Canada : dépression ?

22 Octobre 2011
135
544
4 784
Lyon
Hello les Madz !
Bon alors voilà, j'aimerais votre avis sur ma situation.
Je suis arrivée fin octobre au Canada en PVT (permis vacances travail) avec l'objectif d'y rester 1 an (minimum), rencontrer des nouvelles personnes, sortir de ma zone de confort et voyager.
Seulement voilà, depuis que je suis là bas je me sens terriblement seule, j'ai beau faire des rencontres, j'ai toujours ce sentiment de solitude qui revient et qui me poursuit depuis 2 mois. J'ai bougé 2 fois de ville avant d'arriver à Montréal, pensant que c'était peut être la ville qui n'allait pas. Mais au bout de la 3e ville, ça n'a pas changé, j'ai l'impression que mon mental ne "suit" pas. J'ai des énormes coups de blues presque tous les jours.
J'ai laissé mon copain en France (le PVT ne l'intéressait pas), et pour le moment on n'a pas prévu de se voir dans les mois à venir (alors qu'à la base il devait venir pour Noël...). Ca fait 3 ans qu'on est ensemble et c'est vrai que je pense souvent à notre vie avant que je parte, notre appart etc, nos soirées. C'est assez dur d'être séparé mais je n'arrive pas vraiment à savoir si c'est la source de mon mal être ou non. Presque tous les jours, je pense à acheter mon billet de retour puis ensuite je culpabilise car ça a été mon choix de partir et je vis ça comme un gros échec de devoir rentrer maintenant (sans compter mon entourage....)
Pour couronner le tout, j'ai l'impression de ne voir que mes faiblesses/défauts depuis mon départ et j'ai parfois du mal à me supporter.
Bref, je suis perdue, je ne sais pas si je dois rester ou partir, si je dois attendre (même si le temps me parait long), si la situation est normale, si je fais une dépression hivernale. Je suis preneuse de vos avis !!
Merci :)
 
Dernière édition :
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
@Sixteen Saltines Hello :fleur:

Je pense que tu es la seule à savoir si tu dois rentrer maintenant ou pas. Mais je pense aussi que si tu accepte l'éventualité de rentrer plus tôt, sans vivre ça comme un échec, tu auras beaucoup moins de pression, et savoir que cette porte de sortie est possible, ça t'aidera peut-être à t'épanouir d'avantage au Canada.

En fait, ça n'est pas parce que tu change d'avis et que tu décide de rentrer que partir était une mauvaise idée. Ca n'est peut-être juste pas le bon moment, et ça t'a appris à te recentrer sur ce que tu aimes dans ta vie et ce qui compte (ton mec, les sorties etc). A savoir aussi que deux mois, même si ça fait long à ne pas s'épanouir, sur l'échelle d'une année c'est très court.
Je pense qu'on s'attends à ce que ça marche immédiatement, on ne s'imagine pas galérer à l'étranger et pourtant, il s'agit de se construire une autre vie dans un autre pays, ça n'est pas rien! On ne peux pas s'attendre à être aussi à l'aise dans cette vie, que dans celle qu'on a passé des années à construire en France.
Si c'est le sentiment de solitude qui prime, tu peux peut-être réfléchir à t'installer en colocation? Que ce soit avec un.e quebecois.e ou avec quelqu'un qui serait dans la même situation que toi?

J'espère que ça va aller, et surtout que tu vas relâcher la pression que tu te mets :)
 
22 Octobre 2011
135
544
4 784
Lyon
Salut @-Soualo- !
Merci beaucoup pour ta réponse :)
Oui tu as raison sur le fait que la vie est à l'étranger n'est pas comparable à celle qu'on avait dans une ville/ pays où on a habité plusieurs années. Après je pense que j'ai beaucoup idéalisé, non pas le Canada mais simplement le fait de partir à l'étranger.(le voyage, la découverte d'une nouvelle culture, les rencontres etc). Sauf que là je ne voyage pas, je suis plutôt en mode sédentaire et puis c'est l'hiver donc les activités sont assez réduites. Et c'est vrai aussi que 2 mois c'est très court, j'en ai conscience, même si le temps me parait très long !!
Sinon je suis déjà en colocation avec 2 personnes, mais pour le moment chacun fait un peu sa vie, nous n'avons pas du tout le même rythme.
Je vais réfléchir à ce que je peux faire pour améliorer la situation et surtout pour ne pas regretter mes choix, quels qu'ils soient... Merci en tout cas :)
 
  • Big up !
Réactions : -Soualo-
10 Juin 2013
207
481
4 724
@Sixteen Saltines Je suis d'accord avec @-Soualo- , j'ai l'impression que tu te mets énormément de pression, que tu as idéalisé tout ça et que une fois sur place bah... c'est pas ce que tu avais imaginé. Souffle un bon coup, laisse toi du temps. 2 mois c'est super court, surtout si tu as fait 3 villes en si peu de temps. Moi j'ai déménagé il y a deux mois, et je me sens chez moi dans cette nouvelle ville seulement depuis peu de temps et pourtant je n'ai pas changé de pays. S'adapter à un gros changement comme ça, ça prend du temps. Se faire des amis, s'habituer à tout (parce que tout est nouveau dans un autre pays, même si Montréal est quand même très français), ça prend du temps.

Aussi, si tu rentres maintenant il ne faut pas voir ça comme un échec, tu auras appris beaucoup de choses sur toi et sur ce que tu veux dans la vie, moi je vois plutôt ça comme positif. Partir vivre à l'étranger n'est pas fait pour tout le monde, et c'est pas grave. Et ça ne veut pas dire que tu es moins bien, on est simplement tous différents. Que tu rentres maintenant, dans 6 mois ou dans 2 ans, ça aura été une expérience enrichissante et non un échec.

Tu dis que tu ne voyages pas actuellement, mais est-ce que c'est ce que tu voudrais faire ? Si rien ne te retient à Montréal et que tu en as les moyens, voyage et découvre le Canada ! Si tu ne peux pas, il y a quand même plein d'activités à faire ici en hiver : les patinoires extérieures sont gratuites à Montréal, si tu n'as pas de patins tu peux en louer facilement. Tu peux t'essayer à la glissade sur tubes c'est super fun. Ou faire une journée spa. Ou prendre l'excuse du froid pour aller boire un bon chocolat chaud chez Juliette et Chocolat. Ou s'essayer à une escape room si les activités extérieures c'est pas ton truc. Difficile de s'ennuyer à Montréal à mes yeux. Alors oui tout ça c'est mieux à plusieurs : sur Facebook il y a un groupe Pvtistes à Montréal, je suis sûre que si tu postes un message tu aura plein de réponses positives.

J'espère t'avoir un peu aidée. Surtout c'est pas grave si t'aimes pas ta vie ici, c'est pas grave si tu rentres plus tôt et c'est pas grave si tes plans changent. Laisse toi du temps et écoute toi :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes