayants (perdre des dents, par ex), soit excitants/agréables (voler) :hesite: ?

En fait, je crois que je vois pas le lien de cause à effet entre ces deux propositions :hesite: :
Ça donne à penser qu'on partage un inconscient collectif peuplé d'archétypes
et
qui auront à peu près le même sens pour tout les membres d'une société.

(Ce post est sponsorisé par :hesite: et par mon esprit perplexe et perdu à 1h du mat)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes