Carla Bruni : pas féministe, mais « vraie bourge »

13 Janvier 2011
54
31
684
Henripont
"Avec l’enchaînement « Je ne suis pas féministe. En revanche, je suis bourgeoise », la chanteuse implique qu’on ne peut pas être les deux à la fois, mais surtout qu’elle ne peut pas être les deux à la fois. À moins qu’elle n’ait tout simplement pas envie."

Non non, mille fois non, mon sens de l'analyse et du français s'insurge (déformation professionnelle, que voulez-vous), comme je l'ai déjà fait sur FB. Je peux dire "je n'aime pas le fromage, en revanche, j'adore le saucisson", ça ne veut pas dire que les deux sont inconciliables. Je suis désolée mais il s'agit là d'une déformation de ce que Carla Bruni dit. C'est "au contraire" qui montre une conciliation impossible (mon exemple n'aurait d'ailleurs ici aucun sens: "je n'aime pas le fromage, au contraire, j'adore le saucisson", ça prouve bien ce que ça prouve...)

Maintenant, j'avoue que sa phrase d'entrée est middle. Le "on" inclut tout le monde. Elle aurait du dire "je pense qu'on", c'est vrai. Mais franchement, qui dit ça chaque fois qu'il donne son opinion? On lui demande son opinion, elle la donne. C'est un peu lourd et pas très naturel de commencer chaque phrase par dire "à mon humble avis", "je pense que", "je crois que". De plus, hormis ce "on", elle n'a jamais prétendu parler au nom de la majorité des femmes et n'a plus la pression d'être la première dame de France. C'est vrai, l'erreur était le "on". Mais de nouveau, qui peut lui jeter la pierre?
 
24 Novembre 2010
270
157
1 154
Toulouse
J'ai pas lu tout les commentaires, mais pour ma part, je trouve qu'elle a l'honneteté de dire franchement ce qu'elle en pense. elle se revendique pas féministe parce que, même si elle accepte et participe au "combat" (signature mentionné), elle se bat pas corps et âme pour les faire valoir. Pour moi, c'est ca être féministe, c'est agir concrétement pour faire valoir l'égalité homme/femme.
Et perso, je suis absolument pas féministe. (SHAAAAAAAME. nan ? bah nan!)

Je trouve qu'il n'y a pas tant a polémiquer que ça !!
Puis pour le "bourge" je le prend dans le sens de "épouse, maîtresse de maison".
Et si le fait de parler de ça est certes, peut être pas vraiment en rapport, Ca me semble assez évident qu'elle les oppose pas catégoriquement en disant " ben , comme je suis bourge, je ne suis pas féministe"...
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Antigone.;3746180 a dit :
Mes parents (quadras tous les deux) m'ont toujours dit que les gens de notre générations avaient bien plus besoin du féminisme qu'eux n'en avaient eu besoin, parce qu'à leur époque, les rapports hommes/femmes étaient bien plus égalitaires. C'est ce que je retrouve dans le témoignage de @lunapat.

Je n'arrive pas à trouver ce raisonnement très cohérent franchement... pourquoi opposé le ressenti seulement en se basant sur le sexisme vécu dans la jeunesse? (la notre et la leur).
C'est quoi l'idée, les violences faites aux femmes s'arrêtent dès l'âge de 40 ans? les viols aussi? Idem pour le plafond de verre? Etc.
Comme la génération de nos parents ressentait (j'insiste sur "ressentait", car je trouve que les gens en vieillissant idéalisent un peu en regardant le passé) moins le sexisme dans leur jeunesse, ils se sont enfermés dans une bulle et n'en sont pas sortis?
Il n'y a pas beaucoup de sexistes parmi les gens de 40 ans? (LOL) (pourtant nés dans cette ambiance anti-sexiste à vos dire). La parité est donc bonne (dans les entreprises, la politique) pour les gens de cette génération alors? (re-LOL)

Et sinon, super l'idée, pas besoin d'être féministe (sachant que le féminisme = être pour l'égalité des sexes, sympa de se définir contre, vraiment, sympa, faudrait ouvrir un dico aussi) à notre âge, laissons les jeunes se démerder (d'ailleurs ça ne touche pas les vieux visiblement, sortez les mini-jupes les filles de 40 ans et plus, non non non, vous n'avez aucun risque de vous faire agresser/violer, vous n'êtes pas de la bonne génération). Pas du tout égoïste comme raisonnement...

Bon sinon, je suis blanche, donc je n'ai pas à faire face à du racisme anti-noir anti-arabe etc, donc je ne vais pas être contre le raciste (bah oui, pas concernée).

Pour moi c'est tout cela qu'elle sous-entend Carla Bruni (et certains madzs)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Luna-mad;3746230 a dit :
Maintenant, j'avoue que sa phrase d'entrée est middle. Le "on" inclut tout le monde. Elle aurait du dire "je pense qu'on", c'est vrai. Mais franchement, qui dit ça chaque fois qu'il donne son opinion? On lui demande son opinion, elle la donne. C'est un peu lourd et pas très naturel de commencer chaque phrase par dire "à mon humble avis", "je pense que", "je crois que". De plus, hormis ce "on", elle n'a jamais prétendu parler au nom de la majorité des femmes et n'a plus la pression d'être la première dame de France. C'est vrai, l'erreur était le "on". Mais de nouveau, qui peut lui jeter la pierre?

Euh...moi
1) Les interviewés peuvent relire leur propos avant publication. Et dans le cas de propos aussi généralisant (et bêtes, mais ça c'est un autre débat), on peut rajouter un "je pense que" devant.
2) C'est une interview pour Vogue, c'est pas le journal communal de Triffouillie-les-oies. Elle en fait la une, sachant que c'est une célébrité, donc que beaucoup de gens vont la lire.
Donc oui, avec tout le media training que subissent les célébrités/politiques etc, on peut lui jeter minimum quelques petits cailloux...

PS: "elle n'a jamais prétendu parler au nom de la majorité des femmes": non, mais au nom des femmes de sa génération. C'est quand même un chouïa stupide cette généralisation. Pour le LOL (hum), rappelez vous qu'elle est de la génération de Virginie Despentes...
 
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
Apaloosa;3745812 a dit :
Pour reprendre le problème plus généralement, et mettre de côté le fait que Carla Bruni n'a strictement aucune idée de ce qu'est la condition féminine quand on ne vient pas d'un milieu ultra-privilégié comme le sien
ça c'était pas trop trop obligé de le dire en fait ...
je crois que le seul truc qui m'exaspère autant que le sexisme c'est la "mise à l'écart" permanente des riches :erf:
carla bruni, bonne comme elle est tu pense qu'elle n'a jamais été sifflée, tu pense que les mecs dans la rue ils se disent "ah beh non elle elle est riche on va pas la faire chier scuse madame" ? pourquoi elle aurait moins d'amies défavorisées au travail que les + pauvres ? elle n'a pas accès à une quelconque source d'information pour savoir que les femmes en afrique sont excisées, que les femmes ont TOUJOURS été (et continuent d'être dans certains pays) considérées comme inférieures, etc. ?
en fait (breaking news) à part qu'ils sont riches, les riches bah ils sont comme les autres quoi.
 
  • Big up !
Réactions : carino29 et Trigger
C

cecilia-l

Guest
Shirakawa a dit :
J'ai pas lu tout les commentaires, mais pour ma part, je trouve qu'elle a l'honneteté de dire franchement ce qu'elle en pense. elle se revendique pas féministe parce que, même si elle accepte et participe au "combat" (signature mentionné), elle se bat pas corps et âme pour les faire valoir. Pour moi, c'est ca être féministe, c'est agir concrétement pour faire valoir l'égalité homme/femme.
Et perso, je suis absolument pas féministe
Donc pour toi, on n'est pas féministe tant qu'on passe pas nos journées à faire des manifs ou à écrire des articles luttant pour l'égalité ? Y a effectivement un problème sur la définition là. Je n'agis probablement pas concrètement, mais quand j'en ai l'occasion, je remets à sa place quiconque lance un propos qui me semble sexiste. Je me considère féministe dans le sens où je souhaite l'égalité homme/femme. On n'est pas féministe que sur un plan matériel. Ca se passe aussi, et avant tout, dans les esprits. C'est avant tout une théorie, des idées auxquelles ont adhère ou pas.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Antigone.;3746325 a dit :
Mais breeeeef, j'ai dit que le sexisme n'existait plus, c'est vrai :d

Je n'ai pas dit ça :) tu dis même que le sexisme est plus présent maintenant que pendant la génération de tes parents. Ce qui me dérange, c'est de laisser entendre que tu cautionnes le raisonnement de Carla Bruni (et que tes parents ont le même, mais dans ce poste tu dis finalement que non, wup...). Même si tes parents ressentent qu'il y a plus de sexisme maintenant, je trouve égoïste de laisser les jeunes se démerder: je ne dis pas qu'il faut s'engager forcément, hein, mais de dire qu'on n'a pas besoin de s'engager quand on appartient à cette génération... non. Tu sous-entends qu'ils s'engagent: c'est bien. Mais du coup pourquoi cautionner le discours de lunapat ? Car en fait vous ne dites pas la même chose sur les quadras... (si je suis ton dernier post)
 
24 Octobre 2009
533
298
4 814
Saint Etienne
En même temps, je me demande qui attendait encore quelque chose d'elle, franchement... Plus personne n'a d'illusion à son sujet. Mais, j'avoue que je préfère tout de même quand elle trouve plus judicieux de se taire, et de rester "une bourge" avec son "mari".
 
5 Novembre 2012
110
57
1 604
Personellement j'avoue que ça me dégoûte un peu. (oui le terme est un peu fort) Comment une femme qui vit dans notre société peut ne pas être consciente des inégalités qui y subsistent ? Venant d'une ancienne première dame j'hésite entre l'étonnement (elle a pu être au courant plus que beaucoup de femmes de l'état des choses en France) et être blasée. (il ne faut pas oublier que le cocon doré dans lequel elle vit peut facilement l'isoler de la réalité des choses.)
Je trouve que le fait de dire que tout à été fait montre que : de un elle n'a pas DU TOUT conscience de l'état actuel des choses (cui cui :free: ) et que de deux elle marche un peu sur tout les progrès qui ont été fait en trouvant tout est suffisamment bien comme ça. Parce que oui : dire que tout a été fait avant nous reviens à dire que tout est très bien comme c'est maintenant.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Cette interview fait juste prendre conscience que oui certaines femmes n'en on rien à faire du féminisme et autre luttes. Dans notre génération (et pas la sienne) combien de gens sont réellement engagés dans cette lutte? J'ai tendance à croire que ça touche très peu de personnes. La réalité c'est que la majorité vit sa vie, ses soucis , son train train quotidien sans se préoccuper du sort des femmes en France ou ailleurs. Aprés si c'est mal ou pas c'est un autre débat. Donc ouais son interview ne m'alarme pas plus que ça.
 
14 Janvier 2012
100
55
404
Val
.. HS, mais en ce moment j'ai l'impression que tout le monde n'a que ce mot à la bouche "féministe". C'est assez étonnant comment un sujet peut faire couler autant d'encre, et comment sur une période on le voit PARTOUT ! :stare:

(Je suis un peu blasée de tout ce soir, je l'avoue, et le pessimisme l'emporte aha. )
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Antigone.;3746535 a dit :
Mais je réfutais ce que disait Carla Bruni (j'ai seulement dit que je n'étais pas surprise, pas que j'étais d'accord avec elle !) et je ne suis pas d'accord avec lunapat non plus, je soulignais seulement un point commun..

Ah ok, je comprends maintenant, je trouvais cela assez contradictoire en fait... j'avais pris ton message pour développer ma penser mais c'est vrai que c'était surtout les propos de lunapat et les gens qui les cautionnaient qui me faisaient tiquer...

Dans notre génération (et pas la sienne) combien de gens sont réellement engagés dans cette lutte? J'ai tendance à croire que ça touche très peu de personnes.

Je pense que la question n'est pas là, et que ce n'est pas ça qui lui est reproché: effectivement, ce n'est pas grave si elle ne s'engage pas, si elle ne fait rien de concret, on est la majorité à faire comme elle. Le problème de ses propos, ce n'est pas qu'elle dise "Je ne suis pas du tout militante féministe", c'est qu'elle dise "Dans ma génération, on n’a pas besoin d’être féministe." Je pense que c'est ça qui ne passe pas... Qu'elle n'en ait rien à faire, ok, pas de souci, mais pourquoi se permet-elle ce jugement?!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes