Carte postale d'Inde

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Roberte-, le 25 février 2013.

  1. Roberte-

    Roberte-
    Expand Collapse

    Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Carte postale d'Inde.

    Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
     
  2. super-flue

    super-flue
    Expand Collapse
    C'est systématiquement débile, mais c'est toujours inattendu

    Merci pour cette nouvelle carte postale !!!

    C'est un pays très intéressant et pourtant on le connait assez mal.
    Je serais curieuse de lire une carte postale abordant le sujet des castes, j'y ai jamais rien compris.. Elles sont censées être abolies mais ont encore une importance considérable dans la société, non ?
     
  3. Yehudi

    Yehudi
    Expand Collapse

    Article intéressant, j'aimerais bien aller en Inde un jour ! Mais il manque certaines explications, même si je comprends que tu n'avais pas la place de tout dire ! Qu'est-ce que le chaï (du thé ?) ? Pourquoi ne peut-on pas manger de la main gauche ? Bon ça je le sais grâce à un livre :d (parce que les Indiens se lavent de la main gauche donc elle est "impure" c’est bien ça ?), pareil pour le rickshaw (c'est une sorte de chaise à porteurs je crois). Sinon je suis assez choquée par ce que tu racontes sur les femmes, comment les hommes les touchent etc.. Ca doit être de de s'habiller sans montrer ses jambes/ses bras/son décolleté quand il fait si chaud !
     
  4. Spèce-d'Hippie

    Spèce-d'Hippie
    Expand Collapse
    Petit format

    Merci pour de beau récit :) ça donne envie de voyager, découvrir de nouvelles cultures..
     
  5. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    Cool des Cartes postales d'Inde !!!

    Ce que j'ai pu entendre sur ce pays :

    Quand tu vas en Inde, soit tu deviens fou et tu décides d'y rester, pieds nus et en mode "méditation intense"

    Soit tu deviens fou et tu reviens en France comme une loque.

    Donc je suis bien bien contente d'en savoir un peu davantage par une jeune fille qui la découvre !

    Je ne savais pas que Domino's Pizza était en Inde aussi, quand ce type d'enseigne apparaît dans un pays comme ça, tout de suite je me dis "ok tout va bien, si j'y vais je mourrais pas de faim" :lol: (non parce que des fois la cuisine locale, ben disons que mon corps prend tout son temps pour s'y adapter...)

    Moi aussi je veux des explications sur les castes, j'ai lu des bouquins mais plutôt romancés donc ce n'est pas très clair.

    roh là là et l'Inde c'est si grand !! J'espère que Roberte aura l'occasion de voyager "un peu partout" pour nous raconter tout ça !
     
  6. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    Je comprends que si on y va pour une ou deux semaines, on essaie de goûter plein de nourriture traditionnelle, mais quand on y vit et travaille je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas aller chez Domino's ! En plus sur la photo, on voit que c'est pas 100% « comme en France », c'est une pizza végétarienne à la Vache qui Rit. Enfin je fais le lien avec mes visites annuelles au Maroc où la moitié de ma famille vit, ça m'arrive d'aller au McDo (surtout pour goûter le fast-food local, comme le sandwich McArabia) et ça ne m'empêche pas d'apprécier un bon méchoui pour autant :nomnom:
     
  7. Yehudi

    Yehudi
    Expand Collapse

    @samsul et @trigger: Merci pour vos réponses :). "chai" c’est le mot indien pour thé c'est ça ? C'est marrant, c'est le même en russe, c'est comme ça que j'ai deviné ce que c'était :).

    A un moment dans la vidéo on dirait qu'ils boivent du chocolat, ça en est ou c'est autre chose ?

    Sinon pour la nourriture je me souviens qu'en terminale on avait étudié un texte intitulé "Give me a big Mac, but hold the beef" sur les fast foods qui adaptaient leurs menus à la culture indienne, donc pas de boeuf notamment. C'est vrai que je trouve ça important de s'adapter à la nourriture locale quand on visite un pays, mais après par exemple moi j'ai un système digestif très fragile qui a du mal à s'adapter aux changements (je ne vous fais pas de dessin :cretin:), du coup je sais pas si je pourrais ne manger que de la nourriture indienne, je pense que je tomberais malade...
     
  8. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    @samsul oui c'est sur que c'est bien de manger la nourriture locale, mais quand on y habite c'est sympa de manger des trucs "que tu connais", ou alors quand tu y vas et que tu te tapes une tourista carabinée, ben une bonne pizza ça peut bien te faire du bien.

    @trigger : j'espère que tu n'as pas mal pris mon commentaire sur le fait que j'entends qu'on devient fou en Inde, c'était pas une critique et c'est sans doute faux (j'espère !), c'était + ironique qu'autre chose genre "merci de me nettoyer mes clichés" ! :)
     
  9. Lune Bleue

    Lune Bleue
    Expand Collapse
    Pcchhhhhhhhhhhhh

    Des cartes postales d'Inde ! Trop bien ! :)
    Je suis moi-même allée en Inde 15 jours il y a quelques années (j'étais en 5ème) et j'en garde vraiment un très bon souvenir.
    Au niveau de l'attitude des gens vis-à-vis des femmes j'aurais donc du mal à parler: j'étais plutôt considérée comme une enfant, ou en tout cas comme une jeune fille, pas comme une femme. Et puis, j'accompagnais ma mère qui avait été invitée à jouer de la musique (elle est musicienne) dans un ashram, et les personnes qui viennent dans les ashrams sont généralement assez ouvertes d'esprit. Mais c'est vrai que je me souviens que ma mère n'avait pas voulu que j'emporte de vernis à ongles, j'avais pas compris pourquoi, et puis un moment dans une gare un mec qui passait s'était amusé à toucher le cul de toutes les femmes en avançant, comme ça, pas gêné ^^, et j'avais un peu plus compris.

    Et puis il y avait une rivière à côté de l'ashram, nous les "enfants" ou ados avions le droit de nous y baigner, mais on nous avait demandé (aux filles) de ne pas le faire en maillot mais de garder une tunique, et les garçons étaient en short. On avait déconseillé aux adultes (surtout aux femmes) de se baigner, parce que des indiens du village d'à côté venaient souvent à la rivière et que les gens de l'ashram disaient qu'il ne vaudrait mieux pas qu'ils y aillent pour voir des occidentales en petite tenue ^^.
    Mais même les filles de mon âge devaient avoir les épaules couvertes, ainsi que le décolleté. Mais étrangement, pas forcément  le ventre.
     
  10. Emil

    Emil
    Expand Collapse

    Je regarde la série Outsourced qui se passe en Inde, mais avec un héros américain (c'est en fait un américain qui devient manager d'un call-center en Inde), et du coup je me demandais si une des personnes qui connait l'Inde connait aussi la série ? (D'ailleurs si vous connaissez pas c'est plutôt marrant comme série !)
    Histoire de savoir si c'est réaliste ou pas, ça me ferait un bon point de départ pour imaginer le pays si ça l'est !

    En tout cas raconté comme ici ça donne envie de découvrir le pays !
     
  11. Mary Anna Cole

    Mary Anna Cole
    Expand Collapse
    Pratique l'humour et la dérision à outrance. Si tu t'es senti moqué(e) ou agressé(e), relis-moi : il y a erreur sur la personne.

    Ahaha !!! J'adore !!! C'est exactement ça : l'Inde c'est "trop" !! Je n'arrivais pas non plus à expliquer aux gens ce que j'avais ressenti, je disais tout le temps pour déconner que le seul "point commun" avec "l'Occident" c'était le Sprite (que tu trouves partout même dans les endroits les plus paumés).
     
  12. Chandernagor

    Chandernagor
    Expand Collapse
    Mamiezelle. Si vous êtes nouvelle, perdue, que vous ne savez pas à qui parler, n'hésitez pas à m'écrire!


    Je crois que l'Inde est un des seuls pays où l'ambassade de France s'est adjoint les services d'un psychiatre! :cretin: Il me semble que le syndrôme du choc est avéré (un ancien employé du consulat de France à Bombay m'avait parlé de plusieurs cas). Mais après je ne pense pas qu'il faille être trop alarmiste non plus, ça n'est pas l'Inde en elle-même qui fait péter les plombs, c'est surtout que les gens ont des attentes démesurées ou sont un peu fragiles psychologiquement.


    C'est pas les occidentaux qui viennent "imposer" leurs gouts, l'Inde se mondialise, et il y a une classe moyenne émergente qui a envie de tester d'autres choses et de se distinguer socialement en fréquentant de grandes enseignes. C'est comme partout ailleurs!
    Après chacun pense ce qu'il veut du phénomène de mondialisation, mais je trouverais déplacé de décider à la place des premiers intéressés ce qui leur convient ou pas!
    Et puis personnellement, au bout d'une dizaine de séjours, je ne supporte plus la nourriture indienne (alors qu'au départ j'étais super enthousiaste), donc je suis bien contente de voir l'éventail de cuisines s'élargir dans les grandes villes! Et je comprends très bien les expats qui cherchent à se procurer des produits de chez eux, je ne vois pas en quoi ça représente une menace pour la culture locale... :shifty:
    En France on est bien content d'avoir importé des pratiques culinaires internationales (Japon, Chine, Inde, Afrique du nord, Amériques, etc.) et ça n'a jamais remis en cause notre patrimoine gastronomique, donc je ne vois pas le problème à ce qu'il y ait une réciprocité.

    EDIT : pour ce qui est de la consommation de viande bovine, l'interdit ne concerne que les Hindous et par définition, les autres religions qui imposent le végétarisme (Jaïnisme en tête), mais il ne pèse pas sur les Musulmans, les Chrétiens, les Parsis, etc.
     
    #12 Chandernagor, 25 février 2013
    Dernière édition: 25 février 2013
Chargement...