Campagne #FBRape : l’étrange modération de Facebook

24 Mars 2013
28
13
174
Une fois de plus, il y a un fossé entre le "go back to kitchen" et la vidéo de viol collectif. Je venais seulement pour dire ça à la base ^^ évidemment que je suis scandalisée par les trucs de ce genre (bien que dans la liste, certaines images me paraissent un peu surévaluées, mais ça c'est totalement subjectif).
 
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
destynova;4150986 a dit :
Nan mais ya humour et "nan mais c'est de l'humour". Déjà si tu dois expliquer que c'est de l'humour c'est que c'est pas QUE de l'humour. Si c'était VRAIMENT du second degré yaurait pas d’ambiguïté.

Et puis l'humour c'est pas quelque chose qui sort du néant. L'humour s'inscrit dans un contexte, dans une société, il signifie quelque chose sur ce qu'on pense des choses. Et dans notre contexte, une femme meurt tous les deux jours et demi en France sous les coups de son mari et pourtant ce fléau qui fait plus de morts que le cancer de l'utérus et le cancer du sein réuni a énormément de mal à être entendu. Il y a très peu de condamnations et on continue à penser que ce sont les femmes qui sont responsables de ce qui leur arrive, ou que d'une façon ou d'une autre elles l'ont cherché ou l'ont mérité.

Ces photos ne feront peut être pas changer les gens (sauf que bon les histoires de vidéos de viol collectif sur facebook commencent à se multiplier quand même) mais elles tendent à banaliser les faits, à changer la vision qu'on a sur ce genre d'évènement et à créer un climat super favorable pour ce genre de "dérapage" et défavorable pour les victimes.

Comme le disaient d'autres ce genre d'humour est à la fois symptôme de notre société qui considère ce crime comme super lolant et peut avoir un effet sur ceux qui le regardent si on le trouve de façon répétée (honnêtement des blagues sur casser la gueule des PD ou des noirs je pense pas qu'on trouverait ça aussi drôle).

Pour finir, oui je peux comprendre que la blague du sandwich fasse rire (bien que honnêtement ça commence à faire un moment qu'elle tourne), mais en fait on parle de quelque chose de bien plus grave il me semble.

Sur la page des WAM on peut trouver ces exemples ATTENTION ÂMES SENSIBLES S'ABSTENIR NE CLIQUEZ PAS
http://www.womenactionmedia.org/facebookaction/examples/
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Notez que par exemple la première a été reportée mais facebook a refusé de la censurer...


Les trucs du genre "30% des femmes sont tuées par leur petit ami / 30% des femmes auraient du fermer leur gueule" ou juste "je te couperai le clito salope" c'est quand même violent (et l'humour euuuuh?) , je pense qu'on peut censurer sans se se poser la question de savoir si ça va nous empêcher de faire des blagues tranquille.

Et puis on parle aussi de vidéos de viol collectif (réels) et de vidéo de torture non censurées pendant plusieurs jours (article de Konbini sur le sujet).
http://www.konbini.com/fr/3-0/facebook-une-etrange-notion-de-la-censure/


Moi je trouve que la frontière entre l'humour et la réalité est quand même vachement mince non?
Il serait peut-être temps de considérer qu'il y a peut être une interaction entre les deux.


Après, je comprend bien le débat de l'humour et de la censure, mais j'ai l'impression que quand il s'agit de sexisme on est quand même toujours vachement plus laxiste...
Ah mais punaise, je suis allée voir les exemples, je vais vomir.
 
20 Octobre 2012
479
408
794
" Les règles de modération sur Facebook qui interdisent les discours haineux mais ne précisent aucune punition en cas d’incitation à la violence contre les femmes, que ce soit par statuts, photos ou groupes "

"Reconnaître les discours qui banalisent ou glorifient la violence envers les filles et les femmes comme des discours de haine et s’engager à ne pas tolérer ces contenus"


Incitation à la violence contre les êtres humains ne suffirait pas tout simplement ? :neutral:



Oh et puis le discours du "ce n'est pas de l'humour ça" me fait toujours doucement rigoler. Les maîtres de l'humour (le bon bien sûr!) sont toujours légion. :cretin:
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
@destynova : C'est juste immonde :sick2: Ah ça par contre pour censurer l'Origine du monde et les photos de prévention du cancer du sein, ça y va... Ça me rend malade :mur: Et puis ça va deux minutes d'utiliser des termes aussi vides de sens et galvaudés que "politiquement correct", "bien pensance" et j'en passe pour justifier ce type de "blague". Oui c'est sexiste, la preuve, c'est la réponse à cette question: existe-t-il la même virulence envers les hommes? J'attends des exemples. J'attends des exemples mais je sais qu'ils ne viendront pas, parce de toutes façons, c'est toujours sur les mêmes qu'on tape (au sens propre comme au sens figuré d'ailleurs, j'viens de me rendre compte du mauvais jeu de mots de ma phrase). Parce pour que des trucs du genre "Violer sa copine pour rire", il y a foule d'exemples, mais quid du "émasculer son mec parce que c'est drôle"? Et puis dans un cas comme dans l'autre, où est la subtilité, l'humour, la dérision? Je les cherche encore. Pour finir, je voulais reposter cet article, j'pense que c'est le bon moment http://egalitariste.net/2013/04/21/lhumour-est-une-arme/ (si vous voulez connaître le sens réel du si galvaudé "On peut rire de tout mais pas avec tout le monde" de Desproges, c'est le moment de cliquer).
 
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
irideae;4151360 a dit :
@destynova : C'est juste immonde :sick2: Ah ça par contre pour censurer l'Origine du monde et les photos de prévention du cancer du sein, ça y va... Ça me rend malade :mur: Et puis ça va deux minutes d'utiliser des termes aussi vides de sens et galvaudés que "politiquement correct", "bien pensance" et j'en passe pour justifier ce type de "blague". Oui c'est sexiste, la preuve, c'est la réponse à cette question: existe-t-il la même virulence envers les hommes? J'attends des exemples. J'attends des exemples mais je sais qu'ils ne viendront pas, parce de toutes façons, c'est toujours sur les mêmes qu'on tape (au sens propre comme au sens figuré d'ailleurs, j'viens de me rendre compte du mauvais jeu de mots de ma phrase). Parce pour que des trucs du genre "Violer sa copine pour rire", il y a foule d'exemples, mais quid du "émasculer son mec parce que c'est drôle"? Et puis dans un cas comme dans l'autre, où est la subtilité, l'humour, la dérision? Je les cherche encore. Pour finir, je voulais reposter cet article, j'pense que c'est le bon moment http://egalitariste.net/2013/04/21/lhumour-est-une-arme/ (si vous voulez connaître le sens réel du si galvaudé "On peut rire de tout mais pas avec tout le monde" de Desproges, c'est le moment de cliquer).
Le billet de blog dont tu as posté le lien est très intéressant. Et ça m'a amenée à une réflexion:c'est peut être justement parce que l'humour représente une prise de pouvoir pour celui qui le fait qu'il y a si peu de femmes humoristes. Là aussi, il y aurait un plafond de verre.
 
29 Mai 2012
349
245
2 284
Les règles de facebook c'est du grand n'importe quoi.

J'ai appris sur un groupe qu'il existait une page de harcèlement envers une ado de 13-14 ans, et que cette page existait depuis à peu près mi-avril.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bien sûr, bcp de gens ont entendu parler de cette page, sobrement baptisée Camille tch la pute et on tenté de la signaler comme étant "logiquement"  (enfin, selon la logique d'une personne dotée d'un minimum de réfléchi):
- un harcèlement envers une personne
- un discours incitant à la haine
- un message misogyne

J'ai moi-même signalé  plusieurs fois cette page, mais la réponse de facebook est simple: il ne voit pas en quoi elle remplit les termes de harcèlement, d'incitation à la haine, ou de misogynie ... ENFIN MERDE! C'est QUI qui va lire les trucs qu'il y a sur cette page ?? DES NEPALAIS ?? Il y a JUSTE à lire le titre de la page pour comprendre quand même !!

Bref, ça me sidère, ça me rend malade. Rien ne se fait, et des suicides sont déplorés à cause de leur fainéantise.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
hellbilly;4151030 a dit :
Une fois de plus, il y a un fossé entre le "go back to kitchen" et la vidéo de viol collectif. Je venais seulement pour dire ça à la base ^^ évidemment que je suis scandalisée par les trucs de ce genre (bien que dans la liste, certaines images me paraissent un peu surévaluées, mais ça c'est totalement subjectif).

Même si les viols collectifs et le sandwic sont des extrêmes, ce que ces associations tentent de faire censurer c'est ce qu'il y a entre les deux et qui existe.

Parce que toi tu vois un fossé, comme si les deux n'avaient aucune connexion, moi je vois deux extrêmes avec un continuum entre les deux.

Et la question c'est où se trouve la limite? (c'est une vraie question que je te pose sincèrement) où se trouve la frontière? à quel moment on peut considérer qu'il ya assez de haine vis à vis d'un être humain pour se permettre de "gâcher" l'humour de l'internet avec la censure? (pardon!)

Encore une fois il s'agirait d'une population de gens noirs par exemple on ne se serait même pas PERMIS de faire des "blagues" de ce genre de façon décomplexée.
 
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
panties;4151556 a dit :
Les règles de facebook c'est du grand n'importe quoi.

J'ai appris sur un groupe qu'il existait une page de harcèlement envers une ado de 13-14 ans, et que cette page existait depuis à peu près mi-avril.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bien sûr, bcp de gens ont entendu parler de cette page, sobrement baptisée Camille tch la pute et on tenté de la signaler comme étant "logiquement"  (enfin, selon la logique d'une personne dotée d'un minimum de réfléchi):
- un harcèlement envers une personne
- un discours incitant à la haine
- un message misogyne

J'ai moi-même signalé  plusieurs fois cette page, mais la réponse de facebook est simple: il ne voit pas en quoi elle remplit les termes de harcèlement, d'incitation à la haine, ou de misogynie ... ENFIN MERDE! C'est QUI qui va lire les trucs qu'il y a sur cette page ?? DES NEPALAIS ?? Il y a JUSTE à lire le titre de la page pour comprendre quand même !!

Bref, ça me sidère, ça me rend malade. Rien ne se fait, et des suicides sont déplorés à cause de leur fainéantise.
Le problème c'est qu'il n'y a RIEN dans les options de signalement de FB pour signaler qu'on est en train de harceler une MINEURE (bordel). Mais je pense qu'il faut continuer à signaler massivement. Et pourquoi pas prévenir les flics?

Edit: j'ai envoyé un mp à la fille que question pour lui conseiller de porter plainte.
 
Dernière édition :
18 Décembre 2011
3 959
11 822
3 929
peaudouce;4151861 a dit :
panties;4151556 a dit :
Bien sûr, bcp de gens ont entendu parler de cette page, sobrement baptisée Camille tch la pute et on
Le problème c'est qu'il n'y a RIEN dans les options de signalement de FB pour signaler qu'on est en train de harceler une MINEURE (bordel). Mais je pense qu'il faut continuer à signaler massivement. Et pourquoi pas prévenir les flics?

Edit: j'ai envoyé un mp à la fille que question pour lui conseiller de porter plainte.

   J'invite toutes les madz qui lisent cette page à signaler la page facebook mentionnée précedemment.

[pardon pour la digression ]
 
28 Décembre 2010
157
94
1 134
xx
Sans le gore mais avec le même mauvais goût, la page fb du "MIF - Mouvement contre l'Impérialisme Féminin" pullule de commentaires puants. Si vous vous sentez l'âme de purger un peu fb de ses immondices :d
 
Préambule : Je suis totalement d'accord avec le fait que l'insulte, l'incitation à la violence envers qui que ce soit et la dégradation de l'image d'une personne sont des choses horribles, et qui méritent d'être punies. Se cacher derrière l'humour, c'est ne pas assumer sa connerie.

Mais moi quand on parle de censure, je lève toujours un sourcil. Normalement et selon la loi, ce genre de sanction doit être prononcée par un organe de justice, pas par une quelconque entreprise (Facebook en l’occurrence, mais ça peut être n'importe quelle entreprise du Net). En plus, cela permet de fouiller un peu et de trouver les responsables qui seront encore plus punis (prison, amende).
Parce qu'après, le risque, c'est que l'entreprise en question se donne le droit de censurer ce qu'elle veut. Et l'exemple type c'est qu'une oeuvre d'art comme L'Origine du Monde soit retirée alors qu'il n'y a rien de sale ou d'illégal dans ce qu'elle représente. Alors que des pages puantes comme celles de cet article, elles, elles restent. Alors que ce n'est pas légal. Vous voyez où je veux en venir ?
Ce serait comme une boîte physique, genre une entreprise de BTP, qui punit elle-même ses employés qui désobéissent à la loi (mais seulement les incartades qui ne lui plaisent pas). C'est limite limite.

Bon le Net, ce n'est pas pareil. Tout le monde peut poster, tout le monde peut voir. Il serait temps que nos législateurs mettent enfin à plat ce qui concerne le réseau.

L'idéal serait que des associations portent plainte collectivement contre ces pages. Mais quel boulot.

Quel monde de merde quand même...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes