Campagne de sécurité routière choc.

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Je viens de regarder le film de la sécurité routière. Vous le trouvez si choquant que ça? J'ai l'impression d'assister à un énième épisode de Julie Lescaut, malheureusement, tellement le scénario emprunte les codes des séries télé à la française...

Je suis gravement desensibilisée à force aux images choquantes et je pense être loin d'être la seule... Les médias nous aissaillent d'images et de faits choquants où on va toujours plus loin dans le sang, la haine, le scandaleux et le morbide. La télévision pullule de séries américaines où les viols, les meutres, les scènes de violence et de barbarie sont monnaie courante. Tout cela fait partie de notre quotidien. Et j'ai l'impression que nous nous y sommes tous faits et que pire, nous en redemandons. C'est ce qui marche de nos jours.

Oui, vraiment, je suis désensibilisée là-dessus et je crois que nous sommes maintenant trop habitués à ce genre d'images pour qu'elles arrivent, dans le cadre d'une prévention, à produire un véritable coup de fouet/choc sur le public. C'est un peu comme les campagnes contre le tabac, qui s'essouflent aussi depuis des années. On a plus d'inspiration. Le choc, la surprise, l'émotion ne passent pas ou plus; alors, il faut faire quoi? Je pense qu'on ne peut rien faire, tout simplement. Les comportements individuels n'obéissent pas à ce genre de règle moralisatrice et culpabilisante qui n'est que ponctuelle, tout simplement.

Je ne crois pas qu'un simple spot comme celui-là pourra réellement s'ancrer dans la mentalité des gens. Faire attention à soi et aux autres ne s'apprend pas en cinq minutes. Sur le moment, les gens vont se dire: "Ah oui c'est horrible." mais une fois passé l'effet de l'image, qui est éphémère, s'ils sont en eux-mêmes spontanément irresponsables dans leur attitude envers l'alcool, l'impact sera nul. Dans les conditions où ils seront alcoolisés, tous les petits principes inculqués en cinq minutes s'envoleront vite fait et bien fait. Combien de fois j'ai entendu des gens dire: "Oh moi je peux conduire avec quelques verres, je connais mes limites."
Il faut plutôt voir du côté de la prévention, envers les jeunes notamment, dont j'ai l'impression qu'il y a un énorme boulot à faire du côté de l'effet de mode de l'alcool, qui me semble écrasant aujourd'hui, autant chez les garçons que chez les filles. On est devant une sorte d'alcoolisme hebdomadaire qui est complètement sous-estimé.

Et puis de toute façon, tant que les boîtes de nuit continueront à vendre de l'alcool à des gens qui viennent en bagnole, on sera toujours devant ce problème incessant; c'est le serpent qui se mord la queue, en définitive. On autorise les gens à boire et puis en parallèle on leur dit qu'il ne faut pas; c'est totalement contradictoire et sans fin cette histoire, comme beaucoup d'autres sujets de société en France.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Tristana;1546896 a dit :

Il faut plutôt voir du côté de la prévention, envers les jeunes notamment, dont j'ai l'impression qu'il y a un énorme boulot à faire du côté de l'effet de mode de l'alcool, qui me semble écrasant aujourd'hui, autant chez les garçons que chez les filles. On est devant une sorte d'alcoolisme hebdomadaire qui est complètement sous-estimé.

Ca, c'est très très vrai.
Et je crois qu'on peut même franchement parler d'alcoolisme, le vrai, qui dans l'imaginaire de beaucoup est réservé aux plus de 40 ans, et qui dont pour beaucoup de jeunes est quelque chose qui ne les concerne pas.
Et pourtant....

Une anecdote très marquante m'a été racontée dernièrement par une amie qui est dans une grande école d'ingénieur, et dont le grand frère (qui a aujourd'hui une quarantaine d'année) a également fait ses études dans cette école.

Il lui a dit qu'une grosse proportion de ses anciens camarades de promo, en sortant de l'école, se sont pris une grosse claque quand leurs médecins respectifs leur ont dit que s'ils ne voulaient pas claquer dans les 2 ans, ils avaient grand intérêt à ne plus avaler une seule goutte d'alcool.
Et c'est le sort réservé à nombre d'étudiants actuels, qui s'alcoolisent presque tous les soirs de la semaine, et qui ont tellement l'habitude de boire qu'ils doivent trouver des méthodes pour pouvoir se défoncer quand même, parce que 2 litres de bière et une demi bouteille d'alcool fort ne suffisent plus. (vu, véridique)

Ca me rend malade.
 
A

AnonymousUser

Guest
Dies Irae;1546966 a dit :
Ca, c'est très très vrai.
Et je crois qu'on peut même franchement parler d'alcoolisme, le vrai, qui dans l'imaginaire de beaucoup est réservé aux plus de 40 ans, et qui dont pour beaucoup de jeunes est quelque chose qui ne les concerne pas.
Et pourtant....

Une anecdote très marquante m'a été racontée dernièrement par une amie qui est dans une grande école d'ingénieur, et dont le grand frère (qui a aujourd'hui une quarantaine d'année) a également fait ses études dans cette école.

Il lui a dit qu'une grosse proportion de ses anciens camarades de promo, en sortant de l'école, se sont pris une grosse claque quand leurs médecins respectifs leur ont dit que s'ils ne voulaient pas claquer dans les 2 ans, ils avaient grand intérêt à ne plus avaler une seule goutte d'alcool.
Et c'est le sort réservé à nombre d'étudiants actuels, qui s'alcoolisent presque tous les soirs de la semaine, et qui ont tellement l'habitude de boire qu'ils doivent trouver des méthodes pour pouvoir se défoncer quand même, parce que 2 litres de bière et une demi bouteille d'alcool fort ne suffisent plus. (vu, véridique)

Ca me rend malade.

Je suis d'accord avec ça, l'alcool quand il est festif est complètement banalisé. C'est même une fierté de raconter ses exploits à la beuverie de la veille! C'est un combat que je mène depuis 5 ans (=5 ans d'école de commerce...) avec mon copain. Il se met minable, bois pour boire et en quantité astronomique! Quand il commence à ramper par terre il continue à s'enfiler des shots, ça me désespère, à un moment quand t'es défoncé t'es défoncé, continuer à boire peut juste te mener au coma...
La seule fois où il ne m'a pas ris au nez devant ce genre d'argument c'est quand un de ses camarades de promo a été retrouvé mort dans la Deule (rivière de Lille) après y être bêtement tombé car trop saoûl!!
L'alcool festif est très dangereux, se taper un open bar par semaine voire plus c'est clair que ça ne doit pas faire du bien au foie!
 
A

AnonymousUser

Guest
.Jolene.;1546865 a dit :

Quand je suis en voiture , je pense toujours l'espace d'un instant "bon bah ça va il nous arrivera rien , on est prudents nous" , et la seconde d'après je me corrige en me disant "nous peut être , mais tout le monde ne l'est pas".

Ça me fait penser à mon mono de l'auto école, quand j'ai commencé à apprendre à conduire, il a commencé très tôt à me dire : "Sur la route, il ne faut faire confiance à personne. PERSONNE.".

Autrement je trouve le film plutôt bien fait, dans le sens où, comme d'autres Mad'z l'ont dit, il n'y a pas que la scène du choc, scène qui, je trouve, est abstraite. Là, il y a tout "l'après", l'arrivée des pompiers, l'annonce aux parents, etc. Je n'ai connu aucun accident, et quand j'ai vu ce film, je me suis dit "ah, c'est aussi comme ça que ça peut se passer".
Par contre sur l'impact auprès des jeunes, je rejoins plutôt l'avis de Tristana. Se rajoute aussi la "faiblesse" du médium "vidéo", que ce soit à la télé ou sur internet : on peut zapper le film, ou décider de ne pas le voir. Pour les personnes déjà sensibilisées à ces problèmes, ok. Par contre, ceux qui finissent ronds comme des coings trois fois par semaine et qui prennent le volant, je pense qu'ils zapperont consciemment, même s'il ne faut pas faire de généralités.
Rha je sais pas si je suis claire...
 
Tristana;1546896 a dit :
Je viens de regarder le film de la sécurité routière. Vous le trouvez si choquant que ça? J'ai l'impression d'assister à un énième épisode de Julie Lescaut, malheureusement, tellement le scénario emprunte les codes des séries télé à la française...

Je suis gravement desensibilisée à force aux images choquantes et je pense être loin d'être la seule... Les médias nous aissaillent d'images et de faits choquants où on va toujours plus loin dans le sang, la haine, le scandaleux et le morbide. La télévision pullule de séries américaines où les viols, les meutres, les scènes de violence et de barbarie sont monnaie courante. Tout cela fait partie de notre quotidien. Et j'ai l'impression que nous nous y sommes tous faits et que pire, nous en redemandons. C'est ce qui marche de nos jours.

Oui, vraiment, je suis désensibilisée là-dessus et je crois que nous sommes maintenant trop habitués à ce genre d'images pour qu'elles arrivent, dans le cadre d'une prévention, à produire un véritable coup de fouet/choc sur le public. C'est un peu comme les campagnes contre le tabac, qui s'essouflent aussi depuis des années. On a plus d'inspiration. Le choc, la surprise, l'émotion ne passent pas ou plus; alors, il faut faire quoi? Je pense qu'on ne peut rien faire, tout simplement. Les comportements individuels n'obéissent pas à ce genre de règle moralisatrice et culpabilisante qui n'est que ponctuelle, tout simplement.

Je ne crois pas qu'un simple spot comme celui-là pourra réellement s'ancrer dans la mentalité des gens. Faire attention à soi et aux autres ne s'apprend pas en cinq minutes. Sur le moment, les gens vont se dire: "Ah oui c'est horrible." mais une fois passé l'effet de l'image, qui est éphémère, s'ils sont en eux-mêmes spontanément irresponsables dans leur attitude envers l'alcool, l'impact sera nul. Dans les conditions où ils seront alcoolisés, tous les petits principes inculqués en cinq minutes s'envoleront vite fait et bien fait. Combien de fois j'ai entendu des gens dire: "Oh moi je peux conduire avec quelques verres, je connais mes limites."
Il faut plutôt voir du côté de la prévention, envers les jeunes notamment, dont j'ai l'impression qu'il y a un énorme boulot à faire du côté de l'effet de mode de l'alcool, qui me semble écrasant aujourd'hui, autant chez les garçons que chez les filles. On est devant une sorte d'alcoolisme hebdomadaire qui est complètement sous-estimé.

Et puis de toute façon, tant que les boîtes de nuit continueront à vendre de l'alcool à des gens qui viennent en bagnole, on sera toujours devant ce problème incessant; c'est le serpent qui se mord la queue, en définitive. On autorise les gens à boire et puis en parallèle on leur dit qu'il ne faut pas; c'est totalement contradictoire et sans fin cette histoire, comme beaucoup d'autres sujets de société en France.

A mon sens tu n'aurais pas pu être plus juste.
Moi aussi je m'attendais à un truc qui me donnerais la gerbe avec des fractures ouvertes à tout va, de la cervelle partout etc... Mais au final j'avais l'impression de regarder un énième épisode des Experts. Hahum.
Le passage que j'ai surligné en gras m'a particulièrement parlé : c'est comme le clip de MIA qui a été mis en ligne sur madmoizelle il y a quelque temps, on regarde en s'attendant à voir du gore, du sang, des tripes, et au final on en reste limite sur sa faim tellement on y est habitué.
 
30 Janvier 2009
5 096
18 638
6 144
34
Lille
Queen Bitch;1547261 a dit :
Et le piles de cadavres qu'on voit presque chaque jour au JT c'est pas choquant? Au moins là ce serait un choc qui a un but éducatif plutôt que de la violence gratuite et absurde.
Cela dit j'aimerais autant qu'on ne voit ni l'un ni l'autre à la télé hein.

C'est choquant, seulement ce n'est pas parce qu'il y a déjà de la violence à la télé qu'il faut encore en rajouter.
Et de plus la violence c'est comme tu le dis au JT, dans les séries et dans les films. Donc à des horraires déterminés. Le parent responsable va plutôt mettre Joséphine Ange Gardien que NCIS pour son enfant. Il contrôlera ce que l'enfant voit même s'il ne reste pas tout le temps à ses côtés.
Hors même en plein milieu de Joséphine, pendant la coupure pub, le gamin aura cette violence. Le parent ne peut pas contrôler le contenu des coupures pubs donc je trouve bien qu'ils ne mettent pas ce spot à la télé.
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
Je trouve le clip de prévention plutôt bien fait dans le sens ou, comme le disait d'autres Mads, on a pas seulement la scène de l'accident. On a l'avant et l'après avec l'annonce a la famille et l'arrivée des secours. Si l'avant, avec les scène de soirées entre potes, permet (a mon sens) a une grande aprtie des jeunes de se retrouver dedans, personnellement c'est plutôt l'après qui me touche. Les réactions des deux filles survivantes coincées dans la voiture, en état de choc, avec un de leurs amis mort et l'autre agonisant, me parlent beaucoup plus que les soit-disants images "chocs". Parce qu'au final on voit "juste" le résultat d'un accident de la route, et encore je trouve que c'est relativement "soft" par rapport à ce qu'on peut voir dans la réalité. De même les scènes de l'annonce a la famille, ainsi qu'aux deux amis qui les attendaient, sont, pour moi toujours, très fortes.

Ce spot me fait penser aux spots anglais ou souvent on voit l'avant et l'après. Je pense à un spot en particulier ou un jeune couple se fait faucher par une voiture (je passe les détails gores de l'accident) et ou la fille fini en chaise roulante et le garçon meurt. A la fin du spot on voit la jeune fille au proccès du chauffard puis plus tard sur la tombe de son copain.Les campagnes de préventions anglaises me touchent plus souvent que les françaises.

En régle général je trouve plus "choquant" (au sens de marquant) la douleur des survivants ou des proches que de voir des corps sans vie.
Une campagne précédente ou l'on voyait uniquement des annonces de décès aux proches (par téléphone, à l'hospital...) m'avait beaucoup marquée.

Après je ne sais pas si cette campagne aura un réel impact sur le comportement des gens au volant. Comme cela a été dit, bien souvent les gens se pensent invincibles, ça peut arriver autres mais pas à eux...
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Gringo;1547523 a dit :
C'est choquant, seulement ce n'est pas parce qu'il y a déjà de la violence à la télé qu'il faut encore en rajouter.
Et de plus la violence c'est comme tu le dis au JT, dans les séries et dans les films. Donc à des horraires déterminés. Le parent responsable va plutôt mettre Joséphine Ange Gardien que NCIS pour son enfant. Il contrôlera ce que l'enfant voit même s'il ne reste pas tout le temps à ses côtés.
Hors même en plein milieu de Joséphine, pendant la coupure pub, le gamin aura cette violence. Le parent ne peut pas contrôler le contenu des coupures pubs donc je trouve bien qu'ils ne mettent pas ce spot à la télé.

Tu rigoles, aucun parent responsable ne mettra son enfant devant Joséphine Ange Gardien :lol:

pardon pour ce HS ^^
 
A

AnonymousUser

Guest
-Loreleï-;1549693 a dit :
Tout le monde se moque de moi, mais je trouve qu'un système de voiture qu'on ne peut pas allumer sans souffler dans un alcootest ça serait bien. Bon ça parait assez infaisable, mais j'aime cette idée...
Parce que je crois que ce genre de campagnes ne changeront pas la connerie des gens. Je m'en fous qu'ils se tuent mais je ne veux pas qu'ils me tuent. Mon copain qui a eu son accident la semaine dernière c'est une nana de 50 ans bourrée qui leur est rentré dedans en pleine journée...

Franchement je ne sais pas ce qui pourrait faire changer les mentalités de ces personnes qui pensent que "ça n'arrive qu'aux autres". D'un point de vue théorique ton idée est bonne mais j'imagine que c'est trèèèès compliqué à mettre en place!

Je me demande ce qui pourrait avoir un impact, peut-être des témoignages d'accidentés? De personnes qui ont été victimes de conducteurs alcoolisés? ces mêmes conducteurs qui expliquent à quel point leur vie est gâchée depuis qu'ils ont sur la conscience la mort de quelqu'un à cause de cette fois de trop où ils ont pris le volant en ayant bu?
Faire visiter des centres de rééducation à des classes de lycéens??

Je pars un peu en vrille mais il doit bien y avoir un moyen de faire prendre conscience aux gens
 
A

AnonymousUser

Guest
Zyga;1549946 a dit :
Franchement je ne sais pas ce qui pourrait faire changer les mentalités de ces personnes qui pensent que "ça n'arrive qu'aux autres". D'un point de vue théorique ton idée est bonne mais j'imagine que c'est trèèèès compliqué à mettre en place!

Je me demande ce qui pourrait avoir un impact, peut-être des témoignages d'accidentés? De personnes qui ont été victimes de conducteurs alcoolisés? ces mêmes conducteurs qui expliquent à quel point leur vie est gâchée depuis qu'ils ont sur la conscience la mort de quelqu'un à cause de cette fois de trop où ils ont pris le volant en ayant bu?
Faire visiter des centres de rééducation à des classes de lycéens??

Je pars un peu en vrille mais il doit bien y avoir un moyen de faire prendre conscience aux gens

Le souci, c'est que quand on tente des mesures plus drastiques, on entend en réponse de la population : "Ca va, arrêtez de nous infantiliser" ...

Mais je crois qu'on le fait à raison, rien qu'au regard des statistiques des accidents de la route ^^
 
A

AnonymousUser

Guest
Ce spot m'a beaucoup choqué car c'est le premier (dans mes souvenirs du moins) qui soit autant réaliste et authentique et qui rattache vraiment, comme ça a été dit, l'accident à tout le contexte (la soirée qui précède) ce qui permet de vraiment ancrer le drame dans la réalité. J'ai aussi du mal à comprendre les gens qui conduisent en ayant bu, c'est quelque chose qui me dépasse et je n'ai JAMAIS accepté de monter en voiture avec quelqu'un d'ivre.

J'ai lu quelqu'un dire qu'on devrait faire le même genre de campagne choc pour le tabac mais la grosse différence, quand même, c'est que quand tu prends la voiture en ayant bu, t'es dangereux non seulement pour toi même, mais surtout pour les autres !
 
14 Avril 2009
4 218
1 228
1 874
metz
Jenny Schecter;1555946 a dit :

J'ai lu quelqu'un dire qu'on devrait faire le même genre de campagne choc pour le tabac mais la grosse différence, quand même, c'est que quand tu prends la voiture en ayant bu, t'es dangereux non seulement pour toi même, mais surtout pour les autres !

C'est vrai qu'on ne peut pas comparer les dommages liés à un accident dû à l'alcool à ceux générés par le tabagisme passif...

Par contre (HS) moi j'aimerais bien un pub choc sur les méfaits du tabac sur le foetus quand je vois toutes ces femmes enceintes la clope au bec... on partirait
de la naissance du bébé, qui est sensé être un moment heureux pour les parents mais qui est assombri à la découverte de problèmes pulmonaires par exemple et ensuite passer les 9 mois de grossesse en accéléré avec un compteur sur le nombre de cigarettes... je suis sûre que ça déclencherait pas mal de réactions...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes