Caisse d'Allocation Familiale

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Miquette, le 5 août 2015.

  1. Fingal

    Fingal
    Expand Collapse

    Je viens demander de l'aide, si l'un.e d'entre vous s'y connaît et pourrait m'éviter un appel à la CAF :pray:
    Je viens d'emménager avec mon copain, et on veut faire une demande d'APL. Sauf qu'en me déclarant avec lui, ça retire une aide que la CAF verse à ma mère (je sais plus trop quoi, un truc familial qui tourne dans les 100€) qui en a quand même besoin. Et comme j'ai absolument zéro revenu à part ma bourse, c'est ma mère qui me versera des sous tous les mois pour aider. Donc ma question c'est est-ce que c'est possible que j'habite avec mon copain mais reste quand même à la charge de ma mère ? (Et qu'elle garde son aide, qui lui sert à me payer des trucs utiles genre ma mutuelle et l'assurance de ma voiture.)
     
  2. pucieBelle

    pucieBelle
    Expand Collapse
    Let's go for it !

    Oui, je l'ai ma première année en coloc. Mais du coup, tu ne dois pas faire de demande a la caf et te déclarer avec ton copain, puisque pour la caf tu vis toujours chez tes parents. Pour avoir les APL, ton copain devra faire sa demande seul
     
    Fingal a BigUpé ce message
  3. Fingal

    Fingal
    Expand Collapse

    @pucieBelle Merci :fleur: Je me doutais que ça serait sûrement la solution, même mon copain me l'a dit :yawn: Mais j'avais juste peur d'un contrôle :ninja:
     
    pucieBelle a BigUpé ce message
  4. Iscambe

    Iscambe
    Expand Collapse
    Almostspring

    @Sophroniska j'arrive un peu après la bataille mais pour t'expliquer pourquoi on te demande ça.
    Pour bénéficier du RSA, il faut avoir épuisé tous les droits aux ARE puis aux ASS de Pôle Emploi. Suivant certains motifs de démission tels que le harcèlement moral ou le harcèlement et abus sexuels peuvent être considérés comme des motifs légitimes de démission et ouvrir droit à ces indemnisations chômage. Sauf exception, les autres motifs de démission ne les ouvrent pas. En sachant exactement pourquoi tu as démissionné, ils pourront voir si tu dépends d'eux ou s'ils doivent t'aiguiller vers le Pôle Emploi. Voilàààà. Et l'organisme en question, c'est justement soit le Pôle Emploi soit le service RSA de ton conseil départemental, mais c'est juste pour le complément d'information, on s'en fout en réalité. La CAF, tout comme la MSA, n'est que le payeur, en fait. Le RSA socle, c'est le service départemental dans la majorité des cas, sauf conventions particulières de certains territoires (ça peut être le CCAS, etc...).

    EDIT : tout ça pour dire que dans tous les cas, tu auras quelque chose. C'est juste qu'ils doivent déterminer de qui. Voilà ^^.
     
    #316 Iscambe, 24 mai 2017
    Dernière édition: 24 mai 2017
    Illyria, Grumpy Bunny et Sophroniska ont BigUpé ce message.
  5. Illyria

    Illyria
    Expand Collapse
    C'est pas que c'est pas drôle. C'est que c'est pas une blague. [Arthur à Merlin]

    Concernant les apl pour la question posée plus haut, je ne suis pas bien sure. Si son copain se déclare seul pour toucher les APL alors qu'il vit en couple, c'est de la fraude, non?
     
  6. Dame Verveine

    Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

    @Illyria ouaip, c'est de la fraude en effet.
     
  7. Iscambe

    Iscambe
    Expand Collapse
    Almostspring

    @Illyria oui ce sera considéré comme de la fraude. La seule façon de faire "de la colocation" ( = chacun ses allocations, déclaration comme célibataires) c'est d'avoir chacun sa chambre. Sinon, on est un couple aux yeux de la CAF.
     
  8. Illyria

    Illyria
    Expand Collapse
    C'est pas que c'est pas drôle. C'est que c'est pas une blague. [Arthur à Merlin]

    C'est bien ce qu'il me semblait.
    Du coup @Fingal , il faut peut-être que tu calcules avec ton copain ce qui serait le plus avantageux pour vous. Soit tu ne demandes rien et ta mère vous aide quand vous avez besoin mais continue de toucher l'aide, soit vous touchez des aides en couple.
    À voir aussi, je ne sais pas si ta maman peut légalement te déclarer à sa charge si tu vis ailleurs, du moins niveau CAF. Je sais que pour les impôts j'étais encore rattachée au foyer fiscal de ma mère quand j'étais étudiante mais je ne sais pas comment ça fonctionne pour la CAF par exemple.
     
    Fingal a BigUpé ce message
  9. Iscambe

    Iscambe
    Expand Collapse
    Almostspring

    @Illyria @Fingal la CAF se sert des déclarations d'impôts pour calculer les droits et estimer la situation de la personne (ou s'il n'y a pas de déclaration d'impôts, elle demande une attestation sur l'honneur). Tu peux tout à fait dépendre fiscalement de tes parents en n'étant pas sous leur toit, si tu n'as aucun revenu (ou moins d'un certain montant qu'on peut trouver sur le site directement), que tu as le statut étudiant et il me semble qu'il y a une limite d'âge mais je ne la connais pas. Dans ce cas, la CAF se base sur les revenus des parents pour calculer l'aide.
     
  10. Fingal

    Fingal
    Expand Collapse

    @Iscambe @Illyria Merci pour les explications :fleur: Je suis bien étudiante, je gagne rien mis à part ma bourse et une rente d'éducation (mais je sais même pas si ça rentre dans les prestations qu'on doit déclarer ou pas :sweatdrop:) et je dépends toujours de ma mère fiscalement (et je viens juste d'avoir 18 ans donc je pense que pour l'âge c'est bon :cretin:).
    De toute façon je pense que je vais appeler ou demander rendez-vous pour être super bien au clair avec tout ça.
     
    Grumpy Bunny a BigUpé ce message
Chargement...