CamClash, épisode 2 : harcèlement de rue, tabagisme et handicap au programme

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 1 octobre 2014.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Armo Nelga

    Armo Nelga
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Merci pour l'info Marie.Charlotte !
    Mais... c'est diffusé quel(s) jour(s) cette saison 2 ?

    Thx :happy:

    (ou alors je suis vraiment myro, désolée...)

    (edit : le liens vers le replays semble envoyer vers les émissions de la saison 1 > la jeune fille à l'arrêt de bus...)
     
  3. Rhapsody

    Rhapsody
    Expand Collapse
    L'idée, la mouche importune.

    Les mardis soirs, sur France 4, à partir de 20 h 45 :happy:
    Hier ont été diffusés les premiers épisodes, donc tu devrais les trouver sur Internet (ici je crois pour le premier épisode diffusé hier) (je ne suis pas sûre, ma connexion internet rame, je n'arrive pas à voir la vidéo :lol:) (et si tu descends un peu, il y a une rubrique "Autres émissions" où tu peux regarder les autres diffusés hier) :fleur:
     
  4. smothie

    smothie
    Expand Collapse
    Et même que moi une fois j'ai vomi ! Guest

    Je l'ai vu mardi et j'avoue avoir été un peu révolté par le passage slutshamming mais pas uniquement par les réactions.
    La manière dont a été fait cet épisode m'a beaucoup dérangé, je l'ai trouvé très stigmatisant envers les communautés (je ne pardonne absolument pas ces agissements soyons clair), c'est plus que j'avais l'impression que le reportage mettait en valeur le fait que dans les beaux quartiers les gens réagissaient à ces propos.

    Le truc c'est que dans les deux monde cette discrimination existe mais elle n'est absolument pas exprimé de la même manière c'est en ca que j'ai trouvé le reportage biaisé et stigmatisant.

    Je sais pas si je suis très claire en tout ca cet article de rue 89 en parle très bien d'ailleurs.

    Sinon l'émission était cool mm si j'ai toujours un peu de mal avec la "3eme personne" le complice qui réagit car je trouve du coup que ca fausse la situation car ca incite les gens à réagir or, dans la vrai vie si personne ne réagit c'est comme ca, il n'y a personne et c'est ca qu'il est important de montrer aussi.
     
  5. Zgu

    Zgu
    Expand Collapse

    Le passage à la boucherie où on demande de mettre le chien guide dehors, je ne sais pas si c'est déjà arrivé en vrai, apparemment oui, je trouve ça scandaleux. Le chien est un prolongement de son corps, c'est ses yeux, c'est comme si on demandait à un unijambiste d'enlever sa prothèse parce qu'il aurait marcher dans la merde. Tiens toi debout comme tu peux, mais ne viens pas tout dégueulasser ma boutique.

    Petite question : je suppose que chien guide et chien accompagnateur dans une situation d'handicap c'est pareil ? Ils sont eux aussi autorisés partout ?
     
    elisabellissima a BigUpé ce message
  6. Breizh

    Breizh
    Expand Collapse
    j'ai pas le temps de penser, j'ai rien à faire...

    C'est horrible parce que j’étais sensée préparer un oral pour demain et la j'aime tellement cette vidéo que je suis bloquée pour la soirée dessus.:crying:

    Sinon je ne sais pas si d'autres Madz ont remarqué le petit "bonus" polémique mais lors de l'interview de l'homme handicapé dans le bus on a en bruit de fond un débat houleux sur le mariage pour tous...

    Voila je repart à mon simil travail:ninja:
     
  7. Leeloo-Dallas-Multipass

    Leeloo-Dallas-Multipass
    Expand Collapse
    Indécise

    J'ai été extrémement choquée aussi parce que PERSONNE n'a pris le partie de la personne aveugle.
    Les gens essayaient plus de calmer le jeu pour éviter l'esclendre mais leur des interviews on voyait bien que les gens considéraient le chien d'aveugle comme un chien comme les autres. :oo:
     
    elisabellissima a BigUpé ce message
  8. naabrisa

    naabrisa
    Expand Collapse
    Guest

    Dites moi que je ne suis pas la seule, mais les vidéos de pluzz ne veulent pas être lues depuis mon ordinateur ... J'ai le son mais pas l'image. Est ce que quelqu'un a un lien sur un autre hébergeur (du genre yt, etc) ? Je me vois pas trop rester 45 mon avec mon smart phone :sad:
     
  9. Cappuccino

    Cappuccino
    Expand Collapse

    J'aime bien cette émission mais je trouve qu'il y a plusieurs points qui pourraient être améliorés :

    - Dans le reportage sur le harcèlement de rue, la fille est habillée normalement, en robe sobre sans collants. Donc forcément les gens prennent sa défense et remballent les agresseurs. Je trouve qu'ils auraient dû faire cette situation avec une fille habillée vraiment court, décolleté et talons, et je suis sûre que les réactions auraient été beaucoup moins compatissantes envers la fille, et que beaucoup auraient pris le parti des agresseurs. Ils ont un peu "adouci" la situation je trouve.

    - Les scènes sont surjouées : On demande à la victime d'interpeller les témoins alors que c'est rarement ce qui se produit, et que c'est sûr que si elle les interpelle ils vont intervenir. Ou alors dans le reportage sur le handicap, on voit l'handicapée qui roule sur les pieds d'un homme et ne s'excuse pas, est très agressive. Forcément que les gens ne vont pas prendre son parti, ça me paraît logique ! Du coup je ne vois pas l'intérêt de filmer une telle situation.
    Pareil pour le reportage sur le tabagisme : la fille est chiante, le mec est loin d'elle et elle l'apostrophe agressivement parce qu'il fume en terrasse. Le fumeur est donc la victime et tout le monde le défend, ce qui me paraît normal. Mais ils n'ont pas fait une situation où c'est le fumeur qui est agressif, refuse d'éteindre sa clope, etc.

    En bref, je trouve que ce n'est pas assez creusé, ça pourrait aller tellement plus loin en variant les situations, les personnages, etc. Un peu à la manière de "What would you do" sur Youtube.

    Sinon trop de tristesse pour le passage sur l'aveugle, ça m'a fendu le coeur que personne ne réagisse. Et puis gros big up au mec qui éteint sa clope, tout mignon, tout gentil, hyper respectueux. <3
     
    elisabellissima et Armo Nelga ont BigUpé.
  10. Tapioca

    Tapioca
    Expand Collapse
    -

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
    Je ne trouve que pas la fille "agressive" mais plutôt blasée, personnellement si j'en étais à ma énième bouffée de fumée dans la tronche je pense que je parlerais sur le même ton...

    J'ai été sidérée d'ailleurs que personne ne prenne la défense de la non-fumeuse, même les non-fumeurs qui disent "on fume pas, mais on respecte". OK donc soit tu te prives de 50% du resto en restant cloitrée à l'intérieur, soit du fumes passivement et tu fermes ta gueule. Sympa quoi.

    Sinon j'aime le principe de ces vidéos, même si certaines personnes sont vraiment directes, je me dis qu'ils doivent surement s'arrêter avant que ça en vienne aux mains mais des fois c'est limite je trouve ^^'
     
    Manth_Bleue a BigUpé ce message
  11. Cappuccino

    Cappuccino
    Expand Collapse

    @Tapioca Oui c'est vrai que je comprends aussi ton point de vue. Mais même en étant non fumeuse, je trouvais qu'elle abusait un peu car le fumeur paraissait assez respectueux, disait qu'il allait éviter de fumer en sa direction, etc.
     
  12. Tamago

    Tamago
    Expand Collapse

    Je suis d'accord sur le fait que certains aspects de l'émission pourraient être améliorés, par exemple à la fin d'une séquence, parler de chiffres réels (ex : 8 femmes sur 10 déclarent être quotidiennement interpellées dans la rue, ect...) cela pourrait permettre au spectateurs de mieux prendre conscience de l'ampleur du problème.
    Je dis ça car j'ai déjà rencontré des personnes qui me disent sur le harcèlement de rue : "naaaan mais ok, ça arrive, mais c'est pas tout le temps quand même, si ?" .... "bah en fait si" ... "sérieux ?"

    Il y a surement d'autres choses qui pourraient être approfondies, mais personnellement je trouve que le concept de l'émission est très intéressant, il permet de parler à haute voix de problèmes de société que tout le monde connaît mais dont on ne parle presque jamais. Et je pense que cela peut permettre, d'une part, de faire prendre conscience à des gens qui reconnaîtront leur propre comportement que ce n'est pas normal d'agir ainsi, et peut être auront-ils envie de changer........ et d'autre part, de montrer aux victimes qu'elles ne sont pas seules dans cette situation, qu'elles ne sont pas coupables, et qu'elles ne doivent pas se taire.

    J'espère qu'ils vont continuer à proposer d'autres épisodes sur autant de sujets différents et importants, dans l'espoir que cela contribue à faire bouger les choses.
     
    #12 Tamago, 2 octobre 2014
    Dernière édition: 2 octobre 2014
Chargement...