Camille Touchard : ce que son histoire révèle sur les ados et les réseaux sociaux

10 Mai 2008
0
2 111
0
J'ai vu le truc tourner mais je ne m'y suis pas intéressée j'aurais peut-être du.
Je suis vraiment choquée en fait pas juste par le fait qu'on l'insulte comme si elle avait fait clouer des chatons au mur avant de faire chauffer sa maison avec des corps de personnes âgées. Mais aussi par l'aplomb avec lequel ils le font. Moi si j'ai pu dans le passer faire du slut-shaming, j'avais au moins un peu honte. Mais là tu sens qu'ils sont convaincus et que ça ne sert à rien d'essayer de leur faire entendre raison, comme si tout ça s'accompagnait d'un espèce de sentiment de toute-puissance. Et en plus c'est pas deux trois personnes quoi. Bref, vive la chasse aux sorcières.


Sinon je suis pour informer les gens sur les risques des réseaux sociaux concernant la vie privée. Mais après je trouve que ça revient un peu à faire du Slut-shaming de blâmer les gens parce qu'ils auraient du garder leur vie privée "privée". Soyons honnêtes, ya des filles qui se faisaient traiter de sale putes avant internet. Ce n'est pas parce que tu postes une photo de tes seins sur facebook qu'un de tes contacts a le droit de la faire tourner (oui c'est utopique mais je pense qu'apprendre le respect des gens c'est mieux d'une façon générale). D'autant plus que c'est précisément l'argument que sortent les gens qui harcèlent sur Internet "elle avait qu'à faire plus attention". Donc si commence à former les jeunes sur les questions de vie privée, bien que ça me paraisse important, ça va quand même un peu aussi dans le sens de ce que disent les harceleurs.

D'ailleurs il me semble que le problème ne vient pas juste "des jeunes" puisque le slut-shaming c'est pas qu'un truc de lycéen. Ça existe aussi au travail et dans tous les environnements où il y a des femmes. Si une femme qui se fait violer a du mal à faire entendre sa plainte c'est bien parce qu'on la considère intrinsèquement comme responsable de son agression à cause de sa tenue ou son attitude ou que sais-je. Les filles harcelées dans leurs écoles parce qu'elles ont couché, ça existe depuis la nuit des temps. Si on s'attaque aux problèmes de confidentialité sans régler la question du rapport des femmes à la sexualité, je pense que le problème prendra une autre forme mais ne changera pas.



Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
Ce qui me choque le plus, et qui ne date pas d'hier, c'est de voir à quel point les gens se croient avoir l'autorité pour juger et punir, comme s'ils étaient des Dieux tout puissants, des parents, ou la loi.

ON NE DOIT PAS FAIRE SA PROPRE LOI, merde! Et ils le savent très bien. La loi ne punit pas les """""putes"""" comme ils disent, et ils sont tellement dégoûtés qu'ils décident de faire la leur.

En ce qui concerne le terme pute justement... Ca doit être le métier le plus dur du monde, ça m'énerve énormément de voir que c'est la pire insulte en français. J'admire les putes. De ne pas s'être suicidé, justement. Comment ne pas avoir de compassion envers les personnes qui vendent leur corps pour pouvoir vivre. On leur doit plus de respect qu'on ne croit.

Il y a quelques années, je suis tombée au petit matin, sur une fille qui pleurait dans la rue. Je suis allée la voir et elle m'a raconté qu'elle venait de se faire violer dans une soirée. Ma première réaction intérieure a été de trouver ça fou. On imagine que ça n'arrive qu'aux autres et qu'on n'y sera jamais confronté. Alors oui, j'ai douté (je ne lui ai pas montré, heureusement). Et je n'en suis pas fière.

Aujourd'hui, je me dis que le mensonge ou la vérité dans ce genre d'histoire n'a pas d'importance. Ce qui compte c'est que la personne souffre dans un cas ou dans l'autre. On n'est pas en droit de punir, pourquoi se soucier alors de la vérité?
 
20 Avril 2006
66
104
3 694
Paris
inkin.fr
On vit dans un monde qui manque de bienveillance.

Autant je suis loin d'être d'accord avec tout ce que font tous les gens qui m'entourent, autant je trouve qu'on a tous le droit de faire nos choix et nos erreurs.

Mais c'est comme ça tout autour de nous : vous avez vu toutes ces émissions à la télé où les gens se jugent (et se critiquent) les uns les autres ? Il y en a une nouvelle par mois, j'ai l'impression. On dirait un concours de méchanceté.

Hier, dans Popstars (ouais, honteux, je sais), Laroche-Joubert a carrément balancé à un candidat de 17 ans, en face : "T'es une arnaque, on te choisit parce que t'as une gueule d'ange et que tu es looké, mais t'es une arnaque, t'es pas un chanteur".
Non mais sérieux, c'est un bébé, ça sert à quoi de lui dire des horreurs comme ça ? :annoyed:
 
15 Mars 2013
23
26
1 074
Troyes/Dijon
Je suis vraiment triste pour cette jeune fille, mais le fait d'en avoir fait un article sur mad'z me dérange un peu, après tout c'est un autre grain qui parle d'elle, qui relaie l'info sur internet, qui fait débattre..

Ecrire un message sur les seins, "chauffer les mecs des autres" comme la page Camille Tch la pute l'évoque, ce sont pour moi des signes d'alarmes d'une jeune de 14 ans, mal dans sa peau qui veut tout simplement qu'on prenne soin d'elle, qu'on s'occupe d'elle. La vidéo annonçant son suicide (vrai ou pas) est encore une preuve en plus de son mal-être et c'est peut être le seul recours qu'elle ait eu pour appeler à l'aide.(Implicitement, évidemment).

Je savais que les ados étaient cruels entre eux mais là ça va trop loin, Facebook et Twitter représentent la vie sociale de la jeune, et s'ils sont infestés d'insultes, d'articles, de pages, de foutages de gueule à son encontre, j'ai juste peur qu'elle passe vraiment à l'acte.

Avec toute l'ampleur que cette histoire prend, il faut avoir une sacré force mentale, pour retourner au collège (bon ça va c'est les vacances, mais quand même). Se retrouver seule, en sachant que des centaines de personnes passent leur temps à parler d'elle en propos très durs et violents, ça n'a jamais été bon pour personne. J'pense que le rôle des réseaux sociaux dans cette affaire c'est de supprimer les pages, lancer des avertissements aux utilisateurs qui l'évoquent. Ça me rend dingue en fait, quelle image d'elle-même Internet renvoie à la jeune ?

Il y a 10 ans, Facebook et Twitter m'auraient peut-être à moi aussi pourri la vie, parce que draguer le mec de ta copine quand t'as 14 ans, faire des petites histoires au collège, ça fait partie de l'adolescence aussi, on se cherche, on se confronte aux autres, on provoque,  pour repousser nos limites.

Mais là l'ampleur est trop grave, et suicide ou pas suicide, un harcèlement Internet à ce niveau devrait être considéré comme important, voire alarmant.
 
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
destynova;4180123 a dit :
J'ai vu le truc tourner mais je ne m'y suis pas intéressée j'aurais peut-être du.
Je suis vraiment choquée en fait pas juste par le fait qu'on l'insulte comme si elle avait fait clouer des chatons au mur avant de faire chauffer sa maison avec des corps de personnes âgées. Mais aussi par l'aplomb avec lequel ils le font. Moi si j'ai pu dans le passer faire du slut-shaming, j'avais au moins un peu honte. Mais là tu sens qu'ils sont convaincus et que ça ne sert à rien d'essayer de leur faire entendre raison, comme si tout ça s'accompagnait d'un espèce de sentiment de toute-puissance. Et en plus c'est pas deux trois personnes quoi. Bref, vive la chasse aux sorcières.


Sinon je suis pour informer les gens sur les risques des réseaux sociaux concernant la vie privée. Mais après je trouve que ça revient un peu à faire du Slut-shaming de blâmer les gens parce qu'ils auraient du garder leur vie privée "privée". Soyons honnêtes, ya des filles qui se faisaient traiter de sale putes avant internet. Ce n'est pas parce que tu postes une photo de tes seins sur facebook qu'un de tes contacts a le droit de la faire tourner (oui c'est utopique mais je pense qu'apprendre le respect des gens c'est mieux d'une façon générale). D'autant plus que c'est précisément l'argument que sortent les gens qui harcèlent sur Internet "elle avait qu'à faire plus attention". Donc si commence à former les jeunes sur les questions de vie privée, bien que ça me paraisse important, ça va quand même un peu aussi dans le sens de ce que disent les harceleurs.

D'ailleurs il me semble que le problème ne vient pas juste "des jeunes" puisque le slut-shaming c'est pas qu'un truc de lycéen. Ça existe aussi au travail et dans tous les environnements où il y a des femmes. Si une femme qui se fait violer a du mal à faire entendre sa plainte c'est bien parce qu'on la considère intrinsèquement comme responsable de son agression à cause de sa tenue ou son attitude ou que sais-je. Les filles harcelées dans leurs écoles parce qu'elles ont couché, ça existe depuis la nuit des temps. Si on s'attaque aux problèmes de confidentialité sans régler la question du rapport des femmes à la sexualité, je pense que le problème prendra une autre forme mais ne changera pas.



Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je pense que tu as mis le doigt sur le vrai problème.
 
14 Juillet 2009
69
27
3 694
Luttre
Haaaaaaa!!!
Ce genre de comportement, ca me rend complètement folle!! :bomb:

Les gens qui insultent, qui harcèlent... qui montrent même leur homophobie ou racisme comme ça sur le net, sous prétexte de l'"anonymat" d'internet, j'ai envie de les mettre dans un trou!
Ouais, je sais, c'est assez radical, mais je trouve ca honteux...

On parle de prévention, des parents tout ca.. OK, mais juridiquement, on peut faire quoi??
Je me pose réellement la question, pcque Camille n'est certainement pas la première, ni la dernière, d'autres pages Facebook existent et oui, c'est bien de les dénoncer à Facebook, mais ces gens s'en fichent!  Ils ont écrit des horreux, ont fait souffrir des gens... On leur supprime leur page facebook, ca changera pas leur vie, ils n'ont qu'a en créer une nouvelle.  Je ne comprends pas... Je trouve ça tellement triste aussi!

Bref, tout ca pour dire que moi je serais pour une police d'internet, pcqu'il faut pas croire que ce sont juste des ado de 13 ans qui répondent à ce genre de page, il y a des adultes aussi, et puis même, faudrait leur faire comprendre que le harcèlement c'est puni par la loi!
Je m'emballe, je suis désolée, mon message n'est peut-être pas très clair, mais vous vous rendez pas compte comme ce sujet me met hors de moi!

Breeeeef.... Passez une bonne journée tout le monde! :fleur:
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Que je suis contente d'être née dans les années 80 et ne pas avoir été confronté à tout ça...
Je plains toute cette nouvelle génération. Bon courage les gars.
 
K

katnissvsw

Guest
dhali;4180336 a dit :
On parle de prévention, des parents tout ca.. OK, mais juridiquement, on peut faire quoi??
Je me pose réellement la question, pcque Camille n'est certainement pas la première, ni la dernière, d'autres pages Facebook existent et oui, c'est bien de les dénoncer à Facebook, mais ces gens s'en fichent!  Ils ont écrit des horreux, ont fait souffrir des gens... On leur supprime leur page facebook, ca changera pas leur vie, ils n'ont qu'a en créer une nouvelle.  Je ne comprends pas... Je trouve ça tellement triste aussi!

Bref, tout ca pour dire que moi je serais pour une police d'internet, pcqu'il faut pas croire que ce sont juste des ado de 13 ans qui répondent à ce genre de page, il y a des adultes aussi, et puis même, faudrait leur faire comprendre que le harcèlement c'est puni par la loi!
Je m'emballe, je suis désolée, mon message n'est peut-être pas très clair, mais vous vous rendez pas compte comme ce sujet me met hors de moi!

Breeeeef.... Passez une bonne journée tout le monde! :fleur:
Coucou :fleur:,
Voilà ce qui faut faire en cas de harcèlement sur internet .
EDIT:
Sinon, je crois que les autres ont tout dit.
Par contre, ne pas être sur les réseaux sociaux ne protègent pas forcément car il y avait la proviseure de l'école de ma soeur qui avait l'objet d'une page facebook car ses élèves vouaient lui casser la gueule.
Ils ont trouvé les coupables qui ont fait l'objet d'un conseil de discipline et ils ont pris la porte.
 
Dernière modification par un modérateur :
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Cet article vient de me déprimer.

Je me demande si je ne vais pas supprimer mon compte Facebook, comment est ce qu'on a pu en arriver là ?
 
14 Juillet 2009
69
27
3 694
Luttre
hoffen;4180371 a dit :
dhali;4180336 a dit :
On parle de prévention, des parents tout ca.. OK, mais juridiquement, on peut faire quoi??
Je me pose réellement la question, pcque Camille n'est certainement pas la première, ni la dernière, d'autres pages Facebook existent et oui, c'est bien de les dénoncer à Facebook, mais ces gens s'en fichent!  Ils ont écrit des horreux, ont fait souffrir des gens... On leur supprime leur page facebook, ca changera pas leur vie, ils n'ont qu'a en créer une nouvelle.  Je ne comprends pas... Je trouve ça tellement triste aussi!

Bref, tout ca pour dire que moi je serais pour une police d'internet, pcqu'il faut pas croire que ce sont juste des ado de 13 ans qui répondent à ce genre de page, il y a des adultes aussi, et puis même, faudrait leur faire comprendre que le harcèlement c'est puni par la loi!
Je m'emballe, je suis désolée, mon message n'est peut-être pas très clair, mais vous vous rendez pas compte comme ce sujet me met hors de moi!

Breeeeef.... Passez une bonne journée tout le monde! :fleur:
Coucou :fleur:,
Voilà ce qui faut faire en cas de harcèlement sur internet .
EDIT:
Sinon, je crois que les autres ont tout dit.
Par contre, ne pas être sur les réseaux sociaux ne protègent pas forcément car il y avait la proviseure de l'école de ma soeur qui avait l'objet d'une page facebook car ses élèves vouaient lui casser la gueule.
Ils ont trouvé les coupables qui ont fait l'objet d'un conseil de discipline et ils ont pris la porte.
Merci! :top:
 
17 Juillet 2010
93
47
1 084
Région flamande/belgique
Ce n'est PAS ELLE qui a fermé sa page Facebook, c'est une pseudo-meilleur-amie, qui postait à sa place, car il parait "qu'elle est mort".

Je comprends pourquoi certains ont la haine envers elle, mais je ne suis pas d'accord qu'ils s'acharnent sur elle.

On dirait que vous ne connaissez pas bien le sujet de cette fille... Elle n'a pas que fait des dédiboobs, photos de dédicaces de sa petite verge à poil, avec des pseudos à l'indélébile dessus. Elle s'est aussi inventée une vie. Sa mère est morte, mais d'un coup, trois mois après, elle est de nouveau là. Une petite soeur décédée, un père absent qui revient après 15 ans d'absence. Elle n'a fait que de mentir sur toute son histoire, sur elle. J'ai même lu (je ne suis pas sûre) et qu'une vidéo a tourné d'elle, qui assumait fièrement avoir sucer des garçons de son âge.

Elle, ELLE a alimenté le buzz toute seule, et elle continue, en s'inventant une amie qui écrit sur son ancienne page facebook. Oui, elle s'est spoilée toute seule car elle a dit "Rejoins-moi sur mon nouveau compte pour me soutenir" à la place de "Rejoins-moi, j'ai crée un nouveau compte pour la soutenir".

Je suis dégoûtée, je la plains d'un certain côté, la pauvre... Franchement, elle mérite peut être quelques petits pics mais pas autant, car désolé, elle a à peine 15 ans, et elle poste des photos de sa poitrine et tout à plus de 12 000 abonnés, en plus de montrer sa jolie petite chatte rasée avec une dédicace pour un certain je ne sais plus qui... et elle n'a jamais assumé ça.

Vous parlez simplement des gens qui l'insulte, mais d'un côté, qui a commencé ? Je déteste qu'on traite les gens de pute ou autre, parce qu'elle ne le mérite pas mais la défendre totalement alors qu'elle n'a fait que mentir, alimenter le buzz et croire que son corps n'est fait que pour des dédicaces... Bof.
 
25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
34
Paris
sophieriche.tumblr.com
sigmund;4180469 a dit :
Ce n'est PAS ELLE qui a fermé sa page Facebook, c'est une pseudo-meilleur-amie, qui postait à sa place, car il parait "qu'elle est mort".

Je comprends pourquoi certains ont la haine envers elle, mais je ne suis pas d'accord qu'ils s'acharnent sur elle.

On dirait que vous ne connaissez pas bien le sujet de cette fille... Elle n'a pas que fait des dédiboobs, photos de dédicaces de sa petite verge à poil, avec des pseudos à l'indélébile dessus. Elle s'est aussi inventée une vie. Sa mère est morte, mais d'un coup, trois mois après, elle est de nouveau là. Une petite soeur décédée, un père absent qui revient après 15 ans d'absence. Elle n'a fait que de mentir sur toute son histoire, sur elle. J'ai même lu (je ne suis pas sûre) et qu'une vidéo a tourné d'elle, qui assumait fièrement avoir sucer des garçons de son âge.

Elle, ELLE a alimenté le buzz toute seule, et elle continue, en s'inventant une amie qui écrit sur son ancienne page facebook. Oui, elle s'est spoilée toute seule car elle a dit "Rejoins-moi sur mon nouveau compte pour me soutenir" à la place de "Rejoins-moi, j'ai crée un nouveau compte pour la soutenir".

Je suis dégoûtée, je la plains d'un certain côté, la pauvre... Franchement, elle mérite peut être quelques petits pics mais pas autant, car désolé, elle a à peine 15 ans, et elle poste des photos de sa poitrine et tout à plus de 12 000 abonnés, en plus de montrer sa jolie petite chatte rasée avec une dédicace pour un certain je ne sais plus qui... et elle n'a jamais assumé ça.

Vous parlez simplement des gens qui l'insulte, mais d'un côté, qui a commencé ? Je déteste qu'on traite les gens de pute ou autre, parce qu'elle ne le mérite pas mais la défendre totalement alors qu'elle n'a fait que mentir, alimenter le buzz et croire que son corps n'est fait que pour des dédicaces... Bof.

Alors j'ai entendu parler de quelques uns de ces éléments, mais sans aucune preuve malgré mes loooongues heures de recherche. J'ai donc préféré ne pas les utiliser et me focaliser sur un tout autre angle : les réactions qui découlent directement de sa vidéo, bien + que sa supposée (là encore, rien n'est sûr) tendance à la mythomanie ou une analyse de tout ce qu'elle a pu traverser ou pas. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes