"Casse-toi riche con !"

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Alors que François Hollande nous annonce un plan de rigueur sans précédent pour 2013 (10 milliards d'économies sur le budget de l'Etat - 10 milliards d'impôts supplémentaires pour les particuliers - 10 milliards d'impôts supplémentaires pour les entreprises), on apprend que le milliardaire Bernard Arnault, première fortune de France, a demandé la nationalité belge.

Mauvaise pioche pour le big boss du luxe français (Louis Vuitton et compagnie) qui s'est trouvé obligé de démentir hier qu'il a entrepris cette démarche pour des raisons fiscales et politiques : "Je suis et je resterai fiscalement domicilié en France et, à ce titre, je remplirai, comme tous les Français, l'ensemble de mes obligations fiscales" a-t-il dit. "Notre pays doit compter sur la contribution de chacun pour faire face à une crise économique profonde dans un cadre budgétaire particulièrement contraint". Sa demande de double nationalité "sert une démarche personnelle engagée depuis plusieurs mois, et ne doit faire l'objet d'aucune interprétation politique".

Ce démenti n'a pas empêché la polémique de se développer autour du thème du patriotisme économique et de l'égoïsme supposé des plus riches.

Palme d'or des unes de journaux qui décoiffent : celle de Libé, ce matin, qui recycle pour l'occasion le fameux "casse-toi pov' con" de Nicolas Sarkozy, ami intime de Bernard Arnault.


Image-589.png


Que penses-tu de cette une madmoiZelle ? Plus généralement, les super-riches qui quittent la France pour des raisons fiscales te hérissent le poil ou tu ne vois pas pourquoi ces gens n'auraient pas le droit de vivre où ils veulent, comme tout un chacun ?
 
A

Ancien membre

Guest
Jigger;3553045 a dit :
Mais d'un autre, c'est bien normal, qui ne ferait pas comme eux? Qui a envie d'etre taxes a 75%? Au dela de l'argent pris par les impots, cette taxation a 75% renvoie l'image: travaille et on te prendra les 3/4 des fruits de ton salaire, je n'accepterais pas non plus une chose pareille.
Si c'était ça d'accord,mais ce n'est pas que l'argent de son salaire mais aussi le revenu des actions et obligations qu'on touche sans rien foutre et là c'est dégueulasse .
Et puis la plupart des gens vivent bien sans pour autant être multimillionnaire. Je pense que chacun doit participer selon ses moyens aux efforts budgétaires.
Ce genre d'attitude me dégoûte profondément!
 
E

Emel-

Guest
Zelda Zonk
Pour la taxation différentielle ! :d Bon ça ne sera pas demain la veille sous la présidence de Hollande..

Ils sont marrants à Libération. C'est bien beau de faire une couverture "alléchante" mais après ? Bon, j'irai lire leurs articles tout à l'heure et je reviendrai.

Pour répondre à la question, si je devenais multi-millionnaire du jour au lendemain, je paierai mes impôts tout en rouspétant parce que compte-tenu de mon niveau de vie actuel, je me dirais que ma famille n'a perçu aucune aide alors qu'on en a besoin et je serais un peu agacée d'être taxée (mais bon, j'ai profité de l'école gratuite, la sécurité sociale fonctionne encore bien qu'on est de moins en moins remboursé, bref, je suis tout de même redevable et il faut bien faire tourner la machine pour ceux qui n'ont rien). Et si j'étais née multi-millionnaire, bah je ne sais pas comment je réagirais !

C'est quand même dingue cette histoire d'exil fiscal sans que rien ne soit fait pour luter contre. 75% à partir d'un certain seuil (voire 100%), je ne vois pas où est le problème. Après, j'comprends aussi que ceux qui sont concernés ne sont pas ravis, on touche à leurs biens "personnels" (même si c'est relatif, leur fortune se construit bien sur quelque chose) mais dans un contexte comme celui-ci, il en va de l'intérêt général, national.
Je ne comprends même pas pourquoi on parle de chasse aux riches, ils sont comme tout le monde, ils profitent eux-aussi de l'Etat, on paye en fonction de nos moyens, point barre.
 
A

Ancien membre

Guest
Jigger;3553124 a dit :
Mais evidemment, je n'ai jamais pretendu le contraire.

Et ces actions et obligations n'arrivent pas sans rien foutre, il a fallu les acheter un jour, speculer etc etc, on ne les gagne pas au loto.

D'ailleurs en parlant de loto, ca ne te degoute pas profondement qu'on ne taxe pas les millions gagnes au loto?
Non mais je voulais dire que ce n'est pas le produit d'un réel travail.
Si justement, ça me dégoûte aussi pour les mêmes raisons.
 
E

Emel-

Guest
Unravel
Et en haut, on aime les pauvres qu'à condition qu'ils le restent et qu'ils se résignent à leur triste sort selon la bonne morale judéo-chrétienne (sauf qu'il n'y a plus d'après-vie aujourd'hui, c'en est presque regrettable). :d

Je trouve ça dommage de résumer certaines mesures par la "haine" des riches, il n'est pas question de ça. Quand on voit à quel point les inégalités économiques et sociales se creusent, il est tout-à-fait normal de chercher/trouver des moyens par lesquels y remédier, faire en sorte que chacun puisse s'épanouir.
 
A

Ancien membre

Guest
Emel-;3553177 a dit :
Unravel
Et en haut, on aime les pauvres qu'à condition qu'ils le restent et qu'ils se résignent à leur triste sort selon la bonne morale judéo-chrétienne (sauf qu'il n'y a plus d'après-vie aujourd'hui, c'en est presque regrettable). :d
Je ne suis pas d'accord avec toi car y a toujours des pauvres qui s'en sortent mais c'est sûr que ce n'est pas facile pour eux.
Cependant, c'est facilité par des mesures de discrimination positive.
 
E

Emel-

Guest
Unravel
Oui être de telle ou telle nationalité, ça implique des droits et des devoirs. Et le fait de payer ses impôts en fait partie. Personnellement, j'suis pour la mise en place de la taxation différentielle, comme ça, les gens partent s'installer où ils veulent (on ne fait plus d'histoires :d), ils continuent de contribuer au financement du système social etc.

Après, c'est la Une de Libération, on ne va pas leur reprocher de satisfaire leurs lecteurs et de rester fidèle (ahem) à leurs idées. Tout comme les couvertures du Figaro me font sursauter de temps en temps (souvent en fait !) mais bon, ils ont une ligne éditoriale qu'on connaît bien, qu'ils fassent dans la "démagogie" ma foi ! Puis bon, le type dont ils parlent euh, pas sûre qu'il fasse partie de la catégorie des "riches" tout court (c'est pas le médecin du coin aisé qui va participer à la fête du village), ça va bien au-delà (et c'est pour ça que je ne comprends absolument pas pourquoi on s'échine à le défendre).
 
20 Août 2008
2 268
1 951
5 044
saint etienne
www.instagram.com
Emel-;3553177 a dit :
Unravel
Et en haut, on aime les pauvres qu'à condition qu'ils le restent et qu'ils se résignent à leur triste sort selon la bonne morale judéo-chrétienne (sauf qu'il n'y a plus d'après-vie aujourd'hui, c'en est presque regrettable). :d

Je trouve ça dommage de résumer certaines mesures par la "haine" des riches, il n'est pas question de ça. Quand on voit à quel point les inégalités économiques et sociales se creusent, il est tout-à-fait normal de chercher/trouver des moyens par lesquels y remédier, faire en sorte que chacun puisse s'épanouir.
je suis pas d'accord avec toi comme la madz d'apres le dit il y a des pauvres qui vivent trs bien moi meme je touche 1300euros et j'ai mon fils a charge pourtant je m'en sors. parce que 2 bouches a nourir plus un loyer croit que c'est pas facile pour un seul salaire! de plus il y a souvent des gens qui n'ont pas de moyens mais qui vivent au dessus de leir moyen! du
genre une ancienne amie a moi qui touchait 800euros par
moi mais qui n'allait bosse que quand elle avait envie et qui depenser des centaines d'euros pour des conneries! et au final elle venait pleurer a chaque fin du mois pour que je lui fasse des cours paye sa facture d'eau si c'etait pas vers moi c'etait ma mere aujourd'hui elle me doit plus de 700euros et je ne reverrai jamais la couleur de mon argent...
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Epidaure;3553415 a dit :
qui contrairement à Bernard Arnault ne créeront jamais un seul emploi de leur vie!

Je crois que ce cette caractéristique du riche patron est inconnue de beaucoup de monde.

Si demain je devais creer mon entreprise, galérer des années avant que ça ne marche, finir par y arriver, embaucher, me développer, faire fortune.. l'état français m'en pomperait une bonne partie et, pire, les gens me regarderaient avec dédain en me traitant de connasse de riche qui s'assoit sur le tiers monde. Alors qu'à moi seule, je paierais bien plus d'impots que 10 personnes gagnant 1/10ème de mes revenus.
Alors, oui, ça me décourage rien que d'y penser, c'est vrai.

Et puis, d'un autre côté, il y a des "riches patrons" qui ne l'ont pas vraiment mérité. Fils de, riches héritiers, qui ne connaissent même pas le métier, ou pire : patrons qui magouillent et qui sont riches grâce à ça. C'est cette haine du riche qui ne l'a pas vraiment mérité qu'on cultive en France, et qu'on applique un peu à tout le monde, à tort!

Mais, c'est vrai, j'avoue, j'ai tendance à admirer les gens qui font fortune de façon honnête, parce que ça veut dire qu'à un moment, ils ont osé, ils ont pris un risque, et ils ont sué. Et, encore une fois, ils créent de l'emploi, de façon directe (j'embauche) et indirecte (les gens que j'embauche ont des revenus qu'ils dépensent donc ils créent d'autres emplois, etc.)

Alors j'ai répondu "je râlerais mais je paierais" parce que c'est ce que je fais déjà quand je reçois mes impôts... pas que ça me gêne de payer finalement, non ce qui me gêne c'est de voir ce que l'état fait de ce fric, et ça c'est encore un autre débat.
 
E

Emel-

Guest
Morphyne
Qu'est-ce que tu appelles vivre au-dessus de ses moyens ? Bien sûr qu'on peut s'en sortir avec le SMIC (encore que), à condition de se serrer la ceinture, à condition de ne pas se faire plaisir ou très peu... vivre pour travailler, subvenir à ses besoins élémentaires puis c'est tout...

On souhaite que les gens acceptent leurs conditions de vie déplorables tout en étalant sous leur nez monts et merveilles, c'est un peu aberrant.

Epidaure
Saint Bernard Arnault (témoignage des couturières de Lejaby). Surtout les salariées qui ont été virées comme des chiennes et méprisées au possible par ce même B. Arnault (répondre à la détresse de cette façon, c'est profondément dégueulasse).

Sinon, j'suis d'accord pour Libé mais ils ne sont plus à quelques contradictions près. :d
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Bernard Arnault porte plainte contre Libé "compte tenu de l'extrême vulgarité et de la violence du titre du quotidien" selon un communiqué provenant de ses services...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes