Caisse d'Allocation Familiale

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Miquette, le 5 août 2015.

1. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

@Hix_ Pour ma part, étant donné que je n'ai pas de déclarations de revenus perso pour 2014 vu que mes parents m'ont déclarée avec eux, ben j'ai coché "aucun revenu" pour mes apl. Ca me paraît logique, parce que du coup mes revenus sont rentrés dans le calcul des allocs, impôts et autres trucs de mes parents du coup, donc on ne va pas les mentionner deux fois...

@GrandeMarine en effet tu t'y prends un peu tôt mais comme ça on a plus de temps pour répondre aux questions ^^
    Les APL sont calculées à partir des revenus de l'année N-2, c'est comme ça, c'est le mode de fonctionnement. Donc quand tu feras ta demande en septembre 2017, on te demandera tes revenus de 2015. Après, si tes revenus 2015 étaient élevés mais que ta situation actuelle(enfin en sept 2017) est très différente, il est possible de faire un courrier/d'aller les voir avec des justificatifs de ta situation actuelle pour qu'elle soit prise en compte. Une amie avait fait ça, ça avait marché, mais je n'en sais pas plus.
    Pour ce qui est des biens immobiliers, dans le simulateur au moment de déclarer le patrimoine si on clique sur "?" on tombe là-dessus :
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Donc oui, ton copain devra déclarer le montant de son patrimoine immobilier, sauf si l'appartement est en location. Après, 10% c'est pas énorme non plus...
    Et si l'appart est en location et qu'il touche une partie des revenus générés, c'est à déclarer dans la case "revenus fonciers".

Et techniquement, tu ne peux pas faire une demande seule, parce que vous êtes en couple. Si tu te déclares seule alors que tu es en couple, c'est considéré comme de la fraude, et paraît que des fois ils viennent chez les gens vérifier. Oui oui.
    Donc bon, tu fais ce que tu veux, et je comprends que ce soit contraignant d'avoir à se déclarer en couple quand on est jeune et pas forcément indépendants financièrement ni solidaire l'un.e de l'autre, mais je te déconseille de frauder. (pour la simple et bonne raison que c'est pas légal, après je ne suis pas forcément d'accord avec le fonctionnement des apl.)

Bon courage :d

Hix_ a BigUpé ce message
  2. GrandeMarine

GrandeMarine
    Expand Collapse
    se roule dans un champs de coquelicots

@Dame Verveine merci pour ta réponse très complète!
    Non je ne pense pas fraudé puisque pour le coup même 100e sera bon à prendre et on ne l'avais pas prévu à la base donc autant tout déclaré!
    Et au contraire l'année 2015 pour moi était une année "vide" donc ça m'arrange!!
    Et donc ensuite après on les touche chaque année et chaque année cela se régule?(chaque année il redemande les revenues de l'année en n-2?)
    Merci encore!

3. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse

@GrandeMarine oui c'est ça, tous les ans ils t'envoient un mail et te demandent de te connecter sur ton compte pour déclarer tes revenus. Tu travailles maintenant ? en dessous de 1500€ de revenus par mois tu peux avoir droit à la prime d'activité aussi :)

[édité because chiffre faux]

#315 Dame Verveine, 25 novembre 2016
    Dernière édition: 25 novembre 2016
  4. TemoriTiger

TemoriTiger
    Expand Collapse
    Un jour on m'a dit que j'étais une otarie

Même en dessous de 800 euros pour la prime d'activité, moi j'ai déjà déclaré des salaires plus bas que ça (voir même genre 100 euros quand je faisais des cours particuliers) et j'avais droit à quelque chose

5. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse

TemoriTiger a BigUpé ce message
  6. GrandeMarine

GrandeMarine
    Expand Collapse
    se roule dans un champs de coquelicots

@Dame Verveine je ne connais pas cette prime elle se demande aussi auprès de la CAF?
    (Oui je suis totalement une noob de l'administratif je commence seulement... Je viendrais bientôt poster pour vous demander comment fonctionne les impôts et taxe :d ).
    Cette année jusque juin 2017 je suis en tour du monde, donc je n'ai pas de revenue je vis sur nos économies! C'est pour ça en rentrant comme on va devoir enchaîner recherche d'appartement dans une nouvelle vie, plus recherches de boulot pour tout les deux avec reconversion pour moi...bah j'angoisse :cretin:

Encore merci je vais noter tout ça!

7. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse

@GrandeMarine oui ça se demande sur le site de la caf aussi, avec le même numéro d'allocataire que les apl :)
    tkt pour les impôts, t'as rien à faire avant avril 2017 là ^^ profite donc de ton tour du monde !

GrandeMarine a BigUpé ce message
  8. Anfhidl°

Anfhidl°
    Expand Collapse

J'ai une petite question... :shifty:
    Comme tout le monde ou presque, j'ai un n° d'allocataire + un code. Lorsque nous nous sommes déclarés en couple avec mon ex, mon compte a été automatiquement désactivé. Tous mes changements, je devais les faire sur son compte.
    Sauf que... nous nous sommes séparés. Il a bien notifié que nous n'habitons plus ensemble, etc. Mais moi, si jamais je veux me reconnecter à mon compte, je ne peux pas. Il semblerait que durant ce temps, ils ont changé tous les codes et... je n'ai jamais reçu le mien !

Bon, dans la pratique, j'ai trouvé un boulot et ma situation de maintenant me permet de ne plus avoir affaire à la caf. Mais ça me turlupine quand même... :hesite:

Le Sid et Dame Verveine ont BigUpé.
  9. Kaede_Cherry

Kaede_Cherry
    Expand Collapse
    Sire, Sire, on en a gros !

@Anfhidl° je pense que le plus simple sera (quand tu en auras besoin) de directement les appeler et de leur exposer ta situation ! Effectivement les séparations peuvent mettre un beau bazar dans l'administratif...

10. Scail

Scail
    Expand Collapse
    Mange des bretzels avec insolence.

Hello !

Je viens de voir que j'ai ce message sur l'accueil de mon compte CAF :
    Mais euh, quel est fuck exactement ? Genre ils ont besoin que de juillet ? :eh: Tous les autres mois ils les ont mais pas juillet ?? Alors que c'est exactement le même loyer :hesite::hesite: Et depuis quand c'est le bailleur qui doit fournir ça ? Pour les demande d'alloc c'est toujours nous qui avons rempli sur le net les montant, pourquoi il demande que se soit le bailleur ??

Babitty Lapina a BigUpé ce message
  11. artemis-diane

artemis-diane
    Expand Collapse
    Geekette métalleuse

Tient d'ailleurs par rapport a la déclaration de la caf, est-ce que ça depend de la déclaration des impôts ?
    Quelqu'un qui travaille aux impôts m'a dit que si je me déclare seule, je peux la faire seule a la caf.
    Et de même si je me déclare en couple aux impôts je dois le faire aussi a la caf.
    C'est vrai ?

Grumpy Bunny a BigUpé ce message
  12. Lansay

Lansay
    Expand Collapse

Coucou ! J'ai eu le même problème l'année dernière et ma situation a été régularisée qu'en mai, c'était dur :crying: En fait, normalement le bailleur reçoit un courrier en été qu'il doit remplir et renvoyer à la CAF pour que tu continues de recevoir tes aides pour l'année suivante (le pourquoi du comment, je sais pas!). En tout cas ma propriétaire n'a rien reçu alors elle m'a envoyé la quittance de loyer de juillet et je l'ai transmise moi-même à la CAF et ça a été réglé. Mais bon comme dit, ça a pris 5 mois... (et jackpot au bout de 5 mois t'as 5 mois d'APL d'un coup :joy:)

Babitty Lapina a BigUpé ce message
Chargement...