CAPES, CRPE, CAPLP : ces madmoizelles qui passent des concours

25 Août 2011
816
506
2 394
yehudi;3870164 a dit :
spece-dhippie;3870156 a dit :
Je ne saurais pas te dire le nombre exact mais en M1 il y a 10 classes d'une vingtaine d'élèves je crois.

Ah oui quand même ! On est 50 en tout nous ! (Mais dans la grande ville ils doivent être beaucoup aussi)
On est un gros IUFM à Villeneuve d'Ascq, c'est le plus gros centre de la région ;)
 
15 Juin 2007
3
0
2 852
pierrefeu du var
damabiah;3869486 a dit :
Bonjour,

je suis titulaire d'une licence d'anglais et d'un master fle (et j'ai aussi un DU en russe), et il se trouve que j'aimerais passer le capes d'anglais (ça y est je suis inscrite en fait). Mon rêve il y a quelques années était de voyager et de vivre à l'étranger mais pour diverses raisons je me suis ravisée, et je me vois bien en France, prof d'anglais (et c'est la matière présentable au capes où je me sentirais le plus à l'aise je pense). Je me débrouille bien en anglais, j'ai vécu 9 mois en Irlande et j'ai beaucoup voyagé pendant mon master fle, et il fallait que je parle anglais. J'avais eu ma licence d'anglais sans trop de difficulté, pas de rattrapage.....je sais évidemment qu'il faut aussi bosser la littérature, la civilisation, la linguistique, la didactique.....est-ce que vous pensez, en bossant d'ici juin (mais chez moi, avec des manuels, des annales...) que je peux avoir mes chances au concours d'admission ?? Quel est exactement ce qui est demandé au concours d'admission ? Je sais que c'est de l'écrit, mais quoi exactement ? (traduction, dissertation, commentaire...). Autre question, le concours est national donc ça ne sert à rien/ce n'est pas possible de se présenter dans plusieurs académies ? Je n'ai pas fait de master en iufm...et je n'ai pas très envie de refaire un master....

En fait, je suis un peu perdue avec tous les concours que propose l'éducation nationale....que veut dire "troisième concours" ? Qu'est-ce que le capet ? le capeps ? le caplp ? Est-ce envisageable, au niveau de la charge de travail demandée, de passer plusieurs concours en même temps ? Même si je suis motivée pour travailler, j'ai peur de ne pas réussir le capes d'anglais, je me dis que je pourrais m'inscrire à un autre concours car je n'ai pas de plan B....mais je ne sais pas quel autre concours pourrait m'aller...dans l'éducation ou l'administratif (documentation...?) mais je ne sais pas, je n'arrive pas à trouver des informations claires, ce serait bien que quelqu'un m'explique, me donne son avis sur la possibilité de passer ce genre de concours....j'ai pensé aussi au concours de professeur des écoles mais je suis très nulle en maths...

J'aurais bien travaillé dans le fle en France, mais les conditions sont précaires, je ne vois aucun bon plan, j'ai l'impression que rien n'est possible sur du long terme.
Merci beaucoup pour vos conseils et bonne chance si vous passez un concours bientôt !
Bonjour ! Je peux peut-être essayer de répondre à quelques unes de tes questions puisque je suis inscrite en M2 Enseignement et que j'ai passé les écrits du CAPES (mais lettres modernes pour ma part) :

Le concours est national c'est à dire que tous les étudiants de France le présentent au même moment, tu ne peux donc t'inscrire que dans une seule académie et ça n'aura pas d'incidence sur ton éventuelle mutation puisque les postes sont attribués au niveau national également. Toutefois garde bien à l'esprit qu'après avoir réussi le concours tu auras un an en tant que stagiaire dans l'académie où tu as présenté le concours (mais il me semble que tu peux demander une sorte de dérogation pour l'effectuer ailleurs). N'importe quel master est accepté donc pas de souci s'il n'a pas été couplé avec une formation en iufm (celle ci interviendra durant ton année en tant que stagiaire théoriquement)

Concernant les autres concours, je sais qu'il existe le concours du privé (cafep) dont les épreuves sont identiques au CAPES et se déroulent le même jour mais aussi le concours des lycées pro (clplp) ou tu devras exercer sur deux disciplines (une amie a présenté histoire-géo/lettres mais je sais que ça existe avec les langues vivantes) Le clplp se déroule durant des dates différentes donc tu peux le présenter la même année que le capes

Si tu veux rester dans le domaine de la culture il existe aussi le diplôme de bibliothécaire qui nécessite quand même une bonne préparation, renseigne toi car il existe différents "niveaux" il me semble.

Quant au fait de préparer de tels concours par ses propres moyens, bien sûr c'est faisable. On a tendance à dire que le niveau a baissé ces dernières années et que nous sommes en ce moment dans une période de "creux" avec beaucoup de recrutements. Malheureusement ça reste des concours donc il ne suffit pas d'avoir un bon niveau, il faut être meilleur que X autres personnes. Je pense que la difficulté réside surtout dans les épreuves d'admission, c'est à dire l'oral : à l'écrit on peut s'en sortir avec ses connaissances universitaires tandis que là on se retrouve face à un jury qui évalue nos compétences didactiques et pédagogiques. Mieux vaut venir en sachant de quoi on parle.

L'avantage de cette session 2013-2014 c'est qu'une éventuelle réussite aux écrits de juin te laissera une année complète pour préparer les oraux, ce qui est plutôt appréciable. Pense également à ce moment là à valider ton C2i2e (certificat informatique), quant au CLES (certificat de langue) je crois qu'il n'est pas demandé pour les postulants au CAPES de langue.

Si devenir prof est vraiment une vocation et que les concours te paraissent trop lointains, trop difficiles ou je ne sais quoi d'autre pour le moment, tu peux aussi envisager de postuler auprès de l'éducation nationale en tant que vacataire en remplissant un dossier auprès de ton académie. C'est un statut assez précaire car tu fais des remplacements dont la durée peut être très variable mais ça permet quand même de mettre un pied dans le système et de voir si le métier te plait à mon avis.

Ah j'oubliais : concernant le CRPE (professeur des écoles) je constate que beaucoup de personnes hésitent entre CAPES et CRPE pourtant ce sont à mon avis des métiers très différents, réfléchis bien au public auquel tu souhaites t'adresser et à l'écart qui réside entre une petite section de maternelle (25 enfants que tu vas suivre durant une année entière, que tu vas voir évoluer, grandir) et une année en tant que prof au lycée (5 classes de 30 jeunes adultes que tu dois orienter dans leur avenir pro, etc). Même la formation et les concours sont très différents.

Courage à toi, j'espère avoir pu t'aider un petit peu
 
Dernière édition :
Bonjour tout le monde, sinon est-ce que certaines vont passer des concours de Science Po ? Car je suis entrain de les préparer et à mesure que la première date approche, le stress monte... Du coup je me disais qu'on pouvait peut-etre en parler ici, mais je viens de me rendre compte qu'ici on parle surtout du CAPES, CRPE, CAPLP. Est-ce qu'il existe un autre forum pour d'autres concours, ou est-ce qu'on peut en parler ici ? :)
 
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
@chocolat-caramel
C'est bizarre ce qu'on t'a raconté. Peut-être que ça vient juste de changer, mais mon copain est en Master 2 à l'IUFM de Rennes, il a passé les écrits (et il va passer les oraux, parce que c'est le plusse meilleur <3) dans l'académie de Caen. Et ça a posé aucun soucis en fait, les gens lui avait dit que le Master était distinct du concours (tu peux même faire un master arrachage des haricots si t'en trouves un). Y'en a même qui les ont passé à Créteil pour être (presque) sur d'avoir le concours. Par contre du coup, il a pas les conseils de membres du jury potentiel, donc c'est un peu moins bien.
Sinon, j'avais une question pour vous toutes. Visiblement, vous avez un peu la tête dans le guidon, donc je me dis que vous êtes les mieux placées pour me répondre. Moi je suis pas en concours, et j'aimerais bien l'aider, mais je sais pas comment. Vous, il y a des choses qui vous aident ?

Et sinon, j'avais trouvé ce site pas mal, et apparemment il est plutôt complet (si ce n'est qu'on puisse parler de complet pour un truc aussi vaste) : http://crpe.free.fr/.
 
25 Août 2011
816
506
2 394
@chocolat-caramel : L'Avesnois c'est du côté de Valenciennes, Maubeuge, tout ça.. La partie droite du Nord on va dire. Je n'y suis jamais allée donc je ne sais pas du tout si c'est pourri ou pas mais je me dis que si je n'y suis jamais allée c'est qu'il n'y a pas grand chose à faire là-bas.. ^^
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
@ewina: Oui ça vient juste de changer en fait, comme en M2 on devra faire un tiers temps dans une classe, c’est logique: ils veulent qu'on le fasse dans l'académie où on va enseigner après ;).

@chocolat-caramel: Tu seras pas la seule à être perdue, on fait pas du tout la même chose das mon IUFM que dans celui de Lille ! Pour le mémoire, ici on en fait un plus léger que celui de M2, pas obligé avec une expérience sur le terrain, et un en M2 avec expérience sur le terrain. Je pense qu'on sera pas les seules à avoir changé de ville en cours de master, ils vont devoir s'adapter ^^.
 
9 Janvier 2011
228
125
1 614
Bonjour les filles, je passe le concours de crpe en juin dans l académie de l île de la réunion, et je me demandais si une d entre vous pourrait m'apporter un peu d'aide, à savoir s il était possible pour vous de partager vos cours ? (Peut être pas tous, je ne veux pas pousser mémé dans les orties) Je révise pour l instant seule avec des bouquins, je voudrais renforcer ces savoirs, je compte m inscrire également à forprof mais uniquement pour m entraîner sur les devoirs écrits! C est déjà bien assez cher!
 
27 Avril 2013
358
761
2 944
Je tente également l'aventure du crpe cette année, sans l'espe ça va être compliqué mais qui ne tente rien !
 
19 Février 2012
137
995
504
Paris
kirikail;4859450 a dit :
Je tente également l'aventure du crpe cette année, sans l'espe ça va être compliqué mais qui ne tente rien !
Du coup, tu le passes en t'étant inscrite à un organisme de formation à distance ou bien tu le passes seule ? Je sais pas si ma question est très claire :hesite:
 
27 Avril 2013
358
761
2 944
carene;4862427 a dit :
kirikail;4859450 a dit :
Je tente également l'aventure du crpe cette année, sans l'espe ça va être compliqué mais qui ne tente rien !
Du coup, tu le passes en t'étant inscrite à un organisme de formation à distance ou bien tu le passes seule ? Je sais pas si ma question est très claire :hesite:
Je n'ai pas les moyens pour la formation à distance, je vais essayer de le passer seule avec les différents livres et liens que j'ai commencé à recenser.
 
Dernière édition :
7 Août 2014
1 004
3 155
974
Je vais passer le CRPE cette année aussi, j'ai eu la confirmation qu'avec mon master je peux le passer, donc je vais le préparer avec le CNED.

Mais bon c'est assez angoissant, je connais absolument pas le système et je suis un peu perdue :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes