Carte postale de la Réunion (France) #2 : Couleurs locales

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Romilly, le 10 octobre 2014.

  1. Romilly

    Romilly
    Expand Collapse
    Süße Sopran

  2. Tapioca

    Tapioca
    Expand Collapse
    -

    Ouah j'avais beaucoup aimé la première partie de l'article, et j'aime encore plus ce n°2 !! L'auteur écrit très bien, et ne cache pas les aspects "négatifs" de la Réunion (chômage)...

    Pour toutes les raisons de l'article j'aimerais y aller un jour, j'aimerais vraiment voir de mes propres yeux cette multi-culturalité qui a l'air si énooorme !

    Par contre, à l'heure où j'écris, aucune des images ne s'affichent, je sais pas si ça le fait pour d'autres personnes...
     
  3. stoogie

    stoogie
    Expand Collapse

    Merci à l'auteure de cet article vraiment chouette. C'est une belle carte postale qui rend honneur à la Réunion tout en restant réaliste.
     
    Mélanosss a BigUpé ce message
  4. Gringo

    Gringo
    Expand Collapse
    Regarde du porno en tricotant

    J'ai trop envie d'y retourner, et pas juste pour les vacances... (genre là ce que je rêve c'est de retrouver le village hippie en pleine montée d'une rando qui a un panorama de fou (ils disent qu'il y a tous les animaux du zodiaque dans le panorama) ils vendaient des tisanes et des gâteaux et dans le village on n'entendait que quelqu'un qui jouait de la flûte. Ca avait l'air top pour se ressourcer. (par contre pas sur qu'ils vivaient d'autre chose que du RSA))

    Sinon dans l'intro vous parlez du témoignage sur la Guadeloupe, il a été en ligne pendant 3h puis plus rien et là le lien est mort.
     
    #4 Gringo, 10 octobre 2014
    Dernière édition: 10 octobre 2014
  5. Meilicious

    Meilicious
    Expand Collapse

    Je dois dire que j'ai un peu de mal avec ton article.
    Je trouve que tu simplifies parfois beaucoup trop les choses, ce qui est dans un sens normal puisque tu veux aller à l'essentiel, et que tu t'aventures sur des raccourcis quelque peu maladroits. Par exemple, quand tu présentes les différentes communautés qui se côtoient à la Réunion, tu affirmes que chaque communauté est créole à l'exception des Zoreils. Cette phrase est vraiment ambiguë car tu n'expliques à aucun moment ce que c'est être créole. Avant de dire que le Zoreil n'est pas créole il faut définir ce qu'on entend par créole. Alors bien sûr, la question n'est pas de rentrer dans les détails historiques mais il me semble que c'est important de définir cette notion pour comprendre la Réunion d'aujourd'hui.
    Donc, le créole, au temps où la Réunion était encore une colonie française, était une personne de race blanche, d'ascendance européenne née dans les colonies. Les Zoreils d'aujourd'hui répondent ils à cette définition? Pour certains oui. Il y a des Zoreils qui sont nés à la Réunion, ils sont donc créoles au sens de la première définition. Et qu'en est-il de nos jours? A mon sens, la définition du mot créole a évolué et ne désigne plus seulement les personnes blanches nées dans les colonies mais englobe aussi toutes les cultures qui se sont développées dans les anciennes colonies et qui ont donné ce métissage culturel dont les réunionnais peuvent être fiers. De ce fait, le Zoreil est un créole au sens premier du terme mais aussi au sens où on l'entend aujourd'hui.

    Ensuite, j'avoue ne pas avoir très bien compris ce que tu entendais par "les cultures se mélangent pour un métissage presque parfait" lorsque tu parles des différentes croyances. Est-ce que selon toi, le réunionnais/créole a plusieurs croyances à la fois? Si c'est le cas, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Je suis réunionnaise et je crois en Dieu, c'est tout. Je n'ai pas plusieurs croyances. Alors certes, je connais des personnes qui sont catholiques mais qui pratiquent quand même les rituels malbars, mais je ne sais pas s'il s'agit d'une minorité ou si c'est quelque chose de très répandu. En règle générale, on a qu'une seule religion. Les musulmans ne sont pas à la fois musulmans et chrétiens, et ça, que ce soit à la Réunion ou partout ailleurs. Ton discours peut donc porter à confusion. En revanche, je crois que ce que tu as voulu dire, c'était que les religions se côtoyaient dans la mesure où quasiment toutes les croyances sont représentées sur l'île et qu'il n'est pas inhabituel de voir une mosquée non loin de un temple malbar par exemple, sans pour autant que cela génère des violences.
    En ce qui concerne les rituels partagés, là aussi je ne vois pas très bien ce que tu veux dire. La marche sur les braises est un rituel hindou comme tu le dis. Ce n'est pas dans la coutume de tous les réunionnais de le célébrer. En revanche, ce qui est vrai, c'est qu'on croise des personnes dont ce n'est pas la religion, lors de ces diverses manifestations culturelles (comme la marche du feu, le dipavali etc). C'est ce qui montre que les diverses croyances et religions se côtoient. Je me souviens etre allée au dipavali, fête des lumières, et en avoir pris plein les yeux lorsque j'étais plus jeune. Je me souviens aussi avoir assisté à une marche sur le feu, de toutes ces couleurs et odeurs qui ont empli la rue. Chaque communauté va à l'encontre de l'autre et c'est ça qui fait la richesse de la Réunion.

    Enfin, un dernier petit détail. Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que les réunionnais sont en général supersticieux, mais peut être que tu exagères en disant que même un non croyant ne roulerait pas sur un sachet plastique de peur qu'on lui jette un mauvais sort. ;p
     
  6. Romilly

    Romilly
    Expand Collapse
    Süße Sopran

    Effectivement, dans un article de ce genre, j'ai essayé de synthétiser au maximum. Je trouve tes positions intéressantes, notamment au niveau des créoles. Pour moi un Zoreil est créole au sens premier du terme comme tu l'expliques, mais je fais plus une différence entre le Zoreil est réunionnais mais pas créole, parce qu'il y a pour moi une différence entre être "blanc" et être zoreil. C'est assez difficile d'expliquer tout cela à l'écrit (je suis zoréole ^^ et je pars du principe qu'on ne peut pas créer un zoréole sans zoreil et créole ^^ )

    Concernant les croyances, je pensais effectivement à tous mes copains malbars faisant également les rites chrétiens... à mes amis catholiques célébrant le culte des ancêtres, et à mes amis hindous adorant Jésus...
    Je suis fière de mon île où toutes les religions cohabitent sans violence.

    Enfin, pour la superstition... dans mon experience personnelle PERSONNE ne roule sur les sachets plastiques. Après y a forcément des exceptions.

    Merci de ton intervention en tout cas, c'est bien d'avoir des commentaires argumentés qui donnent des précisions de ce genre sur la culture, même si nos avis divergent un peu :)
     
    Denderah a BigUpé ce message
  7. Meilicious

    Meilicious
    Expand Collapse

    J'avoue que je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par "un Zoreil est réunionnais mais pas créole" alors même que tu dis une ligne plus haut que "le Zoreil est un créole au sens premier du terme".

    Je ne savais pas que le fait de pratiquer plusieurs religions était répandu à la Réunion. En ce qui me concerne, durant ma scolarité, je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer des personnes pratiquant plusieurs religions à la fois. Je suis encore sceptique à ce sujet et ça serait bien que d'autres puissent apporter leur contribution à ce sujet (non pas que je remette en cause ta parole mais simplement pour avoir d'autres avis sur la question).

    Oui c'est sûr il y a des exceptions à tout :). Dans ma famille (parents, oncles, tantes, frères et sœurs) c'est le dernier de nos soucis. En revanche, je crois bien que mes grands parents seraient plutôt du genre à éviter de rouler sur un sachet plastique.
     
  8. Romilly

    Romilly
    Expand Collapse
    Süße Sopran

    @Euki oui c'est un métropolitain habitant à la Réunion, ou une personne née dans une famille zoreille (dans ce cas il est autant réunionnais que les autres et peut être considéré comme zoréole).

    @Meilicious : un zoreil est créole si on prend ta première définition (blanc, né dans les "colonies", etc) mais pas au sens réunionnais actuel du terme (qui concernerait que les autres communautés) bien qu'il reste d'une communauté à part entière spécifiquement réunionnaise. Créole serait alors plus "tout ce qui n'est pas français de métropole". Je ne sais pas si je suis claire oO c'est dur d'expliquer un concept avec lequel on grandit - avec lequel j'ai été en butte, en tant que zoréole élevée par des zoreilles dans un quartier de ZEP où on m'a bien fait sentir que j'étais zoreille et non créole avant que je n'arrive à leur prouver que je suis autant créole qu'eux.
     
  9. blue dolores

    blue dolores
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

    La Réunion nout ti zion <3 Cette île est magique, les gens sont magiques j'ai tellement de chance d'y vivre :taquin:
     
    MacadamCowboy a BigUpé ce message
  10. MacadamCowboy

    MacadamCowboy
    Expand Collapse
    C'est la moule à la plage. Awouchacha.

    Té, la Réunion i manque a moin soman ...! Je suis ravie que Madmoizelle puisse en parler et faire disparaître quelques clichés et confusions avec les autres DOM. Souvent les gens pensent qu'on exagère en s'énervant/soupirant quand on nous dit "ah ouais, près de la Martinique" ou roule des "r" pour nous imiter mais c'est comme confondre un Corse avec un Marseillais (même si ça parait moins évident à confondre, CERTES).

    Et oui oui, beaucoup pratiquent plusieurs religions à la fois. J'ai des amis Chinois-Réunionnais qui sont chrétiens (donc baptisés, confirmés, communiés, vont à la messe, Jésus tout ça ...) et qui ne venaient pas à l'école lors des fêtes Chinoises (comme le nouvel an chinois par exemple) et vont brûler de l'encens dans les temples tout ça tout ça. Pareil pour des amis Malbar-Réunionnais qui sont à la fois chrétiens mais ne pouvant pas manger de boeuf par respect pour les Dieux indiens.
     
    blue dolores et Romilly ont BigUpé.
Chargement...