Caisse d'Allocation Familiale

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Miquette, le 5 août 2015.

1. NanaCoubo

NanaCoubo
    Expand Collapse
    Freedom You've gotta give for what you take Merci George <3 !

@Dame Verveine Merci pour ta réponse. Alors justement, j'ai fait une simu et normalement c'est bon mais justement, lorsque j'ai fait la simulation la dernière fois, j'ai tout déclaré (mon petit salaire et mes ARE, précisant bien que j'y ai plus droit depuis telle date bien sûr), on m'a dit que j'y avais droit et finalement il s'est avéré que non (et je dois attendre juillet pour faire ma déclaration...). J'espère déjà avoir un boulot c'est déjà moins chiant niveau paiement car au moins on est sûr de l'être après 30 jours environ (et dans ce cas là, oui j'aurais droit à la prime d'activité en plus) Je mets en spoiler ce que j'ai touché de Janvier à Mars pour te faire une idée :

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

2. Keldra

Keldra
    Expand Collapse
    Bleh.

Hello!

J'ai une petite question :

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

3. Zirbu

Zirbu
    Expand Collapse
    «Deuxième étoile à droite et puis, tout droit jusqu'au matin!»

Hello !
    Je m'incruste un petit peu par ici, parce que je suis actuellement salariée en 25h/semaine, et j'aimerai pouvoir louer un appartement à la rentrée.
    J'ai environ 900 à 1000€ de salaire par mois, et je me demandais quelles aides je pouvais demander pour pouvoir joindre les deux bouts avec un loyer!
    CAF, APL etc... Je m'y perds un peu, j'ai fais des recherches mais ça ne me paraît pas très clair :hesite: et j'ai peur de passer à côté de certaines aides, donc si vous avez un peu d'expérience là dedans pour me donner quelques pistes :red:... Merci d'avance :fleur:

4. NanaCoubo

NanaCoubo
    Expand Collapse

@Keldra je me base sur mon expérience là donc il se peut que ça ne soit pas le cas pour ta situation =) . Alors lorsque j'avais eu un autre boulot en plus de mon taf de nounous, je venais de faire ma déclaration trimestrielle du coup, j'en ai parlé à ma CAF en disant que le montant (environ) de la somme de mon nouveau boulot. La conseillère m'a dit que je devais attendre la prochaine déclaration trimestrielle afin de recalculer mes droit (3 mois après, ça s'est transformé en prime d'activité). Ils ne m'ont pas fait le coup du trop perçu en plus (bien que j'ai mi de côté mon RSA en cas où). C'est passé nickel pour moi, mais je te conseille de les contacter quand même en cas où. J'ai remarqué que lorsqu'on les appelait, ils rappliquent vite (surtout quand tu envoie un mail à ton télé-conseiller qui gère ton dossier).

@Zirbu Alors, tu envisages d'aller dans un logement social ou autres ? Je pense que tu as le droit, mais je te conseille de faire une simulation d'APL sur le site de la CAF. Sinon, tu as droit à la Prime d'activité qui peut arrondir tes fins de mois (même mon frère qui gagne bien plus que toi a le droit mais il n'a pas fait de demande, il voit pas l'intérêt je pense ^^) ;).

Zirbu a BigUpé ce message
  5. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

@Zirbu la CAF, c'est l'organisme qui s'occupe des aides. Ensuite tu as des aides au logement, Qu'on appelle souvent APL (en vrai moi sur mon dossier c'est écrit ALS mais c'est la même chose). L'aide au logement, tu peux faire une simulation sur leur site pour voir combien tu toucherais :) la demande est à faire au moment de l'entrée dans le logement.
    Et tu peux aussi faire une demande de prime d'activité, qui est un complément de revenu destiné aux personnes qui gagnent moins de 1500€ par mois. Pareil tu peux faire une simulation ! Ensuite dans la pratique, tu déclares tous les 3 mois tes revenus des 3 mois précédents à la caf, qui recalcule donc ta prime tous les 3 mois :)
    C'est des fois pas beaucoup mais c'est toujours ça de pris !

Ah et renseigne-toi aussi tu la commune/le département où tu vas emménager ? Nous on a eu 100€ "de bienvenue" ^^

6. Zirbu

Zirbu
    Expand Collapse
    «Deuxième étoile à droite et puis, tout droit jusqu'au matin!»

@Dame Verveine @NanaCoubo Merci beaucoup pour vos conseils les filles! J'y vois plus clair! :nod:
    J'ai déjà droit à la prime d'activité, je vais donc regarder du côté des APL et au niveau de ma commune pour voir ce que je peux avoir en plus!

7. NanaCoubo

NanaCoubo
    Expand Collapse

@Zirbu Je t'en prie, c'est normal :top:. Courage pour la suite, je sais que c'est pas mal de stress au niveau de l'administration >.<

8. Let_Them_Eat_Cake

Let_Them_Eat_Cake
    Expand Collapse

@Zirbu au risque de te décourager, vu ton salaire tu ne vas malheureusement pas avoir le droit à grand-chose, voir même rien du tout. Je m'explique: je suis étudiante non boursière qui travaille en temps partiel à côté de mes études. Je gagne entre 750 et 950 chaque mois, selon les primes, j'ai un loyer de 540 euros par mois parce que je suis dans une résidence universitaire privée non gérée par le crous mais par un bailleur public. J'avais à la base 270 euros d'APL chaque mois, c'était parfait. Je vis seule, pas d'enfants, pas de bourse, rien.
    Mais cette année ils m'ont tout enlevés, soit disant je gagne trop. Je n'ai pas le droit à la prime d'activité, je n'ai le droit à rien. Et pareil pour plusieurs de mes collègues étudiants qui sont dans le même cas que moi: on leur a tout enlevé. La prime d'activité c'est une grosse légende, je n'ai jamais connu quelqu'un qui a réussi à l'avoir. Du coup sans aides de nul part on se retrouve dans la merde financièrement, les étudiants sont vraiment la dernière préoccupation des aides sociales...
    Fais des simulations, mais n'espère pas trop...

9. marlamarla

marlamarla
    Expand Collapse
    I'm not your friend, buddy.

Ça peut valoir le coup d'appeler/de rencontrer quelqu'un de la CAF pour savoir à quoi on a droit. Hier j'ai eu un rdv téléphonique avec un agent, qui m'a expliqué pourquoi en passant d'étudiant à artiste-auteur je n'avais plus droit aux APL (une sombre histoire d'assiette fiscale déterminée par un décret du gouvernement, pas par la volonté de la CAF), ce que je pouvais faire, comment, quelles vont être les procédures...
    Le monsieur que j'ai eu au téléphone était une perle, il m'a tout bien expliqué, je suis vraiment reconnaissante. :happy:

Il faut que je fasse une demande de RSA maintenant, et je sais que ça va être long car c'est le conseil départemental qui va décider au final si j'y ai droit ou pas, mais je sais qu'il y a quand même des chances pour que je touche un peu d'aides. J'espère que ma demande va être acceptée parce que là je vais bientôt être dans la merde. :sweatdrop::pray:

#417 marlamarla, 13 juin 2018
    Dernière édition: 13 juin 2018
    NanaCoubo et Dame Verveine ont BigUpé.
  10. NanaCoubo

NanaCoubo
    Expand Collapse

@marlamarla contente de savoir qu'il y a du positif de ton côté ^^. Tu peux faire la demande sur le site, c'est plus rapide ;)

11. marlamarla

marlamarla
    Expand Collapse
    I'm not your friend, buddy.

@NanaCoubo oui je sais, je vais le faire :happy:

Je me demandais, et j'ai oublié de poser la question hier, j'ai une possibilité de CDD en juillet (rien n'est encore sûr).
    Mettons que je fasse une demande de RSA maintenant et qu'elle soit acceptée, et que je commence un CDD en juillet pour un mois. Dans 3 mois il va falloir que je déclare mes revenus, est-ce qu'on va me réclamer le RSA que j'aurais touché le mois où j'aurais reçu un salaire, ou simplement revoir à la baisse voire supprimer le RSA ?

12. NanaCoubo

NanaCoubo
    Expand Collapse

@marlamarla Alors comme je l'ai dit dans un ancien message, il m'est arrivée la même chose que toi (sauf que j'avais déjà un petit boulot de nounou + RSA). J'avais fait ma déclaration trimestrielle et j'ai signé mon CDD d'un an en même temps. Du coup, j'avais demandé à la CAF comment ça se passait pour signaler ce changement de situation. La conseillère m'a dit que je devais attendre la prochaine déclaration trimestrielle pour redéfinir mes droits (RSA qui s'est transformé en prime d'activité par la suite) et bien sûr j'avais demandé si j'allais pas avoir une notif de trop perçu et j'ai rien eu du tout ^^. Normalement on ne te supprimera pas ton RSA (surtout si tu as bossé qu'un mois) mais on recalculera tes droits en fonction de ce que tu as touché les 3 mois passés.

marlamarla a BigUpé ce message
Chargement...