CAP Vente en alternance

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Lezzie On X, le 15 février 2007.

  1. Lezzie On X

    Lezzie On X
    Expand Collapse
    Freedom & Soul

    Bon, je pose mes questions, mais je sais pas si beaucoup de personnes pourront me répondre : j'envisage un CAP Vente l'après prochaine et je vais commencer à rechercher un employeur, à part les magasins de fringues, je pourrais aller voir où ? Je veux dire, dans n'importe quel type de magasins ? Même alimentaires, etc ? Aussi, pour celles qui y sont, il y a quoi comme matières professionelles ? Et comment ça se passe, quand on a trouvé un employeur ? Je veux dire, y'a bien quelque chose à lui faire signer, non ?

    Merci :o
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je suis en BTS en alternance aussi donc je connais le principe...

    Déjà, ton école ne peux pas t'aider dans la recherche d'entreprises ?! C'est souvent plus facile quand tu passes par eux direcement...
    Si ce n'est pas le cas, le mieux est de démarcher le plus d'entreprises possibles... Je ne connais pas plus que ça le CAP Vente, mais j'imagine que le principe est d'aller travailler chez un commercant... Ce que je peux te conseiller, c'est d'éviter les petites structures, essaie de viser plus haut, ton boulot sera sûrement plus intéréssant... Et surtout si tu connais des personnes qui connaissent des personnes...n'hésite pas, le piston y a que ça de vrai :P.

    En ce qui concerne les formalités, je pense que tu seras en contrat d'apprentissage, donc une fois que tu auras trouvé ton employeur, il faudra te rapprocher de ton école et ils enverront un exemplaire du contrat à ton entreprise que tu signeras et que tu garderas en ta possession.
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'ai basé mon avis sur mon exemple personnel. Dans ma classe, toutes les personnes qui sont dans des petites structures se font royalement chier et/ou l'ambiance n'est pas bonne... Tandis que ceux qui sont dans des grosses compagnies ont un boulot plus intéréssant...
    Maintenant, c'est dans les assurances que je base mon exemple donc il n'est pas forcément vrai pour les commerces je le conçois.
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Si tu choisis de bosser un jour dans les assurances, je te déconseille vraiment les entreprises familiales alors ! J'en fais les frais depuis plus d'un an et demi, et vraiment c'est insupportable.
     
  5. Lezzie On X

    Lezzie On X
    Expand Collapse
    Freedom & Soul

    Le truc, c'est que je ne peux voir tout ça avec le lycée, vu que je n'y suis pas. Je finis mon BEP en juin et le CAP que j'envisage de faire est dans un autre lycée où je n'ai jamais mit les pieds. Après, on est libres (normalement) de choisir notre entreprise, vu qu'une amie à moi est actuellement en première année de CAP Vente et elle bosse dans un magasin de produits bio, mais d'un autre côté son père en est le patron, alors. Maintenant, petite ou grosse structure, je sais pas.. Je nage dans le potage, comme on dit, haha. Je me demandais justement si c'était possible d'aller dans des grosses structures, vu qu'en général ils ne prennent pas d'apprentis, si ? (Voyez que j'y connais rien) Quoi que, vu ce que dit Sugar_rush, je pense qu'une petite structure serait mieux pour moi, vu que je suis actuellement en BEP Logistique et Commercialisation, je connais déjà des trucs :cool: Enfin bref. Enfin, y'a ça qui joue, et aussi le fait que vers chez moi y'a beaucoup de petits magasins, mais la plupart restent ouvert 6 mois, et ça je veux absolument éviter, ça ne me mènera à rien. Côté stage.. J'en ai fait 2 dans ma vie, l'un dans un magasin de pièces auto, l'autre je le fais actuellement dans un magasin de matériaux de construction, alors. :d Mais je vais voir tout ça, d'ailleurs on m'a aussi dit que les employeurs pouvaient nous demander de faire des stages de genre, deux semaines, avant d'accepter de nous prendre en apprenti, c'est vrai ?

    Merci beaucoup à vous deux :d.
     
Chargement...