Carte postale de Singapour

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Athiello, le 16 avril 2013.

1. Athiello

Athiello
    Expand Collapse
    That's why we love you Dassie.

Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Carte postale de Singapour.

Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis

2. Tatsue

Tatsue
    Expand Collapse

Perso j'ai une très très mauvaise image de Singapour, j'ai eu un correspondant de là bas qui a passé 1 mois chez moi et il l'appelait "The Devil Island" XD
    J'ai appris que c'est une bonne vieille dictature qui a un des plus gros taux d'application de la peine de mort (+ de 15g d'héroïne et hop, pendu) qui pratique encore des châtiments corporels pour le reste, liberté de la presse mise à mal et l'homosexualité est encore officiellement interdite XD

Bon en vacances c'est pas gênant mais pour le principe je vais tâcher de pas y poser un doigt de pied XD

3. Athiello

Athiello
    Expand Collapse

En fait ce que tu décris la est applicable dans la plupart des pays d'Asie du sud est : quand tu rentres en Indonesie, le papier d'immigration contient la mention : tout porteur de drogue est passible de la peine de mort. Une britannique de 53 ans va être exécutée bientôt (ou l'a deja été) pour quelques grammes. Et le reste n'est pas vraiment plus réjouissant non plus. Sur qu'il faut y penser, mais comme tu dis, la, je fais surtout de la visite, c'est pourquoi je ne parle pas vraiment ici de politique. ;)

4. wombatsarah

wombatsarah
    Expand Collapse
    Pilote

J'habite en Australie depuis 3 ans, et je vais assez souvent à Singapour. J'adore cette ville. Le mix entre modernité occidental et le traditionnel.
    J'y fais mon shopping (la mode australienne est bouh bouh bouh), et surtout je mange à m'en faire exploser l'estomac. Au moins cinq repas par jour. Si vous y allez un jour, allez manger à 'Fatty's' et 'Lau Pa Sat'.

5. DrowningLorelei

DrowningLorelei
    Expand Collapse
    The pain I feel now is the happiness I had before. That's the deal.

Je ne suis pas convaincue par cette carte postale :erf:. Elle reste trop vague (quel est le contexte de ce voyage ? Où l'auteur est-elle allée ?) et trop en surface. Et c'est bien normal. Comment parler bien d'une ville-Etat où l'on n'est resté que deux semaines ?
    Je trouve que les écriveuses de carte postale devrait être des personnes qui vivent depuis au moins quelques mois dans le pays dont elles parlent, ce qui leur permet aussi d'aborder les questions de société (le sexisme, la religion, le mode de vie entre autres) et de politique (comme pour le Vénézuela et déjà un peu Israël).
    Bien sûr ça reste instructif d'avoir un aperçu de Singapour, mais ça reste trop superficiel et proche des témoignages de forum (et encore...). Et puis visiter une expo sur les orchidées n'est pas propre à Singapour, je pense...
    Dommage, j'étais vraiment impatiente d'en savoir plus !

6. Opalescente

Opalescente
    Expand Collapse
    Etat larvaire

C'est toujours ce qui me retient de voyager plus à l'Est (bon l'argent aussi en fait) ce radicalisme. Dommage car j'adorerais explorer et découvrir des pays plus exotiques :/

7. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

@yggdrasil : C'est sûr que pour parler, par exemple, de la culture d'un pays, des traditions profondes, ou de la mentalité, deux semaines ne suffisent pas - et c'est pour ça qu'on privilégie les cartes postales « suivies » de madZ vivant réellement plusieurs mois à l'étranger. Mais comme Singapour est un endroit dont on entend assez peu parler, et que @athiello ne prétend pas en faire une analyse profonde mais bel et bien une carte postale, j'ai trouvé qu'il était intéressant de publier son article ! :happy:

8. DrowningLorelei

DrowningLorelei
    Expand Collapse
    The pain I feel now is the happiness I had before. That's the deal.

Merci de ta réponse !:) C'est sûr que c'est intéressant, c'est juste que je reste sur ma faim. Mais comme tu dis, Singapour n'est pas très connu et peut-être que ça inspirera une madz qui y vit depuis quelques temps de nous en parler ?
    Disons que ça peut faire une bonne introduction au pays et que si des Madz peuvent approfondir ça serait super cool !

9. Kiha

Kiha
    Expand Collapse

Singapour ou "The Nice City" ! J'ai des amies singapouriennes et on avait fait un exposé sur les symboles de nos pays respectifs. Cependant je n'y suis jamais allée.

Ce que tu dis est en concordance avec ce que j'ai pu entendre par ailleurs : c'est pas très grand, très propre (avec beaucoup d'interdits) et très moderne. Mes amies singapouriennes étaient vraiment heureuses d'être en Corée : pour elles c'était la liberté, un "grand pays", la neige (^^).

Il y a aussi une grande mixité culturelle et une société qui semble apaisée (mais bon, on sait aussi que c'est aussi un régime dur :-/)

Pour moi, c'est une ville ou l'on passe 2 semaines effectivement, je m'y verrais pas faire un échange ou un stage :-/

Hong Kong c'est très petit aussi mais ça me donne pas cette impression !

10. Myniloly

Myniloly
    Expand Collapse
    Who's that girl ?

Je suis assez d'accord, en fait selon moi cet article n'est pas mauvais à proprement parler : il porte juste mal son nom. Les cartes postales sont souvent écrites par des expat qui connaissent le pays et ses différents aspects, elles sont vraiment constructives. Là c'est un simple aperçu, un point de vue de touriste en fait. J'ai aimé le lire mais pour moi il n'a pas trop sa place dans cette rubrique.

11. Athiello

Athiello
    Expand Collapse

Je vois ce que vous voulez dire. C'est pour ca que j'ai indique des le debut que je n'y etais que de passage. Je voulais principalement en parler pour mettre cette ville un peu plus en avant. Pour la plus grande partie des voyageurs que j'ai croises depuis 8 mois de voyage, Singapour n'est qu'un arret de 2 jours entre deux vols, comme c'est un des hubs principaux de l'Asie du Sud-Est. J'aimerais beaucoup avoir le point de vue d'expat', pour sur. Mon but principal etait d'en montrer la diversite, du point de vue touristique.

(le jardin d'orchidees est vraiment une des attractions propre a la ville, au fait. ;))

12. Jerlyne

Jerlyne
    Expand Collapse

Coucou les filles!

Premier post chez Madmoizelle :)

Je connais assez bientôt Singapour, j'y suis allée plusieurs fois dans mon enfance et j'ai fait un stage de deux mois là-bas... Dès que j'en ai fini avec mes partiels, je prendrai le temps de faire un petit article et de l'envoyer à Madmoizelle.

Alors c'est sur, je n'étais là que deux mois mais je logeais chez de la famille (je suis indienne et là-bas les indiens sont la 3e plus grande communauté), donc j'ai quand même été en immersion dans la culture singapourienne :)

Chargement...