Caisse d'Allocation Familiale

21 Mars 2019
397
2 054
1 204
Bonjour
Je voulais savoir si les APL sont calculées en fonction des revenus de l'année passée ? ou de l'année ? comment est ce que c'est décidé ? merci
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Hello, j'ai bossé 6 mois à l'accueil d'une CAF en remplacement... *patapé*:cretin:

Je compatis pour toutes vos galères, les calculs des aides sont hyper compliquées, je ne parle même pas du logiciel qui recensent toutes les infos (il m'a fallu bien 3 mois pour arriver à en tirer des infos) et en plus que ce soit à l'accueil téléphonique ou physique, ce sont des personnes qui ne sont pas forcément hyper bien formées... (ça a été mon cas, 3 jours de formation et balancée au public...)
En tant qu'agent d'accueil, on n'est censé.e ne donner que des réponses "de premier niveau", mais dans la réalité, les technicien.ne.s sont débordé.e.s, les RDV saturés, les mails aussi... donc bah faut un peu se démerder pour répondre aux usagers. Avec plus ou moins de succès parfois...
Sans compter que la législation évolue TOUT le temps. En 6 mois, j'ai vu pas moins de 4 changements de modes de calcul de différentes aides.

En cas de problème (erreur sur une déclaration notamment), ne paniquez pas, la CAF est compréhensive pourvu qu'on leur signale les erreurs, n'hésitez pas à envoyer un mail (qui sera traité par un technicien et non un agent d'accueil) ou un RDV (où vous serez reçu.e par un.e technicien.ne également).
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Bonjour
Je voulais savoir si les APL sont calculées en fonction des revenus de l'année passée ? ou de l'année ? comment est ce que c'est décidé ? merci
Oui, les APL sont calculées sur les revenus de N-1 (comme les impôts) MAIS leur calcul prend en compte la situation présente (chômage ou travail, composition du foyer, etc...). Suivant la situation pro et la durée de chômage indemnisé, vous pouvez bénéficier d'un abattement (un pourcentage des revenus de l'année d'avant est exclu du calcul donc l'aide augmente) ou d'une neutralisation des ressources (on fait comme si vous n'aviez eu aucun revenu à N-1).

Attention par contre, au moindre changement de situation, cet abattement ou neutralisation peut sauter, vous provoquant un indu, d'où l'intérêt de déclarer tout changement de situation le plus vite possible.
Exemple : vous étiez au chomage et une partie de vos ressources de N-1 était neutralisée, vous receviez donc tant d'APL. Le jour même où vous retrouvez du boulot (même pour 1 journée), cet abattement va sauter, faisant baisser voir disparaître votre droit à l'APL. Du coup, crac, vous vous retrouvez avec une somme indûment versée à rembourser...
Je prends cet exemple là car c'est le plus gros "piège", car les gens ne sont pas forcément au courant.
Donc vigilance.

Le simulateur des AL (Aides au Logement) est l'un des rares à être très fiable (le calcul de cette aide étant assez "simple").;)

EDIT : D'ailleurs, petite précision :cretin:
On parle communément d'APL pour l'aide au logement de manière générale, mais en fait il existe 3 Aides au Logement (sauf si ça a encore changé depuis XD).
- APL : pour les habitants de logement social, cad chez un bailleur social ou un logement conventionné, ou un foyer.
Là, VOTRE droit est automatiquement versé à votre bailleur directement, qui vous facture le restant dû du loyer.
- ALS : Aide au Logement Social. Peut être versé pour n'importe quel logement, pourvu qu'il soit salubre. C'est votre bailleur qui choisit ou non de le percevoir directement, en remplissant un papier auprès de la CAF.
- ALF : idem que pour l'ALS, sauf que c'est pour les familles avec enfant(s).

Mais attention !
Que l'aide soient versée directement à votre bailleur ou non, ce droit est le VOTRE, pas celui du bailleur !
Combien de fois on a eu des bailleurs qui venaient raler à la CAF parce qu'ils.elles n'avaient pas reçu le versement, sauf qu'on a le droit de ne leur donner aucune info, (juste leur dire si c'est parti ou si le dossier est bloqué en gros) car s'agissant de VOTRE droit, l'info est confidentielle...
A l'inverse, on a aussi des personnes qui ne saisissent pas qu'il s'agit d'une aide pour LES aider EUX.ELLES à payer leur loyer et qui ne se soucient pas de faire les démarches pour conserver ce droit...
 
Dernière édition :
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Bonjour tout le monde
Ma soeur vient de m'apprendre que son APL avait diminué et qu'une partie était versée à son bailleur (et non plus à elle directement) et qu'elle devait déduire ça de son loyer.
Comment savoir si notre bailleur reçoit une somme de la CAF que je pourrai déduire de mon loyer ?
merci d'avance pour votre aide :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes