Carte postale de Suisse — « Ils détestent les Français » et autres clichés

23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
La suisse! Je suis allée il y a quelques années à Zurich pour voir le frère de ma belle-mère qui habite là bas... C'est vraiment magnifique, j'ai adoré!
Les paysages sont superbes et l'architecture aussi!!!

Après je pense que comme la vie est chère ce n'est pas un destination de vacances très courante et donc les français ne connaissent pas très bien le pays... Mais c'est effectivement très dommage!
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
24 Mai 2008
4
0
2 152
Nuvilly
La Suisse est un joli pays où il ne se passe pas grand chose ici on dit Frouze de la loose en parlant des français c'est pas très gentil mais lorsque l'on écoute les politiques on comprend pourquoi tout va mal chez vous
En Suisse, nous avons le conseil fédéral composé des divers partis comme vous l'opposition mais ils doivent ou devraient trouver des solutions qui conviennent normalement à tout le monds ! Ce n'est pas toujours le cas.
Par contre, je trouve que les français parlent mieux, ont plus de vocabulaire. Comme quoi chaque peuple à ses pour et ses contre !
:banana:
 
3 Novembre 2006
496
480
4 774
Bordeaux
Pour les Madz suisses, certaines connaissent déjà un peu mon histoire.

L'an dernier je suis venue habiter à Lausanne pour un an, et c'est vrai que j'avais des clichés (riches et propres :icon_4laugh: )
Mais je connaissais pas le cliché "xénophobe"..
J'ai malheureusement subit un racisme de la part de gens de mon école dès les premiers mois (petit surnom ou autres..) et ne voulant pas me faire plus remarquer, je me suis laissée écraser.

Je regrette beaucoup parce que Lausanne et une ville magnifique (et la Suisse aussi!) et que tous les suisses ne sont pas comme ça (j'ai malheureusement découvert ça pendant mes deux derniers mois en Suisse... ).
Résultat, je n'ai pas pu profiter de mon année. Elle n'était déjà pas simple, mais ça a frôlé le cauchemar.

Alors un conseil aux étrangers qui se font embêter pas ce genre de suisses.... dites leur merde et allez profiter des vrais suisses et du pays! (et baignez vous dans le Lac! (par contre c'est froid))


Voila... c'était plus un commentaire thérapeutique que constructif je crois :sweatdrop:
 
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
J'aime la Suisse, j'y ai passé beaucoup de temps parce que j'ai des amis là-bas et j'y vais au moins une semaine par an pour le festival mais c'est clair que le racisme anti-français est loin d'être un cliché.

On s'est fait plusieurs fois fait prendre en grippe dans un train juste parce qu'on était françaises par des suisses allemands et même nos potes ont la réaction du "on aime pas les français mais vous ça va" un peu comme le copain noir sympa quoi.

C'est comme les belges, ils nous reprochent d'être chauvins alors que dans le camping du festoch y a des drapeaux suisses et de cantons partout... je me rappelle surtout que mes potes nous avaient mis en garde si on voulait mettre un drapeau français sur notre camp (ce qui ne nous serait jamais venu à l'idée en plus) parce que les français se faisaient éventer leur tente, pisser dedans et autres joyeusetés. Donc bon...
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
theodelinde;4428344 a dit :
ziggie;4428179 a dit :
C'est comme les belges, ils nous reprochent d'être chauvins alors que dans le camping du festoch y a des drapeaux suisses et de cantons partout... je me rappelle surtout que mes potes nous avaient mis en garde si on voulait mettre un drapeau français sur notre camp (ce qui ne nous serait jamais venu à l'idée en plus) parce que les français se faisaient éventer leur tente, pisser dedans et autres joyeusetés. Donc bon...
Si on parle du même festival ça c'est pas que pour les français malheureusement... C'est chaque année ou presque qu'on se fait démonter les tentes :facepalm:
(mais peut-être pas pour les mêmes raisons c'est vrai, c'est plus des gens qui viennent exprès pour piquer au camping :eh:)

Ben écoute ca fait 10 ans que je le fais sans signe extérieur j'ai aucun souci... alors que ca fait deux ans qu'on trimballe des covoitureurs qui avaient soit un drapeau soit le nom de leur région et les deux ont eu des soucis alors j'accorde du crédit aux mises en garde ;)
 
6 Février 2013
18
15
364
Bah c'est Berne la capitale !

Moi je suis française et j'aime la Suisse !
Dans un profond désarroi car il me semblait impossible de trouver une radio potable en France, je suis tombée un jour sur une radio Suisse, que nous recevions à l'époque à Lyon et là j'ai eu la révélation ! Bonne musique (enfin à mon goût), supers animateurs, de l'humour, de l'info... Depuis on ne la reçoit plus à Lyon mais je l'ai toujours dans mes oreilles tous les jours grâce à la magie d'internet (et à un travail où je peux écouter de la musique tous les jours) et tous les jours j'ai un orteil en Suisse.

Et non, vous n'êtes pas tous racistes et anti-français. Vous nous taquinez bien sûr, pointez du doigts nos défauts et alors?! Que le Français qui n'a jamais jugé personne vous jette la 1ère pierre ! Et sur le racisme on n'est pas les derniers me semble-t-il quand on voit nos récentes élections (pardon votations ;-) ) .

Alors moi je dis oui apprenons à mieux nous connaître et apprécions nos grandes qualités et nos  petits défauts à leurs justes valeurs !
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
5 Novembre 2012
400
229
464
Ha superbe merci infiniment @astipalaya de mettre un tout petit de Suisse sur ce topic ? Bon je n'en fais pas trop parce qu'après c'est nous qu'on va traiter de chauvine ..

Par contre je m'offusque sur un point mais un seul..

Tu dis "les valaisans sont portés sur la bouteille et conduisent mal" ... Pardon ? Mais pas du tout ! C'est juste que l'apéro c'est 3x par jour et que carnaval c'est comme Noël c'est tout. Ce n'est pas de notre faute si nos vins sont les meilleurs de Suisse et que l'on ne peut pas s'arrêter non plus ! :lalala:
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
@Herzia Personnellement sortit des villages autours de ma ville, je connais pas la géographie du pays (hormis les grandes villes) et encore moins celles des pays limitrophes. Par exemple je travaille à Genève depuis deux ans, mais sortis de Genève, j'ai un peu du mal à me repéré. (après je suis une grosse quiche en géographie donc aucune idée d’où se situe Collonge-sous-salève ,enfin à part que c'est proche du Salève).

@James_ mais t'es Suissesse toi? Je croyais que t'étais Valaisanne!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
D

dawn_faith

Guest
euh ... 690€ pour un studio ? oui bah à Paris, certains quartiers sont de cet ordre là ! sauf que le salaire moyen en france est aux alentours du seuil de pauvreté !!! (2400 par ménage donc par personne on doit etre autour des 1700€ )

Donc je ne dis pas que le cout de la vie en Suisse n'est pas + élevé (alimentation etc) mais l'exemple est très très mal choisi ... Il ne permet pas de se rendre compte

moi je dis : il nous faut le prix de la BAGUETTE DE PAIN mdrrrr
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
D

dawn_faith

Guest
ok : les loyers sont donc comparables à ceux de Paris ...
par contre 2€ la baguette :eek: c'est le double d'ici (0,95€) !!!

donc je disais çà parce que c'est un produit du quotidien et qui n'a de cesse d'augmenter, mais je trouve qu'il est révélateur car les salaires sont + élevés en Suisse qu'en France mais pas de l'ordre du simple au double

merci pour cette précision !
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 380
204 780
6 354
C'est dommage que tous les caractères spéciaux (les accents, notamment) aient disparus et aient été remplacés par la lettre toute seule, suivie d'un "?"... Il doit y avoir un problème dans le code ? Je m'y connais pas très bien, mais bon, dans tous les cas, si ça peut être arranger, ce serait bien, étant donné que ça facilite pas vraiment la lecture ^_^
 
  • Big up !
Réactions : Alonso

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes