CAPES, CRPE, CAPLP : ces madmoizelles qui passent des concours

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Nevermind, le 24 juillet 2008.

1. Nevermind

Nevermind
    Expand Collapse
    Si tu savais...

Qui se lance cette année ? Qui prépare quoi ? :whistle:

Ça serait pas mal d'échanger sur nos préparations et notre progression tout au long de l'année.

Pour ma part, je compte préparer le CRPE via l'IUFM ainsi que le CAPLP Lettres-Histoire en candidat libre. Plus j'y pense, plus j'aimerais obtenir le CAPLP, même si le public est difficile... Par contre, prof' de français en collège et lycée, ça ne me tente pas du tout (la routine, ça ne me plait guère ; la bivalence voire la polyvalence me botte plus), donc pas de CAPES LM.

2. Nevermind

Nevermind
    Expand Collapse
    Si tu savais...

Oui, c'est pour enseigner en LP !

3. Russell

Russell
    Expand Collapse
    Tête d'ampoule

Et c'est quoi le CRPE ?

4. Nevermind

Nevermind
    Expand Collapse
    Si tu savais...

Le concours pour être professeur des écoles.

5. Russell

Russell
    Expand Collapse
    Tête d'ampoule

Aaah oui. En plus c'est la looze, je m'étais renseignée sur ce concours en fait.

Mais ça ne vous fait pas peur de ne pas avoir assez d'autorité ?
    Sinon je vous dis merde à toutes et surtout courage :happy:

6. Nevermind

Nevermind
    Expand Collapse
    Si tu savais...

Non, je suis un tyran.

7. Mojito

Mojito
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

Tout ça devrait changer pour 2010, les concours ne seraient plus véritablement des concours, et la préparation serait remplacée par un master .

8. Mojito

Mojito
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

Donc pour répondre à Alecto et Aarycia (oui oui j'sais pas citer deux messages à la fois shame on me), à la rentrée je serais professeur stagiaire. J'aurai entre 4 et 8h de cours par semaine (soit une ou deux classes), j'suis d'ailleurs en train d'éplucher le site de l'iufm pour avoir plus d'infos mais c'est un peu le flou artistique dans sa splendeur ! et j'aurais deux jours de formation en Iufm, qui t'apprennent à gérer la classe, faire des cours, ce genre de choses !
    Le 31 juillet je saurai si je reste dans mon académie, en général pour l'année de stage on reste dans l'académie dans laquelle on était inscrit pour la préparation, mais ... je viens de voir qu'il y'avait 78 reçus dans l'académie de Lille et il n'y a qu'une cinquantaine d'établissements qui ont besoin d'un stagiaire !
    Si je reste dans l'académie de Lille, le 18 Août je formulerai mes voeux d'établissement grâce à une liste qui est en ligne sur le site (et quand j'vois la liste j'ai limite envie de chialer, sachant qu'il n'y a qu'un établissement à Lille, deux ou trois dans la proche banlieue de Lille et aucun vers chez mes parents, donc quoi qu'il arrive je serais surement à petaouchnok de mes deux logements! moi raleuse ? jamais:o). J'aurais tout un tas de papiers à renvoyer et je connaitrais mon affectation le 29 août 17H, et la rentrée c'est le 1er septembre !!!, en gros si t'es pas dans l'académie t'es dans la merde ^^ surtout que tu dois contacter l'établissement avant la rentrée (bon c'est un peu se foutre de la gueule du monde sachant que le 29 c'est un vendredi ...)
    Au cours de cette année je gèrerai ma classe mais à priori un maitre de stage est là pour nous aiguiller et on assiste également aux cours du maitre de stage pour voir comment ça se déroule et lui assiste parfois aux notre pour voir si on arrive à gérer. Dans l'année on reçoit deux voire trois "visites" d'inspecteur + formateurs qui à la fin de l'année valideront le stage ... ou pas . S'ils le valident à la rentrée 2009 je serais titularisée, sinon soit ils acceptent de te faire doubler parce que rien n'est perdu, soit t'es trop nul et ils te virent!
    Bref au final c'est pas parce que j'ai le concours en poche que tout est fini :domokun:

Ah oui et p'tite précision qui a son importance, pendant cette année de stage on est rémunéré, et assez copieusement par rapport au nombre d'heures qu'on enseigne .

9. Mojito

Mojito
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

Oui je l'ai reçue ce matin :happy:

S'ils suppriment les concours c'est parce qu'ils veulent reduire le nombre de fonctionnaires, et aussi au final supprimer les Iufm .

10. Nevermind

Nevermind
    Expand Collapse
    Si tu savais...

Il y aura toujours des concours, même s'ils vont être modifiés.

Tu enseignes quelle matière, elwenn ? Avec un tel nombre d'admis, c'est soit les maths, soit l'anglais.
    Je préfère le CRPE pour rester dans l'académie de Lille justement, car en Lettres, c'est trop demandé et on se retrouve forcément hors de l'académie voire TZR après l'année de stage...

11. Russell

Russell
    Expand Collapse
    Tête d'ampoule

Mais je comprends pas, si on fait seulement un master, ok on a des connaissance dans le domaine dans lequel on l'a fait, mais on est pas du tout formé à la pédagogie non ?
    Ou est ce qu'il y aura une formation supplémentaire ? (mais sans IUFM je comprends pas)

12. Nevermind

Nevermind
    Expand Collapse
    Si tu savais...

Ca sera justement un Master orienté dans le domaine de la pédagogie / sciences de l'éducation. Avec certainement des stages. Ce Master sera disponible dans un an.

Chargement...