Ça m'est arrivé : j'ai été victime d'un viol

8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
HyacintheNitouche;2696726 a dit :
Témoignage édifiant...mais qui m'amène à une question, outre le soulagement profond que cela peut donner à la victime, que gagne-t-elle finalement à porter plainte aussi longtemps après ?

Je pense (je ne veux pas parler à la place de quelqu'un, surtout que je ne suis pas concernée par cela, mais je l'imagine comme ça) que porter plainte "aussi longtemps après" est une façon de se prouver qu'on n'est pas coupable, disons un moyen de vraiment tourner la page et d'agir face à cette injustice et cette douleur qu'on subit. Se dire "oui je suis une victime, mais j'avance, je peux affronter l'autre", bref je pense que c'est vraiment une action personnelle, je le comprends, de même qu'attendre finalement avant d'en parler, il faut accuser le coup, bref ce n'est pas évident.

Sinon, (au départ mon post ne devait faire qu'une ligne, mais définitivement j'y arrive jamais) je voulais te dire Free Bird, que je te soutiens dans ta démarche, malgré tous les obstacles, et j'espère vraiment qu'elle aboutira, tu es très courageuse et pleine de forces, vraiment.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
CalamityJenn;2696762 a dit :
Aux madz qui disent que la justice française est pourrie.
Vous avez en partie raison et en partie tort. La justice française n'est qu'à moitié pourrie, je dirais.
Oui, la justice française est très lente, mal organisée, et -comme je le disais plus haut- complètement à l'ouest quant à la prise en charge et au traitement des victimes. Cependant, elle reste justice et elle met les délinquants et criminels en taule (je ne dis pas tous, mais la plupart).


Personnellement j'encourage à fond de porter plainte, mais tout en sachant que la justice ne fera pas grand chose. Oui la justice existe mais elle est très faible, et régie par des contraintes de temps, de place, etc qui ne la rendent pas efficace.

Je suis désolée mais quand je vois que Cheb Mami a fait un concert ce weekend et est sorti après même pas deux ans de prison (21 mois) après avoir drogué son ex femme, et avoir organisé un avortement clandestin très "artisanal" (une vraie boucherie), jme dis qu'il y a quand même des crimes commis sur les femmes qui ne sont pas pris au sérieux.


Posté par HyacintheNitouche
Témoignage édifiant...mais qui m'amène à une question, outre le soulagement profond que cela peut donner à la victime, que gagne-t-elle finalement à porter plainte aussi longtemps après ?

Je me permets aussi de donner une réponse.
Je pense que pour porter plainte il faut énormément de courage, d'abord il en faut pour l"exprimer et exposer sa blessure et sa honte, ensuite il en faut pour faire face à toutes les démarches et tous les regards.
Par conséquent je pense qu'il faut soit être très fort psychologiquement pour pouvoir porter plainte, soit il faut avoir eu un minimum de temps pour se reconstruire (moi ça m'a pris 4 ans pour revenir à un état "décent" mais je sais que le peu que j'ai reconstruit est encore très fragile, mais au moins je peux à nouveau sortir dans la rue seule).

Je pense que porter plainte officialise (enfin, c'est SENSÉ officialiser) le statut de victime, c'est pour ça que c'est une démarche nécessaire. Ça permet de pointer le doigt sur le crime qui a été commis et sur l'agresseur en tant qu'agresseur. Je pense que ça permet de remettre les choses à leur place, sans compter qu'ainsi, la victime est sensée se sentir protégée de voir que la justice saisit son agresseur. C'est la seule façon (à part prendre un fusil et encore), aux yeux de la société de "laver" son honneur et un minimum tourner la page.
 
5 Mai 2008
1 627
892
4 984
Dijon
Je te remercie aussi, Free Bird, pour ton témoignage.
Ayant vécu une histoire similaire, je ne peux que compatir :hugs:


Edit : concernant le peu de crédit qu'on accorde aux victimes, je suis persuadée que, entre autres, l'affaire d'Outreau n'a fait qu'empirer les choses.
 
9 Novembre 2011
7
5
654
Pessac
Un policier, après le meurtre de sont fils a décidé de s'engager auprès de l'Institut pour la justice afin que les victimes et leurs familles aient plus de droits. L
Ces propositions sont intéressantes et visent à recentrer la justice sur sa mission première de protection des citoyens.
Vous trouverez le témoignage ici --> Pacte 2012 - Vidéo Justice si ça vous intéresse ^^

Les filles, ne vous laissez pas faire ou démoraliser par quelques incompétents. Il faut porter plainte, pour vous et aussi pour les autres (pas bon qu'un violeur se balade tranquillement en liberté)
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Je suis comme toutes très choquée par le comportement des policiers, et surtout de la "psy" si tant est qu'on peut la qualifier de cette façon.
Je te trouve très courageuse d'avoir porté plainte, même autant de temps après, et je comprends qu'on mette tant d'années à se décider. Les mauvais "souvenirs" on tente de les écraser, de les enfouir au plus profond de soi même, pour qu'on ai l'illusion qu'ils sont lointains finalement. Mais bon, au bout d'un moment, ca resurgit et on ne peut plus se battre avec.
J'espère que tu auras une justice dans cette histoire, au moins ça...

Et je voulais aussi dire que d'une façon générale je suis terriblement choquée quand on parle de tout ce qui est viol, attouchements, etc et qu'on qualifie la victime de "pute" "allumeuse", etc
A mon sens, cette mentalité ne changera pas tant que des femmes continueront de tenir des propos de ce genre. Parce que à titre personnel, quand on a des discussions la dessus, les hommes sont beaucoup plus compréhensifs (pour la plupart) , que pas mal de femmes qui sont super machistes... Combien de fois j'ai entendu de la part des femmes et même de filles (tous ages confondus) "elle l'avait bien cherché, elle avait qu'à pas s'habiller comme ci ou pas dire cela..."
Le pire étant "oui, bah fallait pas vous balader à cet endroit, vous l'avez bien cherché"
Ca me sidère, me choque et me met hors de moi, cette connerie...
 
22 Septembre 2007
686
317
4 924
lille
SunnyMalker;2696652 a dit :
Ca me fait bondir quand j'entends que des victimes de viol passent pour des coupables parce que, si elles se sont faites violer, c'est forcément qu'elles l'ont cherché.

En tout cas, je te souhaite Bon Courage (surtout avec les flics à qui t'as eu affaire).

Par contre, au risque de me faire lyncher, lapider, etc... j'aimerais comprendre pourquoi t'as attendu 7 ans avant de porter plainte. Certes, ça n'a pas dû être facile pour toi d'en parler mais pourquoi attendre aussi longtemps ? S'est-il passé quelque chose qui t'a décidé à finalement tout raconter ?
Tu ne voulais pas faire souffrir ta famille mais, que ce soit le lendemain du viol ou 7 ans, je ne pense pas que la souffrance de ta famille a diminuée.

Si j'ai attendu aussi longtemps, c'est parce que j'avais énormement honte, quand on est victime de ce genre de choses, on a l'impression d'avoir été humiliée, d'avoir "mérité" ce qui nous arrive. C'est très dur. Je dois dire aussi que le fait que mon agresseur habite à proximité de chez moi, qu'il y ai eu 9 témoins qui eux aussi habitent pas loin, ça m'a refroidie. J'ai lontemps eu peur d'avoir des représailles. J'ai toujours peur d'ailleurs. Et non, la souffrance de mon entourage n'a pas diminuée. Je suis simplement assez forte maintenant pour affronter tout ça, car je commence à me reconstruire. Je n'en aurai jamais eu la force il y a 7 ans. Et c'est en partie mon copain qui m'a énormement soutenue quand j'ai eu besoin d'exprimer mon mal être, qui m'a poussé à tout avouer à ma famille.
 
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Peut être que certaines policiers ne font rien , peut être qu'à certains moments la justice est inefficace , mais il faut CONTINUER de porter plainte , continuer de se faire entendre .

Sinon , le silence (qui est déjà , malheureusement, très présent) va continuer de régner , plus aucune fille n'en parlera et le phénomène risque de prendre une autre ampleur .
 
22 Septembre 2007
686
317
4 924
lille
Ineffable;2696674 a dit :
Tu as été et même tu es extremement courageuse d'insister et de rerevivre tout ça apres le comportement odieux des policiers que tu as rencontrer... En écrivant ça je me rends compte que ce n'est pas normal d'etre félicité pour une chose qui devrait etre normal, je n'ai jamais félicité personne d'avoir eu le courage de porter plainte apres un cambriolage...

Je vis surement au pays des bisounours et en lisant cet article je me rends compte que j'idéalise les procédures judiciaires francaises (et que je vis dans ma télé) mais pourquoi n'as tu pas été entendu par une femme ? il me semble que tu aurais pu en faire la demande (mais c'est aussi vrai comme le dis un mad'z que tous les policiers ne sont pas comme ça...)

en tout cas ...
fleurs.gif

Je n'ai pas pu être entendue par une femme car il n'y en avait qu'une à la brigade des mineurs, et qu'elle ne travaillait pas ce jour là.
 
22 Septembre 2007
686
317
4 924
lille
HyacintheNitouche;2696726 a dit :
Témoignage édifiant...mais qui m'amène à une question, outre le soulagement profond que cela peut donner à la victime, que gagne-t-elle finalement à porter plainte aussi longtemps après ?


Qu'est-ce que je gagne à porter plainte ?
Surement pas grand chose, mais au moins, ça me permettra de faire le deuil de ce qui m'est arrivé, ça me permettra de pouvoir m'exprimer (car les victimes de viol ne sont pas assez entendues), et enfin, ça me permettra de faire chier mon agresseur, même s'il ne va pas en prison ! En tout cas je trouve ta question vraiment surprenante, selon toi, je devrais me taire ? Ca m'aurait apporté quoi de mieux de ne pas porter plainte ?
 
22 Octobre 2011
118
57
724
PARIS
Bravo et merci pour ton témoignage.
Cela a deja été dit mais je ne peux que vous encourager aussi a porter plainte si il vous arrive la meme chose. C'est quand les statistiques montent que les gens prennent conscience du probleme, que le public et le gouvernement s'y interessent. Avec le temps les victimes seront de mieux en mieux prises en charge et comprises. Alors prenez votre temps, retrouvez vos forces et faites entendre votre voix. Ca ne guérira pas tous seul, et meme si on s'habitue ca ressort forcément un jour ou l'autre. certes ce n'est pas facile et le policier en face ne vous tiendra pas la main et cherchera bien tous les détails sordides. cependant parfois on peut avoir la chance de tomber sur quelqun qui se montrera un minimum compréhensif. je peux en témoigner, bon, je sais pas si au final il était désolé pour moi ou s'il se retenait juste de montrer qu'il me prenait pour une dépravée, mais au moins je n'ai pas eut a souffrir de son regard. courage, porter plainte ca aide, et au moins ca permet de se dire qu'on a finalement bien agis, apres avoir culpabilisé en se disant qu'on etait seules responsables.
 
Togepi;2696949 a dit :
Pour bien connaître la police ET la gendarmerie (j'ai déjà porter plainte, dû m'y rendre et une bonne partie de mon entourage bosse dans l'un ou l'autre), j'en ai un peu ma claque d'entendre qu'on y est mal accueilli chez l'une ou chez l'autre, etc... C'est comme partout, on peut tomber sur un gars (ou une femme hein, je parle en général) bien ou sur un connard. C'est vraiment relou de lire ce genre de chose que ce soit sur les policiers ou sur les gendarmes. Certains (même la plupart !!!) savent faire leur boulot. Bref, un peu la barbe, ces préjugés ...

J'ai nuancé mon propos en disant qu'il y a des cons partout. Je n'ai pas non plus dénigré le travail (ni la charge de travail) des policiers ou gendarmes.
Et je tiens également à signaler que, moi aussi, je 'baigne' dans ce milieu, donc mes propos ne sont pas le fruit de mes préjugés, mais de mes expériences et des expériences de mes proches (et j'ai de belles anecdotes à raconter... mais ce n'est pas le sujet ici).
C'est tout.
 
3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
Comme beaucoup, je suis abasourdie par le comportement des policiers auxquels tu as eu affaire.
J'ai fréquenté les commissariats pour porter plainte plusieurs fois, un peu trop à mon goût même si dans mon cas il s'agissait seulement de vols.
L'an dernier j'ai accompagné ma petite s?ur qui s'était fait agresser, pas sexuellement mais avec violence, et qui était mineure et ne pouvais pas porter plainte seule. Le policier qui a prit notre déposition a fait preuve d'humanité et de compréhension (en même temps s'il avait osé avoir une parole malheureuse envers ma s?ur je crois que je lui aurais arraché les yeux) et en lisant ton témoignage je mesure notre chance.
Quand une victime de viol vient porter plainte au bout de plusieurs années, la réaction ne devrait pas être "pourquoi seulement maintenant c'est que ça ne doit pas être si grave que ça". Ils auraient du réaliser que ces années de silence à porter seule ce qui t'étais arrivé, si jeune de surcoit, avaient été une souffrance et que ta déposition en est d'autant plus difficile que tu as retenu si longtemps tes mots.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes