Candidature: c'est quoi ton préféré ?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Lullabyds, le 16 mai 2016.

1. Lullabyds

Lullabyds
    Expand Collapse

Yo(p) !

Je suis en plein dans les dossiers de candidatures car je sors de licence (essoufflée comme après un marathon). Parmi elles, je demande une 3eme année de licence. C'est une formation en 1 an, comme une licence pro mais elle reste générale.
    Bref, il est demandé de stipuler dans qu'elles autres formations on candidate et quel est notre ordre de préférence.

Sont-ils en droit de demander ça ? Parce que je me souviens que même sur ABP où l'on devait classer, les établissements n'étaient pas au courant de notre ordre de préférence. Je trouve ça un peu voyeur et il est bien facile de faire de la démagogie en plaçant cette fameuse licence en tête parce que "vous-êtes-les-plus-beaux-et-votre-formation-c'est-la-meilleure-de-la-terre"

Qu'en pensez-vous ?
    :jv:

2. Nevica

Nevica
    Expand Collapse
    Y'a d'la joie

Je fais des dossiers pour les Masters cette année, et ils demandent la même chose. Et l'année dernière pour la L3, aussi. Je mettais quand même du coup, mais avec hésitations, et je ne sais pas trop comment faire non plus... Je ne t’apporte pas grand chose, mais la réponse m'intéresse :cretin:

3. Sucreee

Sucreee
    Expand Collapse

Hello ! Oui c'est très courant dans les candidatures pour des Masters. Apparemment, à travers cette question ils cherchent notamment à voir si ton projet professionnel est précis et véritablement en accord avec leur formation : pour ça, tu dois surtout mettre des Masters qui s'approchent de celui pour lequel tu postules, pour qu'ils voient que tu es sûre de toi et que c'est bien cette voie-là que tu veux, sans hésitations :) On m'avait aussi conseillé de mentionner toujours environ 4 autres formations (donc 5 en comptant le Master auquel tu postules), pour montrer que tu en veux et que tu es ambitieuse ! Si tu en mets moins, ils auront l'impression que soit tu n'es pas sûre de toi, soit tu n'assures pas assez tes arrières. Si possible, mets toujours le Master auquel tu postules en 1er dans la liste, oui c'est hypocrite mais c'est comme ça que ça marche (la seule fois où j'ai été honnête en parlant de 2de place, j'ai pas été prise :cretin: ). Dis toi que si ce sont des Masters sélectifs, ils n'ont qu'un nombre limité de places et ils ont tout intérêt à ne choisir que des candidats qui veulent vraiment leur Master dès le premier tour ! Histoire de ne pas se retrouver qu'avec des refus et des classes vides après.

Edit : Je parle de Masters mais ça s'applique aussi aux 3èmes années de licence, bien sûr :) Puisque là aussi ils ne font rentrer qu'un nombre restreint de candidats !

Chargement...