Canal J arrête les clichés sur les princesses et les contes de fées

A

AnonymousUser

Guest
Fab;1775413 a dit :
Raaah la vulgarité. Où commence-t-elle, où s'arrête-t-elle, vaste débat. C'est pareil avec la grossièreté. C'est dommage de recourir toujours à ce genre de termes qui sont des jugements de valeur et qui n'aident pas à faire progresser le débat. Shrek pète, rote, il jure. Est-ce vulgaire ou pas ? Plus vulgaire que d'utiliser des mots "d'argot" ?... Va savoir, c'est tellement personnel.

La vulgarité des propos me choque beaucoup plus ici, parce que ce ne sont pas des choses que les enfants peuvent dire. Elles correspondent trop à l'âge adulte/adolescent, il y'a un certain cynisme et tout, enfin ça ne me plait pas. Je trouve ça mal placé. Il y'a quand même une limite à ne pas dépasser, et c'est un peu mauvais que cette chaîne de télé ne la respecte pas, dans une societé où elle a autant de pouvoir alors que les enfants regardent beaucoup les programmes et sont influençables... Autant Shrek ce n'est pas du tout choquant, péter, roter et jurer c'est grossier mais ca fait rire les enfants, c'est plus innocent puisque c'est naturel. Et jurer, c'est aussi vulgaire mais tant que ce ne sont pas des gros mots pour moi et tant que ce n'est pas cynique, ça passe.
 
2 Décembre 2009
229
143
4 714
Calais
Cette vidéo m'a bien fait rire, parce que j'y ai retrouvé pas mal de critiques que je peux faire aux contes de fées version Disney.
Honnêtement, les animaux qui chantent et qui dansent la moitié du dessin animé, ça m'a toujours gonflée !

Après, c'est vrai que les derniers Disney renouvellent un peu le genre, et c'est peut-être pas plus mal, parce que j'avoue que j'en avais marre de voir les contes de fées "traditionnels" massacrés à grands coups de mièvrerie et de bons sentiments, sans compter les erreurs, tout bêtement, avec en tête Cendrillon et sa pantoufle de verre, bonjour les ampoules au petit orteil à la fin du bal !! Elles étaient en VAIR, ses pantoufles ! en fourrure...

Finalement, une partie de la portée morale des contes disparait chez Disney, et je trouve ça dommage.
Couper une partie / la remplacer par du plus gentil, ça mange un peu la morale du conte.

Par exemple, dans Cendrillon toujours, à la fin elle pardonne à ses méchantes s?urs et leur trouve à chacune un gentil prince. Dans la version d'origine, les s?urs ont les yeux crevés par un oiseau, je ne sais plus lequel. Alors oui, c'est pour des enfants, faut pas les choquer, les pauvres chéris, tout ça... mais ils sont tellement cruels à cet âge, c'est en nous, on est comme ça et c'est "normal", je ne suis pas sure que ça les choquerait vraiment. Ou à la rigueur, le message "soit gentil avec les autres" passerait mieux, quoi...)


En fait, je me demande si cette vidéo est réellement adressée aux enfants ?
 
16 Octobre 2009
3 269
2 544
2 564
Lyon
Le concept de la vidéo est vraiment intéressant mais ça aurait été mieux et beaucoup plus approprié si cela avait été une chaine pour ado voire Disney Channel elle-même qui avait fait ça, avec un meilleur vocabulaire. Ca ne sert à rien de montrer ça à des enfants qui peuvent aimer des contes de fées de démolir tout ça, surtout quand à côté leurs dessins animés ne sont pas fameux

Quand j'étais petite, et contrairement à beaucoup de Madz, je regardais très peu les Disney - allez-y, bannissez moi - (pour être honnête, les seuls films Disney que j'aie jamais vus sont Cendrillon et La Princesse et la Grenouille, et je les ai vus cette année et j'aime pas Cendrillon :red:), mes références en contes de fées étaient Shrek et Kirikou; et j'étais surtout fan de séries comme Xéna la guerrière, Buffy contre les vampires, et Hartley coeur à vifs (bah quoi Drazic il était cool, nan?) des trucs de grands plutot (quand on partage la télé avec 2 adolescents et qu'on a 6 ans, on est très vite influencé)
Je m'en sors bien je pense, même si à 15 ans je suis toujours fan de Bob l'éponge et Jimmy Neutron (comment ça c'est pour les enfants?!)

Malgré tout, je crois pas que je montrerais à ma fille (ou mon fils, on sait pas) des séries comme ça aussi tôt, je ferais un mix: des trucs à la Harry Potter, des films d'animation comme Shrek ou les Pixar, et puis 2 ou 3 films Disney "classiques" . Je voudrais pas qu'elle reste dans l'imaginaire et le mythe du Prince Charmant trop longtemps.

OK pour les laisser rêver, mais faut pas les prendre pour des c**s non plus
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Fab;1775413 a dit :
Raaah la vulgarité. Où commence-t-elle, où s'arrête-t-elle, vaste débat. C'est pareil avec la grossièreté. C'est dommage de recourir toujours à ce genre de termes qui sont des jugements de valeur et qui n'aident pas à faire progresser le débat. Shrek pète, rote, il jure. Est-ce vulgaire ou pas ? Plus vulgaire que d'utiliser des mots "d'argot" ?... Va savoir, c'est tellement personnel.

Bref.

Vous ne pensez pas que les histoires de Prince Charmant font beaucoup de mal aux nanas en général ? Qu'on leur a inculqué toute leur enfance un "idéal" qui n'existe pas en vrai (oui désolé mais la vie de couple c'est un foutu combat de tranchées, mais au meilleur sens du terme et pour en tirer le meilleur de la relation)... et que cet idéal qui persiste toujours, même dans un coin de leur esprit, au moment de grandir et de rentrer dans des "vraies" relations ?

Vous ne pensez pas que les Princesses qui attendent leur Prince Charmant, c'est une image de la femme, un symbole profondément ridicule au XXIème siècle ?

J'suis ptet un extraterrestre, mais en tant que père, j'essaie d'expliquer ça à mes gamines, surtout à Lyna qui me sort déjà des trucs du genre "mais moi quand je veux être plus grande, je veux trouver mon Prince Charmant, Papa !!!" à moitié en pleurant, ça me gonflerait qu'elle ait un idéal de mec qui s'avère être une utopie...

Enfin vlà. Après, je comprends vos arguments :]

Je suis d'accord ds le fond pour le prince charmant, mais qq part je trouve que ça devient un argument un peu trop facile et à la mode contre les filles.
"Non mais ouvre les yeux le prince charmant ça existe pas" sous entendu, ça sert a rien d'en attendre trop sinon tu trouveras jamais ton bonheur.
Alors dans un sens c'est vrai, la perfection n'existe pas, mais c'est pas une raison pour que chaque mec se mette a ressembler à un shrek ou mec qui parle mal et qui fait aucun effort hein.
Et des mecs responsables qui ont envie de "bien" faire ça existe encore, même chez les jeunes (ok c'est rare), donc c'est peut etre pas la peine de casser complètement le truc.

Moi ce que je regrette c'est que cette vidéo ne casse absolument pas les clichés pour moi, elle ne fait que les transposer à notre époque (cf langage pourri etc)
Ce qui serait bien ce serait des dessins animés plus rélistes, mais qui ne laisseraient pas de coté la part d'innoence qu'il est important de préserver chez les enfants.
Je sais on peut rever :x

Pour en revenir à la vulgarité, il y a une différence entre employer des mots d'argot entrés ds le langage courant et faire des phrases grammaticalement fausses ou utiliser des mots pas corrects.
Dsl mais je suis bien contente que ma mère ait insisté pour que je ne dise pas je m'en fou mais ça m'est égal. Ok "je m'en fou" je le dis, mais il y a toujours quelque chose qui reste.
Et si j'ai un enfant il ne me dira pas t'es relou.
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
louna69;1775502 a dit :
Quand j'étais petite, et contrairement à beaucoup de Madz, je regardais très peu les Disney - allez-y, bannissez moi - (pour être honnête, les seuls films Disney que j'aie jamais vus sont Cendrillon et La Princesse et la Grenouille, et je les ai vus cette année et j'aime pas Cendrillon :red:), mes références en contes de fées étaient Shrek et Kirikou; et j'étais surtout fan de séries comme Xéna la guerrière, Buffy contre les vampires, et Hartley coeur à vifs (bah quoi Drazic il était cool, nan?) des trucs de grands plutot (quand on partage la télé avec 2 adolescents et qu'on a 6 ans, on est très vite influencé)
Je m'en sors bien je pense, même si à 15 ans je suis toujours fan de Bob l'éponge et Jimmy Neutron (comment ça c'est pour les enfants?!)

Là je vais faire du HS, mais je trouve que quand on découvre certains grands classiques Disney assez tard, ils ne vont pas representer là même chose que ce que cela aurait pu representer pour l'enfant que nous étions. Je sais que le Roi Lion, Mulan, Anastasia, Balto, la Belle et le Clochard, Oliver et compagnie sont des dessins animés très important pour moi. Ils m'ont accompagné, ils ont sans doute du m'aider aussi d'une certaine façon. Quand j'ai voulu les faire découvrir a quelqu'un qui n'en avait jamais vu petit, il m'a dit "Oé c'est sympa, mais bon voilà quoi". Si les Disney sont aussi fascinant aujourd'hui pour moi, c'est -je pense- parce qu'ils font partie de mon histoire. Bref.

Fin du HS. Je te cite louna69 parce que je trouve que ce que tu dis intéressant. J'ai regardé pour ma part beaucoup de Disney, des dessins animés etc, mais parallèlement, j'ai dès 7 ans commencé à regarder Friends, puis Dawson, puis Buffy, bref, des séries plus modernes, moins idylliques, plus complexes ou la vision des contes de fée (du point de vue relation amoureuse) est remise en cause de toute part (On s'aime, on ne s'aime plus, on aime les mauvaises personnes, on fait du mal aux autres...) . Ce que je veux dire, c'est que de nos jours, un enfant va être confronté à de très nombreux objets de fictions, plus proche de lui, dans lesquels il va aussi puiser des choses.

C'est pour cela que j'estime qu'il y a peu de chance que les contes puissent nous modeler à une vision "idyllique" du couple et/ou réducteur de la femme, ce sont simplement des belles histoires, qui nous font rêver, qui nous accompagnent et qui nous apprennent certaines chose. Mais ce ne sont pas nos seuls modèles pour entrer dans le monde, loin de là, il y a donc assez peu de chance pour qu'on se retrouve complètement désarmé face au monde dit "réel".
 
1 Mai 2007
153
761
4 804
Paris
Wow. Je trouve la vidéo pas drôle, et la 3D d'une qualité minable en plus.
Pour moi ce ne n'est pas un cliché des contes de fées, mais plutôt le cliché de l'adulte publicitaire qui a décidé que le jeune de maintenant est hi-tech et inintéressé (cf pub d'SFR par exemple)
 
3 Juin 2009
1 999
1 974
4 044
paris
Fab;1775413 a dit :
Vous ne pensez pas que les histoires de Prince Charmant font beaucoup de mal aux nanas en général ? Qu'on leur a inculqué toute leur enfance un "idéal" qui n'existe pas en vrai (oui désolé mais la vie de couple c'est un foutu combat de tranchées, mais au meilleur sens du terme et pour en tirer le meilleur de la relation)... et que cet idéal qui persiste toujours, même dans un coin de leur esprit, au moment de grandir et de rentrer dans des "vraies" relations ?

Vous ne pensez pas que les Princesses qui attendent leur Prince Charmant, c'est une image de la femme, un symbole profondément ridicule au XXIème siècle ?

Et les films genre Coup de Foudre à Notting Hill, à Bollywood, à Manhattan ... Bref ces comédies romantiques ne donnent pas un idéal pour des filles adultes ?
Je préfère mille fois qu'on "vende" à des petites filles un idéal et qu'elles apprennent à leur dépend (car la vie n'est rose pour personne, on se cogne dans les obstacles) que de nous faire croire que tous les amours sont possibles.
J'ai en tête Coup de foudre à Manhattan où J-Lo joue une femme de ménage dans un hôtel de luxe, qui se déguise en femme du monde, tombe amoureuse d'un homme blanc riche (le contraire d'elle, pauvre latina qui bosse pour les autres). Il découvre la vérité mais lui pardonne car c'est la femme de sa vie.
Bref, toutes ces comédies romantiques où on dit à nous, filles de tout âge "le prince charmant existe ! Tout le monde peut trouver l'amour" ... Là c'est pathétique car tous les clichés sont mis dans le même sac. Là j'ai vu une pub pour Coup de foudre à Rhod Island (à quand Coup de Foudre à Charleville-Mézières ?) où un type rencontre une nana formidable, parfaite, qui s'avère être la nouvelle petite amie de son frère. Le type va tout faire pour l'oublier mais, sans voir la fin, on sait tous que la nana va lâcher le frère pour l'autre type.
CA c'est pas la vie !

Les contes permettent à des enfants de se faire des bases, d'avoir un petit objectif. Ok, à nos âge le mec parfait n'existe pas mais on a tous un petit idéal, un modèle de garçon qu'on aimerait avoir, sans qu'il soit forcément un prince sur un cheval blanc. On revoit nos idéaux en grandissant.
C'est comme si un enfant disait "moi je veux être cosmonaute" et qu'on lui réponde que c'est très difficile, les gens qui font ça sont super résistants, intelligents, qu'il y en a très peu ... On leur dit gentiment que c'est un métier génial et qu'on sera faire d'eux quand il sera cosmonaute. Quand j'étais petite, je voulais devenir princesse. Aujourd'hui je veux bosser dans la culture. Rien à voir certes mais lorsque j'entre dans un château, j'ai cette petite sensation, un petit arrière-goût d'enfance.

Et je trouve pas que vouloir un prince charmant soit ridicule au XXIe siècle. Surtout qu'on a jamais eu autant de choix. Jusqu'au XXe siècle, les gens pratiquaient le mariage arrangé. Être une sorte de Madame Bovary est horrible à mes yeux. Aujourd'hui, on peut coucher avant le mariage, choisir son copain, l'épouser, divorcer si finalement on n'aime plus ... Mais lorsqu'il s'agit d'amour, on veut forcément notre "idéal" on va pas prendre le premier pouilleux qui passe ! Alors on actualise le rôle du Prince certes, mais la notion est d'actualité à mon sens !
 
17 Septembre 2008
2 068
1 188
4 984
jellynspiration.tumblr.com
Et puis je sais pas, moi j'ai pas le souvenir d'un moment traumatisant dans mon enfance où je me suis rendue compte que le prince charmant n'existait pas.
Fin je sais pas, pour moi les Disneys étaient cool pour l'histoire et parce que ça se terminait toujours (plus ou moins) bien (par exemple dans Pocahontas, on voit bien qu'elle va pas vivre heureuse avec lui jusqu'à la fin de ses jours! ("Tu seras une flamme dans mon coeur... pour toujours!" snif) ), pas forcément à cause du prince Charmant (et puis je le trouve pas si récurrent que ça moi)
Je pense plutôt que ma grosse claque je l'ai eue à 19 ans quand j'ai rompu avec mon premier grand amour. Mais ça c'est normal, et je pense que tout le monde a plus ou moins vécu cette expérience de la première rupture, conte de fée ou pas!
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Au risque de repeter ce qui a etait dit, je trouves egalement que c'est important de laisser une part de rêve à l'enfance.
J'etais et je suis toujours quelqu'un de trés doux en général, et j'etais vraiment à fond dans les Disney, pourtant je n'ai jamais revé d'un ideal du prince charmant, au contraire. Je trouvais que dans les films ca donnait vraiment un coté magique, mais moi, en dehors, quand j'ai commencé a m'interesser aux garçons, je n'ai pas été influencé par la notion du prince charmant sur son cheval blanc, mais par ce que je m'etais imaginé moi-meme du garçon "bien" :)
Mon entourage (mes copines, toussa) n'ont pas été influencés non plus
aprés c'est peut etre une question de milieu social ? Je ne sais pas

Je me demandes juste pourquoi on se mets à cracher sur les Disneys, les poupées, les peluches, le prince charmant, les belles histoires, alors que l'enfance c'est fait pour ça !
On a bien le temps aprés de se rendre compte que la vie ne ressemble pas a ça et que c'est beaucoup plus dur

On peut être enfant, rêver, s'emerveiller pour un rien, mais grandir en se rendant compte que c'est pas forcément la réalité et que les choses différentes de ce qu'on a vu gamine peuvent etre tout aussi bien.
Non définitivemment, je serais bien triste si plus tard mes enfants ne pourront pas avoir une part de rêve dans leur enfance (justement ^^) et grandir normalement en se détachant de l'entité du prince charmant (ce qui ne me semble pas être difficile)
c'est ca etre epanouie je penses ... Je ne penses pas qu'etre trés realiste depuis sa petite enfance rend quelqu'un equilibré ..

Enfin bref ! j'ai un peu blablaté, et je me demandais justement, pourquoi s'offusque t'on de plus en plus sur les contes de fées mielleux etc
alors que les pubs lessive/cuisine/ etc mettant en scéne des ménagères mettent elles dans la tête des petits le raisonnement : femme > enfants-mari-cuisine, homme > voiture-sport etc ...
(meme si ca se revolutionne de plus en plus :P )
 
22 Avril 2009
10 607
16 887
6 454
Lille
comme l'ont dit bcp de madz cette fait rire certes mais un peu jaune sur les bords qd même.

Bon pour ma part j'ai été élevé au Disney, aux mangas et intermédaires (on dira ça lol) et je m'en porte pas plus mal. Je ne pense pas avoir conscience de ce que représentaient vraiment les dessin- animés pour moi c'était juste du plaisir ac les yx, une histoire que je suivais et basta. Je ne pense avoir tourné dans le stéréotype de la fille au prince charmant loin de là!
Ce que je trouve navvrant comme vous toutes c'est la vulgarité! De nos jours les gosses nous tapent déjà ac le language sms, plus les " wesh bien t'as vu trankil raoul c'est kes tu fou batard demain, ciné ou bien?" (je grossi les traits mais au fond c'est ça malheureusement), de nos jours les gamins (à mes yx vu que je vis à coté d'une école primaire et un collège... bah j'entends quoi) parlent de plus en plus mal, perdent la notion de respect aussi dans la parole que dans le geste avec déjà tout ce qu'il voient autour d'eux (jeux vidéo pas pour leur âge, films, etc).
Alors qu'une chaine jeunesse mette le doigt à fond dessus, moi je trouve ça moyen pour un coup de pub (car c'est ce que c'est le pire ça "n'apporte rien").
Alors je n'ai pas d'enfant mais si un des miens disait "t'es relou" à 4 ans comme cité plus haut oué en effet il ne le dira qu'une fois.... Le nombre de fois où j'ai entendu des petits de primaire genre 8 ans dire "putain elle fait chié la maitresse!" Oo ok bon, on dirait que c'est normal de nos jours mais non!
Alors après je trouve que je le part de Canal J c'est un peu craché dans la soupe leur spot car je suis que tout ceux qui ont collaborés ont TOUS au moins une fois regardé un Disney ou autre gnagnan.
Un enfant a besoin de rêver pour grandir, et si son kiff à lui c'est d'être un guerrier qui tue des dragon pour sauver la princesse mais wtf alors? Et si la gamine elle a envie de s'éclater ac 7 nains dans la foret plus tard et après? Ils seront tot ou tard que ce n'est que du pipeau (tout comme ils sauront pour le père noel, al petite souris, etc). Faut arrêter 5 min avec le "confrontons les à la réalité de notre temps" mais osef de la réalité de notre temps moi aujourd'hui je suis bien contente de regarder un DIsney parce que oui ça me rappelle des souvenirs, je peux me rappeler ce que je croyais à l'époque et rire doucement en me disant "hahah que j'étais naive!" mais voilà ça fait partie du jeu je dirais. Alors pourquoi les enfant d'aujourd'hui devraient "penser" autrement? Moi je serai ravie que mes enfant voient Jeanne& Serge, Candy, DBZ, Princesse Sarah, Les Animaux Du Bois De Quat'sous (oué parce que la scène où les hérissons meurent m'a totalement détruite ce matin et y'a pas de raison que personne ne souffre pareil XD), et bien d'autres!
De plus il n'a pas le recul pour comprendre et prendre ça au 2eme degrés.
Alors comme d'autres madz l'ont dit je suis pèe vieux jeu bah j'assume totalement parce que si c'est pour approuver des choses comme ça bah je préfère rejouer ac mes barbies (que j'ai tjs ac le van etc si si je vous promets! :d). De plus quelles que soient les critiques que l'on fait les Disney y'en a eu, y'en a et y'en aura toujours (moi je l'espère en tout cas). D'ailleurs en parlant de clichés le prochain Disney qui traitera du conte de Rapunzel (la princesse aux longs chx je crois que c'est son nom), pour les extraits que j'ai vu, le prince charmant se fait recevoir mais au moins là c'est tout en finesse! :)

Comme dit Arthur dans Les enfants de la télé "je veux bien que l'on rigole mais pas que l'on se moque!", pour moi résume assez ce que m'éprouve cette vidéo. On rigole des clichés mais on se fou de la gueule du monde... des enfants aussi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes