Cannes 2012 : le discours d'ouverture de Bérénice Béjo

28 Février 2011
290
254
4 774
Malibu_Stacy;3201513 a dit :
Bien sûr que non je considère pas que "on ne sait pas changer de pneu parce qu'on est une femme" (pour l'anecdote, j'ai encore jamais changé de pneu mais je suis plus ou moins certaine que mon chéri le fera mieux que moi, c'est-à-dire plus vite et qu'il a une force différente de la mienne) mais on ne peut pas nier qu'en général (mais pas tout le monde hein, attention je pèse mes propos, merci de le noter !) dans l'éducation des enfants, on apprend certaines compétences aux petites filles et d'autres aux petits garçons. Ça signifie pas qu'on est comme on est parce que c'est dans nos gênes mais parce qu'on l'a appris, enfin je pense une bonne partie d'entre nous.

Je me permet de te répondre, en relevant la phrase que j'ai mise en gras déjà parce que le faite que le féminisme te fasse sourire me parait assez étrange et je ne vois pas le rapport avec le contexte de nos discussion. Ensuite parce que cette phrase prend le problème sous un angle un peu réactionnaire quand même.

Désolée mais en principe les féministes ne nient pas ce que tu dis. Elles se battent contre ça. Parce que oui certaines personnes pensent qu'on a pas besoin d'une bite pour être bon en mécanique et que même sans ovaire on peut faire du repassage. Et que de ce fait, je ne vois pas pourquoi on apprendrais plus à ma fille comment être une boniche et plus à mon garçon à sauver les belles de leur roues crevées. C'est pour ça que ta phrase me parait complètement déplacée.
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
Tellement agréable de lire autant de messages le matin à 6h50 (avec ma brosse à dents en bouche, j'adore !).

Bon je vais tenter de la fin rapide en concluant la chose. Bon, par où je commence ?

Euhm, alors sur l'autre post, c'était pour la petite blague car je trouvais amusant (oui bon on n'a pas tous le même humour) de rire sur ce sujet puisque c'est LE truc qui fait souvent débat sur le forum et pour lequel certaines sont prêtes à se battre à coups de posts (je parle pas forcément de vous et je critique pas non plus le fait d'avoir des idéaux, c'est pas du mépris, ceci cela, c'est juste un constat, certaines sont hyper impliquées).

Mais pour répondre à la question de départ, celle des généralités. Bien sûr il s'agissait d'une réalité. Bien sûr, tout le monde en fait et parfois ça m'offusque aussi. Par contre, ce que je vous ai reproché c'est que tout de suite, vous preniez le truc au pied de la lettre.
Enfin je trouve un peu réactionnaire (mais c'est une question d'opinion, on n'a pas tous les mêmes sensibilités aux mêmes sujets) de vite soulever le fait que je parle du pneu (c'était un exemple imaginaire puisqu'en vrai, j'ai encore jamais eu à changer de pneu. Et Shield, quand je parlais de force, c'était un bête exemple, j'imagine malgré tout que mon amoureux aura plus de facilités à porter les pneus et à pousser sur le crique que moi, peut-être ai-je tord, à voir dans quelques années...).

Pour moi, dire ce genre de généralités était pas à prendre au sens de "c'est comme ça, vous n'y pouvez rien". Bien sûr que je suis pour que les enfants apprennent les mêmes compétences et que non je considère pas que la maternité est "une gêne féminine".

En fait ce qui m'a énervée (et m'énerve souvent) c'est ce coté hyper "je rentre dedans" dès que quelqu'un fait une erreur de langage (qui peut donc porter à conséquences sur la façon dont ses propos vont être lus) et le fait de répondre en un post entier démontrer par X et Y pourquoi "tu as tord et j'ai raison et ce que tu dis est grave !". J'aurais préféré un post plus sympa et moins rentre-dedans car même si vous dites ne pas vouloir faire du lynchage (je sais plus laquelle a dit ça, c'est sans importance) ben moi seule derrière mon écran face à 3 ou 4 madz qui sont pas d'accord, ça donne un peu :boxing: contre :confused: ...

Alors ça ne répond peut-être pas à la question des généralités (car pour moi la question était plus une histoire de forme que de fond, aussi bien de mon coté que du vôtre) mais je pense avoir tenté, tant bien que mal, de conclure le truc (car on s'éloigne légèrement des propos de Béjo ^^).

Et sinon, je ne me souviens pas avoir lu une charte comme quoi Madmoizelle était féministe. Enfin je ne dis pas que c'est faux mais j'en n'ai aucun souvenir et d'ailleurs certaines madz revendiquent, lors de mêmes débats, des opinions pas hyper féministes et elles ont leur place sur le forum.

Perso, je ne sais pas si je suis féministe ou pas, je n'ai pas encore réfléchi beaucoup à cette thématique. Mais j'ai des opinions qui vont dans les deux sens, je suis pas hyper "extrémiste" que ce soit d'un coté ou de l'autre (je ne dites pas que vous êtes des "extrémistes du féminisme", je parle pour moi à titre d'exemple).
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
Lelaina;3203012 a dit :
En même temps, personne ne t'oblige à lire le forum à cette heure-là hein... Surtout qu'on a posté nos messages hier soir donc bon :chat:
Ouais mais ce que tu vois comme une petite blague, moi je le vois surtout comme une pique sur un topic que celles qui te répondent ici n'iront pas forcément lire. Si tu as un problème avec quelqu'un, tu le lui dis en face, tu ne vas pas faire ta malheureuse ailleurs.

Bah en même temps, on est sur un forum donc si tu ne veux pas être comprise de travers, oui il faut faire attention à tous les mots que tu utilises. Enfin, ça me paraît évident :erf: On n'est pas dans ta tête donc on ne peut pas deviner que ce que tu as écrit, ce n'est pas vraiment ce que tu voulais dire...

Non mais c'est pas une charte... Là, c'est à ton tour de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je ne me souviens plus des propos exacts mais je me souviens avoir lu @Fab dire qu'il soutenait le féminisme parce qu'il voyait ça comme de l'égalité hommes/femmes. Enfin bref, je ne sais plus exactement mais tu peux toujours lui demander.
Et heureusement que celles aux opinions "pas hyper féministes" ont leur place sur le forum ! Tout le monde a le droit de s'exprimer... C'est comme lorsque mad se revendique comme plutôt de gauche, ça ne veut pas dire que les mads de droite n'ont pas leur place sur le forum !

J'avais en réalité répondu un long truc. Mais comme j'ai pas envie de revenir ici et de répondre encore et encore aux potentiels commentaires que tu (ou quelqu'un d'autre) feras sur cette réponse, je préfère tout supprimer.

Alors je vais la faire simple et brève.

Pardon, je m'excuse, j'avais tord depuis le début, je suis dans l'erreur et tu/vous as/avez raison depuis le début. Accepte mes excuses et mon imprécision.

Pas besoin de répondre puisque j'ai dit que j'avais tord sur toute la ligne. Sois donc heureuse, tu as obtenu le dernier mot et tu as réussi à me convaincre par tes arguments savants que j'avais tord en tout ;) Congrats, sacrée plaideuse que tu es:clap:
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Malibu_Stacy;3200941 a dit :
Ah moi je l'ai interprété à la même façon que la madmoizelle plus haut. Après, ça me choque pas (comme les propos tenus sur France Inter). Enfin je sais pas, elle est pas forcément connu parce qu'elle a des opinions pas hyper "féministes". Puis je trouve pas ça grave de dire que les femmes font certaines choses mieux que les hommes (personnellement, je suis tout à fait d'accord avec ça et inversement, les hommes font des choses mieux que les femmes. Il suffit de me regarder changer un pneu...) et de rire sur le fait que son mari souhaite qu'elle se taise (fallait le prendre au second degré je pense).
Alors tu considères que aucune femme ne sait changer un pneu aussi bien qu'un homme ? Et qu'aucun homme ne fait la vaisselle aussi bien qu'une femme peut être ?
Merci au nom de tous les hommes qui ne savent pas changer une roue et pensent que, de fait, ils ne sont pas de vrais hommes. Merci au nom de toutes les femmes qui font la vaisselle tous les soirs parce que "ce n'est pas un truc d'homme". Merci au nom de tous les hommes efféminés qui se sont fait tabasser parce que "ce sont des tapettes" et de toutes les femmes qui culpabilisent de ne pas rester à la maison s'occuper de leur enfant parce que "c'est sensé être leur rôle de mère".

Ok j'exagère un peu. Mais, au cas où tu ne le saurais pas, ces stéréotypes de genre (tout ce qui fonctionne à base de "les hommes sont qqch" "les femmes sont moins/plus qqch que les hommes" etc) qui sont répandus allègrement, comme si c'était normal que notre rôle/personnalité/compétence soit déterminé par notre sexe, sont à l'origine de trop nombreuses discriminations et inégalités.



EDIT : désolée, je n'avais pas vu toutes les réactions plus haut, je n'ai pas lu le sujet depuis 1 semaine. Alors je pense que ce que je t'ai dit t'as déjà été dit :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes