Carnets et stylos : c'est important pour toi ?

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
J'ai un petit carnet style école, à spirale qui me sert de carnet de route pour mon sejour au Maroc, dedans j'y notes les nouveaux mots et expressions que j'apprends, le prix des objets pour pas me faire arnaquer au souk, les tarifs du marché etc..
 
20 Janvier 2011
849
420
2 354
Paris
Je suis une folle de carnets (et de stylo) mais là je n'en ai plus dans mon sac, je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce qu'à chaque fois que j'en ai je ne sais pas quoi écrire dedans. Du coup je transporte juste mon agenda, un petit Moleskine rouge.
Quant au stylo c'est toujours un problème, je n'arrive pas à bien écrire, quel que soit le stylo.. J'en change donc tout le temps, en ce moment c'est un Stabilo comme celui-ci mais bleu roi.
 
9 Janvier 2007
6 178
4 226
5 894
flyspanish.tumblr.com
Oh je suis vraiment contente qu'Enéide ai remontée le sujet, parce que c'est en le lisant que j'ai eu envie de me mettre à poster sur le forum et que j'ai acheté mon premier Moleskine en 2009:happy:
Quand j'étais plus petite, en fin de primaire/début collège, j'ai eu deux journaux intimes Diddl (d'ailleurs les dessins dessus sont chouettes), et j'ai pleins de vieux carnets plus ou moins remplis dans ma chambre. Maintenant j'ai donc un Moleskine depuis mars 2009, que je remplis assez lentement j'ai envie de dire: j'en suis à un peu moins de deux tiers. Il est ligné, et je m'en sers comme "journal intime": j'y raconte certains évènements, j'écris des textes fictionels pour me défouler, je gribouille, je note des trucs que je ne sais pas où noter, je colle des petites choses...je l'emmène quand je part en voyage, même si en général je n'écris pas beaucoup à ce moment là. Je songe à m'acheter un autre carnet à emmener partout dans mon sac, parce que je trouve mon Moleskine trop personnel, trop "gros" pour être transporté comme ça, mais en même temps ce carnet sera aussi personnel donc pas ouvrable devant les autres. Donc je pense me contenter d'écrire sur des feuilles et de coller après dans mon Moleskine. Et puis au fond je ne sais pas si ça va me pousser à prendre des notes dehors. Je verrais.
J'aimerais bien me lancer dans les carnets de voyage aussi, mais en général je me contente de remplir deux-trois pages de mon carnet de croquis avec des choses diverses, ce qui ne suffit pas vraiment. Et puis j'avais aussi pensé à me faire un carnet où commencer une vraie longue histoire, pour écrire tout les détails du scénario et des personnages.
Niveau stylo, j'écris en général avec mon stylo plume de tous les jours, parfois avec un stylo noir quand je veux faire la différence entre fiction et réalité. Mais vos histoires sur l'encre qui s'efface m'effraie...sauf que je n'aime pas les stylos billes.
Sinon je voulais savoir si les Zap Books sont bien pour coller des choses, ou si les pages sont trop fines? Par "choses" j'entend des trucs fins, de l'épaisseur d'une feuille de magazine.
Cocomilie.;2212538 a dit :
Un vieux cahier d'école que j'ai customisé, qui me sert de "Wishlist", (d'un côté les souhaits facilement réalisables, de l'autre mes rêves les + fous.)
Ca c'est une chouette idée. Ce topic me donne envie de m'acheter pleins de carnets à usages différents au lieu de tout faire dans un seul.
 
3 Novembre 2007
271
522
4 764
Velaris
J'adore les carnets, j'ai depuis toujours je pense des journaux intimes, qui sont des carnets où j'écris sous forme de listes les événements marquants de ma vie , les "gros changements" et après j'écris en quoi ça m'influence. (Ex : - rupture avec machin. Toute façon c'était un gros naze je suis mieux sans ! )

Sinon j'ai deux carnets de la collection Entre Guillemets (avec des citations dessus).
Un en petit format qui me suis partout et où j'écris tout et n'importe quoi. En ce moment c'est mes erreurs de code, mais j'ai aussi des milliard de listes, les messages à faire passer, les définitions de nouveaux mots, et une ébauche de mon rapport de stage.
Le second (lui il reste à la maison je le trouve beaucoup trop personnel pour risquer que quelqu'un le trouve) en format moyen me sert de cahier de critiques, à chaque fois que je vois un film ou que je finis un livre j'écris le titre la date, un résumé et une petite critique.

Et j'écris au stylos bille mais j'écris surtout avec ce que j'ai, le plus souvent je chipote pas tant que ça écrit, avant que mon idée s'envole.
 
24 Décembre 2009
21
10
1 074
lyon
flyspanish;2235189 a dit :
Sinon je voulais savoir si les Zap Books sont bien pour coller des choses, ou si les pages sont trop fines? Par "choses" j'entend des trucs fins, de l'épaisseur d'une feuille de magazine.
l.

Et bien moi "mon petit carnet de sac" est un zapbook, et j'en suis amoureuse.
Un mec dans ma classe en a un grand pour son "journal de bord" de théâtre (en gros c'est un carnet où on doit noter des comtes rendus de nos cours de pratique et des spectacles qu'on va voir) et ca passe bien, il cole pleins de choses et tout ça, donc j'te l'conseille :)
 
10 Octobre 2007
88
32
3 689
Niort
Alors moi j'ai 2 ou 3 jolis carnets qui traînent quelque part aux fond de mes placards. Mais ils sont tellement beaux que je n'ai jamais osé écrire dedans ! Mais du coup tous vos messages m'ont donné envie de mettre à griffoner tous ces carnets !
En réfléchissant, cette année j'ai noirci un carnet sans vraiment m'en rendre compte. Au fur et à mesure de mon année d'hypokhâgne, j'ai noté toutes les expressions de profs ou personnes de mon entourage qui m'ont marquées (et y a de nombreuses perles ! :P) Ce que je regrette c'est que ce soit sur un tout petit bloc notes pas beau !

J'aurais juste une question pour vous les Mads : qu'est ce qu'un Moleskine a de plus qu'un autre carnet ? Pourquoi il est si connu ? Comment vous le décrivez ?
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai dans mon sac un carnet, constamment. Il est dans mon sac car j'écris beaucoup dans les café / salon de thé, je dessine un peu parfois aussi. Et dans les dernières pages je note quelques informations à ne pas oublier (mais ça me fait toujours bizarre parce que ce sont des notes prises à la va-vite alors que d'habitude mes écrits sont plutôt structurés, j'ai l'impression de blasphémer!)

Actuellement mon carnet est celui-ci
LotusMidi18-235.jpg

Mais je suis assez adepte des Moleskine (ne me demandez pas pourquoi, sûrement parce qu'ils ont une bonne démarche communicationnelle haha). J'ai aussi un petit carnet vert carré, qui me sert, quand je l'ai sur moi, à m'organiser, faire quelques listes, etc...

J'adore énormément d'importance a me carnets, j'y vois une grande partie de mon intimité (écrire en public ne me gêne pas mais je ne connais personne qui sois actuellement """digne""" (comprendre dont je sois assez proche) de lire mes carnets) et de mon identité.

J'ai aussi dans mon sac une poche "spéciale stylo", qui contient un stylo plume, un stylo 4 couleurs, un criterium et une gomme.

Ca me rassure d'avoir tout ça sur moi.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai déjà eu trois ou quatre carnets, mais en ce moment, j'ai celui-ci :

597724DSCN1162.jpg


Cela fait un mois que j'ai craqué dessus environ. Le précédent carnet m'avait été offert par mon ex, et je ne voulais plus y toucher, malgré le fait qu'il me plaisait beaucoup. C'était un moleskine si je me souviens bien. Celui-ci est un Dazzle Cover, marque que je ne connaissais pas avant de tomber dessus. C'était le seul à avoir ce dessin qui me rappelle ceux qui ornent les lampes Tiffany, comme des vitraux. Il se trouvait tout au fond d'une étagère, comme s'il était perdu. Je l'ai donc embarqué avec moi, ce fut un coup de coeur.

A l'intérieur, j'y écris un peu de tout, mais je dois avouer qu'il me sert principalement de journal intime. J'essaie d'écrire deux pages à chaque fois, mais mon rythme à tendance à s'essouffler ces temps-ci. J'y écris aussi mes rêves, comme j'en fais assez souvent.
Je suis incapable de revenir ou de relire ce que j'ai écrit, même des années après en ayant du recul. Ce que j'écris, je le déverse et cela s'accroche à des pages. Une fois que c'est fait, je n'y reviens pas et ça reste scellé. Je ne sais pas si j'autoriserai un jour quelqu'un à lire ce que j'écris. Je crois que j'en serai incapable, mais que je ne me fâcherai pas si on me lisait sans que je le sache, pour essayer de me découvrir par exemple.
 
20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
Mon carnet du moment :
171_1.jpg


Il vient d'une super papeterie toulousaine qui vend des tas de carnets très originaux et beaux (et pleins de gadgets géniaux aussi) et j'ai craqué sur celui là parce que je le trouvais drôle (j'en ai pris un autre aussi mais j'ai pas trouvé de visuel sur le net).
J'aime toujours beaucoup les Moleskine parce que je les trouve très résistants, j'en traine un dans mon sac depuis deux ans, tous les jours et il n'est pas vraiment abimé.
J'ai aussi un autre carnet, format A5, qui reprend en couverture ce visuel du roman de Goethe (avec les taches et tout)et qui n'est composé que de pages blanches. J'ose pas encore écrire dessus, il est trop beau pour moi.
 
24 Août 2007
484
123
2 934
Persan
Tristana;2440172 a dit :
J'adorerais voir l'intérieur de vos cahiers :tears: <3 Vous voulez pas nous montrer une ou deux pages?

Oui moi aussi j'aimerais bien voir :jv: ... Si c'est plûtot "griboullis, rature, avec des mots par ci par là en travers, au milieu, gros caractères, petits , ..." Ou style "propre, bien écrit, avec des petits tirets ..."

Moi perso, j'aime bien l'idée de tout écrire, mais bon déjà mon sac est toujours trop blindé pour y rajouter qqch d'aussi gros d'un bloc note (même tout petit) et un stylo.

Puis j'ai déjà essayé et ça me fait juste "du poids en plus" et je m'en sers jamais. Enfin si ... au début (soit les 2 premiers jours).

Donc maintenant je note tout sur mon iphone soit dans "Notes" ou dans des appli. exprès "A.notes" ou "Daily Tracker"!

L'avantage c'est que je peux les protéger par un mot de passe (bah ouai parce que des fois si j'ecris ce qu'il me passe par la tête, ça devient Xx SECRET DEFENSE xX ... - essayer le nouveau fairy dès que j'ai 90? à depenser ... ). Et puis comme chez moi y'a des fouines partout (mon frère, ma mère,...).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes