CAPES, CRPE, CAPLP : ces madmoizelles qui passent des concours

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Paradoxa;2980075 a dit :
Je t'avoue que je ne sais pas trop pour le concours de CPRE, vu que je passe actuellement le CAPES.
D'ailleurs, chez les mad's, est ce que certaines d'entre vous sont masochistes et font, comme moi, un M2 MEF et sont admissibles aux oraux ? Parce que Perso... Je vais bientôt hurler.... Merci ;D

Oh désolée pour le double post mais oui oui je suis admissible aussi ! J'ai un peu peur là, ça approche, je suis convoquée les 28, 29 et 30 juin :s
(en fait c'est surtout le C2i2e qui me soule, le reste je me sens capable de gérer les partiels et tout)
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Estrella.;3145946 a dit :
En fait, le truc, c'est qu'on ne sait pas du tout comment le master se passe, les profs ne nous en ont pas du tout parlé :s Mais bon, oui je suppose qu'il y aura les stages. Je donne déjà des cours de soutien en fait, donc je sais comment c'est (donc deux cours soutien d'espagnol avec un élève de 12 ans et un autre de 16).
J'avais pris option professeur des écoles cette année et du coup, j'ai eu des maths montrant un peu ce que ça donnait en master et franchement, je n'y comprenais absolument rien. Je suis vraiment une grosse quiche dans cette matière (même quand j'étais en littéraire, je réussissais à ne pas avoir la moyenne, pour dire... ahah).
L'espagnol, j'aime vraiment ça, mais genre vraiment.
Ce choix est un peu une torture en fait :tears:
En fait, je suis une grosse angoissée de la vie et j'ai peur que par exemple, si par miracle je réussissais le CAPES je me retrouve dans une classe difficile, ou très loin de chez moi :s

Sinon, à part ça: le C2i2e, on peut le passer en M1?
ps: je suis désolée de vous embêter, je suis au courant de rien -_-

Je te "rassure" tout de suite, en début de carrière tu vas te retrouver dans une classe difficile et loin de chez toi. En année de stage, apparemment ils sont assez indulgents puisqu'on retrouve par exemple des stagiaires dans des collèges tranquilles de campagne, par contre, par exemple pour ce qui est de la promo CAPES 2011 de ma fac (en Lorraine), ils sont presque tous nommés dans l'Académie de Créteil l'année prochaine. Donc oui, si tu ne veux pas bouger de chez toi, le CAPES n'est pas forcément indiqué.

Pour le moment on passe le C2i2e en M2 mais c'est la première année où il est obligatoire, donc ça va sûrement changer avec le recul (une fois que tout le monde se sera rendu compte que ça fait super chier de devoir passer ce truc de merde qui prend du temps en même temps que le CAPES).
 
14 Octobre 2005
311
3
4 709
Dtc
Les maths représentent tout de même un très gros coef dans ce concours (tant dans la partie théorique à l'écrit qu'en pédagogie à l'oral), il faudra que tu t'accroches et que tu t'entraînes (batteries d'exercices, il n'y a que ça de bon !).

Ensuite, il faut te dire que, si tu as une classe de cycle 2 ou 3, tu vas enseigner quotidiennement les maths... Même en maternelle, on commence à construire pas mal de concepts mathématiques.

Courage !
 
1 Décembre 2008
109
13
1 599
rouen
viedecontedefee.blogspot.com
Estrella.;3148900 a dit :
Merci :) En fait, depuis toute petite, je veux faire professeur des école donc le CRPE et puis, j'ai fait fac de langues et ça me plait beaucoup... Mais je suis en train de me dire que sans regarder les études, si je devais choisir le métier, ce serait professeur des écoles donc je pense que j'ai ma réponse (même si le master ne me plait pas du tout). Et j'ai regardé les débouchés en 2011, il y a avait 273 postes pour prof espagnol sur tout le territoire et 270 postes pour instit dans mon académie donc, en théorie, j'aurais plus de "chance" de réussir éventuellement le CRPE. J'espère juste que je ferai le bon choix :tears:

En tout cas, merci pour vos réponses

Pense à comparer avec le nombre d'inscrit. Parce que les nombres de poste comme ça, ça ne veut rien dire.
 
1 Juillet 2009
338
102
1 614
Melody Nelson;3197353 a dit :
Le C2i2e aura ma peau :tears:

Il n'a pas eu la mienne je l'ai validé il y a une semaine oufff !!! Bon courage tu vas y arriver ! Le C2i2e c'est tabou on en viendra tous à bout :P !
 
25 Août 2011
816
506
2 394
chocolat-caramel;3863772 a dit :
Je prépare les écrits du CRPE.
Je viens d'apprendre par mon directeur d'IUFM que le master 2 se fait dans l'académie d'admissibilité et qu'on ne peut s'inscrire que dans une académie pour le concours donc il faut que je bouge pour savoir où je veux aller .
Je pensais peut-être en profiter pour changer d'académie et me rapprocher de mon copain en allant à Lille.
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui connaissent cet IUFM et les écoles de l'académie ? (genre si c'est un peu dans le même style que Créteil ou si c'est un peu plus cool)
Je suis à l'IUFM de Lille, il se situe à Villeneuve-d'Ascq et je m'y plais beaucoup :) Je sais que si l'on passe le concours dans l'Académie de Lille, on a de grandes chances d'être envoyé dans l'Avesnois pour sa première année en tant que professeur stagiaire. Donc, pas du tout Lille quoi ! On sera envoyés dans des coins dont je ne saurais te dire du bien ou du mal car je ne connais pas du tout, je n'y suis jamais allée.. ^^ Mais t'inquiète, c'est bien le Nord :cretin: On est gentils ici !
 
19 Juin 2006
232
22
3 709
Colomiers
Bonjour,

je suis titulaire d'une licence d'anglais et d'un master fle (et j'ai aussi un DU en russe), et il se trouve que j'aimerais passer le capes d'anglais (ça y est je suis inscrite en fait). Mon rêve il y a quelques années était de voyager et de vivre à l'étranger mais pour diverses raisons je me suis ravisée, et je me vois bien en France, prof d'anglais (et c'est la matière présentable au capes où je me sentirais le plus à l'aise je pense). Je me débrouille bien en anglais, j'ai vécu 9 mois en Irlande et j'ai beaucoup voyagé pendant mon master fle, et il fallait que je parle anglais. J'avais eu ma licence d'anglais sans trop de difficulté, pas de rattrapage.....je sais évidemment qu'il faut aussi bosser la littérature, la civilisation, la linguistique, la didactique.....est-ce que vous pensez, en bossant d'ici juin (mais chez moi, avec des manuels, des annales...) que je peux avoir mes chances au concours d'admission ?? Quel est exactement ce qui est demandé au concours d'admission ? Je sais que c'est de l'écrit, mais quoi exactement ? (traduction, dissertation, commentaire...). Autre question, le concours est national donc ça ne sert à rien/ce n'est pas possible de se présenter dans plusieurs académies ? Je n'ai pas fait de master en iufm...et je n'ai pas très envie de refaire un master....

En fait, je suis un peu perdue avec tous les concours que propose l'éducation nationale....que veut dire "troisième concours" ? Qu'est-ce que le capet ? le capeps ? le caplp ? Est-ce envisageable, au niveau de la charge de travail demandée, de passer plusieurs concours en même temps ? Même si je suis motivée pour travailler, j'ai peur de ne pas réussir le capes d'anglais, je me dis que je pourrais m'inscrire à un autre concours car je n'ai pas de plan B....mais je ne sais pas quel autre concours pourrait m'aller...dans l'éducation ou l'administratif (documentation...?) mais je ne sais pas, je n'arrive pas à trouver des informations claires, ce serait bien que quelqu'un m'explique, me donne son avis sur la possibilité de passer ce genre de concours....j'ai pensé aussi au concours de professeur des écoles mais je suis très nulle en maths...

J'aurais bien travaillé dans le fle en France, mais les conditions sont précaires, je ne vois aucun bon plan, j'ai l'impression que rien n'est possible sur du long terme.
Merci beaucoup pour vos conseils et bonne chance si vous passez un concours bientôt !
 
25 Août 2011
816
506
2 394
yehudi;3869819 a dit :
spece-dhippie;3868846 a dit :
Je suis à l'IUFM de Lille, il se situe à Villeneuve-d'Ascq et je m'y plais beaucoup :) Je sais que si l'on passe le concours dans l'Académie de Lille, on a de grandes chances d'être envoyé dans l'Avesnois pour sa première année en tant que professeur stagiaire. Donc, pas du tout Lille quoi ! On sera envoyés dans des coins dont je ne saurais te dire du bien ou du mal car je ne connais pas du tout, je n'y suis jamais allée.. ^^ Mais t'inquiète, c'est bien le Nord :cretin: On est gentils ici !

Ah bon ? Je savais pas ! Je trouve ça bizarre puisqu'il y a pas de postes aux mêmes endroits tous les ans ! Enfin, je te crois hein ! Si c'est ça je pense pas que ça craigne, ce sera plus des bleds paumés :cretin:. Je te rejoins à l'IUFM de Lille l'an prochain ! D'ailleurs, j'ai une question, quand tu t'inscris à l'IUFM de Lille, t'es sûre d'être à Lille où il faut mettre un deuxième voeu parce que l'IUFM est trop demandé et il y a pas assez de places ?
Pour l'Avesnois : ben oui je sais bien c'est bizarre mais tout l'monde nous dit ça..^^ On peut être envoyés partout dans le Nord mais apparemment beaucoup de jeunes profs sont envoyés là-bas.

Oui, il faut mettre plusieurs voeux "au cas où" quand on s'inscrit mais normalement tout l'monde est pris dans l'IUFM de son choix. Après je sais pas, imagine que des milliers d'étudiants trouvent la vocation de devenir prof' en eux à la rentrée prochaine et qu'il n'y ait plus de place, on sait jamais XD
 
25 Août 2011
816
506
2 394
yehudi;3870133 a dit :
spece-dhippie;3870116 a dit :
Pour l'Avesnois : ben oui je sais bien c'est bizarre mais tout l'monde nous dit ça..^^ On peut être envoyés partout dans le Nord mais apparemment beaucoup de jeunes profs sont envoyés là-bas.

Oui, il faut mettre plusieurs voeux "au cas où" quand on s'inscrit mais normalement tout l'monde est pris dans l'IUFM de son choix. Après je sais pas, imagine que des milliers d'étudiants trouvent la vocation de devenir prof' en eux à la rentrée prochaine et qu'il n'y ait plus de place, on sait jamais XD

En fait personne veut y aller du coup chaque année les jeunes profs qui ont été envoyés là bas partent, et on envoie les nouveaux profs :cretin:

D'accord, merci :). Vous êtes combien dans la promo ? Je demandais parce que là où je suis, j'ai pas été prise dans l'IUFM que j'ai demandé en premier... Enfin en M2 il y aura peut être moins de monde :)
Je ne saurais pas te dire le nombre exact mais en M1 il y a 10 classes d'une vingtaine d'élèves je crois.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes