CAPES, CRPE, CAPLP : ces madmoizelles qui passent des concours

22 Juillet 2008
38
0
2 167
boyaval
elwenn;741483 a dit :
Donc pour répondre à Alecto et Aarycia (oui oui j'sais pas citer deux messages à la fois shame on me), à la rentrée je serais professeur stagiaire. J'aurai entre 4 et 8h de cours par semaine (soit une ou deux classes), j'suis d'ailleurs en train d'éplucher le site de l'iufm pour avoir plus d'infos mais c'est un peu le flou artistique dans sa splendeur ! et j'aurais deux jours de formation en Iufm, qui t'apprennent à gérer la classe, faire des cours, ce genre de choses !
Le 31 juillet je saurai si je reste dans mon académie, en général pour l'année de stage on reste dans l'académie dans laquelle on était inscrit pour la préparation, mais ... je viens de voir qu'il y'avait 78 reçus dans l'académie de Lille et il n'y a qu'une cinquantaine d'établissements qui ont besoin d'un stagiaire !
Si je reste dans l'académie de Lille, le 18 Août je formulerai mes voeux d'établissement grâce à une liste qui est en ligne sur le site (et quand j'vois la liste j'ai limite envie de chialer, sachant qu'il n'y a qu'un établissement à Lille, deux ou trois dans la proche banlieue de Lille et aucun vers chez mes parents, donc quoi qu'il arrive je serais surement à petaouchnok de mes deux logements! moi raleuse ? jamais:o). J'aurais tout un tas de papiers à renvoyer et je connaitrais mon affectation le 29 août 17H, et la rentrée c'est le 1er septembre !!!, en gros si t'es pas dans l'académie t'es dans la merde ^^ surtout que tu dois contacter l'établissement avant la rentrée (bon c'est un peu se foutre de la gueule du monde sachant que le 29 c'est un vendredi ...)
Au cours de cette année je gèrerai ma classe mais à priori un maitre de stage est là pour nous aiguiller et on assiste également aux cours du maitre de stage pour voir comment ça se déroule et lui assiste parfois aux notre pour voir si on arrive à gérer. Dans l'année on reçoit deux voire trois "visites" d'inspecteur + formateurs qui à la fin de l'année valideront le stage ... ou pas . S'ils le valident à la rentrée 2009 je serais titularisée, sinon soit ils acceptent de te faire doubler parce que rien n'est perdu, soit t'es trop nul et ils te virent!
Bref au final c'est pas parce que j'ai le concours en poche que tout est fini :domokun:

Ah oui et p'tite précision qui a son importance, pendant cette année de stage on est rémunéré, et assez copieusement par rapport au nombre d'heures qu'on enseigne .

Alors dans la vraie vie du stagiaire, en effet, la veille de la rentrée, il sait où il est placé, il arrive dans son établissement le jour J, prend sa classe en mains tout seul le jour de la rentrée et a des infos sur la façon de préparer un cours, de gérer la première heure...le 15 septembre.
Il a un maître de stage, oui, plus ou moins motivé, certains étant nommés d'office et n'ayant aucune envie de le faire.
Certains sont même sadiques et adorent écrire des rapports pourris, parce qu'eux-mêmes, totalement aigris, en veulent à la terre entière et se vengent comme ils peuvent.
Le chef d'établissement est à brosser dans le sens du poil.
Le stagiaire a le droit de faire grève, mais en réalité, mieux vaut voir le niveau de tolérance du chef.
Le stagiaire aura 2 visites de "conseilles iufm" (ça fait sérieux), ce sont de mini-inspections.
On lui donnera des conseils, qui s'avèreront assez curieux, parfois.
Pour les formations, il est fortement recommandé de prendre des copies à corriger et de se mettre au fond (soit pour dormir, soit pour corriger lesdites copies). L'ennui devient quasi palpable à certains moments.
Les centres de formation peuvent aussi se situer très loin de l' établissement, lui-même très loin de la maison.
Beaucoup de route en perspective, permis plus que nécessaire AVANT de commencer l'année. Le rectorat se fiche éperdûment de savoir si vous n'avez pas de voiture: si vous n'êtes pas là le 1er septembre, il y a abandon de poste, donc salut à plus tard (bon, ça se résorbe après 4h de coups de téléphone avec le recorat systématiquement énervé et injoignable).
Le stagiaire fera donc le dos rond, il se taiera, fera du lèche-bottes (conseiller de belles bottes en cuir au chef, tant qu'à faire, autant profiter de belles choses modesques).
Le stagiaire n'a pas d'avis non plus . Cela occasionnerait trop de soucis pour lui.
Si le stagiaire voit en début d'année qu'il a une classe de 5 élèves pour un groupe de soutien en anglais ou autre, il doit alerter en urgence le rectorat et l'iufm, sinon, c'est redoublement garanti, car "il n'aura pas effectué le stage dans des conditions normales". Ben oui, quoi ? C'est logique. Tout ce qui vous semble normal dans la vraie vie, n'est pas normal à l'iufm.
L'iufm est un monde parallèle avec un code de tenue et de langage qu'il faut tenter de percer.
Bref, bon courage.
On en sort vivant, mais bien blindé contre les institutions en général, à la fin .
 
15 Juin 2008
28
0
2 162
POISSY
Devenir Maîtresse ne doit pas être fait au détriment du secondaire... Ce n'est pas plus facile ! Il faut être bon partout, gérer sa grammaire et les maths mais aussi l'histoire, la géo, la bio, la méca,... Moi je suis PE et j'adore la pluri-disciplinarité. L'enseignement dans le secondaire ne m'a jamais tenté, non pas parce que le primaire est plus simple. Les PE ne sont pas des "sous-prof". :annoyed:
Enfin, c'est très chouette. Les concours sont durs, l'année de stagiaire de sert à rien mais ça vaut le coup.
Pour la réforme, c'est une copie du système allemand. Les étudiant choisissent une discipline, puis en 3ème année, si l'enseignement les branche, ils ont des modules de pédagogie (certains pans peuvent s'appliquer autant aux grands qu'aux petits). Ensuite, ils se spécialisent dans une branche et font des stages et une formation autour de leur spécialité au cours de la 4ème et 5ème année. À la sortie de la formation à bac+5, les enseignants devront envoyer leur CV dans les établissement pour le recrutement. Comme une candidature pour n'importe quel autre taf. ça fonctionne comme ça dans pas mal de pays européens.
De plus, lors de notre année de formation, nous sommes payés et du coup là, l'état n'aura plus à payer donc économie !!!!
Lors de l'année de stage tu vas avoir pas mal à bosser à la maison, à préparer tes cours et à faire tes corrections. Les profs ne travaillent pas 18h/semaine comme on le dit toujours, mais 2 fois plus, car le boulot à la maison (ou hors de la classe) est très important. En plus tu seras payer aussi pour aller en cours, donc présence obligatoire.
Bon courage pour les stagiaire et surtout les prépa concours !
En attendant kiffez les vacances !!!!!
Bisous
 
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
c'est un peu le post que j'pensais vaguement ouvrir :razz:

comme je l'ai déjà dit ailleurs, moi c'est le CRPE que j'ai passé, et obtenu. Donc à la rentrée prochaine je serais prof des écoles stagiaires en Bretagne
(et pi pr revenir sur le "sous prof" bien sur que non, mais c'est pas le meme boulot, et c'est bien pour que ca soit reconnu que maintenant on parle de PE et plus d'instit)

et pour ce que je sais de pour les changements, la licence reste au choix, puis pour le master, c'est une filière spéciale formation des prof qui devrait s'ouvrir, avec un concours (dossier?) pour passer en 2eme année. Et tout ca n'est qu'une histoire de sous, en effet, je suis rémunérée dès la rentrée (bien que je sois pas encore totalement PE) et j'aurais une classe en charge pendant mes stages, alors que lorsque ca sera le master, les étudiants ne seront pas rémunérés et n'auront pas le droit d'intervenir seul dans les classe (uniquement des stages d'observation et ensuite pour les premières années : un tutorat avec un PE expérimenté)

Enfin, en tout cas, je souhaite tout plein d'courage a toutes celles qui intègrent un iufm peut importe l'année et la filière (et j'aurais peut etre répindu a coté toussa, mais c'est la ftigue de fin d'week end ;p)
 
9 Juin 2008
42
1
2 159
Rueil-Malmaison
Courage à toutes celles qui tentent un concours, et à celles qui commencent à la rentrée !!
petite réponse au système allemand : ici les profs enseignent 2 matières au choix (maths et musique, physique et sport, bref sans forcément de rapport). On en est pas encore là !

Vous inquiétez pas pour l'année de stage (CAPES, je parle) : c'est normal d'être tout stressé, et c'est vrai qu'on joue une année importante, car si ça se passe mal, bye bye - et le nombre de redoublants n'est pas aussi petit qu'on pourrait imaginer...
C'est une année dont il faut profiter à plein, on fait peu d'heures de cours, donc on a le temps de s'y mettre à fond, d'aller observer son tuteur mais aussi d'autres profs (faut vraiment pas hésiter, se remplir la tête d'idées différentes, de manières de faire différentes) car après bin on a plus le temps, et puis comme on est alors un "vrai prof", bin on est moins bien accepté en tant qu'observateur.

De mon temps y avait aussi un mémoire à rédiger, à l'IUFM, je sais pas si ils l'ont supprimé, finalement. Alors là, gros conseil : bien choisir son binôme !!! et son sujet.

Au final vous verrez que cette année passe trop vite, après ça on est prof à plein temps, on n'a plus de "réunions" avec d'autres profs débutants pour discuter de comment ils font et tout et tout.
Profitez bien, et avant ça des vacances !
 
6 Juillet 2008
83
28
2 189
Grenoble
mabouquinerie.canalblog.com
Je viens de décrocher mon CAPES LM et je commence à bien stresser pour l'année de stage (que je ferai à Dijon, soit dit en passant...), surtout en vous lisant, parce que si la formation iufm tarde à venir... concrètement, je vais faire quoi le 1er septembre? je ne doute pas de mes capacités d'improvisation mais tout de même...
 
9 Juin 2008
42
1
2 159
Rueil-Malmaison
Pandore, t'inquiète pas, tous les stagiaires sont dans ton cas... c'est pour ça qu'on a un tuteur !!
Tu le/la rencontreras à la réunion de prérentrée dans ton établissement, là tu verras quelle(s( classe(s) tu as, ton emploi du temps, et tu discuteras avec ton tuteur de comment faire au début.
Moi j'avais même assisté à ses 1ers cours à elle, vu que mon 1er cours était un vendredi.
D'ici là, tu peux déjà te procurer les programmes officiels et les accompagnements de programme.
Moi j'ai su mes niveaux (2) seulement qqs jours avant de faire cours, mais ma tutrice a été là pour m'indiquer comment commencer, par quelle partie du programme (histoire qu'on soit le plus synchronisées possible, ça aide la 1ère année ;)). Après, tu te fais ta programmation annuelle, en découpant sur un calendrier les différentes parties du programme à faire. Et puis tu prépares ! c'est très faisable avec le nb d'heures de cours à assurer !
 
9 Juin 2008
42
1
2 159
Rueil-Malmaison
mlle_eulalie;749486 a dit :
Apparemment, tu as passé une année de stage hors du commun euh, je veux dire agréable:lol:

oui, j'avais une tutrice IDEALE, par contre bon le collège aurait pu être mieux ainsi que les élèves, et aussi la CPE (Arrrgggh même moi j'en avais peur !) et le chef d'établissement. Mais bon. C'est une année je pense pour tout le monde où on apprend énormément de choses, y compris sur soi-même (même si ce n'est sûrement pas la dernière !), j'ai adoré.
 
9 Juin 2008
42
1
2 159
Rueil-Malmaison
oui, heureusement d'ailleurs ! Versailles !!! j'ai une copine qui a été envoyée 500km, tu sais, juste pour le stage car de toutes façons après c'est Versailles ou Créteil ! sympa !
 
9 Juin 2008
42
1
2 159
Rueil-Malmaison
Et bien, moi aussi je m'y (re)colle ! je passe l'agrèg, bien que capésienne depuis plusieurs années, car je veux profiter de la baisse du nombre de candidats (master oblige). On sait jamais, ça peut passer !! Par contre j'aurai pas le temps de réviser, alors je compte sur la chance...
bon courage pour vos concours aussi !
 
15 Octobre 2005
3 710
4 882
5 694
Melle.Sade;1625625 a dit :
Toujours dans les petits soucis d'inscription j'avais relevé ça:
Certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignant » (C2i2e)

En cas de réussite au concours, vous devrez justifier, pour être nommé fonctionnaire stagiaire, du certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignant » (C2i2e) ou toute autre certification ou diplôme délivré dans un Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, et attestant de la maîtrise de compétences professionnelles dans l'usage pédagogique des technologies numériques comparables à celles du référentiel national du C2i2e .
Les mères ou pères d'au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de fournir le C2i2e .

Qu'en pensez vous?
Avez vous ce diplome informatique appelé C2i2e? (moi non et après renseignements apparement pour les sessions antérieures les candidats aux concours le passaient après l'obtention de leur capes ou agreg et la on nous demande de le posséder avant l'obtention...)
Si vous avez plus d'infos, merci d'éclairer ma lanterne....

Quand j'ai eu mon CRPE (c'était en juillet 2009, mais ça a pu changer entre temps), il fallait juste être titulaire du C2i (en principe on le passe à la fac, donc ça n'était pas un problème). Pour ce qui est du C2i2e, il était nécessaire seulement pour pouvoir être certifié (donc à la fin de l'année de stage). Du coup, cette année, à l'IUFM, nous avons eu des modules spécifiques pour pouvoir le valider.
Peut-être que les modalités ont changé, ou bien qu'il y a eu une confusion entre C2i et C2i2e, mais je trouverais ça con de devoir passer ce dernier avant même d'avoir obtenu son concours dans la mesure où c'est un certificat informatique vraiment spécifique aux enseignants...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes