Carte postale d'Inde

8 Juin 2007
2 428
5 101
5 244
Merci beaucoup pour cette carte postale, avec cet article, l'Inde ca donne surtout trop envie d'y aller. Mon homme n'est mlaheureusement pas du tout tenté, dommage.
 
9 Novembre 2012
185
176
414
Morlaix
[font='Times New Roman', serif]Ahahah, que de souvenirs alors que ça fait seulement 4 jours que j’en reviens ![/font]

[font='Times New Roman', serif]J’ai fait un premier voyage dans le nord de l’inde en 2008 (Rajasthan et Himalaya) puis là dans le sud ouest, Mumbai et le Kerala. J’en reviens tout juste et ça me manque déjà. On s’en met pleins les yeux dans ce pays ! Il y a une telle diversité des paysages entre le nord et le sud, c’est magnifique. [/font]

[font='Times New Roman', serif]Le chai, mamamia une des meilleures boissons qui existe ! Un vrai délice, pour quelques roupies et à tout les coins de rue :thé:. La seule boisson qui te désaltère vraiment avec 40°. Et les lassi, quel régale (sans parler des lassi bangs qui sont à la fois bon mais te font aussi beaucoup rire). :rotate:[/font]


[font='Times New Roman', serif]Effectivement l’inde ça ne pue pas….enfin presque pas. Ce n’est pas la transpiration des gens mais plutôt les épices et les odeurs de bouffe dans la rue. Un moment ça va, à la fin tu n’en peux plus. Mais ce n’est le cas que dans les Grandes villes, ou il y a 50 vendeurs ambulants de bouffe agglutinés sur quelques mètres. Bref ce qui m’a gêné le plus c’est le trop plein d’odeur d’épices et d’encens en permanence.[/font]

[font='Times New Roman', serif]Non, je plaisante, c'est quand même pas l'odeur des épices qui m'a le plus ennuyé! [/font][font='Times New Roman', serif]Ce qui m’a le plusmarqué, c’est la pauvreté, les morts sur le trottoir et les camions qui viennent les chercher au petit matin pour les balancer dans une remorque : glauque[/font][font='Times New Roman', serif]! Malheureusement il faut s’y faire. Je savais que j'[/font][font='Times New Roman', serif]atterrissais [/font][font='Times New Roman', serif]pas au pays des bisounours, mais tu prend quand même une sacrée claque! [/font]

[font='Times New Roman', serif]Mais à côté de ça il ya des supers choses à voir. [/font]
[font='Times New Roman', serif]Bref 2 voyages qui m’en ont mis pleins les yeux, pleins les narines, pleins de fous rires aussi, de belles découvertes. [/font]
[font='Times New Roman', serif] [/font]
[font='Times New Roman', serif]Il est vrai que le statut de la femme est parfois difficile. Alors autant vous dire que moi aux yeux bleu et avec une poitrine assez développée, je ne passais pas inaperçu, et c’est très dérangeant leur regard insistant.[/font]
[font='Times New Roman', serif]Lorsque j’étais dans les montagnes de l’Himalaya on est allé se baigner avec un copain et une amie. On était seul au monde. Alors j’y suis allé en culotte et débardeur dans cette putain d'eau glaciale eau pure et rafraîchissante. Mais voila que 4 indiens sont arrivés non loin de nous. Et bien ma copine et moi on a pas pu ressortir tant que les indiens n’étaient pas partis, car autant vous dire que de se trimbaler en slip devant eux aurait fait un esclandre. Alors on est resté se geler dans l’eau.  Les doigts devenant bleu, notre ami est allé les voir pour leur demander de s’éloigner, ça les faisait rire, pas nous sur le coup ![/font]


[font='Times New Roman', serif]Mais en discutant avec certains indiens j’ai pu comprendre qu’il y a aussi des indiens qui aiment le style libéré du statut de la femme occidentale. Je ne parle pas de la sexualité mais de la manière de vivre, d’être indépendante et pouvoir dire merde. Certains appréciaient qu’on se démerde seule. Mais à vrai dire c’était des indiens scolarisés à l’université, avec donc une certaine ouverture d’esprit.[/font]


[font='Times New Roman', serif]Les indiens sont aussi très serviable (avec les européens du moins...). Tellement serviable que parfois s’en est absurde. A Jaipur nous avions pris un chauffeur pour deux jours. Le soir nous lui avions demandé de venir nous prendre à notre hôtel pour aller dans le centre, on l’invitait même à notre table. Il est donc venu nous chercher devant l’hôtel avec son rickshaw, on est monté dedans et il a fait…. 10 mètres ! Oui, en face de notre hôtel il y avait un restaurant, et le chauffeur nous a donc fait prendre son rickshaw pour traverser la rue. On a cru à une blague, un fou rire qu’il n’a pas très bien compris. Mais pour lui ça paraissait normal qu’on fasse 10 mètres en voiture car nous étions des « sweety french girls ». Et puis on est allé dans un autre restaurant, dans le centre. Mais on en a chier… au sens littéral du terme. Désolé âmes sensibles s’abstenir mais la chute n’est pas glamour : les épices, ça irrite l’anus :caca: !!![/font]

[font='Times New Roman', serif]C’était le mot poétique de la fin….[/font]
 
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
Oh, et je ré-interviens, parce que j'ai pas pensé à l'écrire dans mon premier post mais j'étais assez surprise qu'on t'ai dit que l'Inde puait, parce que moi j'avais rien entendu de ce genre et je n'ai pas eu ce ressenti (en tout cas, là où j'étais, ça ne puait pas plus que dans n'importe quelle ville). Et puis moi je trouve que les odeurs d'épices et de bouffe, ça peut être agréable.
Mais @lizik , les morts sur le trottoir, t'as vu ça où? Parce que moi j'ai rien vu du genre! Fin ça doit dépendre des endroits, moi j'étais dans une petite ville, puis dans un petit village complètement paumé, puis dans un ashram, tout ça dans le sud de l'Inde (Kérala et Karnataka) donc c'est peut-être pas pareil, je sais pas. Mais c'est vrai qu'au niveau des déchets par exemple, y a pas vraiment d'éboueurs ou de choses comme ça donc on en retrouve un peu partout.
Et puis, pour la nourriture, nous on ne trouvait rien du tout d'occidental! Tellement que au bout d'un moment, on en avait marre de manger du riz le matin et on faisait le tour de la ville/ du village pour essayer de trouver un truc au chocolat ^^. Et nous, on ne trouvais pas de glaces du tout!
Par contre le chaï <3 ça me manque trop :bave:
Et je me retrouvais bien dans ce que tu (l'auteure) disais sur la méditation aussi.
D'ailleurs, plusieurs Madz (@chandernagor @billboard )ont réagi par rapport au "syndrome de Bombay" (j'aime bien ton article @trigger , j'avais un peu peur au début d'un truc plein de jugements hâtifs mais il exprime finalement un avis assez proche du mien (ce qui ne signifie pas que mon opinion est géniale hein, vous m'avez comprise)). 
Moi je ne savais pas qu'il y avait un truc "scientifique" qui existait là dessus, mais j'aurais dit que l'Inde réveille souvent beaucoup de choses que les gens avaient refoulées dans leur inconscient, notamment par rapport à la spiritualité, parce que c'est un pays où elle a une place très importante, et c'est pour ça que ça a parfois des conséquences psychologiques. Et l'article dit: "Plus que d’autres, cette terre oblige l’Occidental bardé de certitudes à plonger dans l’irrationnel, le refoulé, l’ombre. Tout ce que nous avons tenté de maîtriser dans nos civilisations techniciennes semble ici en roue libre. De plus, qui va en Inde questionne forcément son rapport au sacré et à la mort." ce qui revient un peu au même.
C'est pour ça que je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Chandernagor quand tu dis que c'est "les gens [aux] attentes démesurées ou [qui] sont un peu fragiles psychologiquement" qui ont des problèmes, il me semble que c'est plus profond que ça.
Et moi perso, ça m'a donné assez envie de m'y installer pieds nus en sari ^^, je crois que c'est à cause de cette énergie tellement forte qu'on trouve rarement ailleurs.
(Pardon pour le roman...)
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
lune-bleue;3950587 a dit :
Moi je ne savais pas qu'il y avait un truc "scientifique" qui existait là dessus, mais j'aurais dit que l'Inde réveille souvent beaucoup de choses que les gens avaient refoulées dans leur inconscient, notamment par rapport à la spiritualité, parce que c'est un pays où elle a une place très importante, et c'est pour ça que ça a parfois des conséquences psychologiques. Et l'article dit: "Plus que d’autres, cette terre oblige l’Occidental bardé de certitudes à plonger dans l’irrationnel, le refoulé, l’ombre. Tout ce que nous avons tenté de maîtriser dans nos civilisations techniciennes semble ici en roue libre. De plus, qui va en Inde questionne forcément son rapport au sacré et à la mort." ce qui revient un peu au même.
C'est pour ça que je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Chandernagor quand tu dis que c'est "les gens [aux] attentes démesurées ou [qui] sont un peu fragiles psychologiquement" qui ont des problèmes, il me semble que c'est plus profond que ça.
Et moi perso, ça m'a donné assez envie de m'y installer pieds nus en sari ^^, je crois que c'est à cause de cette énergie tellement forte qu'on trouve rarement ailleurs.
(Pardon pour le roman...)
Ben après, vouloir s'installer en Inde "pieds nus et en sari", c'est pas un signe d'insanité mentale non plus... :shifty:
Je pensais plutôt à des gens qui sombrent dans la dépression, ou qui finissent par errer n'importe où, en clamant qu'ils sont des réincarnations du Dalaï Lama après avoir consommé certaines substances illicites (et qui se font rapatrier aux frais du consulat...)
Pour des occidentaux, l'Inde est un pays très dépaysant c'est sûr, mais sur les centaines de milliers de touristes qu'y rendent tous les ans, et sur les milliers d'expats qui y vivent, combien reviennent en ayant vraiment, complètement abolli leurs facultés de raisonnement?
Le truc c'est que l'Inde a tendance à attirer une clientèle de gentils illuminés qui espèrent éveiller leur conscience en consommant de la drogue, en jouant les mères Thérésa, ou en se fourvoyant dans d'obscurs ashrams opportunistes. Donc je pense que le problème se situe quand même dans leur tête à la base! :cretin:
Au passage, le même type de phénomène a été observé chez des touristes japonais qui visitent Paris. Ils espèrent trouver le décor d'Amélie Poulain, et ils tombent en dépression quand ils découvrent les crottes de chiens, le métro, la banlieue, le métro, les Parisiens pas toujours accueillants, etc. L'hôpital St Anne a mis en place une consultation spéciale pour les accueillir, d'ailleurs.
Je crois que le point commun entre ces deux syndrômes, c'est que les gens idéalisent complètement la destination, et n'ont pas les épaules assez solides pour voir leur rêve s'effacer derrière une autre réalité.

Sinon, j'avoue que je suis assez étonnée par vos remarques sur les odeurs! :shifty: Dès que je débarque à l'aéroport de Bombay, je perçois une odeur très caractéristique! Et dans les rues on est sans cesse harcelé par les odeurs de friture, d'épices, d'égouts, d'encens, de toilettes, de fumée... Parfois ça donne un mélange assez nauséabond :sick2: Dans certaines villes du Rajasthan l'odeur de la bouse de vache était presque asphyxiante, et c'est sans compter les marchés!
 
25 Février 2011
55
67
1 114
Berlin
Oh merci pour cet article, ça me rappelle des souvenirs ! Je suis allée en Inde une vingtaine de jours, en échange scolaire avec une université de Pune quand j'étais au lycée. C'était une expérience à la fois inoubliable et "hors du temps", j'y repense avec la sensation d'avoir vécu une sorte de songe (ni rêve ni cauchemard, entre les deux :)). J'ai eu aussi cette sensation de "trop", mais je crois que c'est la différence et le dépaysement qui créent ça. J'ai eu la chance de pouvoir pas mal voyager, et je crois que je ne me suis jamais sentie aussi fondamentalement ailleurs qu'en Inde... Le retour a été étrange, les premiers jours, j'avais l'impression de débarquer de Mars :)
 
9 Novembre 2012
185
176
414
Morlaix
@Lune Bleue, c'est à Delhi que j'ai pu voir ce genre de chose. Je m'étais assise par terre, non loin de quelqu'un qui semblait dormir sur le trottoir (pas si rare que ça a Delhi). Puis le vendeur du magasin d'en face est venu mettre un drap blanc dessus, j'ai tout de suite compris ce qui se passait, ce que je croyais être un homme endormi était mort. Puis un matin à 5h30 j'étais sur le balcon de ma chambre, et le camion qui fait le ramassage de cadavres est juste passé à ce moment là... bref, des images assez dur!
Mais je n'ai vu ça qu'à Delhi, et surtout pas dans le Kerala!
 
19 Avril 2012
26
20
364
bordeaux
Bon je sans que je vais casser l'ambiance. Je suis allée à Chennai, puis en road trip (Karela, tamil nadu) en juillet dernier. Et les témoignages font vraiment une vision étonnante de l'Inde. Pour moi ça n'a jamais été wouuuuuuuuuuuuuuuh l'éclate. Ca été intéressant. Mais TRES dur.

Les 3 choses les plus choquantes :

- La société hiérarchique : Pas forcément en caste, mais l'occidental est en haut d'une sorte de hiérarchie. Le Père, le Mari, la Religion, la Patrie, la Mère, tout un tas de concept que notre société n'a plus de manière aussi oppressante. Là bas, on obéit à tous ces supérieurs.

- Du coup la place des femmes est horrible. L'article dit que si tu montres un peu ta peau d'occidentale, on risque de te toucher. Durant tout mon voyage, j'ai porté la tenue locale des jeunes filles (churridar) et j'étais toujours en compagnie de mon copain (sauf à l'université, mais c'est plutot safe). Et oui on m'a tripoté dans un bus. Dans toutes les rues tu as droit au moins regard libidineux. Après réflexion c'est aussi du à mon physique qui correspond assez à leur canon : brune, cheveux longs, peau très pale, quelques formes (seins, fesse, ventre). Anecdote : pour se défendre contre les agressions, les filles plantent des épingles à nourrice dans la cuisse ou le bras de l'homme qui les agresse. Le vrai problème c'est que si elles pètent un scandale : c'est elles les fautives.

- Je suis certainement devenue officiellement écologiste (attention je ne parle pas de parti, hein, juste d'une certaine conscience) après ce voyage en Inde. Le plastique que nous utilisons en France, nous le cachons, là bas on le voit. Des poubelles en plein air à perte de vue. La question de l'eau fut aussi des plus horribles. A force de pas faire gaffe, l'eau n'est plus potable. Donc tu achètes des bouteilles d'eau traitée. Or la marque qui détient les ressources d'eau traitée en Inde c'est Coca... Pour moi c'est oppressant que ce genre d'entreprise profite de la merde du monde pour s'enrichir.

Enfin, bon il y a les clichés : je n'ai jamais vu personne faire du yoga. Les hommes parlent aux hommes, du coup en tant que femme les gens qui viennent tous te parler, ben tu vois pas. Les femmes ne parlent pas anglais sauf les riches. Dans une fac privée prestigieuse tu pourras te faire des camarades féminines, sinon c'est mort.

Et puis il y a les trucs cool, que l'on découvre si on se protège du reste : la bouffe (qui rend malade), le végétarisme, le fait que même si les enfants et les adultes travaillent pendant des journées d'une longueur épouvantable, c'est toujours avec une certaine lenteur, du coup ils paraissent pas exploité. Des trucs étonnants : le syndicalisme communiste au Kerala, les luttes des jeunes gens pour ne pas avoir de mariages arrangés (en tout cas pouvoir choisir avec qui).

Et bien sur vous en avez parlé, le choc du retour en France. Je sais même pas si je m'en suis remise...
Ouaip j'ai un peu cassé l'ambiance. Ceci dit, si tu prends des précautions, peut être plus que celles que j'ai prise, c'est un beau voyage. Disons que si tu mets ton mini short en jean (je l'ai vu), ca risque de facilement devenir horrible, sauf si tu es dans une ville - musée (même les autochtones parlent quelques mots de français/anglais/allemand?! Tu es sûrement dans une ville musée! Tu peux aller te baigner en bikini)

Ceci dit, moi j'y retournerais.
 
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
chandernagor;3950680 a dit :
lune-bleue;3950587 a dit :
Moi je ne savais pas qu'il y avait un truc "scientifique" qui existait là dessus, mais j'aurais dit que l'Inde réveille souvent beaucoup de choses que les gens avaient refoulées dans leur inconscient, notamment par rapport à la spiritualité, parce que c'est un pays où elle a une place très importante, et c'est pour ça que ça a parfois des conséquences psychologiques. Et l'article dit: "Plus que d’autres, cette terre oblige l’Occidental bardé de certitudes à plonger dans l’irrationnel, le refoulé, l’ombre. Tout ce que nous avons tenté de maîtriser dans nos civilisations techniciennes semble ici en roue libre. De plus, qui va en Inde questionne forcément son rapport au sacré et à la mort." ce qui revient un peu au même.
C'est pour ça que je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Chandernagor quand tu dis que c'est "les gens [aux] attentes démesurées ou [qui] sont un peu fragiles psychologiquement" qui ont des problèmes, il me semble que c'est plus profond que ça.
Et moi perso, ça m'a donné assez envie de m'y installer pieds nus en sari ^^, je crois que c'est à cause de cette énergie tellement forte qu'on trouve rarement ailleurs.
(Pardon pour le roman...)
Ben après, vouloir s'installer en Inde "pieds nus et en sari", c'est pas un signe d'insanité mentale non plus... :shifty:
Je pensais plutôt à des gens qui sombrent dans la dépression, ou qui finissent par errer n'importe où, en clamant qu'ils sont des réincarnations du Dalaï Lama après avoir consommé certaines substances illicites (et qui se font rapatrier aux frais du consulat...)
Pour des occidentaux, l'Inde est un pays très dépaysant c'est sûr, mais sur les centaines de milliers de touristes qu'y rendent tous les ans, et sur les milliers d'expats qui y vivent, combien reviennent en ayant vraiment, complètement abolli leurs facultés de raisonnement?
Le truc c'est que l'Inde a tendance à attirer une clientèle de gentils illuminés qui espèrent éveiller leur conscience en consommant de la drogue, en jouant les mères Thérésa, ou en se fourvoyant dans d'obscurs ashrams opportunistes. Donc je pense que le problème se situe quand même dans leur tête à la base! :cretin:
Au passage, le même type de phénomène a été observé chez des touristes japonais qui visitent Paris. Ils espèrent trouver le décor d'Amélie Poulain, et ils tombent en dépression quand ils découvrent les crottes de chiens, le métro, la banlieue, le métro, les Parisiens pas toujours accueillants, etc. L'hôpital St Anne a mis en place une consultation spéciale pour les accueillir, d'ailleurs.
Je crois que le point commun entre ces deux syndrômes, c'est que les gens idéalisent complètement la destination, et n'ont pas les épaules assez solides pour voir leur rêve s'effacer derrière une autre réalité.

Sinon, j'avoue que je suis assez étonnée par vos remarques sur les odeurs! :shifty: Dès que je débarque à l'aéroport de Bombay, je perçois une odeur très caractéristique! Et dans les rues on est sans cesse harcelé par les odeurs de friture, d'épices, d'égouts, d'encens, de toilettes, de fumée... Parfois ça donne un mélange assez nauséabond :sick2: Dans certaines villes du Rajasthan l'odeur de la bouse de vache était presque asphyxiante, et c'est sans compter les marchés!
Oui c'est sûr que ce fameux syndrome peut être lié à une image idéalisée du pays mais pour moi il n'y a quand même pas que ça, après pour les japonais à Paris je ne sais pas mais j'ai quand même l'impression que c'est aussi l'énergie de l'Inde qui peut provoquer des réactions chez les gens.
Et puis pour les odeurs bah... Je suppose que ça dépend des endroits et des sensibilités des personnes!
Parce que l'Inde c'est très grand...
Et @isa-blabla :bah moi j'ai vu le côté yoga/spirituel de l'Inde, mais pareil, on devait pas être au même endroit. Par contre, comme toi, j'ai été choquée par la pollution :erf:

Finalement, tout ça me fait penser à l'histoire des 6 aveugles qui touchent un éléphant, je sais pas si vous la connaissez? (Si non, je la met en spoiler)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne dis pas du tout ça pour me montrer condescendante ou désagréable ou quoi que ce soit, juste pour dire qu'ayant toutes vues des facettes différentes de l'Inde, c'est normal qu'on n'en arrive pas forcément à la même conclusion. Donc on a toutes raison pour ce qu'on a vu, mais il me semble qu'aucune de nous, moi pas plus que n'importe qui, n'a vu l'éléphant en entier
 
17 Septembre 2011
1 548
14 025
3 164
35
Je suis allée en Inde il y a 3 ans. Je ne rajouterais pas un énième commentaire car les filles vous avez bien completé le tableau.

Ce qui me gène vraiment c'est le récit de bouffe de l'auteure. Euuuh il y a pas grand chose d'indien dans sa cuisine donc si elle grossit faudra pas accuser l'inde mais notre bouffe industrielle américanisé (je pense notamment a pizza hut). :)

Je suis restée 6 semaines là bas et j'ai toujours mangé local et végétarien: je ne me suis jamais lassée et j'ai jamais mangé la même chose. Juste déçue que en France aucun resto ne rivalise avec la VRAI cuisine indienne. tout est fade depuis et je ne retrouve jamais tous les épices que j'aime.

Sinon l'Inde c'est soit le coup de coeur et on adore et on veut y retourner pour toujours (moi) soit on déteste. Je connais personne qui a eu un juste milieu :)
 
10 Mars 2011
11
9
1 564
Bordeaux
Si vous voulez tester la vraie cuisine indienne du Tamil Nadu ET que vous êtes à Paris ou dans le coin, il y a ce resto http://www.saravanabhavan.com/restaurants.php?cn=France&cy=Paris&rid=54(qui fait partie d'une chaîne de restos présents partout au Tamil Nadu). Je crois qu'ils ont en tout et pour tout 2 adresses en Europe, dont une à Paris (hallelujah !)
La bouffe chez eux est à tomber par terre et a vraiment le goût de l'Inde "pour de vrai", cad pas comme pas mal de restos qui la jouent "exotique", en adapté pour les Français (traduction : ça arrache sévèrement sa mère niveau épices) :)
 

2LE

26 Décembre 2012
113
210
714
Moi j'habite actuellement en Inde. En fait je fais une année d'échange en Inde, genre je vis dans une famille indienne, dans le Maharastra dans une petite ville ( un village pour l'Inde ) de 1.5 millions habitants. Et j'aime l'Inde, je l'<3 tellement fort !! :jv:Je suis ici depuis plus de 9 mois maintenant et il ne me reste plus que 2 tous petits petits mois...Je veux pas rentrer en France :crying:, bien sur je veux revoir ma famille, mes copains, mon roquefort et ma crème fraîche mais comment je vais survivre sans tous les gens rencontrés ici, sans la bouffe de rue extraordinaire ( t'en parles pas du tout dans ton article, peut être que tu n'as pas osé tester mais vraiment la bouffe dans la rue c'est trooooop bon !! OK au début niveau digestif c'est bof bof mais après on s'habitue :P ) , les rickshaws, l'hospitalité des gens ( moi je trouve qu'en france les gens sont trop renfermés, ici tout le monde parle à tout le monde c'est trop cool :d ), les chai, la chaleur ( l'humidité est insupportable à Mumbai mais dans d'autres villes c'est agréable l'hiver de 30 ° :P ) et les pantalons larges achetés à 2 € !! Bref, j'ai beaucoup aimé ton article, j'approuve beaucoup sur la partie "montre pas tes jambes sinon tu vas te faire violer" ( enfin généralement, dans les grandes villes tu as "juste" tous les hommes qui te regardent fixement....) et donc je suis amoureuse de l'Inde et je veux l'épouser. Allez en Inde si vous avez le système digestif solide !:cheer: ( et si vous êtes un peu folles aussi, pour pouvoir vivre ici il faut une petite part de folie quand même ;) )
 
11 Avril 2012
0
58
0
Perpignan
Avant je rêvais d'aller en Inde et plus maintenant la place des femmes est tellement détestable qu'il m'est impossible d'y aller, pourquoi ? Parce que moi le premier qui me touche je lui refais le portrait direct, je suis pas une marchandise ou un objet qu'on peut toucher comme bon lui semble, je serais tellement flippée de pas être dans une société moins dangereuse que du coup je serais mille fois plus agressive car j'attendrais pas qu'un policier au coin de la rue le soit pour moi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes