Cancer et congélation d'ovocytes

30 Avril 2014
3
9
364
Bonjour!:paillettes:
C'est la première fois que je crée un sujet, alors désolée d'avance si j'ai fait des erreurs dans le placement / la forme / le titre, etc. :ninja: Juré, j'ai essayé de faire attention!

J'ai 21 ans et on vient de me diagnostiquer un cancer (sans rentrer dans les détails, mes chances de guérison sont très bonnes). La nouvelle en soi ne m'a pas vraiment déstabilisée: ça fait des mois que les médecins cherchent ce que j'ai (mon cancer n'est pas typique) et a priori, je vais m'en sortir. Les batteries d'examens que je passe depuis sont déjà plus pénibles. Mais que ce soit l'opération pour la biopsie (le réveil a été très pénible), les scanners, IRM, TEP-scans, ou les multiples prises de sang, jusqu'ici, tout s'est bien passé. Jusqu'au rendez vous avec...

Le médecin de la fertilité

:non:

(ok, j'arrête le drama)

Oui, parce que la chimio, je n'y couperai pas, et il se trouve qu'elle peut provoquer une stérilité puisqu'elle diminue le stock d'ovocytes. Je suis allée au rendez-vous la bouche en coeur, prévenue au dernier moment, sans aucune idée de ce qui m'attendait.
Le médecin de la fertilité, c'est un joli mot pour dire gynéco qui s'occupe surtout des PMA, apparemment.
En m'accueillant, elle m'a donc expliqué pourquoi la chimio pouvait me rendre stérile, et elle m'a parlé des solutions médicales à envisager. Il y en a 3 (plutôt 2 et demies):
  • Faire un prélèvement d'ovocytes et les congeler, après des injections d'hormones pour stimuler leur croissance.
    Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
  • Enlever chirurgicalement un ovaire avec tous les ovocytes dedans, le cryogéniser, et me le réimplanter, pareil, si j'en ai besoin (mais apparemment, c'est un processus nouveau qui ne fonctionne pas très bien).
  • Ne rien faire du tout, parce que je suis jeune et que la probabilité que je devienne stérile est faible, par rapport à une femme plus âgée. Et qu'on pourrais toujours voir plus tard, si je rechute, parce qu'un seul cycle de chimio ne représente pas un très grand risque.

La décision logique, je la connais: Je fais le prélèvement d'ovocytes, quitte à ne pas en avoir besoin. C'est pas très long, ça fonctionne, et je suis sûre de pouvoir avoir des enfants plus tard.
Evidemment, dans les faits, c'est pas la même histoire.
Je suis vierge, je n'ai jamais vu de gynéco, et la simple idée de passer cet examen me fait fondre en larmes.
J'ai beau comprendre que ce n'est qu'une procédure médicale, que je devrais le faire au cas où, ça ne passe pas.
Je refuse l'idée qu'un médecin que je n'ai pas pu choisir et qui pourrais avoir un comportement détestable avec moi me touche.
Depuis des années, j'essaie de me faire à l'idée qu'un jour, je devrai choisir un gynéco ou une sage-femme qui fera sûrement un frottis. Depuis tout ce temps, j'essaie de me convaincre que ça ira, parce que je prendrai le temps d'en choisir un qui me convient et avec lequel je suis à l'aise. Et tout d'un coup, on me demande d'accepter un examen invasif pour lequel je ne suis pas prête avec un médecin que je ne connais pas et que je n'ai pas choisi. Un médecin qui ne sera certainement pas seul dans la salle. Je devrai supporter les commentaires des personnes présentes et l'humiliation de me retrouver les cuisses écartées devant plusieurs personnes (dont des étudiants, puisque c'est un CHU), et je ne veux pas de ce traumatisme.
La gynéco a précisé qu'exceptionnellement, le prélèvement pourrait se faire sous anesthésie générale, mais ça ne me rassure pas: j'aime encore moins l'idée qu'on puisse me le faire sans que j'ai conscience de ce qui se passe, et de toutes façons, je devrai m'installer avant qu'ils m'endorment.

Je ne veux pas refuser l'examen et le regretter si je deviens stérile. Mais je n'arrive pas à l'accepter, et il ne me reste que 2 jours pour prendre ma décision.

Honnêtement, je ne sais pas ce que je vous demande. Je ne m'attends pas à ce qu'on prenne la décision pour moi. J'ai surtout besoin d'en parler et d'être rassurée, je pense. Pour ne plus m'en faire une montagne...
 
30 Avril 2014
3
9
364
Merci de m'avoir répondu :jv:
J'espère avoir le droit de refuser; on m'a déjà dit qu'en me faisant soigner dans un CHU, j'acceptais implicitement la présence d'étudiants, donc exit la possibilité de leur demander de sortir...
Concernant la discussion avec le médecin, il y a un problème qui s'ajoute à mon stress initial: on a déjà parlé de mes appréhensions, mais elle n'a aucun poids sur le médecin qui fera le prélèvement, parce que, par un malheureux hasard, leur laboratoire pour congeler les ovocytes est en travaux en ce moment. Donc tous les prélèvements sont redirigés, une fois décidés, vers le CHU voisin! Elle ne fait pas partie de l'équipe qui opérera. Je devrais avoir un rendez-vous avec l'anesthésiste, par principe, mais je ne sais pas si je verrai le médecin ni si ils pourront (voudront?) en changer pour mon bien-être. Pareil pour la présence de l'équipe!
J'ai effectivement eu droit à un Xanax pour ma biopsie (j'étais complètement shootée! ) mais la gynéco n'en a pas parlé pendant notre rendez-vous?
Honnêtement, je sais bien que les médecins ont l'habitude, mais c'est tout le problème :sad: A force d'être habitués, il y en a qui oublient qu'on ne l'est pas, nous...

En fait, si j'accepte, je commencerai les injections avant d'avoir rencontré les médecins (si je les vois), et j'ai peur de ne pas pouvoir faire machine arrière si ce que je découvre ne me plaît pas. Je ne veux pas accepter sans savoir précisément dans quoi je m'engage.

(Merci, vraiment, ton message m'aide à me calmer quand je me mets à pleurer, et c'est déjà beaucoup!)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes