Caisse d'Allocation Familiale

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Miquette, le 5 août 2015.

  1. Khyra

    Khyra
    Expand Collapse

    @Plouckinette : Si ton copain et toi n'êtes pas en coloc (de toute façon, pour la CAF, on ne peut pas être en coloc avec son partenaire - enfin, il faut pas se faire griller :P ou se faire cafter par le proprio), vous allez toucher une aide pour votre foyer et pas une somme toi et une somme lui. :)

    @Rosa Rosae : Faut toujours s'arranger pour faire finir son bail à la fin du mois si on veut son APL pour ce dernier mois. ;) Après, ça dépend si le montant de l'aide vaut la peine de payer 15 jours de loyer de plus.
     
    ----- Publicité -----
  2. Rosa Rosae

    Rosa Rosae
    Expand Collapse
    Rester immobile - seule façon ici de se mouvoir

    @Khyra : C'est ce que je me disais... Tant pis !
     
  3. marlamarla

    marlamarla
    Expand Collapse
    I'm not your friend, buddy.

    @Rosa Rosae ça m'est arrivé l'année dernière, j'ai quitté mon logement le 27 du mois et mon agence m'a fait payer au pro-rata, et pour les 4 jours où je n'occupais plus le logement j'ai du rendre mon mois complet d'APL...

    Sinon j'ai fini par recevoir un virement APL mi-mai (le premier depuis que j'ai fait ma demande début mars, après plusieurs mails de questions et un courrier étrange reçu). En me connectant sur mon compte j'ai vu qu'ils me considéraient étudiante depuis janvier 2014 (c'était le cas en janv. 2014 mais à l'époque j'étais à l'étranger donc pas de CAF, puis j'ai arrêté puis repris mes études et je ne suis de toutes façons plus étudiante du tout depuis septembre dernier). J'ai voulu être en règle donc j'ai déclaré un changement de situation (artiste-auteur), là pour le coup ça a été traité très vite et on me demande bien évidemment de rendre le versement qu'on m'a fait. A aucun moment il n'est stipulé si j'ai droit à quelque chose, pourtant Dieu sait que je gagne mal ma vie (je vivais bcp mieux quand j'étais étudiante), et que mon statut est hyper précaire.
    Franchement je ne comprends rien, je crois que je vais essayer d'y passer demain mais il me semble qu'ils ne reçoivent que sur rendez-vous et la dernière fois que j'ai voulu en prendre un je ne rentrais dans aucune case (il faut choisir le motif de rdv lors de la demande de rencontre).

    L'administration m'use, j'essaie tant bien que mal d'être en règle et de faire les choses bien, mais tout est tellement COMPLIQUÉ. :gonk: Je ne sais pas quoi faire.
     
    Rosa Rosae a BigUpé ce message
  4. Cicadas

    Cicadas
    Expand Collapse
    dancing barefoot

    Petite question sur les délais habituels de réponse de la CAF concernant les APL: j'ai fait une demande mi-avril mais toujours aucun courrier/sms me notifiant qu'elle a été acceptée ou refusée depuis ce jour. Toujours pas d'identifiant pour me connecter sur la plateforme non plus.

    Je leurs ai passé un coup de fil il y a 2 ou 3 semaines pour avoir des nouvelles; ils sont a priori surchargés, mais à ce point? :erf:

    Edit: Ah @marlamarla je n'avais pas fait attention à ton message plus haut, il faut compter 2/3 mois avant le 1er versement alors? Well, fuck. :erf:
     
  5. Luthéa

    Luthéa
    Expand Collapse
    Douceur, équilibre.

    @Cicadas Ca dépend des départements, mais effectivement 1 bon mois voire deux, c'est un délais plutôt "courant" :erf:

    @marlamarla Au delà du statut étudiant ou non, les APL se basent sur les revenus N-2, c'est surprenant que tu n'ais rien :erf: Au pire pour un rendez-vous, même si le motif ne correspond pas exactement, tu peux quand même le prendre je pense, tu ne peux pas téléphoner pour savoir si ça peut t'aider ?
     
    Cicadas a BigUpé ce message
  6. marlamarla

    marlamarla
    Expand Collapse
    I'm not your friend, buddy.

    @Cicadas Pour les délais ça dépend des endroits, il y a un an et demi j'habitais une toute petite ville et m'a demande a été traitée en une ou deux semaines max ! Actuellement je suis dans une ville importante, et j'ai eu des imbroglios assez incroyables (en gros deux dossiers à mon nom - un que j'ai remplis moi-même et un autre qui a ressurgit de je ne sais où et dont les informations sont erronées - ont fusionnés (je crois)) qui ont doublé les délais de traitement habituel (qui est de 6 semaines environ dans ma ville je crois).

    @Luthéa Merci pour ton message ! Ca m'étonne aussi, d'autant que d'après la simulation j'y avais droit et il me semble que j'ai des amis qui ont le même statut que moi qui touchent les APL... Pour ce qui est de les appelé, je crois que je vais y passer demain en fait, et espérer que la personne à l'accueil aura du temps pour m'écouter et me diriger, quitte à prendre rendez-vous sur place et non en ligne :hesite:

    Il faut que je pose des questions pour une éventuelle demande de RSA aussi, j'ai essayé de la faire en ligne mais il y a plein de trucs où je doute de la réponse que je dois mettre, car non seulement j'ai un statut d'artiste-auteur mais je suis aussi inscrite à Pôle Emploi, et là depuis quelques semaines je viens de commencer un tout petit contrat (qlq heures par semaine). Donc je ne sais pas si je dois me déclarer indépendante, chômeuse, ou salariée. :ko: Quelqu'un s'est déjà trouvé dans une situation similaire ?

    Je crois que je vais me faire des fiches avant d'y aller, pour être sûre de rien oublier et que ce soit plus clair pour eux !
     
    Luthéa a BigUpé ce message
  7. NanaCoubo

    NanaCoubo
    Expand Collapse
    Freedom You've gotta give for what you take Merci George <3 !

    Pffff quelle bande casses pieds sérieusement. Ah bah oui, là ils sont rapides ces en***és quand il s'agit de ça, mais lors qu'on en a besoin là ils prennent tout leur temps. Je te conseille d'aller les voir demain matin et de tirer les choses au clair. Personnellement, je ne trouve pas ça normal. Ils te demandent quel argent ? celui qu'on ton "donné" alors que tu étais étudiante (alors que tu n'as rien eu comme tu étais à l'étranger) ?
     
    #403 NanaCoubo, 27 mai 2018
    Dernière édition: 28 mai 2018
  8. marlamarla

    marlamarla
    Expand Collapse
    I'm not your friend, buddy.

    @NanaCoubo Non non, c'est l'argent qu'ils m'ont versé pour le mois d'avril en considérant que j'étais étudiante (ce qui est une erreur, je ne le suis pas). En vrai je pense qu'il y a une erreur, peut-être qu'il faut que je refasse une demande d'APL (et donc attendre encore 2 mois quelle soit traitée... ça fera 5 mois en tout sans APL alors que j'ai fait ma demande le lendemain même de mon emménagement, j'ai pas laissé traîner... )je vais essayer d'en parler de vive voix demain avec quelqu'un qui saura m'en dire plus.

    Est-ce que tu peux me déciter s'il te plaît ? :fleur: J'ai oublié de le préciser dans mon post original.
     
  9. NanaCoubo

    NanaCoubo
    Expand Collapse
    Freedom You've gotta give for what you take Merci George <3 !

    C'est bizarre alors. vois avec eux en tout cas, on ne sait jamais.

    Alors, j'ai une question pour celles qui s'y connaissent bien. J'aimerais savoir, quand je ferais ma déclaration trimestrielle en juillet, je vais bien sûr déclarer ce que j'ai eu ou non les trois derniers moi. Ma situation actuelle est un peu compliquée, je ne peux pas avoir une aide financière d'un assistante sociale car je suis logée à titre gratuit (et pourtant, je paie mes paiements tout les mois, ma bouffe etc etc etc.). La CAF m'a foutue une quenelle par rapport au RSA car j'ai dépassé le plafond apparemment et du coup, je dois attendre juillet pour savoir si je peux ou pas l'avoir. Bref, je vais mettre en spoiler les sommes et vous me direz ce que vous en pensez car moi, l'idée du plafond à pas dépasser, ça me laisse une idée pessimiste.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Je vous remercie d'avance !
     
  10. Dame Verveine

    Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

    @NanaCoubo il me semble que tu peux toucher le RSA si tes ressources sont en dessous de 1,04 fois le smic. Dans le doute, tu peux faire une simulation sur le site de la caf. Et n'oublie pas que tu peux aussi avoir droit aussi à la prime d'activité !
     
    Elanore et NanaCoubo ont BigUpé.
  11. NanaCoubo

    NanaCoubo
    Expand Collapse
    Freedom You've gotta give for what you take Merci George <3 !

    @Dame Verveine Merci pour ta réponse. Alors justement, j'ai fait une simu et normalement c'est bon mais justement, lorsque j'ai fait la simulation la dernière fois, j'ai tout déclaré (mon petit salaire et mes ARE, précisant bien que j'y ai plus droit depuis telle date bien sûr), on m'a dit que j'y avais droit et finalement il s'est avéré que non (et je dois attendre juillet pour faire ma déclaration...). J'espère déjà avoir un boulot c'est déjà moins chiant niveau paiement car au moins on est sûr de l'être après 30 jours environ (et dans ce cas là, oui j'aurais droit à la prime d'activité en plus) Je mets en spoiler ce que j'ai touché de Janvier à Mars pour te faire une idée :

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
  12. Keldra

    Keldra
    Expand Collapse
    Bleh.

    Hello!

    J'ai une petite question :

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !