Cam Clash épisode 3 se penche sur l’antisémitisme

25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
C'est bien comme principe mais en situation réelle, quand c'est insulte/menaces et que le mec/fille à l'air violent-e c'est beaucoup plus dangereux... Là le mec tiens des propos discriminants mais il a a pas l'air menaçant ou quoi que ce soit, je sais pas si c'est vraiment révélateur. (fin c’est révélateur d'une situation donné mais cette situation n'est pas représentative des autres cas de racisme)
 
  • Big up !
Réactions : littlerudy et Selinde
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
J'avoue que je serais curieuse de voir le même épisode, mais autour de la question du voile, qu'on demanderait d'enlever au nom de la laïcité, etc. :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : Memïz et Selinde

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
@Rhapsody dans un épisode précédent Cam Clash avait abordé cette situation aussi, c'était à peu près les même réactions, des personnes avaient défendues la femme voilée.

C'est agréable de voir que les personnes réagissent, mais faut dire parce que le ton est plutôt calme, donc ose plus intervenir et dire stop. La victime du racisme des supporters de Chelsea dans le métro (c'est pas de l'antisémitisme mais c'est pareil) n'a eu aucune aide de la part des gens qui assistaient à la scène parce que c'était tout un groupe qui clamait leur merde, et ils étaient déjà en position de force. C'est malheureux mais je sais que je n'aurais pas bougé un cil non plus. Tout dépend des situations et du ton.

Je l'entends souvent l'argument "mais faut pas non plus provoquer... Je ne me ballade pas avec une croix autour du cou moi", venant de personnes pas racistes du tout et c'est ça qui est dommage. La tolérance bon sang, c'est pas si compliqué à comprendre...
 
15 Août 2008
361
197
4 794
Il y a juste une petite erreur qui s'est glissée,
"Mais la démarche ne Cam Clash n’en était alors pas moins " je pense que tu voulais dire "de" :)

Article très intéressant.
 
  • Big up !
Réactions : Sarah Bocelli
18 Janvier 2011
435
902
4 824
C'est bien comme principe mais en situation réelle, quand c'est insulte/menaces et que le mec/fille à l'air violent-e c'est beaucoup plus dangereux... Là le mec tiens des propos discriminants mais il a a pas l'air menaçant ou quoi que ce soit, je sais pas si c'est vraiment révélateur. (fin c’est révélateur d'une situation donné mais cette situation n'est pas représentative des autres cas de racisme)

Je suis bien d'accord. Si c'était toute une bande de personnes arborant un air menaçant/violent, on peut se demander quelle aurait été la réaction des passagers (après toutes les histoires lues sur les gens agressés voire pire dans les transports sans que personne n'intervienne...) ?
Mais bon, au moins même sans cela, on peut quand même constater que les gens réagissent et prennent la défense de l'agressé avec argumentation, etc....
 
30 Octobre 2012
11
4
354
Paris
Aïe aïe aïe. Je suis vachement troublée par cette vidéo. Parce que je pense exactement comme "l'agresseur" (du moins de la première partie, car la seconde j'ai zappé vite fais).
Bien sur les gens ont le droit de croire, mais qu'ils ne nous l'imposent pas. Voir une femme voilée, un homme avec sa kippa ou bien un catholique avec sa croix autour du cou cela me gène, je trouve cela violent.
Peut être parce que je ne comprend pas leur foi, peut être parce que j'ai l'impression qu'il n'y a plus que cela que je vois chez eux : leurs croyances. J'ai l'impression qu'ils nous imposent leur façon de voir.
Bien sur cela se remarque pas forcément, mais pour moi c'est comme porté le logo de leurs partis politiques, imposer ses idées c'est quelque chose de très fort et le faire dans les lieux publics je trouve ça moyen.
Je n'ai pas à reprocher à quelqu'un d'afficher ce qu'il pense (sur que non, sinon ce serai un manque de liberté d'expression ;). Mais pour des choses aussi fortes que la religion, ou bien la politique ou même l'amour (des couples qui s'emballent 3h en face de toi dans le métro...), est ce que c'est pas mieux de rester discret. J’appellerai ça de la pudeur. Respecter le choix de l'autre en n'imposant pas le mien.
 
30 Octobre 2012
11
4
354
Paris
Ahah, je dirai les deux :)
A mon avis, la foi est quelque chose d’ultra personnelle, et la montrer, la revendiquer, je trouve ça dur, dans le fait que cela exclu ceux qui sont autour.
Je trouve que la foi est quelque chose de si fort, que je ne peux pas assumer d'en avoir une. Alors voir des gens le faire, ça me rend mal à l'aise de leur "impudeur". Je ne comprend pas qu'ils aient envie de partager cela.
Enfaite oui, je pense que c'est ça : leur croyance me gène car cela m'exclue. :)
Ce n'est pas seulement pour la religion, c'est pour toutes certitudes. C'est comme si ils comprenaient quelque chose que je ne maîtrisai pas.
 
30 Octobre 2012
11
4
354
Paris
Oui oui je suis bien d'accord que mes propos expriment l'intolérance.
Je n'empêche personne d'exister et je pense pas l'avoir exprimer ainsi, je regrette seulement qu'il y en ait qui montrent leurs opinions alors qu'à mon avis cela touche au domaine personnel. A quoi cela sert ? Bon, peut être que pour certain ça leur donne le sentiment d'exister de montrer leur communauté. Ils ont le droit de le faire je le sais et je le revendique.
Mais, tu ne t'es jamais sentie à l'écart, lorsque par exemple dans le métro tous les passagers qui t'entourent portent le drapeau "Manif pour tous" avec du bleu et du rose, ou bien des gens qui vont à la fête de l'Huma et qui chantent le chant communiste ? Quand un groupe montre qu'il est soudé c'est toujours un malaise pour moi, car on oublie ceux à côté qui ne sont pas d'accord. Après, si tu es dans le groupe c'est génial, tu as l'impression de flotter dans une compréhension mutuelle et totale. Mais bon.
Bref, je viens de relire ce que tu m'as dis et voilà on va résumer ça comme ça : "tout ce qui n'est pas toi, te faire peur et te met en danger". C'est une sorte de peur, lorsque je croise des personnes qui affichent leur différence avec moi, je ne comprend pas et je suis complètement curieuse de comprendre leur façon de penser. Mais cette différence est un obstacle de + pour que je puisse comprendre.
Si j'avais vécue cette scène de Camclash, j'aurai défendu la victime, car c'est un principe pour moi de défendre les minorités. Mais je trouve que les gens l'ont défendu en agressant "l'agresseur". C'est vrai qu'il abuse un peu de se plaindre pour un chapeau. ^^
J'applique (à mon avis, on a toujours quelque chose à reprocher) le principe de réciprocité, je laisse les gens faire ce qu'ils veulent. Mais est-ce qu'en échange il est possible de comprendre qu'en se positionnant dans une croyance, on exclue les autres ?
C'est un peu ce que l'on fait en ce moment, on essai de se comprendre l'une et l'autre nos manières de penser. On s'impose rien, on se pose des questions. Et en faisant ça je me remet en question sur mes arguments.
Alors quand tu me demandes pourquoi je n'admet pas que nous sommes tous différents et que je ne changerai pas la norme, je te répond que j'admet complètement que nous soyons tous différents et que je suis convaincue que je ne changerai pas la norme. Et je comprend même pas pourquoi tu me poses cette question. J'ai juste du mal à comprendre les gens qui ressentent le besoin de se placer dans une croyance. Ils ont la certitude (ce que je n'ai pas), et je trouve cela dangereux.
J'ai pas compris ta question sur Dieu : "Si demain, tu rencontres Dieu et que son expression est extravagante selon tes normes actuelles, est-ce que les normes sociales devraient dans l'idéal changer pour te suivre :hesite: ?", réexpliques moi si tu veux bien :)
Jusqu'où j'irai pour faire disparaître ce qui m'exclue ? Huuum, c'est un peu utopique et insensé comme situation. Ce n'est pas mon objectif de faire disparaître ce qui m'exclue. Mais ma façon de faire pour mieux accepter cette situation c'est de la prendre en main. Je vais vers eux et j'échange sur nos façons différentes de penser, pour mieux comprendre. Nos croyances n'ont pas évolué, mais on s'est pris en considérations. Donc on ne s'exclue plus.
Dans la situation de Camclash, j'aurai pu échanger avec l'agresseur pour qu'il exprime ses arguments. J'aurai rien demandé à la victime, car elle a rien demandé, elle portait juste un chapeau bordel !
Mais dans la situation que je t'ai donné plus haut, j'aurai demandé aux gens : "Pourquoi la manif pour tous ?, pourquoi le Parti Communiste ?".
Voilà :)
Mais niveau de la religion, je t'avoue que ça me saoule, surtout en ce moment, de voir des croyants me répéter que c'est la "foi" pour toutes sortes de situations possibles. La foi qu'ils la gardent pour eux. C'est la leur. Et elle ne pèsera jamais dans la balance des arguments légitimes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes