Campagne de sécurité routière choc.

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par AnonymousUser, le 7 juin 2010.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    A l'instar du débat qui a fait rage dernièrement sur ce forum et qui concernait la prévention par le choc sur les paquets de cigarettes, que pensez-vous des préventions choc de la sécurité routière ? Aident-t-elles à la prise de conscience ?

    Je l'ai vaguement introduit dans le débat sur la cigarette, mais j'ai peur de le voir passer à la trappe, donc j'ouvre un sujet ici.

    En lien, "insoutenable", le nouveau film de la sécurité routière.
     
  2. Believer

    Believer
    Expand Collapse
    C'est quand qu'on va où?

    :clap: Moi je plussoye l'option prise par la sécurité routière de la jouer cash!

    Les images sont peut-être choquantes car très réalistes (plusieurs personnes de mon entourage ayant déjà été confronté à ce genre de situation dramatique du fait de leur profession me l'ont confirmé) ... mais si elles peuvent dissuader certain(e)s de boire le verre de trop ou de reprendre le volant en étant conscient de leur état d'ébriété, c'est une ou plusieurs vies de gagnées...
     
  3. Riseandshine

    Riseandshine
    Expand Collapse

    Je trouve le film vraiment bien fait et je pense que ça en fera réfléchir plus d'un. C'est pas seulement des images choc, ils jouent sur l'émotion, l'angoisse a le temps de monter, on sent vraiment l'horreur de la situation. Enfin, c'est comme ça que je l'ai ressenti.
     
  4. Dies Irae

    Dies Irae
    Expand Collapse

    Je viens justement de voir un sujet sur ce film au JT de France 2. Deux garçons étaient interviewés après visionnage dudit film, et l'un des deux a dit quelque chose que je trouve très juste : contrairement à toutes les autres campagnes pour la sécurité routière, on voit ici tout, de la soirée aux conséquences post-accident, et pas seulement le choc de l'accident en question.

    Ça met les choses en situation, ça les rattache à la réalité, je trouve. En voyant l'accident tout seul, on a (inconsciemment sans doute) plus de faciliter à pense "ça n'arrive qu'aux autres".
    Là, des dizaines et des dizaines de personnes peuvent se retrouver dans l'ambiance de la soirée qui est montrée, peuvent reconnaître leur famille qui doit faire face aux conséquences.
    On a même le temps de faire connaissance avec les personnages, on passe quelques minutes en soirée avec ces jeunes gens qu'on voit ensuite ensanglantés dans leur voiture.
    Ce type d'identification aux personnages est une bonne arme pour la prise de conscience, je pense.
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je trouve aussi. Après ils pourraient aussi essayer quelque chose comme ça pour le tabac, ça pourrait avoir plus d'impact aussi.
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Oh moi aussi!! Je suis en général très tolérante mais l'alcool au volant me révolte plus que tout je crois. Ce qui me rend dingue c'est d'entendre des discours du type "T'inquiètes je connais cette route y'a jamais de flics" ou "de toutes façons j'ai encore 12 points donc même si je me fais choper..." . On dirait que les gens n'ont absolument pas conscience du danger qu'ils prennent et surtout qu'ils font courir à autrui. J'ai arrêté de compter le nombre de fois où j'ai répliqué "le problème c'est pas tes putains de points ou ton amende, c'est la famille en monospace que tu risques de percuter et tuer!"
    Parfois c'est à mes amis que je tiens ce discours, ils sont pas idiots, ils savent que j'ai perdu ma s?ur à cause d'un chauffard et pourtant ils ne me prennent jamais au sérieux....
    Il y a une telle banalisation de l'alcool en France, comme si ça n'était pas si grave et finalement les gens sont persuadés d'être plus fort que l'alcool.
    J'espère que cette campagne aura un impact, qu'elle leur permettra d'arrêter de penser qu'ils sont invincibles
     
  7. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je suis toujours étonnée quand j'entends des gens prendre le volant en ayant bu. Pour moi, c'est contre nature, c'est un non-sens absolu.

    Les rares fois où j'étais censée montée en voiture avec quelqu'un d'alcoolisé et que personne ne semblait réagir, j'ai tapé un scandale et je ne suis pas montée. Je crois que je n'ai jamais tant méprisé ceux qui y sont montés malgré tout que ce jour-là.

    Et les excuses du type : "je connais la route", "je sais que je suis encore clean" (ben tiens), "c'est bon, je sais rouler, quoi merde", me donnent envie de vomir. A la limite, je leur dirais bien : tirez vous une balle, pas de souci, mais merci de ne pas mettre d'autres vies en danger, bande de cons.

    (et une fois de plus, je prouve ma grande tolérance envers le genre humain et ce qui me dépasse :d)
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Elle dure plus de 5 minutes je pense que c'est pour ça qu'elle n'est pas diffusée à la télé
     
  9. Volterra

    Volterra
    Expand Collapse
    Sweet living nightmare.

    Je suis d'accord avec toi. C'est de la pure bêtise de prendre le volant en ayant bu. A la limite, si la personne ne risquait que sa vie, je m'en ficherais complètement. Mais quand il y a des passagers, d'autres voitures sur la route, des piétons, etc, c'est du non-sens, comme tu le dis.
    Il y a un an, un pote bien éméché a grillé un stop et a défoncé sa voiture en rentrant dans une colone en béton. Il nous a appelé, mon copain et moi, en plein milieu de la nuit et il soutenait que son accident n'avait rien à voir avec l'alcool, alors qu'il était pire que bourré. On l'a laissé poireauter toute la nuit dans la forêt (il n'était pas blessé). J'étais vraiment en colère, ce genre de personne se sent assez "grande" pour prendre le volant après avoir bu, mais n'a jamais assez de couilles pour assumer ses conneries.
     
  10. Silver Queen

    Silver Queen
    Expand Collapse
    ROOOAR!

    Je ne comprend pas non plus comment les gens, tout en ayant bu, se croient encore invincibles aux dangers de la route et se permettent de mettre en péril non seulement leur vie mais aussi la vie des autres gens sur la route. Ce genre de comportement irresponsable à le don de m'énerver.
     
  11. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Tu regarderas la vidéo mais je ne trouve pas ça spécialement gore, ça illustre la réalité d'un accident de la route, ce n'est pas exagéré!
     
  12. Gringo

    Gringo
    Expand Collapse
    Regarde du porno en tricotant


    Nan ça ça me va très bien,il y a trop d'enfants qui regardent la télé seuls et qui pourraient être trop choqués par ça.
    C'est pour les jeunes, et le jeune moyen, je pense, passe maintenant plus de temps devant son pc que devant la télé.

    Et puis la responsable de ce clip le disait: c'est très violent donc c'est une vidéo que l'on va chercher, c'est nous qui faisons la démarche de la regarder, on ne nous l'impose pas. Et ça je trouve ça cool, parce que si on est au courant des risques et tout, et qu'on a pas envie de voir des images violentes, on a juste à ne pas lancer la vidéo.

    Sinon elle racontait aussi que le message ne se voulait pas moralisateur, car ça ne marchait pas sur les jeunes. Le ministère veut nous dire que ça c'est la réalité, c'est comme ça que ça se passe en vrai. Et nous laisser réfléchir là-dessus, qu'on en parle entre nous, et qu'on comprenne par nous même qu'il ne faut pas conduire avec de l'alcool.
     
Chargement...