Calmer un chien hyperactif

24 Juin 2015
4 242
29 667
4 034
30
Pour les chiens hyperactifs, les jeux type intelligence/flair c'est aussi un super truc.
Ils permettent d'occuper le chien, de le faire réfléchir, etc.. Quand notre golden revient d'une aprem "jeux de flair", elle est HS. On ne l'entend plus jusqu'au lendemain midi, une vraie paillasse.

Et je rejoins ce qui a été dit, pour apprendre, le mieux c'est à la friandise, y a pas vraiment de secrets : il faut faire en sorte d'être toujours plus intéressant que la chose qui pose problème.
Ex la sonnette, si ton chien réagit, tu peux travailler comme ça :

- Tu prends un cobaye, qui sonne
- Ton chien réagit, tu l'interpelles, tu lui montres la friandise, pour ramener son attention sur toi.
- A l'instant même où il détourne son attention de la sonnette pour la ramener sur toi, tu félicites chaudement

Un chien trop focalisé sur quelque chose/trop excité ne viendra pas chercher la friandise, il faut qu'il ai un peu redescendu en pression pour ça

Et pour la friandise, mieux vaut éviter les trucs de supermarché qui sont généralement peu appétants dans de telles situations. Trouve un truc que ton chien adore par dessus tout (croute de fromage, ptits morceaux de saucisse, poulet séché (on en trouve facilement sur internet), ou même stick de friandise liquide à lécher (j'étais hyper sceptique sur ça, et en fait, les miens adorent) ), et travaille avec ça quand tu veux bosser des comportements problématiques.

Et oui, il y a de très bons éducs canin, qui travaillent en renforcement positif UNIQUEMENT, et qui font du vrai bon boulot, que ce soit éducation, socia, etc
D'ailleurs @Eud0xie j'ai des noms/adresses de bons éducs qui bossent dans le Nord de la France et en Belgique, hésite pas si ça t'intéresse ! Il n'y a pas d'âge pour l'éducation (on a récupéré notre border collie alors qu'il avait plus de deux ans, extrêmement réactifs aux autres chiens, pas propre, incapable de marcher en laisse..Beh il a appris ça tout naturellement, c'est pas parfait niveau de la réactivité aux autres chiens, mais ça va beaucoup beaucoup mieux qu'avant)
 
  • Big up !
Réactions : OpiumDiary
27 Août 2009
1 791
1 658
4 994
28
@Et Alors ? Déjà merci d'avoir pris le temps de m'écrire. J'aurais besoin d'une précision. Quand tu dis "Lui apprendre plein de trucs "inutile", mais qui vont l'épuiser mentalement." tu penses à quoi ? J'avoue que je ne comprends pas trop.

J'avais aussi pensé à faire une session où je l'amène dans le centre ville pour qu'il voit énormément de monde. En effet j'habite dans un quartier assez calme avec des espace vert, il y a pas énormément de passage et du coup je pensais que l'amener dans le centre ville (Bordeaux) pourrait peut-être lui permettre de voir du monde et qu'il se "désensibilise" par rapport à ça ?

@Seenae C'est quoi "jeu de flair" ? :hesite:
 
17 Août 2015
548
2 767
2 374
@Et Alors ? Déjà merci d'avoir pris le temps de m'écrire. J'aurais besoin d'une précision. Quand tu dis "Lui apprendre plein de trucs "inutile", mais qui vont l'épuiser mentalement." tu penses à quoi ? J'avoue que je ne comprends pas trop.

J'avais aussi pensé à faire une session où je l'amène dans le centre ville pour qu'il voit énormément de monde. En effet j'habite dans un quartier assez calme avec des espace vert, il y a pas énormément de passage et du coup je pensais que l'amener dans le centre ville (Bordeaux) pourrait peut-être lui permettre de voir du monde et qu'il se "désensibilise" par rapport à ça ?

@Seenae C'est quoi "jeu de flair" ? :hesite:

Alors les trucs inutiles par exemple c'est tourner sur lui même, faire le mort, mettre sa patte sur son museau, reculer, ... plein d'ordres inutiles au quotidien mais qui le feront travailler et réfléchir.
L'emmener en centre ville plein de monde ne me semble pas top comme idée, avec trop de stimuli tu risques de le perdre complètement au niveau attention. Mieux vaut commencer doucement avec peu de monde et augmenter au fur et à mesure.

Faire travailler le flair certains de miens adorent :je jette une poignée de croquettes/friandises dans l'herbe haute et hop c'est parti pour 15-2 mn de fouinage, et ça les fatigue bien.
 
24 Juin 2015
4 242
29 667
4 034
30
@Monsieur B. C'est des jeux où le but pour le chien est de retrouver quelque chose (souvent des friandises, c'est plus cool pour eux XD) uniquement au flair : on a nous des supers tapis, qu'une amie nous a fait :
Elle a pris un tapis caoutchouc normal avec des trous type ça :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ensuite elle noue des "brins" de polaire :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ensuite tu planques des friandises, ou une partie de la ration de croquettes (c'est pratique pour les chiens qui mangent vite/s'ennuient, etc)


Après, tu as plein de petites choses, une friandise sous un plot, dans un bout de tuyau un peu rigide, le chien doit trouver seul le moyen d'arriver à la récompense (pour compliquer, tu lui demandes de le faire juste avec le museau, et sans coup de pattes par exemple si c'est trop facile pour lui),


Tu peux faire des "chasses à la friandise" si tu as un jardin : là aussi c'est soit des friandises, soit une partie de la ration : ton chien ne doit pas voir ce que tu fais quand tu prépares. Tu fais soit une "zone" assez concentrée si ton chien n'a pas l'habitude/ne connait pas, puis tu l'emmènes sur la zone, avec l'ordre "cherche". Au fur et à mesure tu peux plus éparpiller les friandises. Nous maintenant, les deux sont assis à la porte du jardin, j'en mets un peu au pif, et une fois que le "Cherche" est dit, c'est la folie XD
La golden (très accro à la bouffe) peut passer une bonne demi heure à vérifier qu'elle n'a rien laissé passer (sait on jamais !)

Pour les intéressés, ce blog : http://unetruffeaupoil.ek.la/ donne pas mal d'infos sur quand/comment utiliser le tapis de flair.
C'est l'éduc avec laquelle ma soeur travaille pour les deux chiens, elle est vraiment extra


Après, pour un chien qui s'énerve vite quand il y a du monde, c'est bien qu'il puisse avoir son espace à lui : ne pas hésiter à donner quelque chose qui va l'occuper le temps que les gens arrivent et s'installent : un kong par exemple (congelé pour les chiens qui les finissent en deux minutes, ça dure plus longtemps !). Ça permet d'éviter la période d'excitation qui correspond à l'arrivée des gens.
 
22 Avril 2013
55
98
724
41
Quelque part, à Westeros
les jeux type intelligence/flair c'est aussi un super truc.
Ils permettent d'occuper le chien, de le faire réfléchir, etc.. Quand notre golden revient d'une aprem "jeux de flair", elle est HS

Je ne vois pas en quoi ça consiste, tu peux m'éclairer? Plusieurs fois au début j'ai essayé de cacher des friandises dans la maison pour qu'elle les retrouve. Elles étaient assez faciles à trouver mais rien à faire, ça ne l'intéresse pas. Par contre, elle sait où ses biscuits sont rangés et elle se poste devant l'armoire :rolleyes:

Et pour la friandise, mieux vaut éviter les trucs de supermarché qui sont généralement peu appétants dans de telles situations. Trouve un truc que ton chien adore par dessus tout

J'achète ses croquettes et ses friandises chez Tom&Co et à Tournesols. J'ai de la chance, elle raffole de tout!

j'ai des noms/adresses de bons éducs qui bossent dans le Nord de la France et en Belgique, hésite pas si ça t'intéresse !

Oui ça m'intéresse, histoire de comparer la qualité et les prix avec la comportementaliste que mon vétérinaire m'a recommandée!
 
24 Juin 2015
4 242
29 667
4 034
30
@Eud0xie Je te file le nom + téléphone en mp

Sinon si elle est gourmande c'est plus pratique du coup. Est ce que ces friandises là parviennent à être assez intéressantes pour la détourner d'une situation d'excitation/d'énervement et la faire se concentrer sur toi ?

Les jeux d'intelligence, tu en as pas mal des touts faits (notamment sur zooplus), et après pour le flair c'est ce que j'expliquais @Monsieur B. : le snufflemat (qui peut se fabriquer/s'acheter tout fait), etc
 
17 Août 2015
548
2 767
2 374
Les jeux de friandises mieux vaut utiliser des friandises que tu ne lui donnes pas au quotidien histoire que ce soit plus attractif.
 
24 Juin 2015
4 242
29 667
4 034
30
@Penny Winkle
C'est compliqué de changer une mauvaise habitude si les maitres du chien ne font rien du tout dans ce sens là, et que vous n'avez pas la possibilité de travailler à chaque sortie.

En "solution" d'attente, vous avez toujours la possibilité toute simple de sortir avec deux laisses, et de lui en laisser une en guise de "doudou" : notre golden adore avoir un truc dans la gueule, et ça arrive régulièrement qu'elle essaie d'embarquer une serpillière ou un torchon quand on part en balade XD
Limite lui proposer autre chose que la laisse permet de détourner son attention et de la récupèrer ? (quand il prend la laisse, tu lui proposes l'objet dérivatif, et tu félicites dès qu'il lâche la laisse - en associant ça avec un ordre vocal et des friandises, ça devrait tilter assez vite je pense)


Idem pour les jeux de rapport, même ordre vocal (type "Lâche" ou "Donne", tu félicites dès qu'il commence à desserrer les mâchoires, friandise dès qu'il lâche l'objet et tu redonnes l'objet tout de suite après.
Le but c'est qu'il associe le fait de te donner l'objet à "je vais continuer à jouer" : il donne, tu félicites et tu reprends le jeu avec lui)

La golden adore jouer à tirer sur la serpillière, pour éviter une montée en énervement trop forte on fonctionne comme ça.
On tire pendant quelques secondes (sans secouer de droite à gauche), on demande de lâcher, elle lâche, un "Oui,c'est bien" et on lui représente la serpillière. On joue à tirer quelques secondes, et rebelote.
Quand on décide que c'est fini, on la prévient : le "c'est fini" elle sait qu'on arrête.

L'un des gros avantages du golden, c'est que ce chien pense pas mal avec son estomac. Du coup la friandise est une motivation en or XD


Pour le fait que le chien adapte son comportement en fonction des gens, c'est pas du tout étonnant.
Nos deux chiens appartiennent à ma soeur : ils sont hyper attentifs envers elle.
Quand je pars en balade avec ma soeur et les chiens, et que je gère un des deux loustics, il a tendance à se focaliser sur ma soeur plutôt que sur moi, et à ne pas m'écouter.
Quand je suis toute seule avec eux, c'est plus facile. Mais la golden se permet de tirer sur sa laisse avec moi, mais pas avec ma soeur.
Et quand c'est mes parents, c'est un peu la fête, ils "en profitent" un peu plus niveau bêtises.

Quand c'est un des patients de ma soeur qui tient la laisse par contre, les chiens sont hyper attentifs envers la personne qui les tient, complètement indifférents aux stimulii extérieurs (alors qu'on a une obsédée de la bouffe, et un réactif aux autres chiens).
On a eu le cas dernièrement, avec un petit garçon que ma soeur suit, on était sur la plage (fin de séance de médiation animale), et c'est le petit qui tenait la laisse.
Et là, des gens arrivent avec un autre chien, et nous croise à moins de 3mètres, leur chien aboie etc..
Gros stress de mon côté, le notre est réactif aux autres chiens (aboiements frustrés, pleurs, surexcitation).. et là, rien. Zéro, quepouic, rien. Même pas un regard, tellement il était concentré et conscient de qui s'occupait de lui et de sa fragilité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes