Caisse d'Allocation Familiale

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Miquette, le 5 août 2015.

  1. Caesonia

    Caesonia
    Expand Collapse
    Hobo

    J'ai une question toute bête à laquelle la CAF n'a pas vraiment répondu...

    J'aimerais savoir si je peux faire ma demande de RSA (ou plutôt, ma demande pour prendre rendez-vous, faire les démarches, etc.) juste avant la fin de mon contrat ou vraiment pile poil à la fin de celui-ci ? J'ai tellement peur de me retrouver sans argent que je panique. :ko:
     
  2. Arwene

    Arwene
    Expand Collapse

    J'ai fait une demande de prime d'activité le 10 Avril, dans le document récapitulatif que j'ai reçu il est indiqué que le paiement sera fait au plus tard le 15 Mai. Et sur le site de la CAF, il est marqué que le délais de traitement des demandes est de 15 à 30 jours.

    On est le 22 Mai, soit 42 jours après ma demande et je n'ai aucune nouvelle de la CAF, mon dossier est toujours en cours de traitement. Je leur ai écrit par mail il y a une semaine mais je n'ai pas eu de réponse...

    Est-ce normal que cela soit si long ?

    Je commence à m'impatienter car c'est cette prime qui va me permettre prendre un appartement et donc mon indépendance. J'espère que je n'attends pas tout ce temps pour rien du tout...
     
  3. Illyria

    Illyria
    Expand Collapse
    C'est pas que c'est pas drôle. C'est que c'est pas une blague. [Arthur à Merlin]

    Le rsa n'est pas soumis à ce genre de condition. C'est l'allocation chômage qui l'est. Le rsa est le minimum auquel tu peux prétendre sous certaines conditions lorsque tu ne travailles pas et que tu n'as pas droit aux allocations chômage, mais le fait de ne pas avoir démissionné n'en fait pas partie.

    Le rsa remplace le rmi.
    Pour info:
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19778

    @Caesonia
    Quand tu fais une demande de rsa ou autre, tu déclares une situation à un moment T. Lorsque ta situation change, tu fais une déclaration de changement de situation qui entraîne une réévaluation de ton dossier. Je ne pense pas qu'il soit possible de déclarer une situation par anticipation, en revanche, tu peux déclarer ta situation actuelle et l'actualiser lorsque tu auras change de situation. Pas sûr cependant que ça mette moins de temps. Les délais de traitement des demandes est de 3 semaines à un mois je crois. A titre informatif moi ça fait plus de deux mois que j'attends qu'on me paye mes allocations logement. Dans ma caf ils traitent actuellement les dossiers reçus avant le 28 février :yawn:
    Je te conseille de le faire par internet, c'est rapide et vraiment pas prise de tête.

    @Arwene ça peut t'intéresser:

    Pour ce qui est des délais de traitement de la CAF, si vous avez un compte, vous pouvez voir le retard qu'a votre caf dans le traitement des dossiers. Cela se situe dans l'onglet " où en est mon dossier" sur la page d'accueil de votre compte, en bas. Cela permet de savoir à quelle date de dossiers ils en sont. Si votre dossier a été réceptionné avant la date indiquée cela veut dire que ce sera traité dans les jours qui viennent. C'est actualisé tous les jours ouvrés. Par contre je crois que cet onglet n'est visible que sur le site internet classique, pas sur mobile ou application.
     
    #303 Illyria, 22 mai 2017
    Dernière édition: 22 mai 2017
    Ada or ardor et Laoragwen ont BigUpé.
  4. Sophroniska

    Sophroniska
    Expand Collapse
    I haven't even begun to peak.

    C'est ce que je pensais mais on m'a demandé une lettre expliquant la raison de ma démission, je ne comprends pas. Mon dossier a été "transmis à un organisme" pour qu'il le vérifie. En fait je ne comprends même pas pourquoi on m'a demandé cette lettre devant justifier ma démission.
     
  5. Illyria

    Illyria
    Expand Collapse
    C'est pas que c'est pas drôle. C'est que c'est pas une blague. [Arthur à Merlin]

    Je t'avoue que je ne comprends pas non-plus.

    Es-tu dans un cas particulier mentionné dans les conditions?

    S'ils te refusent sur ce motif, n'hésite pas à contacter le médiateur de la CAF pour contester leur décision. Te refuser sur ce seul motif serait un abus de leur part.
     
    Grumpy Bunny a BigUpé ce message
  6. Sophroniska

    Sophroniska
    Expand Collapse
    I haven't even begun to peak.

    La conseillère de la CAF m'a dit la même chose, si j'ai un refus il faudra que je conteste. Elle me l'a dit elle même que démissionner n'était pas un motif de refus du RSA et pourtant ils demandent une justification..
     
  7. Illyria

    Illyria
    Expand Collapse
    C'est pas que c'est pas drôle. C'est que c'est pas une blague. [Arthur à Merlin]

    C'est incroyable, ça :yawn:
    Vous n'avez pas à vous justifier de cela mais on va vous demander de le faire quand-même. Il y a sûrement une subtilité que je capte pas. Si tu obtiens la réponse un jour, ça m'intéresse :taquin:
     
    Sophroniska a BigUpé ce message
  8. Arwene

    Arwene
    Expand Collapse

    Merci pour l'info @Illyria :)

    Quelques minutes après avoir postés ici j'ai eu des nouvelles de la CAF, ça m'a porté chance !

    J'ai bien le droit à la prime d'activité, d'ailleurs j'ai 30€ de plus par rapport à la simulation.
    Ils me demandent juste de déclarer mes revenus de 2015 car ils n'ont pas pu les récupérer auprès des impôts.
     
    Babitty Lapina et Illyria ont BigUpé.
  9. Fingal

    Fingal
    Expand Collapse

    Je viens demander de l'aide, si l'un.e d'entre vous s'y connaît et pourrait m'éviter un appel à la CAF :pray:
    Je viens d'emménager avec mon copain, et on veut faire une demande d'APL. Sauf qu'en me déclarant avec lui, ça retire une aide que la CAF verse à ma mère (je sais plus trop quoi, un truc familial qui tourne dans les 100€) qui en a quand même besoin. Et comme j'ai absolument zéro revenu à part ma bourse, c'est ma mère qui me versera des sous tous les mois pour aider. Donc ma question c'est est-ce que c'est possible que j'habite avec mon copain mais reste quand même à la charge de ma mère ? (Et qu'elle garde son aide, qui lui sert à me payer des trucs utiles genre ma mutuelle et l'assurance de ma voiture.)
     
  10. pucieBelle

    pucieBelle
    Expand Collapse
    Let's go for it !

    Oui, je l'ai ma première année en coloc. Mais du coup, tu ne dois pas faire de demande a la caf et te déclarer avec ton copain, puisque pour la caf tu vis toujours chez tes parents. Pour avoir les APL, ton copain devra faire sa demande seul
     
    Fingal a BigUpé ce message
  11. Fingal

    Fingal
    Expand Collapse

    @pucieBelle Merci :fleur: Je me doutais que ça serait sûrement la solution, même mon copain me l'a dit :yawn: Mais j'avais juste peur d'un contrôle :ninja:
     
    pucieBelle a BigUpé ce message
  12. Iscambe

    Iscambe
    Expand Collapse
    Almostspring

    @Sophroniska j'arrive un peu après la bataille mais pour t'expliquer pourquoi on te demande ça.
    Pour bénéficier du RSA, il faut avoir épuisé tous les droits aux ARE puis aux ASS de Pôle Emploi. Suivant certains motifs de démission tels que le harcèlement moral ou le harcèlement et abus sexuels peuvent être considérés comme des motifs légitimes de démission et ouvrir droit à ces indemnisations chômage. Sauf exception, les autres motifs de démission ne les ouvrent pas. En sachant exactement pourquoi tu as démissionné, ils pourront voir si tu dépends d'eux ou s'ils doivent t'aiguiller vers le Pôle Emploi. Voilàààà. Et l'organisme en question, c'est justement soit le Pôle Emploi soit le service RSA de ton conseil départemental, mais c'est juste pour le complément d'information, on s'en fout en réalité. La CAF, tout comme la MSA, n'est que le payeur, en fait. Le RSA socle, c'est le service départemental dans la majorité des cas, sauf conventions particulières de certains territoires (ça peut être le CCAS, etc...).

    EDIT : tout ça pour dire que dans tous les cas, tu auras quelque chose. C'est juste qu'ils doivent déterminer de qui. Voilà ^^.
     
    #312 Iscambe, 24 mai 2017
    Dernière édition: 24 mai 2017
    Illyria, Grumpy Bunny et Sophroniska ont BigUpé ce message.
Chargement...