Ça m'est arrivé : j'ai été victime d'un viol

22 Février 2010
116
231
4 744
Fab;2696732 a dit :
1/ Je ne pense pas que ce soit le fond du texte de Free Bird (elle viendra je pense étayer ce point de vue)
2/ Tu comptes faire quoi exactement ? :/

Désolée si mon post paraît amoral, irrationnel.... Je sais, la vengeance c'est MAL. Tout le monde condamne ça, moi là première.


Seulement, après avoir lu ce témoignage, tous les souvenirs enfouis sont revenus violemment à la surface. Ce que j'ai écris dans mon premier post, c'est ce qui m'est sorti des tripes, directement.

Bien sûr que le fond du texte de Free Bird n'est pas "fais toi justice par toi même" et que la seule solution raisonnable c'est de porter plainte. Mais la vie n'est pas aussi simple, nous ne sommes pas tous faits de bons sentiments.

J'imagine que si elle galère déjà énormément à porter plainte alors qu'elle n'avait que 13 ans, comment on pourra me rendre justice si on apprend que ce soir là j'avais volontairement pris de la drogue, c'était mon copain, on était seuls, il était déjà en moi et j'étais consentante, puis je lui ai demandé d'arrêter et il ne s'est jamais arrêté malgré mes pleurs et mes cris de douleur.
Aucune preuve matérielle, aucun témoignage, celà fait plus d'1an que s'est passé. La loi n'est pas de mon côté, c'est tout. Il n'y aucune chance que ma plainte aboutisse, et je n'ai pas envie de subir les représailles d'un pervers manipulateur et borderline, ni de sa bande de potes.

Je pense que c'est stupide de se venger et concrètement il n'y a rien à faire. Mais il faut avouer que la tentation est parfois très grande, quand on ne peut pas faire confiance à la société et à la justice de son pays.
 
24 Février 2010
24
11
1 064
Au délà de la honte, il y a cette sensation de nausée, ce dégoût immense pour soi-même. A 8 ans, je suis devenue un corps sexualisé, entre les mains et la bouche d'un ami de mes parents. C'est vrai qu'à cet âge-là, tu fais "faire l'amour" à tes barbies, tu montres ta culotte aux garçons, tu te prends d'un intérêt tout à fait scientifique sur le fonctionnement du zizi des garçons, ... Mais quand un "grand" transforme ces jeux, cette curiosité enfantine, en quelque chose de sale, de mauvais, comment continuer à vivre comme "les autres"?

Pour beaucoup, la parole libère. Moi, je n'ai pas été prise au sérieux par ma famille, alors raconter "ça" à des inconnus... mais c'est vrai que l'affaire, ou plutôt les affaires DSK, m'ont révoltée. Cette façon de considérer la femme violée est inacceptable, et je me dis que je devrais réessayer d'en discuter. Je ne sais pas pour l'auteur, ou pour les autres filles qui ont eu le courage d'aller porter plainte, ou juste d'en parler, mais je me dis que si j'arrive à le raconter, ça peut servir à quelqu'un. Je veux des enfants, j'aurai peut-être une fille, et j'aimerai vraiment, non pas que tous les violeurs, pédophiles et pervers en tout genre aient disparus de la terre parce que c'est impossible, mais qu'au moins les mentalités aient évoluées, que la victime ne soit plus la coupable.

Désolée pour ce pavé et cet étalage de vie perso, mais si la honte et le dégoût ne sont pas partis, écrire m'a quand même fait du bien. Merci à toutes d'écrire et de partager!:fleur:

ps: J'ai déjà porté plainte deux fois, dans deux commissariats différents, à chaque fois pour tentative d?agression sexuelle (oui je suis une petite chanceuse, à croire que je suis le rêve de tout prédateurs sexuel!) J'ai toujours été bien reçue et écoutée, mais c'était avant ce ramdam autour de Tristane Banon. Peut-être y'a-t-il une méfiance envers les filles qui viennent raconter ce genre d'histoires maintenant? Quant à l'intimité de l'entretien avec un policier, je pense que ça n'existe que dans les films. Pour moi, bizarrement, ça m'a fait du bien d'entendre des blagues idiotes, de voir des gens passer, etc. parce que je me suis dit que la vie continuait, et que c'était bien. Mais je peux tout à fait comprendre le désarroi et la colère que peuvent susciter cette situation, et peut-être que la prochaine fois( touchons du bois pour que ça n'arrive pas) je ne le supporterais pas.
 
10 Août 2011
519
259
1 204
Colombes
poe;2697100 a dit :
Le problème c'est que dans certains cas porter plainte n'aboutira pas à grand chose : quand tu n'as pas vu le visage de ton agresseur et qu'il n'y a pas de temoin...
Je m'exprime mal, je veux dire que quand on n'a pas vu l'agresseur, on ne pourras pas le retrouver et que toute cette procédure sera dur pour aboutir à pas grand chose

Après avoir lu un paquet de témoignages sur le site Contre le viol : pour que la honte change de camps (pétition signée, il n'est jamais trop tard) je ne pense pas qu'il n'y ait que la volonté d’attraper l'agresseur qui motive un dépôt de plainte. Il y a aussi la volonté d'être reconnue en tant que victime, de sentir que sa souffrance est entendue, reconnue, d'être écouté(e) et aidé(e) pour qu'on puisse ensuite avancer. D'être reconnu(e) "non coupable" de ce qui nous est arrivé. Dans 8 cas sur 10, l'agresseur est connu de la victime, il la culpabilise, lui dit qu'elle/il a été méchant(e), que ses parents, sa famille, ses amis ne l'aimeront plus. Et la victime, très fragilisée, le croit et malheureusement il arrive que la réaction de l'entourage légitimise cette crainte.

Après, j'ai eu la "chance" (rien que le fait de dire que c'en est une est atroce : ne pas avoir été victime de viol ne devrait pas être une chance, mais quelque chose de NORMAL) de ne pas avoir été violée, aussi mes propos sont à prendre avec des pincettes, je ne veux surtout pas parler à la place de celles et ceux qui ont vécu cela, simplement apporter un angle de compréhension et essayer de montrer que nous sommes là, qu'un individu qui n'a pas vécu cela peut aussi comprendre, avoir de la compassion et ne pas juger. <3


Anourocéphale

Oui, comme tu le dis, cela existe et j'en connais également. J'ai d'ailleurs été appelée comme "témoin de moralité" et ma vie entière a été déballée, pesée et mesurée pour voir si j'étais fiable ou non. Effectivement, il est important de vérifier les dires des personnes déposant plaintes, tu as raison. Maintenant, ce qui me révolte, ce n'est pas cette vérification, c'est que la victime soit par défaut "potentiellement un(e) menteuse-eur." Comme s'il n'y avait pas de présomption dans ce type de cas.

(ne pas citer ce paragraphe s'il vous plait)
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Barbie Lou;2697213 a dit :
J'imagine que si elle galère déjà énormément à porter plainte alors qu'elle n'avait que 13 ans, comment on pourra me rendre justice si on apprend que ce soir là j'avais volontairement pris de la drogue, c'était mon copain, on était seuls, il était déjà en moi et j'étais consentante, puis je lui ai demandé d'arrêter et il ne s'est jamais arrêté malgré mes pleurs et mes cris de douleur.
Aucune preuve matérielle, aucun témoignage, celà fait plus d'1an que s'est passé. La loi n'est pas de mon côté, c'est tout. Il n'y aucune chance que ma plainte aboutisse, et je n'ai pas envie de subir les représailles d'un pervers manipulateur et borderline, ni de sa bande de potes.

Je pense que c'est stupide de se venger et concrètement il n'y a rien à faire. Mais il faut avouer que la tentation est parfois très grande, quand on ne peut pas faire confiance à la société et à la justice de son pays.


Je crois que je comprends un peu ce que tu as vécu. Une des raisons pour lesquelles je n'ai pas porté plainte non plus c'est que l'agresseur était aussi mon copain et que lui aussi était un pervers social largement dans le pathologique. Moi non plus je n'ai pas de preuve (aux yeux de tout le monde c'était un saint, comme pour moi avant de me faire piéger...), et ce qui m'inquiète plus que le verdict final de la justice c'est le fait qu'elle ne soit pas capable de me protéger APRÈS et PENDANT le procès, car j'ai enfin réussi à l'éloigner de moi, mais je sais que si je rouvre la brèche il ne me lâchera pas.


Cependant, je t'encourage quand même à faire des démarches si ta plus grande crainte c'est que la justice. Parce que selon loi à un moment, peu importe où vous en étiez, il a abusé et il t'as forcée (c'est tout le problème des violences conjugales). Comme l'a dit Free Bird, le but c'est aussi de faire chier ton agresseur et lui rappeler qu'il n'est pas dans son droit.

Mais je comprends tout à fait que le souci avec ce genre de mecs c'est qu'ils ne comprennent aucune forme d'autorité. C'est pour ça que les psychothérapies sont inefficaces avec certains agresseurs sexuels/pédophiles (bien qu'il ne s'agisse pas d'autorité dans les psychothérapies).

En tout cas bon courage, j'ai envie de te dire que je ferais mieux d'appliquer mes conseils au lieu de jouer la donneuse de leçons, mais je crois que je comprends un peu tes questionnements.


EDIT : Anourocéphale : Idem, j'en ai connu une aussi, et ça m'attriste beaucoup car ce genre de filles fait reculer le débat. Je suis tout à fait consciente de la gravité des conséquences de ce genre de mensonges (j'ai vu mon pote les subir). Mais il n'empêche que dans le cas du viol, contrairement à d'autres crimes, la victime part avec un handicap de taille : c'est elle la première coupable.
Donc oui Tristane Banon & co. sont peut être des affabulatrices, mais pour quelques menteuses, faire payer TOUTES les victimes est-ce juste? C'est comme si on faisait passer un entretien psy à TOUS les gens qui bénéficient de la sécu pour savoir s'ils ne mentent pas, juste à cause des 1% de fraudeurs.

Je crois que comme dans tout crime il y a deux parties à entendre, le problème c'est que dans le cas d'une accusation de viol, la victime est TOUJOURS descendue en premier (comme pour Diallo : même pas de procès). Je ne sais plus qui l'a dit ici, mais la victime dans ce cas est AVANT TOUT une accusatrice, elle est d'abord coupable, puis éventuellement victime.
Sinon je crois que personne n'a dit que tous les gendarmes étaient des connards, les gens rapportent juste des expériences vécues en rapport avec une profonde indélicatesse et une grande négligence qu'ont subi certaines victimes qui avaient déjà du trouver beaucoup de courage pour venir...dénoncer un crime.
 
22 Septembre 2007
686
317
4 924
lille
poe;2697100 a dit :
Le problème c'est que dans certains cas porter plainte n'aboutira pas à grand chose : quand tu n'as pas vu le visage de ton agresseur et qu'il n'y a pas de temoin...
Je m'exprime mal, je veux dire que quand on n'a pas vu l'agresseur, on ne pourras pas le retrouver et que toute cette procédure sera dur pour aboutir à pas grand chose


Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais j'ai la "chance" de connaitre le nom de mon agresseur, ainsi que le nom d'environ la moitié des témoins présents, ça aide. J'imagine pas à quel point ça doit être dur de ne pas pouvoir avoir un "réel" responsable
 
1 Octobre 2011
2
1
654
Tours
Free Bird;2696933 a dit :
Qu'est-ce que je gagne à porter plainte ?
Surement pas grand chose, mais au moins, ça me permettra de faire le deuil de ce qui m'est arrivé, ça me permettra de pouvoir m'exprimer (car les victimes de viol ne sont pas assez entendues), et enfin, ça me permettra de faire chier mon agresseur, même s'il ne va pas en prison ! En tout cas je trouve ta question vraiment surprenante, selon toi, je devrais me taire ? Ca m'aurait apporté quoi de mieux de ne pas porter plainte ?

Rien. Sinon que de façon très froide, je ne vois pas comment le coupable pourrait être retrouvé et puni si longtemps après.
 
22 Septembre 2007
686
317
4 924
lille
HyacintheNitouche;2697462 a dit :
Rien. Sinon que de façon très froide, je ne vois pas comment le coupable pourrait être retrouvé et puni si longtemps après.


Retrouver un coupable quand on connait son nom, son prénom, son adresse, ainsi que le nom, le prénom et l'adresse d'une dizaine de témoins, ça n'a rien de sorcier :)
Selon toi, il ne faut donc rien faire, et laisser les violeurs s'en tirer.
Même si je n'avais pas su qui m'avait violé, j'aurais porté plainte. Car ce genre de crime n'est pas à faire taire, comme tu le fais sous entendre
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
C'est choquant, quand j'ai porté plainte pour le vol de mon sac, j'ai été bien mieux traitée que ça..

C'est très courageux de venir témoigner, j'espère de tout coeur que les choses avanceront et que ce salaud sera arrêté, jugé et condamné. Beaucoup de courage, et tiens nous au courant de la suite. :fleur:
 
17 Septembre 2010
193
115
1 124
Wouaw! Franchement bravo pour ton courage! Je sais qu'il en faut beaucoup.. Personnellement j'ai eu de la chance... J'ai vécu quelquechose qui aurait pu tourner en viol... J'étais aux Pays-Bas, étudiante d'échange, et un soir je suis allée chez mon copain avec qui j'étais depuis deux semaines... On est allé dans sa chambre pour regarder un film et alors qu'on s'embrassait, sa main est descendue un peu trop bas... Je l'ai prise et l'ai bougée doucement pour lui faire comprendre que non, ça ne me convenait pas mais il a ré-essayé, insisté... Puis j'ai dis non, apparemment assez fort et par chance sa mère a toqué à la porte à ce moment pour nous proposer à manger... Je ne sais pas si elle m'avait entendu ou si elle avait la moindre idée de ce qui s'était passé... Je suis restée jusqu'à la fin de la soirée mais je n'étais pas à l'aise, j'avais peur qu'il recommence mais comme il devait me raccompagner je n'ai pas oser demander directement... Après m'avoir raccompagné il m'a embrassé et est parti... Pendant plusieurs jours plus de nouvelles... Je me sentais coupable, je pensais qu'il était faché que j'aie refusé d'aller plus loin, que peut-être c'était normal pour les hollandais et que j'étais coincée... J'avais tout juste 17 ans et il en avait 19, il m'impressionnait... Je lui ai envoyé des messages,il m'a dit qu'il avait dépassé de loin son forfait mais que la semaine suivante il pourrait recommencer à m'envoyer des messages... J'ai attendu mais n'ai plus eu de nouvelles... Quand mes amies me demandaient si j'étais toujours avec lui, je ne savais pas quoi répondre... Je me sentais coupable et il a fallu longtemps avant que j'ose en parler à mon meilleur ami qui lui m'a dit que ce type était un connard, que je ne devais pas me sentir coupable de l'avoir arrêté mais fier au contraire d'en avoir eu le courage...

J'ai vraiment eu beaucoup de chance. A toutes celles qui se sont fait agressées, violées,... Je vous souhaite d'avoir le courage d'en parler et j'espère que vous trouverez du soutien dans votre entourage! Aucune victime ne devrait se sentir coupable! Et encore moins être rabaissée par la police qui est censée être là pour protéger la population!
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
atinata;2697440 a dit :
Je voulais juste dire un truc à propos d'être vu par un psy: certes c'est horrible de devoir tout reraconter et qu'on teste si on dit la vérité, et dans le cas de l'auteure la psy avait particulièrement l'air d'être conne, mais malheureusement il existe des filles ou des garçons qui inventent des viols dont ils n'ont jamais été victimes. Et les conséquences pour l'auteur d'un viol sont plus graves que pour l'auteur d'un vol par exemple c&#8217;est pour ça qu'on "vérifie" plus. Évidemment c'est dommage qu'à cause d'une poignée de personnes inventant des faits toutes les véritables victimes doivent prouver qu'elles disent la vérité, mais malheureusement je vois pas trop comment on peu faire autrement :/. je pense aussi que la justice française a pas mal était traumatisée par l'affaire d'Outreau...


Je comprends bien mais est-ce que le procès n'est pas déjà sensé servir à ça? démêler le vrai du faux. Faire rencontrer une psy pour JUGER (c'est déjà antithétique) si la "victime" n'essaie pas d'enfler tout le monde, c'est une forme de procès avant l'heure (surtout en prêchant le faux pour avoir le vrai, mais qu'est-ce que c'est que cette psy!?).

La conséquence de tout ça c'est encore que les vrais agresseurs sont sur-protégés et que les victimes ont des barrières de plus à combattre.


Pour finir, concernant le procès d'Outreau, Oui, c'est parti d'une affabulatrice, mais si le procès a pris cette ampleur c'est en grande partie à cause de la justice qui a été remise en cause lors du procès en appel. Tout l'enquête a été menée à charge, les entretiens psychologiques ont été menés de telle façon que les enfants ont juste dit ce qu'on leur demandait de dire, et les expertises ont été baclées. Après l'affaire d'Outreau, une commission a été chargée d'enquêter en interne sur les dysfonctionnements JUDICIAIRES qui ont mené à ce désastre. Ce qui prouve bien que le gros du soucis ce ne sont pas les victimes mais le fonctionnement de la justice, alors POURQUOI ce sont encore les victimes qui payent??

Arrêtons de fermer les yeux en disant de la même façon que la police où la gendarmerie n'y est pour rien (sur le nombre de filles qui disent avoir porté plainte ici, combien l'ont fait sans soucis?). ATTENTION je ne veux pas les blâmer, mais je crois qu'ils n'ont ni la formation, ni le personnel, ni les locaux pour traiter ce genre d'affaire. Je ne dis pas ça pour leur jeter la pierre, mais pour qu'on arrête de la jeter sur les victimes, et qu'on tourne plutôt notre regard sur tout le système qui est dysfonctionnant et qu'on essaie de corriger en remettant toute la responsabilité encore une fois sur les victimes.
 
12 Octobre 2011
382
369
804
Berlin
iconodoule.tumblr.com
Cocomilie.;2697444 a dit :
Merci pour ce témoignage, j'admire énormément le courage de celles qui ont du faire face à ce traumatisme et qui décident malgré tout de grandir avec. :fleur:
D'un autre côté t'as pas tant le choix que ça hein..
Mais c'est sûr que @Free Bird je te trouve aussi très courageuse d'avoir choisi de remettre tout ça sur le tapis, ça a dû être extrêmement pénible. Mais ça aurait été mille fois plus triste si tu avais décidé de le refouler, ou pire, de le nier. Bravo, j'espère que tu vas déjà mieux, et que les choses n'iront qu'en s'arrangeant pour toi !

Anourocéphale;2697260 a dit :
Être accusé de viol à tort, ça existe. Un garçon que je connais, après une mauvaise rupture, a été accusé de viol par son ex. Tout le monde savait que la fille avait menti. Le mec en question a fait de la prison, sa vie est ruinée, de même que celle que sa famille. Psychologiquement, il est anéanti.

Evidemment, ça ne justifie pas la conduite intolérable de la police qui est décrite dans cet article, évidemment, les victimes de viol devrait avoir droit au respect et à l'écoute. Mais il faut quand même savoir que même pour les policiers qui font bien leur travail (ils existent, et ils sont nombreux) il est parfois très difficile de démêler le vrai du faux, et de faire son travail consciencieusement.

Et puis, en tant que fille de gendarme, je suis un peu révoltée par ce que je lis ici. Non, ce ne sont pas tous des connards incompétents et irrespectueux...

Le problème c'est que ton histoire n'a rien à voir avec celle de Free Bird : la fille a menti, a été prise au sérieux et a eu droit à une enquête. Si tu voulais justifier un peu la conduite des policiers je comprends tout à fait, mais je ne suis pas sûre que ce soit ça.. Voulais-tu dire que les erreurs judiciares dans l'autre sens existaient aussi ? Si oui, quel est l'intérêt d'amener ça sur le tapis ? Je trouve ton histoire assez mal venue.

Et entre nous, je ne vois pas où tu as lu dans l'article que tous les policiers étaient des abrutis irrespectueux. Elle raconte son histoire dans laquelle, effectivement, il y a des policiers irrespectueux des femmes violés - ce qui existe aussi, malheureusement.
 
15 Juin 2010
81
49
4 704
Timtimsia;2697531 a dit :
Je suis assez surprise que de tels propos puissent être tenus (notamment par une femme...), ça va beaucoup plus loin que ça, que le fait d'arrêter le coupable et de retrouver un semblant de tranquilité. C'est aussi admettre au grand jour que ce qu'on nous a fait subir n'est pas normal, et que ça ne doit surtout pas le devenir. Revendiquer enfin qu'on a été blessée, être prête à faire face aux critiques et aux doutes, mais surtout, le faire pour soulager sa conscience, bien au delà du fait d'arrêter le violeur ou non.

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu viens de dire. Je viens aussi adresser tout mon courage aux madmoizelles de ce monde qui ont vécu d'atroces moments de ce genre, ce n'est pas humain. Et limite, la façon dont on les traite non plus. Merci de m'avoir ouvert les yeux jeune mad' (j'ai oublié ton pseudo :/), nous ne vivons pas au pays des bisounours ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes