Ça m'est arrivé : j'ai été victime d'un viol

3 Juin 2011
1 737
2 043
4 994
Paris
Tu as été et même tu es extremement courageuse d'insister et de rerevivre tout ça apres le comportement odieux des policiers que tu as rencontrer... En écrivant ça je me rends compte que ce n'est pas normal d'etre félicité pour une chose qui devrait etre normal, je n'ai jamais félicité personne d'avoir eu le courage de porter plainte apres un cambriolage...

Je vis surement au pays des bisounours et en lisant cet article je me rends compte que j'idéalise les procédures judiciaires francaises (et que je vis dans ma télé) mais pourquoi n'as tu pas été entendu par une femme ? il me semble que tu aurais pu en faire la demande (mais c'est aussi vrai comme le dis un mad'z que tous les policiers ne sont pas comme ça...)

en tout cas ...
fleurs.gif
 
1 Avril 2007
574
676
5 024
MAYENNE
Barbie Lou;2696649 a dit :
Ce texte explique pourquoi je ne porterai pas plainte.

La justice ne fera rien, je préfère m'en charger moi même.


Mon message avait justement pour but de vous faire comprendre que certains flics ne sont pas comme ça ils ont une conscience professionnelle, alors s'il vous plaît faîtes un minimum confiance à la nature humaine...
 
A

Ancien membre

Guest
Tu es tellement courageuse d'en avoir parlé. Merci pour toutes les autres.
 
23 Avril 2008
25
10
2 164
rennes
J'ai vécu quelque chose de similaire au même âge. Je n'ai jamais porté plainte. Il y a prescription dans mon cas mais de toute façon même encore aujourd'hui j'ai honte de ce qui m'est arrivé.
 
25 Septembre 2011
337
202
764
ALBERTVILLE
Heureusement que tous les policiers ne sont pas comme ça et que certains font bien leur travail!

En tous cas ceux sur lesquels tu es tombée ont été abjects avec toi... Mais jeter une plainte de viol à la poubelle... comment peut-on se permettre de faire des fautes pareilles! J'espère qu'il a été sanctionné par sa hiérarchie...

J'espère que tu tomberas sur des gens comme le père d'une des madz ayant commenté, et je te souhaite beaucoup de courage :fleur:
 
1 Octobre 2011
2
1
654
Tours
Témoignage édifiant...mais qui m'amène à une question, outre le soulagement profond que cela peut donner à la victime, que gagne-t-elle finalement à porter plainte aussi longtemps après ?
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Barbie Lou;2696649 a dit :
Ce texte explique pourquoi je ne porterai pas plainte.
La justice ne fera rien, je préfère m'en charger moi même.

1/ Je ne pense pas que ce soit le fond du texte de Free Bird (elle viendra je pense étayer ce point de vue)
2/ Tu comptes faire quoi exactement ? :/
 
1 Juin 2009
1 664
804
3 174
HyacintheNitouche;2696726 a dit :
Témoignage édifiant...mais qui m'amène à une question, outre le soulagement profond que cela peut donner à la victime, que gagne-t-elle finalement à porter plainte aussi longtemps après ?

J'ose espérer que le coupable sera puni sinon à quoi sert ce long délai pour déposer la plainte? Le mal n'est pas réparé!
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Merci pour ton article qui remet certaines choses à plat concernant l'attitude des victimes et l'attitude que la société a envers les victimes.

J'ai moi même été victime et j'ai pensé à faire un article mais j'ai renoncé, car je pense que je n'aurais pas supporté de faire face aux commentaires de certaines madmoizelles (quand je vois encore ce qui est dit par des femmes sur l'affaire Tristane Banon, DSK, etc, je baisse les bras).


Ce que j'ignorais, c'est ce fameux examen psychologique!

C'est dingue, le viol est seul CRIME où la victime est autant remise en question dans son statut. AVANT de prendre en compte sa parole, on essaie de trouver les milles raisons pour lesquelles elle aurait pu mentir, ça me révolte, à quelle époque on vit!!! Il faut donc prouver que tu es victime? (J'en reviens pas que la psy joue le jeu!!)

Faut-il aussi un examen psychologique quand on est victime de vol ou de détournement d'argent, de harcèlement ou autre?
De toute évidence, le statut de victime de viol n'est pas classé au même rang que les autres, puisqu'il faut faire ses preuves AVANT même le procès.

En tout cas au vu de la procédure, je trouve que les filles qui feraient ça "pour se rendre intéressantes" on bien du courage d'aller jusqu'au bout!!

C'est totalement ridicule.

Bon courage à toi en tout cas j'ai des copines qui ont été victimes dans leur enfance comme toi et pour qui la justice a tété plus rapide, et qui sont tombées sur des flics plus sympas (pas dès la première fois jte rassure, la seconde).

Edit : pour celles qui se demandent à quoi ça sert de porter plainte, je suis d'accord que c'est très difficile et qu'on n'est même pas forcément récompensé à la fin (dans le sens où l'on n'est pas forcément lavé de tout soupçon et où le mec peut s'en tirer quand même), mais si on ne le fait pas RIEN ne changera JAMAIS. Ca signifie juste qu'on baisse les bras. Si toutes les victimes portaient plaintes, les commissariats exploseraient, et les gens prendraient enfin conscience qu'il ya peut être un problème et que les mentalités n'ont pas changé tant que ça. Évidemment c'est une utopie mais c'est vers ça qu'il faut tendre je pense.
 
Free Bird : Merci pour ce témoignage. Tu es très courageuse, non seulement d'avoir porté plainte, mais d'en avoir parlé ici.

Je voulais revenir sur ce qu'a dit Helline , en parlant de son papa.
Alors oui, la justice française a encore beaucoup de chemin à faire quant à la prise en charge et au traitement des victimes. Pour dire: aujourd'hui, à part quelques rares associations, il n'y a pas de prise en charge des victimes, et les victimes n'ont pas leur rôle de victimes (elles sont vues comme "accusatrices" et non comme "victimes"), ce qui est totalement aberrant...
Mais quand Helline parle de son papa gendarme (et elle a raison), elle omet de préciser qu'il y a une grande différence entre la police et la gendarmerie. Et cette différence (qui vient du côté 'militaire' de la gendarmerie) fait que les mentalités ne sont pas les mêmes.
Alors, bien sûr, on n'a pas forcément le choix entre la gendarmerie et le commissariat de police (selon où on habite), mais on est 'mieux traité' en gendarmerie qu'en commissariat. Ne me demandez pas pourquoi, c'est une question de mentalité; même si, bien sûr, y'a des cons partout, et qu'il peut bien y avoir des flics compréhensibles.

Aux madz qui disent que la justice française est pourrie.
Vous avez en partie raison et en partie tort. La justice française n'est qu'à moitié pourrie, je dirais.
Oui, la justice française est très lente, mal organisée, et -comme je le disais plus haut- complètement à l'ouest quant à la prise en charge et au traitement des victimes. Cependant, elle reste justice et elle met les délinquants et criminels en taule (je ne dis pas tous, mais la plupart).

En tout cas, Free Bird , je te souhaite beaucoup de courage pour cette longue 'procédure', ne lâche rien ! :fleur:
 
20 Novembre 2010
506
195
774
Lyon
Helline;2696686 a dit :
Mon message avait justement pour but de vous faire comprendre que certains flics ne sont pas comme ça ils ont une conscience professionnelle, alors s'il vous plaît faîtes un minimum confiance à la nature humaine...

Je comprends ce que tu as voulu dire, mon oncle est gendarme et je sais que tous ne sont pas comme ceux dans l'article. Mais ici on parle du vécu de cette Madmoizelle et désolée mais dans son cas, il n'y a pas de quoi faire confiance, celui qui a jeté sa plainte et (l'égoïste, le lâche tout ce que vous voudrez!) n'a pas voulu le dire PAR PEUR des sanctions alors qu'une fille a été violée et attendait que la justice fasse son travail, ne peut pas être qualifié d'une bonne personne douée d'une conscience NON pour moi c'est impossible.

En tout cas merci de nous avoir fait partager ton expérience, j'espère que tu pourras vivre avec l'horreur que tu as vécue, que tu ne te sens plus coupable du crime qui n'est pas le tien.:fleur:
 
26 Octobre 2011
487
425
2 304
Ton témoignage m'a beaucoup touché. C'est arrivé à un membre de ma famille, et elle a été confrontée au même genre de réactions que toi.. C'est révoltant. Je ne mets pas tous les policiers dans le même sac, ce serait une induction dangereuse et pas vraiment légitime, mais comme l'a dit quelqu'un au dessus, il y a vraiment un problème avec le viol, et pas seulement en France. J'ai été révoltée par les réactions suite à l'affaire DSK: les gens s'inquiétaient de la fin d'un homme politique après ce scandale, un présidentiable qui n'en est plus un... les médias ne se sont pas tellement inquiétés de la victime, elle a même été le sujet de soupçons. Alors que le premier truc dont il aurait fallu s'inquiéter, c'est de son état psychologique. Bref. On peut critiquer certaines cultures qui considèrent le viol comme une honte totale, mais en France on en est pas totalement sortis non plus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes