CamClash revient, et s’en prend au racisme ordinaire en France !

31 Mai 2014
308
1 810
3 024
29
Liège
@MadKingBunny , je suis d'accord, je trouve que dire que cela fait partie des divertissements, ça me semble un peu violent. :/
Et j'avoue que moi-même j'éprouverai des difficultés à réagir alors que j'en aurais envie...
Ce qui est intéressant, c'est que ça permet de faire une piqûre de rappel pour toutes ces personnes qui pensent que le racisme n'existe plus en France (plus largement en occident et USA).
Je crois tout de même que j'aurais préféré le concept où on suit avec une caméra miniature les personnes qui subissent des discriminations, puis où on l'affiche sur internet. Ça me semble plus honnête et je crois que ça a encore plus d'impact :) (ça a notamment été fait par rapport au sexisme)
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
J'aime beaucoup camclash mais pour moi ça n'a rien d'un divertissement. Ça ne me fait pas rire ni penser à rien. Au contraire je le vois vraiment comme une expérience sociologique et ça me fait pas mal réfléchir. J'ai vu toutes leurs vidéo sur youtube et franchement alors que irl j'ai tendance à intervenir quand je le peux et assez rapidement, là y a des situations où je serais carrément hésitante. Pas forcément une question de violence mais distinguer l'incivilité de l'agression/harcelement est parfois plus complexe que ce que je pensais.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Pareil que @Ursinae , je vois ça comme un programme "éducatif". C'est comme si on présentait au public des expériences (simples) sociologiques, et je trouve ça très bien. Pour une fois qu'on a des programmes qui font réfléchir, et qui "prépare psychologiquement" à réagir à ces situations, c'est cool :happy:
(Moi c'est grâce à WhatWouldYouDo? -la même chose aux US- que j'ai réussi à me préparer, à apprendre à être alerte, à avoir envie de réagir -parce qu'en regardant ces vidéos, on retient un truc : on trouve insupportables ceux qui ne disent rien et on a surtout pas envie d'être comme eux.)
 
M

Maurivie

Guest
@MadKingBunny Tu mets le doigt sur ce que j'ai ressenti en regardant cette vidéo. Je comprend la volonté du collectif , vraiment.
Mais le fait de me répéter des propos comme celui de la vidéo que j'ai entendu déjà mille fois ça peut avoir deux effets selon mon état d'humeur: soit me de dire laisse tomber et ignore lea ou bien d'être blessée.
Personnellement si j'avais été dans la rame de métro filmée je n'aurais peut être rien dit et je me serais contenter de pleurer silencieusement. Et le fait que des personnes soient arrivés après tout sourire en disant "Surprise c'est une caméra cachée!!!!:gnih: :cretin::langue:" et bien ça m'aurait mit hors de moi.
Encore dans leur vidéo sur le harcèlement de rue , la jeune fille qui était victime était en fait une complice de la caméra cachée mais là dans l'extrait montré , je n'ai pas l'impression que les gentes racisé.e.s qui entendent ces propos soient dans la connivence.
Déjà à la base , je n'aime pas les caméras cachées (notamment celle de "Connasse"), c'est un humour qui me met très mal à l'aise.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
@Théodolius : en fait c'est ça ce qui me pose problème : si les personnes directement visées (en l'occurrence, les personnes noires du teaser), sont dans la confidence, ça va encore, mais si seule la raciste est une actrice ça reste du racisme balancé à la gueule d'une pauvre personne qui n'en peut mais.
Et même si ceux sur qui la caméra est braquée sont des acteurs, que dire d'éventuels autres racisés qui pourraient entendre ça, même si ce n'est pas à eux que le personnage raciste s'adresse ? Ça reste une agression raciste de plus dans leur vie quoi, et c'est pas comme s'ils pouvaient s'en prémunir puisque c'est une caméra... cachée.

Bon je suis quand même pleine de contradictions, parce qu'à côté de a j'ai dévoré (mais à une époque où j'étais moins déconstruite) une grande quantité de What would you do.
 
17 Octobre 2014
28
199
399
31
www.pinterest.com
En fait moi ce qui me fatigue c'est que le racisme est systématiquement représenté par des insultes virulentes. Certes cela arrive malheureusement, mais je pense que 80% de l'oppression que vivent les personnes racisées est dû au "vrai" racisme du quotidien qui peut être commis par des personnes qui se sentent tout à fait tolérantes. Je pense qu'en montrant la plupart du temps une dame blanche, classe moyenne/bourgeoise de plus de cinquante ans dire des inepties permet à la plupart des gens de ne pas se sentir concerné "Roooh elle est vraiment raciste ! C'est pas très gentil les méchants."
Je le met en spoiler parce que ce n'est pas un coup de gueule directement lié à la vidéo.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
23 Juillet 2015
1 739
9 746
3 354
Pays du Kouign Amann
Franchement le concept de camclash est sympa et donne à réfléchir. Par contre l'énorme point noir de l'emision c'est que tout reste grossier et très cliché. Les situations comme celles de la videos sont quand même rare et ne constituent en aucun cas le plus gros des situations racistes. @Blaiize à tout à fait raison. Perso , je n'en peux juste plus que tout le monde accepte le Whitewashing et et le Whitesplaining, ni que les gens me parlent DIRECTEMENT de ma couleur de peau dès qu'ils me voient en prenant soin d'instaurer un débat quand je daigne répondre rapidement à leur question et que ma réponse ne les satisfait pas. Je sais aussi que certains le font sans s'en rendre compte, mais sont de mauvaise foi quand une personne racisée leur dit que c'est dérangeant. J'aimerai bien avoir plus de sujets sur ça, parce qu'on en a besoin.

Sinon j'aimerai reprendre l'exemple d'un camclash qui m'a mis mal à l'aise. La situation était la suivante :
-Une jeune femme se fait agresser dans le metro car elle refuse de donner l'heure . Vous sentez arrivez le cliché ?
Evidement la personne agressée est blanche, blonde aux yeux clairs, correspond aux canons de beauté de la société, et les agresseuses étaient des actrices type maghrébin. Où comment une émission qui a pour buit de faire réagir su les injustice du quotidien contribue à les encenser. A vrai dire cette situation ne m'aurai pas dérangée si après la production avait opéré un switch en mettant la fille blonde en agresseuse de personne racisée (sans invoquer un motif raciste). Là j'aurai été curieuse de voir les réactions.

Même si cette actrice est super, je pense qu'ils sont passés complètement à côté de sujet.
 
Dernière édition :
11 Mars 2012
1 736
9 445
2 084
J'aime beaucoup cam clash, même si parfois je trouve que certains épisodes sont un peu en dessous d'autres... Pour celui ci, je me dis qu'étant dans le métro, ils n'ont pas eu trop le choix en mettant directement des phrases fortes, car un trajet est assez court, et il n'aurait peut être pas eu avoir des réactions (ou non réactions hein) si cela c'était fait plus progressivement... je sais pas si vous voyez ce que je veux dire
@Blaiize il me semble me souvenir qu'ils avaient traité du racisme ordinaire, lors de la location d'un appartement


Sinon je plains un peu l'actrice qui fait la raciste, car autant certains acteurs tournent dans les rôles gentils / méchants, mais elle a toujours le rôle de vieille peau à claquer !
 
23 Juillet 2015
1 739
9 746
3 354
Pays du Kouign Amann
@beulopise Même pour l'épisode ou un propriétaire refuse de louer à une femme noire, ils sont partis dans la mise en scène "impressionnante" au détriment de la réalité. Les propriétaire racistes ne le déballent jamais devant la personne concernée. ça aurait été plus réaliste qu'il fasse des remarques au moment où l'actrice Noire sort de l'appartement. Même si les porpos étaient différents , on restait encore dans la représentation spectaculaire du racisme.

Sinon oui c'est clair, cette actrice à toujours le mauvais rôle :rire:
 
11 Mars 2012
1 736
9 445
2 084
@Ecureuil des neiges En même temps c'est forcément de la mise en scène impressionnante c'est de la télé, je pense notamment à la scène ou la grosse se fait moquer et insulter alors qu'elle mange en public. Pour l'avoir vécu je pense que c'est plus généralement des regards lourds et insistants et des remarques chuchotées suivi de rire, que de l'invectivation.
Je crois que c'est pour ça qu'ils ont choisi de se décrire comme "divertissement" et non pas comme documentaire ; ce qui permet peut être de toucher un plus large publique. Faut pas se mentir les documentaires, généralement ceux qui les regardent ceux sont qui s' intéressent déjà au sujet
 
  • Big up !
Réactions : Madame Ball Z

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes