Carney Landis, le psy qui zigouille des rats — Expériences dangereuses #1

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justine_, le 17 juin 2013.

  1. Justine_

    Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

  2. Aysechoupinette

    Aysechoupinette
    Expand Collapse
    Poulette coquette

    Mon petit coeur saigne ... Les rats sont les animaux les plus mignons du monde <3
     
  3. MouetteMouette

    MouetteMouette
    Expand Collapse
    cocochat !

    Moi j'aurais pris le couteau pour m'en servir sur Landis. Il aurait pu observer une expression d'intense satisfaction sur mon visage :twisted:
     
  4. DestyNova_

    DestyNova_
    Expand Collapse
    Monde de Merde.

    Je sais pas s'il y a une "charte d'éthique" en psychologie en fait mais je sais que les expériences telle que celle de Milgram ou celle du bébé Albert sont en principes "interdites" aujourd'hui (ça m'avait d'ailleurs étonné l'émission de F2 qui avait repris l'expérience de Milgram... mais bon la TV et l'éthique ont rompu depuis bieeeen longtemps leur relation).

    Donc je pense que ce qu'a fait ce mec est assez grave mais surtout marginal. La question sur les limites de la science ça fait un peu alarmiste mais en principe plus personne, en psycho en tout cas, n'est autorisé à faire ce genre de choses. Je suis étonnée que ce soit passé dans le labo. Donc je pense qu'on ne peut pas remettre en question toute une discipline à cause d'une expérience. La plupart des gens qui font de la recherche dans les sciences humaines sont au contraire très conscients de l'impact de leurs manips sur les êtres humains (je travaille dans la simulation et même dans notre domaine "virtuel" on amène jamais les simulations jusqu'au crash "au cas où" les gens seraient choqués).


    Edit : non mais en plus je relis le protocole et ce mec est non seulement sadique mais en plus son expérience est biaisée (et je ne vois pas pourquoi les gens doivent eux même couper la tête des rats). Je crois qu'il avait juste envie de se taper un trip hyper sadique
     
    #4 DestyNova_, 17 juin 2013
    Dernière édition: 17 juin 2013
  5. Lyncis

    Lyncis
    Expand Collapse
    Ecrivain en herbe

    J'allais écrire plus ou moins la même chose. Non mais quel c** ! :slap:

     
    #5 Lyncis, 17 juin 2013
    Dernière édition: 17 juin 2013
  6. MouetteMouette

    MouetteMouette
    Expand Collapse
    cocochat !

    Ca parait grave pour nous en 2013, mais il ne faut pas oublier que l'expérience date de 1924, quand les droits des animaux devaient en être à leurs balbutiements et qu'un rat ne pouvait pas être considéré comme éventuel animal de compagnie tout mignon.
    Le gars devait se dire "c'est qu'un rat, aucune importance si on le tue, et pis les animaux on n'est même pas sûr que ça souffre, alors...".
    Même chose pour les participants, pas sûr qu'ils aient été traumatisés par le fait de tuer de la "vermine", mais peut être plus par le contact, le fait qu'ils y mettent les mains, que ça gicle, enfin je passe les détails.... Peut être qu'il y en avait qui avaient déjà tué des rats sans état d'âme, mais pas de près avec un couteau.
    En refaisant la même expérience aujourd'hui, je parie qu'on n'aurait jamais deux tiers de gens qui se plieraient au "meurtre". Ils enverraient bouler le gars en lui disant "allô, nan mais on fait pas ça aux petites bêbêtes !". Enfin j'espère....
     
  7. Ewolly

    Ewolly
    Expand Collapse

    Mais quelle horreur !!

    Il est ridicule ce mec !!! Milgram avait déjà réalisé une étude sur la soumission à l'autorité ! Elle n'impliquait pas de tuer des animaux...

    Puis en plus, pour étudier les expressions faciales ?? mais c'est une blague ??

    Bref, vraiment nul !!! :mad:
     
  8. sweeteums

    sweeteums
    Expand Collapse
    Cumbercookie Guest

    :yawn::yawn::yawn:


    Sinon n'y a t-il pas autre chose pour provoquer du dégout que la mort d'un animal ? Genre un vieux truc périmé depuis des mois qui sent très fort, le genre de chose qui donne envie de rendre son repas...
     
  9. DestyNova_

    DestyNova_
    Expand Collapse
    Monde de Merde.


    AAAAAAAAAAhhhh nan mais au temps pour moi! Je croyais que l'expérience avait eu lieu récemment!!
    Par contre au niveau du pourcentage de gens qui l'auraient / ne l'auraient pas fait, je ne suis pas sure qu'il y aurait une différence significative, c'est justement ce que nous a appris Milgram. Le contexte de l'expérience etc fait que les gens obéissent
     
  10. MouetteMouette

    MouetteMouette
    Expand Collapse
    cocochat !

    Le pire c'est que t'as sans doute raison :facepalm:

    Moi je sais que je me laisserais pas faire en tout cas, jsuis pas végétarienne pour rien ^^

    Mais c'est triste quand même, tu dis qu'on prend des gants maintenant en psycho pour ménager les gens et ne pas leur créer de traumatisme, et à côté de ça les labos ont casi tous les droits pour torturer des animaux pour des trucs qui vont même pas leur servir à eux (genre avancées vétérinaires), non, c'est que pour les humains !!! Moi je dis : si on veut faire des expériences pour la médecine humaine, on les fait sur des humains, et on fiche la paix aux animaux !
     
  11. Lady Von Duck

    Lady Von Duck
    Expand Collapse
    Blame It On The Boogie

    J'ai un doute sur le traumatisme vécu par les participants. Après tout en 1924 on avait quand même plus l'habitude de voir mourir des animaux (ou de les tuer soi-même). Surtout si ils venaient de la campagne. Si au contraire ils étaient citadins, je pense que ces rats ne leurs inspiraient aucune empathie quand on sait les problèmes qu'ils causaient en ville
     
  12. Fraen

    Fraen
    Expand Collapse
    Quand je reste trop dans ma baraque, je conspire, c’est un réflexe.Du coup, je prends l’air, ça vaut mieux pour tout le monde.

    Après avoir lu l'article, mon petit cœur était tout serré alors je suis allée faire un câlin à mes rats qui dormaient tranquillement dans leur hamac.

    J'ai lu sur leur visage l'émotion suivante : " Kessispasse ? C'est l'heure de manger ? Non ? Mais vazy là ! Qu'est ce que tu fous ? On dors, va grattouiller quelqu'un d'autre, reviens dans 3h quand la sieste sera fini. "

    :shifty:
     
Chargement...