Cancer de mon père malvoyant

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par elephfox, le 8 mars 2018.

  1. elephfox

    elephfox
    Expand Collapse

    J'ai besoin d'en parler, et je n'y arrive pas.

    On me demande "et toi ? comment tu gères ça ?" et je réponds "oh tu sais moi j'ai toujours géré plein de merde hein".
    C'est sûr qu'avec deux parents handicapés, une mère aveugle et un père malvoyant ça n'a jamais été simple. De plus, ils se sont toujours détestés, donc ils se sont séparés. N'oublions pas que mon père est dépressif et seul. Je n'ai jamais eu une vie simple, toujours des angoisses provoqués de prêt ou de loin par ma famille, attention je ne dis pas que c'est de leur faute.
    Personnellement j'ai de la chance, je n'ai pas de problèmes personnels.

    En fait, je dois juste gérer tous les problèmes de mes proches. Et là, je commence à fatiguer. Et surtout, j'aimerais en parler avec des jeunes qui vivent des situations similaires parce-que je me sens terriblement seule face à tout ça.

    J'ai 19 ans, deux parents handicapés et mon père a un cancer.
    Depuis le mois d'octobre je l'accompagne dans les rendez-vous médicaux et cela fait un peu plus d'un mois que nous avons enfin appris qu'il s'agissait d'un cancer, plus précisément un lymphome de type non hodgikinien. Je mets en quelque sorte ma vie entre parenthèse depuis ce mois d'octobre où j'ai compris la première que ce que mon père avait était grave.
    Je dis bien la première, suivie de ma mère qui a eu un cancer à l'âge de 17, puisque mes tantes refusaient de penser à un cancer, le mari d'une de mes tantes étant décédé d'un cancer.

    Donc je devais assumer seuls tous les rendez-vous, et je dois encore le faire. Ce qui ne facilite pas les choses c'est qu'il est malvoyant et commence à perdre la tête. Ma mère peut m'épauler mais elle ne vit pas avec lui et surtout elle est non-voyante. Je dois donc me débrouiller pour les médicaments, pour les rendez-vous, pour les protocoles, retenir tout ce que mon père doit faire pour lui rappeler ensuite.

    En fait, je suis un mère. J'ai un enfant malade et une adolescente aveugle puisque ma mère n'ayant pas eu une enfance dans un environnement très stable elle vit son adolescence aujourd'hui.

    Mais je suis une "mère" totalement seule, personne ne peut m'aider. Mes amis me proposent leur aide, mais ce n'est pas eux qui vont aller aux rendez-vous.à ma place, ce n'est pas eux qui vont préparer les médicaments de mon père, qui vont l'aider à vomir à cause de la chimio, qui vont l'engueuler quand il se néglige totalement...

    Je vous ai effectivement parlé de mes tantes mais elles sont âgées, non véhiculées et habitent à 25km. J'ai une tante qui essaye de m'aider en me donnant des conseils qui sonnent parfois comme des ordres. Ce n'est pas facile d'entendre leur avis alors que je suis la seule à assumer tout, je suis la seule à savoir ce qu'il se passe réellement.

    Ma mère m'a remplacé deux fois pour des rendez-vous, et oui, c'est ma mère aveugle qui accompagne mon père malade.

    Pour ne pas faciliter les choses, je suis en khâgne (prépa littéraire). J'ai énormément de travail, des DS qui arrivent à grand pas mais je n'ai plus le temps. J'essaye de réviser entre deux prises de médicaments, entre deux rendez vous ou encore dans la chambre d'hôpital quand mon père en chimio. Je n'y arrive plus mais je n'arriverai pas non plus à aller dire à mes profs "j'en peux plus sortez moi de là".
    Alors mon année scolaire, on verra bien... il ne reste que quelques mois.

    J'aimerais vraiment savoir si certains sont dans mon cas, ou quelque chose de similaire, savoir que je ne suis pas la seule à qui on a enlevé son insouciance bien trop jeune.

    Bien sûr, même si cela ne vous concerne absolument pas vous pouvez participer à ce sujet par rapport à l'handicap, au cancer, aux études qui sont difficiles à gérer avec les problèmes aux alentours etc.

    Je ne sais pas comment terminer mon post, juste, merci de m'avoir lu et même si vous ne l'avez pas fait, cela me fait du bien d'en parler.
     
    Mellys, Jeannedarkh, leyatte et 9 autres ont BigUpé ce message.
  2. Madeline et cie

    Madeline et cie
    Expand Collapse
    Objectif : Conduire une tuture sans être un danger !

    Bonjour,

    Déjà tout plein de courage à toi ! :cupidon:

    Pour parler de tout ça en fonction de où tu habites il y a des associations d'écoute des aidants familiaux. Ces associations sont aussi parfois des relais pour apporter un repos aux aidants.
    Les remarques suivantes vont peut-être te sembler terre à terre et j'en suis désolée...
    Il n'y a pas moyen de mettre en place une infirmière qui passe à domicile pour les traitements ? Une auxiliaire de vie ?
    Des relais pour te sentir peut-être un peu moins mère ?

    Je reste ouverte au MP en tout cas, désolé si c'était pas ce que tu as besoin d'entendre ^^"

    Prends soin de toi !
     
    elephfox, Pink Bubble, LadyNightstalker et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. lueure

    lueure
    Expand Collapse
    bouing bouing

    Tu habites où ? Je suis à paris et je connais quelques asso qui pourraient t’aider
     
    elephfox a BigUpé ce message
  4. elephfox

    elephfox
    Expand Collapse

    Alors déjà, pour les associations d'aidants il n'y a pas autour de moi, en tout cas pas dans mes petites Ardennes. J'ai vu quelques café des aidants dans ma ville étudiante mais ils se déroulent en même temps que mes cours.
    Donc non malheureusement lueure je n'habite pas à Paris. Merci tout de même.

    Pour les auxiliaires de vie etc je vais faire justement une demande pour qu'il ai une téléassistance au cas où il tombait etc. Mais il a déjà une femme de ménage on ne peut pas plus. Et l'auxiliaire de vie ne pourra pas suivre mon père comme peut le faire un membre de la famille ou un proche.
    Il a une infirmière tous les jours pour des injections. Après lui avoir demandé si elle pouvait préparer les médicaments, sa réponse a été la suivante "Vous le ferez hein parce-que je n'aurai pas le temps, vraiment non non je n'ai pas le temps".

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas, c'est très gentil de votre part !
     
Chargement...