Caisse d'Allocation Familiale

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
C'est bien ce qu'il me semblait.
Du coup @Fingal , il faut peut-être que tu calcules avec ton copain ce qui serait le plus avantageux pour vous. Soit tu ne demandes rien et ta mère vous aide quand vous avez besoin mais continue de toucher l'aide, soit vous touchez des aides en couple.
À voir aussi, je ne sais pas si ta maman peut légalement te déclarer à sa charge si tu vis ailleurs, du moins niveau CAF. Je sais que pour les impôts j'étais encore rattachée au foyer fiscal de ma mère quand j'étais étudiante mais je ne sais pas comment ça fonctionne pour la CAF par exemple.
 
  • Big up !
Réactions : Fingal

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 244
18 841
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Illyria @Fingal la CAF se sert des déclarations d'impôts pour calculer les droits et estimer la situation de la personne (ou s'il n'y a pas de déclaration d'impôts, elle demande une attestation sur l'honneur). Tu peux tout à fait dépendre fiscalement de tes parents en n'étant pas sous leur toit, si tu n'as aucun revenu (ou moins d'un certain montant qu'on peut trouver sur le site directement), que tu as le statut étudiant et il me semble qu'il y a une limite d'âge mais je ne la connais pas. Dans ce cas, la CAF se base sur les revenus des parents pour calculer l'aide.
 
9 Octobre 2014
726
5 666
3 264
25
@Iscambe @Illyria Merci pour les explications :fleur: Je suis bien étudiante, je gagne rien mis à part ma bourse et une rente d'éducation (mais je sais même pas si ça rentre dans les prestations qu'on doit déclarer ou pas :sweatdrop:) et je dépends toujours de ma mère fiscalement (et je viens juste d'avoir 18 ans donc je pense que pour l'âge c'est bon :cretin:).
De toute façon je pense que je vais appeler ou demander rendez-vous pour être super bien au clair avec tout ça.
 
  • Big up !
Réactions : Grumpy Bunny
26 Février 2016
4
4
354
24
Coucou les madz!! Je viens en petit boulet de la vie d'adulte!
Voilà, je vais commencer mes études cette année et donc nouvel appart. Sauf que voilà j'ai donc 18 ans depuis peu et je ne sais pas si dans les revenus à déclarer je dois inclure mes parents ou non... Puisque du coup il y a deux ans j'étais mineure sans revenus...
Par exemple, lorsque je fais une simulation d'APL avec leurs revenus je n'ai le droit à rien (alors que je suis boursière) et si je refais cette simulation sans rien là j'y ai droit!
Et puis aussi si je dois déclarer mes propres revenus, dois-je déclarer si mes parents me donnent des sous-sous tout les mois?

Je suis vraiment désolée si quelqu'un à déjà posé la question plus haut mais j'avoue que j'avais pas la foi de tout lire :happy:

(Aussi c'est mon premier message sur ce forum alors soyez indulgent-e-s avec moi :ninja:)

Voilà trop merci d'avance pour votre aide!!
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Carolina!
Bienvenue à toi :v:

alors pour les apl, si tu habites seule, tu ne dois déclarée que toi, pas tes parents.
Donc pour revenue n-2, tu met que tu n'avais rien.
Tu coche que t'es étudiante boursière et tu rentres tes propres revenus actuels si tu en as et que c'est demandé, pas les sous-sous que tes parents te donnes mais tes revenus d'emplois si tu en as etc.....

Si c'est pas trop claire, dis le ;)
 
  • Big up !
Réactions : Carolina! et LauraLyP

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
@Carolina! @Laoragwen
Par contre moi j'ai tendance à déclarer aussi ce que mes parents déclarent me verser comme pension alimentaire dans leurs propres déclarations d'impôt (cohérence, cohérence :shifty:). J'ai jamais fait de demande d'APL, mais pour le RSA c'est ce que j'ai fait! Et pour préciser : j'ai déclaré l'aide de ma mère en tant que pension alimentaire, pas en tant que revenu salarié (il y avait plusieurs catégories pour les revenus).
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Carolina! et Laoragwen
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Ada or ardor
si c'est une vraie "pension alimentaire" déclarée légalement etc...alors oui bien sûre, il faut cocher la case faite pour :happy: là moi je parlais d'argent de poche dirons nous, genre que les parents versent sur le compte bancaire sans autre obligation que leurs propres volontés et qui ne sont pas donc déclaré :)

edit : et oui, il faut déclarer l'argent donné par les parents si c'est une pension alimentaire en tant que pension et pas en tant que revenue salariés, les parents (sauf cas contraire) ne sont pas nos employés.
 
26 Février 2016
4
4
354
24
@Laoragwen

Merci beaucoup!! Donc je mets uniquement ma bourse! Tu me sors une sacré épine du pied! :joy:

@Ada or ardor

Pour le RSA je ne sais pas comment ça marche mais c'est vrai que pour la demande d'APL il y a une petit case pour confirmer qu'on a "assez de ressources pour vivre" et en cliquant sur l'onglet d'information il est précisé que ces ressources peuvent éventuellement provenir de nos parents donc je suppose que la partie "aide des parents" est déjà prise en compte la dedans!

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses rapides!! Des keurs :fleur:
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Carolina!
oui, mais tu coches juste que tu es boursière, tu ne rentres pas le montant vu la bourse du crous n'est pas imposable.
(a moins que ça ait changé depuis 2 ans quand j'ai fait ma 1ère demande d'apl, mais je suis toujours boursière seule et la caf me demande jamais le montant)

De rien, et hésite pas à revenir si tu as encore besoin ;)
 
  • Big up !
Réactions : Carolina!
26 Février 2016
4
4
354
24
@Ada or ardor
J'ai oublié de répondre à l'autre partie de ton message!
Oui je sais que sur les impôts on peut déclarer recevoir une "pension" de nos parents qui eux aussi pourront la déclarer et pourront la déduire de leurs impôts (ou quelque chose comme ça). Par contre je sais aussi que la somme déclarée doit être inférieure à un certain plafond -dont je ne me souviens plus-

@Laoragwen
Oui oui merci! Je retourne de ce pas me plonger dans ma demande!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes