Cam Clash et les réfugiés syriens : attention ça fait mal

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 4 mars 2016.

  1. Anouk Perry

    Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. Tshepiso

    Tshepiso
    Expand Collapse
    Learning to let go.

    Ma réaction est un mélange de :tears: et de :sick:...
     
    Melle Sosostris, Muwglyk, Astyana et 11 autres ont BigUpé ce message.
  3. Wertherine

    Wertherine
    Expand Collapse

    Je suis extrêmement choquée par les propos de la dernière dame et finir par cette phrase d'une stupidité affligeante, comme le reste de ses propos d'ailleurs ("une arabe qui pleure pour les juifs, là ça m'étonnerait"), il y a des gens qui n'ont vraiment honte de rien. Ça me dégoûte d'entendre autant d'amalgames et de démonstrations d'ignorance en France en 2016..

    Bravo à la juriste de lui avoir tenu tête, j'aurais perdu mon sang-froid bien avant elle!
     
    #3 Wertherine, 4 mars 2016
    Dernière édition: 4 mars 2016
    Melle Sosostris, Muwglyk, Cantor Métrique et 27 autres ont BigUpé ce message.
  4. mélishnek

    mélishnek
    Expand Collapse

    Cela montre bien la désinformation qui s'est installée en France. Qui fait que des gens qui n’ont probablement pas un mauvais fond se mettent à mélanger chômage, réfugiés de guerre, islam et terrorisme. Leur agressivité n'est que l'expression de leurs peurs.
    La juriste a raison, rien ne sert de s'énerver, il faut déconstruire ces discours (qui ne reposent sur rien, par ailleurs).
     
    Mahnoa, Miss_Bubulle, Kikiwi. et 6 autres ont BigUpé ce message.
  5. Théodolius

    Théodolius
    Expand Collapse

    Comme les autres Camclash , je trouve celui inutile et limite malsain.

    Ces situations nous les voyons en tant que racisé.e.s dans notre quotidien. Et mettre en scène une de ce genre , et bien je trouve que c'est tout simplement de la provoque inutile et stérile. Car les mots blessants et racistes restent. Et que le " c'était une caméra cachée:hello::rire:" n'efface rien.
    Pour la juriste qui a parlé est très courageuse et a bien fait (si toutefois là elle n'est pas une actrice de cette émission). Mais pour une femme qui s'élève pour débattre combien d'arabes/de musulmans renoncent à répondre et partent meurtris d'écouter ses mots qui sont devenus ceux du quotidien?

    Soyons honnêtes , la plupart des gens qui pensent ainsi n'auront pas les tripes de s'arrêter devant des réfugiés demandant de l'argent afin de leur cracher des injures pareilles. Non , le racisme pour celleux qui sont des Madz racisé.e.s en l'ayant subi on sait comment souvent il se manifeste surtout pour ce cas précis : ça commence par des blagues douteuses , puis des propos assumés en repas de famille ou entre amis puis ils prend une forme encore plus cruelle, puissante et plus acérée , et se montre par les urnes.

    Pour moi ce problème n'est que du sensationnel , et surfent sur le buzz mais n'a pas une réelle volonté

    Je n'étais pas la seule sur le forum à douter fortement de l'utilité de Camclash quand ils ont sorti une vidéo sur la négrophobie . En tant que noire dont on a déjà par exemple gravé des insultes racistes avec une croix gammée sur ma porte petite (en France en 2000 pas au fin fond de l'Alabama en 1920) ses propos ont fait partie pas de mon quotidien mais hélas d'une possibilité de celui ci. J'ai entendu des choses de ce genre parfois pour "rire" toute ma vie. A la place des noirs qui étaient dans la rame de la précédente vidéo (où une femme gueule des insultes négrophobes devant tout une rame de métro , bien sûr c'est la seule forme de racisme hein ) j'aurais regardé par terre et j'aurais sans doute pleuré. Je ne sais pas on ne sait jamais ce qu'on fait dans ces cas là.

    Alors pourquoi? A quoi bon faire ce genre d'initiative qui ne font que rappeler " il y a des méchants mais il y a des gentils aussi" ?Ok des gens parfois non racisés viennent en alliés rabattre le caquet des racistes et autres intolérants dans ses vidéos. Mais bon quand tu entends (je parle des gens racisées qui sont directement provoquées dans ces vidéos) ce genre de choses assez souvent tu n'as pas l'envie/ la force/ le temps de dialoguer.
    Et ça vaut également pour les allié.e.s : combien de personnes sur ce forum ont des connaissances de la famille des amis racistes , transophobes ,ou autres? Combien d'entre vous ont renoncé à parler avec eux pour parfois se préserver ou éviter les embrouilles?

    D'ailleurs je ne sais pas si @Clemence Bodoc l'ont vu mais je permet de te poker pas forcément bien sûr pour te prendre à partie hein;) ni que tu réécrives ce passage ou autre (je parle du CamClash sur la négrophobie ) mais juste parce qu'il me semble en toute humilité que cette remarque n'est pas isolée et que ça pourrait te donner une autre vision de la voir (après tout, ne sommes nous pas dans un espace d'échange:P) et pour les mêmes raisons je mentionne @Anouk Perry (ne vous inquiéter pas je ne vous oblige pas du tout à répondre et je ne mord pas promis:taquin:)

    PS je critique avant tout Camclash ;) (je le dis afin d'éviter tout malentendu)
     
    #5 Théodolius, 4 mars 2016
    Dernière édition: 4 mars 2016
    Major Lazer, adita, Allitché et 26 autres ont BigUpé ce message.
  6. MayuraTama

    MayuraTama
    Expand Collapse

    CamClash me met toujours un peu mal à l'aise... L'intention est probablement bonne, mais ça donne la parole à des gens qui ont des propos vomitifs (oui j'ai pas d'autres mots pour toi, la dame âgée à la fin :mur::mur::sick::sick::sick::sick:) sans pour autant les remettre en question. Il n'y a pas d'analyse, c'est la parole de la juriste (coeur sur elle) contre la parole de la dame raciste (:sick::sick::sick::sick::sick::sick::sick:). Les propos de cette dame sont extrêmement violents et ne sont pas du tout remis en question par l'émission, et je trouve ça problématique.
     
    Freehug, Pash, Sarah-in-Wonderland et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. rubyr

    rubyr
    Expand Collapse

    (Ce serait possible d'ajouter des sous-titres sur toute la vidéo pour les malentendants ?)
    Selon moi, ce genre de vidéo incite au débat. Personnellement, je pense m'en servir pour introduire un de mes cours sur la multiculturalité.
    Ca fait réfléchir de voir deux points de vue aussi opposés, on se demande comment on a pu en arriver là...
     
    Melle Sosostris, dreydrey, Thedreaming et 5 autres ont BigUpé ce message.
  8. Ilùvatar

    Ilùvatar
    Expand Collapse
    If you want to know what a man's like, take a good look at how he treats his inferiors, not his equals.

    je pense que l'on est beaucoup à avoir ce même ressenti ou l'émission se place à la limite du malsain..Selon moi CamClash serait utile ( genre vraiment utile ) si des historien-nes, économistes..venaient reprendre les arguments utilisés par les deux parties et les déconstruires ( qui est dans le vrai, qui ne l'est pas ) en s'appuyant et montrant des chiffres, des schémas, des sondages, des analyses et rapports..Parce que là, on a ceux qui vont dire : elle a raison la dame à la fin, après tout un arabe qui prend la défense d'un juif c'est bizarre ( :facepalm::sick::caca::slap: ), ou encore, je ne suis donc pas le/la seul-e ( je galère avec le langage inclusif ) qui trouve qu'on devrait d'abord s'occuper de nos chômeurs ?
    D'ailleurs il suffit d'aller voir les commentaires youtube pour voir que sans analyse derrière les gens gardent les propos qu'ils aiment et basta, pas de réflexion après :sad:
     
    shadowfax, Sopika, Nebullulaby et 16 autres ont BigUpé ce message.
  9. Wissalovski

    Wissalovski
    Expand Collapse

    Autant j'ai regardé les autres camclash avec de l'interêt, autant celui là était incroyablement triggering.
    Le coup du "Une arabe qui pleure pour des juifs, ca m'etonnerait" de la bouche d'une mami tout choupi.
    Incroyablement opressant.
     
    Allitché, Melle Sosostris, Miss_Bubulle et 5 autres ont BigUpé ce message.
  10. na-Thalia

    na-Thalia
    Expand Collapse

    La dame Juriste m'a beaucoup émue .... après je suis d'accord avec ce qui a été dit dans les commentaires précédents, laisser certains propos comme ça sans les analyser après ou en parler c'est un peu moyen ... Mais ça me fait toujours du bien de voir les réactions positives, j'essaie de ne retenir que celles la ...
     
    annecat51, Kikiwi., china59 et 2 autres ont BigUpé ce message.
  11. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Cam Clash me met hyper mal à l'aise aussi, mais je crois bien que c'est le but recherché, en partie. Que les gens comme moi, qui ont conscience des stéréotypes et des préjugés, et qui ont les armes pour les déconstruire, se bougent pour les mettre en oeuvre quand on est témoin.

    Les réal' ne choisissent pas « au hasard » le premier complice : c'est la réaction « pas correcte », pour voir si « les gens corrects » réagissent ou pas. Et justement :

    J'ai arrêté de me dire que quand mon oncle pro-FN dit des insanités, c'était pas grave parce que "il est irrécupérable". J'ai fini par me rendre compte que si on laisse tout le temps les "irrécupérables" s'exprimer, et qu'on ne répond pas autrement qu'en levant les yeux au ciel, finalement je participais à la diffusion de ce discours haineux. Que juste parce que moi, je pouvais encaisser ses conneries, je n'étais pas en droit de le laisser les débiter.

    Je ne pense pas que la "morale" de cette émission soit de montrer "il y a aussi des gentils", mais plutôt que de tels discours existent dans la société (effectivement, comme tu le soulignes, on a tous un oncle raciste), qu'ils sont plus répondus qu'on ne le pense (souvent pour se rassurer). Je pense que le but c'est plutôt de montrer que ces gens sont beaucoup plus nombreux qu'on le pense ("mais le racisme, c'est so année 50" ... non), que contrairement à "notre-oncle-qui-est-irrécupérable, on ne peut pas leur trouver à tous « des excuses », et surtout, que si on se bouge pas pour répondre, réagir, déconstruire, on se rend complice passif de ces discours.

    Cam Clash me met mal à l'aise, parce que c'est le but, je crois : ME mettre mal à l'aise, pour que je réagisse. Que je ne laisse pas ce genre de discours être tenu en ma présence, sans que je n'y réponde fermement.
     
    Muwglyk, annecat51, Miss_Bubulle et 4 autres ont BigUpé ce message.
  12. Shalomette

    Shalomette
    Expand Collapse

    Y a vraiment des choses horribles qui sont dites, mais entendre la madame avec les manteau blanc tout pelucheux (celle qui qu'elle a pleuré pour la France) parler c'est tellement beau. Elle m'a fait pleuré...
     
Chargement...