Caisse d'Allocation Familiale

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Miquette, le 5 août 2015.

  1. Illyria

    Illyria
    Expand Collapse
    C'est pas que c'est pas drôle. C'est que c'est pas une blague. [Arthur à Merlin]

    Concernant les apl pour la question posée plus haut, je ne suis pas bien sure. Si son copain se déclare seul pour toucher les APL alors qu'il vit en couple, c'est de la fraude, non?
     
  2. Dame Verveine

    Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

    @Illyria ouaip, c'est de la fraude en effet.
     
  3. Iscambe

    Iscambe
    Expand Collapse
    Almostspring

    @Illyria oui ce sera considéré comme de la fraude. La seule façon de faire "de la colocation" ( = chacun ses allocations, déclaration comme célibataires) c'est d'avoir chacun sa chambre. Sinon, on est un couple aux yeux de la CAF.
     
  4. Illyria

    Illyria
    Expand Collapse
    C'est pas que c'est pas drôle. C'est que c'est pas une blague. [Arthur à Merlin]

    C'est bien ce qu'il me semblait.
    Du coup @Fingal , il faut peut-être que tu calcules avec ton copain ce qui serait le plus avantageux pour vous. Soit tu ne demandes rien et ta mère vous aide quand vous avez besoin mais continue de toucher l'aide, soit vous touchez des aides en couple.
    À voir aussi, je ne sais pas si ta maman peut légalement te déclarer à sa charge si tu vis ailleurs, du moins niveau CAF. Je sais que pour les impôts j'étais encore rattachée au foyer fiscal de ma mère quand j'étais étudiante mais je ne sais pas comment ça fonctionne pour la CAF par exemple.
     
    Fingal a BigUpé ce message
  5. Iscambe

    Iscambe
    Expand Collapse
    Almostspring

    @Illyria @Fingal la CAF se sert des déclarations d'impôts pour calculer les droits et estimer la situation de la personne (ou s'il n'y a pas de déclaration d'impôts, elle demande une attestation sur l'honneur). Tu peux tout à fait dépendre fiscalement de tes parents en n'étant pas sous leur toit, si tu n'as aucun revenu (ou moins d'un certain montant qu'on peut trouver sur le site directement), que tu as le statut étudiant et il me semble qu'il y a une limite d'âge mais je ne la connais pas. Dans ce cas, la CAF se base sur les revenus des parents pour calculer l'aide.
     
  6. Fingal

    Fingal
    Expand Collapse

    @Iscambe @Illyria Merci pour les explications :fleur: Je suis bien étudiante, je gagne rien mis à part ma bourse et une rente d'éducation (mais je sais même pas si ça rentre dans les prestations qu'on doit déclarer ou pas :sweatdrop:) et je dépends toujours de ma mère fiscalement (et je viens juste d'avoir 18 ans donc je pense que pour l'âge c'est bon :cretin:).
    De toute façon je pense que je vais appeler ou demander rendez-vous pour être super bien au clair avec tout ça.
     
    Grumpy Bunny a BigUpé ce message
  7. Mozart Hella

    Mozart Hella
    Expand Collapse
    To infinity and beyond !

    :hello:

    Je n'ai plus de RSA depuis que je me suis déclaré en couple avec mon ex, sauf que suite à notre séparation je vais retourner vivre dans ma région d'origine.
    Dans les deux cas, je serai chez mon pote, mais est-ce plus avantageux de me déclarer chez mes parents ? (Ils vivent dans la même ville, à 20mn à pied :lol:) Sachant que mon pote vit dans un T3, et qu'il y a un lit dans son bureau.
    Si je me déclare chez lui, est-ce que ça va sucrer ses APL ? Est-ce que la CAF va me demander une copie du bail ? Le pote en question est aussi mon ex, donc mon nom apparaît sur la quittance de loyer, mais on a signé le bail en tant que concubins.

    Oui c'est compliqué :lol:
     
  8. Carolina!

    Carolina!
    Expand Collapse

    Coucou les madz!! Je viens en petit boulet de la vie d'adulte!
    Voilà, je vais commencer mes études cette année et donc nouvel appart. Sauf que voilà j'ai donc 18 ans depuis peu et je ne sais pas si dans les revenus à déclarer je dois inclure mes parents ou non... Puisque du coup il y a deux ans j'étais mineure sans revenus...
    Par exemple, lorsque je fais une simulation d'APL avec leurs revenus je n'ai le droit à rien (alors que je suis boursière) et si je refais cette simulation sans rien là j'y ai droit!
    Et puis aussi si je dois déclarer mes propres revenus, dois-je déclarer si mes parents me donnent des sous-sous tout les mois?

    Je suis vraiment désolée si quelqu'un à déjà posé la question plus haut mais j'avoue que j'avais pas la foi de tout lire :happy:

    (Aussi c'est mon premier message sur ce forum alors soyez indulgent-e-s avec moi :ninja:)

    Voilà trop merci d'avance pour votre aide!!
     
  9. Laoragwen

    Laoragwen
    Expand Collapse
    " It's not about deserve, it's about what you believe."

    @Carolina!
    Bienvenue à toi :v:

    alors pour les apl, si tu habites seule, tu ne dois déclarée que toi, pas tes parents.
    Donc pour revenue n-2, tu met que tu n'avais rien.
    Tu coche que t'es étudiante boursière et tu rentres tes propres revenus actuels si tu en as et que c'est demandé, pas les sous-sous que tes parents te donnes mais tes revenus d'emplois si tu en as etc.....

    Si c'est pas trop claire, dis le ;)
     
    Carolina! et LauraLyP ont BigUpé.
  10. Ada or ardor

    Ada or ardor
    Expand Collapse
    forever dolphin love ah-ah-ah-ah-ah-ah

    @Carolina! @Laoragwen
    Par contre moi j'ai tendance à déclarer aussi ce que mes parents déclarent me verser comme pension alimentaire dans leurs propres déclarations d'impôt (cohérence, cohérence :shifty:). J'ai jamais fait de demande d'APL, mais pour le RSA c'est ce que j'ai fait! Et pour préciser : j'ai déclaré l'aide de ma mère en tant que pension alimentaire, pas en tant que revenu salarié (il y avait plusieurs catégories pour les revenus).
     
    #322 Ada or ardor, 14 août 2017
    Dernière édition: 14 août 2017
    Carolina! et Laoragwen ont BigUpé.
  11. Laoragwen

    Laoragwen
    Expand Collapse
    " It's not about deserve, it's about what you believe."

    @Ada or ardor
    si c'est une vraie "pension alimentaire" déclarée légalement etc...alors oui bien sûre, il faut cocher la case faite pour :happy: là moi je parlais d'argent de poche dirons nous, genre que les parents versent sur le compte bancaire sans autre obligation que leurs propres volontés et qui ne sont pas donc déclaré :)

    edit : et oui, il faut déclarer l'argent donné par les parents si c'est une pension alimentaire en tant que pension et pas en tant que revenue salariés, les parents (sauf cas contraire) ne sont pas nos employés.
     
    Carolina! et Ada or ardor ont BigUpé.
  12. Carolina!

    Carolina!
    Expand Collapse

    @Laoragwen

    Merci beaucoup!! Donc je mets uniquement ma bourse! Tu me sors une sacré épine du pied! :joy:

    @Ada or ardor

    Pour le RSA je ne sais pas comment ça marche mais c'est vrai que pour la demande d'APL il y a une petit case pour confirmer qu'on a "assez de ressources pour vivre" et en cliquant sur l'onglet d'information il est précisé que ces ressources peuvent éventuellement provenir de nos parents donc je suppose que la partie "aide des parents" est déjà prise en compte la dedans!

    En tout cas merci beaucoup pour vos réponses rapides!! Des keurs :fleur:
     
    Laoragwen et Ada or ardor ont BigUpé.
Chargement...