Camille, biomécanicienne et co-fondatrice d'Equisense, le premier capteur connecté pour l'équitation

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Amelie, le 8 novembre 2015.

  1. Amelie

    Amelie
    Expand Collapse
    La boule magique.
    Membre de l'équipe

  2. Elicecegasel

    Elicecegasel
    Expand Collapse

    Bravo et longue vie à ce projet
     
  3. 3

    3
    Expand Collapse
    Life sucks

    Le concept m'a l'air pas mal, mais le fait de fixer le bidule sur la bavette, pour un cheval de cso ou de cce me pose un problème. En nettoyant les cuirs, on voit très bien que beaucoup de chevaux touchent la bavette en sautant. N'y a-t-il pas un risque d'abîmer le capteur? Quand aux projections de sable et d'eau, y'a -t-il un protection autour du truc pour éviter les infiltrations?
    Quel sera le prix de l'objet? Comment lire les infos récoltées et les interpréter?
     
    Sorka, Reilibom et Kounette ont BigUpé ce message.
  4. Kounette

    Kounette
    Expand Collapse
    Only Lovers left Alive

    Je suis sceptique sur quelques points (bien que je salue le projet !) surtout sur le fait qu'il détecte les boiteries. Pour moi, ça va entrainer le fait que plus personne ne va chercher à savoir soi même repérer une boiterie, à pied ou monté, de son cheval et que si un jour l'appareil est en panne bah on l'a un peu dans le baba (surtout le cheval).
    Après je pense que ça peut être super utile pour les véto et/ou ostéo pour détecter des boiteries très fines ou d'autres problèmes de locomotion.
    Donc en fait je suis perplexe ^^ Je pense que le public visé est plutôt niveau cavalier pro voir amateur, d'où peut être le fait que je sois sceptique.
     
  5. Bananeflambée

    Bananeflambée
    Expand Collapse

    :supermad:Trop chouette de trouver des articles poneys sur Madz, merci @Amelie .

    Je trouve ça très intéressant ce genre de parcours, j'admire !

    Et effectivement, on se demande si la technologie ne risque pas de diminuer le ressenti du cavalier. Mais en même temps, si ça peut nous permettre de travailler au plus juste notre cheval, ça nous permettra aussi de ressentir plus souvent le mouvement juste ? Même si ça ne reste au final que des indications.
    En tout cas, selon le prix de l'objet, je serais certainement intéressée le jour où j'aurais mon cheval.
     
  6. CamilleVDP

    CamilleVDP
    Expand Collapse

    Salut !
    Effectivement certains chevaux tapent fort dans leur bavette, c'est pour ça que la coque sera métallisée et donc résitante aux chocs :) On a aussi fait en sorte que ça soit résistant aux projections d'eau / de boue etc :)
    Niveau prix il sera vendu à 299€, mais en le précommandant sur Kickstarter (https://www.kickstarter.com/projects/903997910/balios-a-wearable-connecting-rider-and-horse ) tu peux l'avoir à 149€ !!
    Les infos que tu auras seront bien mises en forme de manière à ce que tu n'aies pas à te poser la question de l'interprétation!
     
    Fab a BigUpé ce message
  7. CamilleVDP

    CamilleVDP
    Expand Collapse

    En fait je pense que c'est tout le contraire ahah ! Je prends toujours l'exemple du miroir dans le manège parce que c'est le plus parlant: quand tu as un miroir tu peux objectiver tes sensations par rapport à ta position ou par rapport à l'attitude de ton cheval. Parfois nos sensations sont erronées, par exemple tu ne te rends absolument pas compte que tu es beaucoup trop penchée en arrière ou en avant ... En te voyant dans le miroir tu peux enfin te rendre compte de ce défaut que tu ne sentais pas et donc améliorer ta position et affiner tes sensations, tu ne deviens pas dépendante du miroir... Bah avec Balios ça sera pareil. Tu pourras objectiver tes sensations et donc les affiner! Exemple sur un trot allongé, au début tu ne sais pas trop si il est précipité ou pas, là tu peux vérifier tes sensations, mettre un chiffre dessus et donc au fur et à mesure tu vas progresser comme ça...
    Par rapport à la boiterie, on est parti du constat que même les cavaliers pro parfois avaient des doutes genre si c'est une boiterie ou juste une raideur... de temps en temps on est pas trop sur, du coup ça permet de checker et voir si tu as rêvé ou pas. Et pareil, avec Balios t'as de quoi vérifier l'évolution de la locomotion parce qu'une petite dégradation peut arriver tout doucement sans que tu ne t'en rendes trop compte.
    Voilà, j'espère que j'aurais levé un peu ta perplexité :)
     
  8. Kounette

    Kounette
    Expand Collapse
    Only Lovers left Alive

    @CamilleVDP : merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :fleur:
    Ton exemple est très parlant et... il m'a convaincu, parce que je suis souvent dans le cas où j'essaye de me voir dans la vitre ou en vidéo pour vérifier la justesse de ma position. Et quand je travaille seule, je ne suis jamais certaine d'avoir réussi l'allongement ou le rassemblé.
    De même pour la boiterie tu as levé mes doutes.
    Me voilà convaincue :happy:
     
    Faol a BigUpé ce message
  9. SnitchDream

    SnitchDream
    Expand Collapse
    Riddikulus !

    Ouuuuh en tant qu'ostéopathe équin (et cavalière aussi bien sur) ça m'intéresse bien ! Ca peut être un outil vraiment intéressant pour mon travail, analyse biomeca de l'animal, suivi de rééducation etc. Je vais suivre un peu le projet.
    En tout cas bravo pour t'être lancée dans cette aventure, ça m'aurait bien plus tiens biomécanicienne, je connais effectivement la difficulté que cela peut être de se lancer puisque je suis en auto-entrepreneur et que c'est vraiment pas évident tous les jours. Mais c'est clair que les bons moments sont vraiment euphoriques.
     
  10. ChamalowGluant

    ChamalowGluant
    Expand Collapse

    J'aime vraiment bien l'idée, en tant que cavalière et en tant que future véto.
    Sur les contrôles des courses d'endurance, on voit parfois des cavaliers revenir de leur boucle et nous dire "il boite beaucoup !"...et finalement, à l'examen, c'est une petite irrégularité qui apparaît. Et vice-versa, le "il est un peu raide" qui devient "il est raide boiteux" quand on y jette un oeil...
    Pour le véto, ça peut permettre d'être appelé plus tôt dans l'évolution d'une boiterie, et aussi d'avoir plus de données le jour où il vient faire son examen.
     
  11. Somebody else

    Somebody else
    Expand Collapse
    Déteste le rose.

    Sur le côté sportif ça semble être un dispositif intéressant, car il prend notamment en compte certains paramètres physiologiques :)...
    Cependant en tant que cavalière mais surtout étudiante en dernière année d'éthologie je m'interroge : quid des indicateurs comportementaux subtils ? On peut très bien avoir une progression de l'entraînement avec des méthodes contraignantes (même sans parler de maltraitance), il n'y a qu'à voir certains scandales à haut niveau par exemple (ou même des pratiques à plus petit niveau) :sick:.

    Certes, le cavalier reste parfois le mieux placé pour détecter les comportements de sa monture, mais par observation, on s'aperçoit aussi que beaucoup d'indicateurs comportementaux de mal-être du cheval, à l'entrainement, ne sont pas perçus par des cavaliers, ou tout simplement mal interprétés :hesite:. Alors est-ce que ça ne risque pas d'empirer les choses si jamais le cavalier se focalise sur sa performance et sur son petit écran :hesite: ?
    Du coup, non, je ne comprends pas en quoi ce capteurs / cette avancée technologique va montrer aux gens qu'ils font les choses correctement et en tenant compte du bien-être du cheval :dunno:

    Du côté physique ça me semble être vraiment intéressant, mais sans vouloir dénigrer à tout prix, je m'interroge sur tout le reste et notamment le bien-être, c'est tout :dunno:
     
    Sorka a BigUpé ce message
  12. Sighel

    Sighel
    Expand Collapse

    J'adore le projet ! Étant cavalière de club, et donc toujours sous le contrôle d'un moniteur, ça me rassurerait beaucoup d'avoir ce type d'appareil à disposition si un jour je me lance dans l'aventure "poney rien qu'à moi", parce que mine de rien, quand on est seul avec son cheval, beaucoup d'éléments peuvent nous échapper, à la fois le concernant et nous concernant. Le côté "vision objective de la séance" me parle également pas mal histoire d'avoir un historique précis des actions effectuées et de pouvoir ensuite mieux choisir les exercices à travailler pour progresser. Bref, @CamilleVDP, je te souhaite une bonne continuation dans cette chouette aventure et bon courage pour la suite ! Je vais suivre le développement de Balios avec beaucoup d'intérêt :)
     
Chargement...