Cadrage & composition en photographie — Les bases pour bien débuter

Yun

30 Novembre 2011
212
334
2 254
MONTPELLIER
@chloevollmerlo, merci des remarques, j'en attendais pas tant. Pour le photoshop, je suis nulle, à chaque fois que j'essaye c'est une catastrophe. Je prend bien compte de tes remarques, j'avoue aussi que j'ai du mal a connaître mon appareil (à chaque fois j'oublie quel bouton sert à régler quoi et je finis par du semi manuel). Pour la dernière, à la base c'était juste des photos de ce que fabrique mon homme, je voulais surtout donner une vue dans d'ensemble, le but n'était pas de prendre une belle photo.

Encore merci, j'ai hâte de voir la suite des articles et lire de nouveaux tes conseils et astuces!!
 
29 Juillet 2010
661
885
4 864
Champigny sur Marne
@Shanes : Aaah, c'est chouette ! J'aime beaucoup les lignes de ton images, qui convergent globalement vers les sujets : que ce soit la cime des arbres, les contours du chemin, ou les traces sur ledit chemin. Même niveau teintes, ça se répond bien. Petit conseil si tu veux accentuer l'effet : place-toi au niveau du sol, ça déformera la perspective du chemin, ça peut rendre très très cool !

Merci pour ton retour ! Et très bonne idée pour le fait de se baisser, je n'y pense pas assez souvent !
 
10 Juin 2012
113
717
1 734
35
Paris
chloevollmerlo.wordpress.com
@Yun : Photoshop, c'est chiant et difficile à apprivoiser, je trouve... Perso je préfère Lightroom, plus adapté aux photographes et intuitif. Si tu as l'occase de tester. :)
Pour les boutons de l'appareil, ça vaudrait le coup de lister ce qui te poser problème et de te faire des cessions photo en ne te concentrant que sur le réglage en question. Ça pourrait ptet t'aider à mieux le retenir ?

@JimmyPaulette : Héhé, big-up from Quimper (mon amoureux y habite, j'y suis souvent).
 
  • Big up !
Réactions : JimmyPaulette
15 Mai 2015
17
61
1 074
28
Oua @chloevollmerlo je suis hyper déçue de ne voir ton commentaire que maintenant (genre, deux mois et demi plus tard, rien de plus normal), surtout qu'il est si détaillé et complet et gentil *-*.

- Pour la photo du pêcheur: j'ai recentré un chouia. " J'ai l'impression que tu ne sais pas si tu veux donner la priorité à l'eau ou au ciel " : la réalité est beaucoup plus simple (et triste ^^) que ça ; j'ai juste pris la photo très sur le vif sans avoir le temps de beaucoup y réfléchir. Je venais d'avoir mon appareil photo à Noël et la photo a été prise 2 jours après. Avant cet appareil (qui pour te répondre est un Hybride Olympus E-M10 Mark II, avec un grand angle 14 - 42 mm et un téléobjectif 40 - 150 mm. Et franchement j'en suis super super contente. J'étais partie sur l'idée d'un réflex à la base, et puis une amie à la gamme en dessous de cet hybride, et j'avais eu l'occasion de voir sa bonne qualité et sa prise en main très très pratique - comptant que je fais souvent des randonnées ou sorties et que le fait d'avoir quelque chose de pas trop lourd dans l'idée de photos de voyage me plaisait) j'avais juste un compact (un bon compact, mais tout de même) que je n'ai appris à utiliser manuellement qu'à partir d'octobre. Autant dire que mon hybride en main, je le découvrais tout juste et je n'étais pas bien sûre de ce que je faisais (surtout au niveau des réglages). Sinon, je vois tout à fait ce que tu veux dire, et je pense qu'à l'heure d'aujourd'hui je saurais comment mieux "réfléchir" cette photo. Merci en tout cas <3 Je suis aussi assez folle de la lumière et puis du cadre. Surtout en passant que c'était très spontané et assez inattendu, j'ai été très heureuse de voir cette photo s'ouvrir dans mon ordinateur.

- Deuxième photo: Plutôt très d'accord sur le cadrage en rouvrant cette photo. De nouveau, je ne savais pas trop ce que je faisais ahah. Vu que celle-ci à même était prise le lendemain de l'obtention de mon appareil. En plus, j'étais à cours de batterie (vu que j'en avais encore qu'une seule) et j'étais super frustrée car les couleurs étaient sublimes ! Alors je brandissais vite l'appareil, je l'allumais, prenais une photo rapide, et l'éteignais. Question d'immortaliser ces belles couleurs ... mais du coup sans vraiment prendre mon temps. Pour l'oiseau seul sur son bâton, le comble c'est que j'en ai une photo ! Mais qu'en ayant fait très vite (du fait du manque de batterie) je n'ai pas vu au moment de la prise de photo que la ligne du baton et l'oiseau se superposait à moitié avec une autre en background. Ce qui du coup est vraiment dommage pour le cadrage et l’esthétique de la photo :/
Merci merci merci encore :)

- Troisième : aucune idée de ce que c'est non plus ^^. Pas grand chose à dire, merci?

- Quatrième : J'ai "juste" développé la photo avec Lightroom, en utilisant un effet de vignetage et en accentuant un peu les couleurs (en majorité) - mais elles étaient déjà fortes et sublimes au départ. Mais j'étais plutôt surprise et heureuse pour cette photo aussi, car j'ai un peu galéré à prendre la photo au milieu des minuscules grilles de leur cage !

Merci beaucoup beaucoup pour ces retours (que j'ai laissé sans réponse un trèèèès long moment). Je photographie de plus en plus et cela me passionne. Heureuse de m'y être mise cette année ... surtout que je suis dans un décor de rêve au Nord de la Norvège
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes