Caster Semenya, athlète sud africaine forcée de faire un test de féminité

Flo

9 Juin 2006
7 020
1 701
4 524
Lille
www.heitiare.fr
D'accord, mais y'a des milliers d'athlètes qui vont et qui viennent, qui restent et qui disparaissent au fil des compétitions donc ça reste beaucoup de travail quand même !
Perso, c'est la première fois que j'en entends parler, même si après quelques recherches sur internet, il y a eu deux ""gros cas"" médiatisés dans le passé.
Bon maintenant, j'vais arrêter de polémiquer, et attendre les résultats.
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
(Ils pourraient modifier/simplifier le test aussi, parce que l'aspect psychologique, j'ai toujours pas compris. )
D'accord, mais y'a des milliers d'athlètes qui vont et qui viennent, qui restent et qui disparaissent au fil des compétitions donc ça reste beaucoup de travail quand même !
Perso, c'est la première fois que j'en entends parler, même si après quelques recherches sur internet, il y a eu deux ""gros cas"" médiatisés dans le passé.
Bon maintenant, j'vais arrêter de polémiquer, et attendre les résultats.
Bah y a aucune solution alors hein.
C'est évident que ce genre de test sera toujours médiatisé (faut pas se leurrer),et que ce sera toujours humiliant.
Du coup là, je vois pas l'intérêt de faire un débat pour dire "Oh c'est horrible, la pauvre, mais bon c'est comme ça hein, on peut rien changer, en même temps regardez là, elle fait homme quand même", vu qu'apparemment, on ne peut rien changer au système...
(Ensuite si vous voyez un intérêt à ce genre de consensus de "bonnes âmes", je suis toute ouïe. )
Enfin je sais pas, je trouve que ce qui est plus interessant c'est d'essayer les changements que ça peut impliquer, pas de constater avec, certes, beaucoup de compassion.
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Memory;1169069 a dit :
Je sais qu'un bébé qui nait hermaphrodite chez nous, est d'office déclaré comme une petite fille.
Tu es sûre à 100% ? (car j'aurai un cas dans mon entourage qui aurait été déclaré garçon)
 
18 Février 2009
147
6
1 569
Fontenay Trésigny
Tristana;1169075 a dit :
Oh, mais pourquoi, pourquoi forcément fille?:idea: J'ai lu que de nos jours,on "enlève" le sexe qui est le moins présent, le moins développé à la naissance (en tout cas en France ici certainement?). Je n'imagine pas les retentissements psychologiques, morphologiques plus tard...
Dans quel pays es-tu?
Dis-nous en plus.

Je suis en France, j'avais posé la question lors de mon stage en maternité au mois de janvier cette année. Les bébés hermaphrodites sont déclarés filles m'a-t-on dit à cause du service militaire, donc j'ai rétorqué qu'il ne se faisait plus désormais et la personne m'a dit, "on continue à le faire comme ça". Après il est vrai que je n'ai pas été chercher plus loin :question: (il me semble aussi qu'il est plus facile de "fabriquer" un sexe de fille de que garçon selon le type d'hermaphrodite en question)
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Russell;1169228 a dit :
(Ils pourraient modifier/simplifier le test aussi, parce que l'aspect psychologique, j'ai toujours pas compris. )
Bah y a aucune solution alors hein.
C'est évident que ce genre de test sera toujours médiatisé (faut pas se leurrer),et que ce sera toujours humiliant.
Du coup là, je vois pas l'intérêt de faire un débat pour dire "Oh c'est horrible, la pauvre, mais bon c'est comme ça hein, on peut rien changer, en même temps regardez là, elle fait homme quand même", vu qu'apparemment, on ne peut rien changer au système...
(Ensuite si vous voyez un intérêt à ce genre de consensus de "bonnes âmes", je suis toute ouïe. )
Enfin je sais pas, je trouve que ce qui est plus interessant c'est d'essayer les changements que ça peut impliquer, pas de constater avec, certes, beaucoup de compassion.


Faut aussi arrêter de se leurrer sur le fait qu'il n'y a aucune différence psychologique entre les hommes et les femmes... Suffit de voir le complexe d'Oedipe, qui est quand même LE concept psy par excellence, et qui est uniquement basé sur le sexe de l'enfant
Donc oui, ça va un peu plus loin que de savoir si elle jouait aux barbies quand elle était gamine...

Et imposer ce test à tous les sportifs, ce serait quand même un peu idiot, non ? Tu serais vraiment capable de prendre les sauteuses en hauteur pour des hommes ? S'il y a une anomalie génétique, ça se voit physiquement, au moins un minimum...
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
Elsha;1169423 a dit :
Faut aussi arrêter de se leurrer sur le fait qu'il n'y a aucune différence psychologique entre les hommes et les femmes... Suffit de voir le complexe d'Oedipe, qui est quand même LE concept psy par excellence, et qui est uniquement basé sur le sexe de l'enfant
Donc oui, ça va un peu plus loin que de savoir si elle jouait aux barbies quand elle était gamine...

Et imposer ce test à tous les sportifs, ce serait quand même un peu idiot, non ? Tu serais vraiment capable de prendre les sauteuses en hauteur pour des hommes ? S'il y a une anomalie génétique, ça se voit physiquement, au moins un minimum...


Ah bon ??? Le complexe d'Oedipe est uniquement sur notre sexe ? Euh non. Et pas la peine de chercher très loin. Une personne très proche de moi l'a fait sur sa mère. Elle est lesbienne, certes, mais c'ets bien une fille. Et je cherche vraiment pas loin dans mon entourage...
Donc LE concept psy par excellence, bah non, c'ets pas lié à notre taux d'hormones.


Oui, mais le minimum, comment le déterminer ? Un minimum de machoire carrée ? D'épaules larges ?
 
27 Mai 2007
6 366
2 383
5 434
Russell;1169445 a dit :
AOui, mais le minimum, comment le déterminer ? Un minimum de machoire carrée ? D'épaules larges ?

C'est ça qui me dérange dans cette histoire (outre la médiatisation), on a pratiqué des tests uniquement parce qu'elle n'avait pas un physiquement très féminin. Je toruve ça hallucinant.
 
20 Mai 2006
436
76
3 714
Je trouve ça fou en fait. Franchement, il y a bien des mecs qui ont un physique plus féminin qu'une fille et... on leur fait pas passer de test. Je connais aussi des filles qui font très masculines mais bon, ça reste des filles.

Ceci étant dit, s'il s'avère que c'est vraiment une fille (ce dont je suis sûre), ils auront tous ça sur la conscience, mais elle sera soulagée, au moins.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Nightmare;1169468 a dit :
Je trouve ça fou en fait. Franchement, il y a bien des mecs qui ont un physique plus féminin qu'une fille et... on leur fait pas passer de test. Je connais aussi des filles qui font très masculines mais bon, ça reste des filles.

Ceci étant dit, s'il s'avère que c'est vraiment une fille (ce dont je suis sûre), ils auront tous ça sur la conscience, mais elle sera soulagée, au moins.


Dans le cas présent, le problème est qu'elle domine absolument toutes les courses qu'elle fait
Si c'est parce qu'elle a un chromosome Y, oui, c'est injuste.
On ne fait pas courir les hommes avec les femmes, c'est évident, pour des raisons de capacités de performance.
Donc même si elle n'est pas un homme à part entière, elle n'est pas une femme à part entière non plus, et c'est par conséquent normal qu'elle ne puisse pas courir avec les femmes.
C'est comme si tu foutais des palmes à un seul nageur dans une course de natation.

Et en ce qui concerne le complexe d'Oedipe, désolée de te contredire, mais ça n'a absolument rien à voir avec l'orientation sexuelle que tu peux développer plus tard...
La base du truc, c'est l'angoisse de castration, issue de l'absence de pénis chez les petites filles. Donc oui, c'est complètement basé sur le sexe.
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Blodeuwez;1169452 a dit :
C'est ça qui me dérange dans cette histoire (outre la médiatisation), on a pratiqué des tests uniquement parce qu'elle n'avait pas un physiquement très féminin. Je toruve ça hallucinant.
Et sur ses performances
 
18 Février 2009
147
6
1 569
Fontenay Trésigny
C'est bien possible ! J'ai lu qu'il y avait des prédominances masculines ou féminines selon les cas et d'autres qui sont "neutres". En même temps quand je l'avais demandé, c'était une vieille de la vieille, en bonne étudiante en première année, j'ai fais confiance aveuglement et n'étant pas très passionnée par le domaine de la maternité je n'ai pas cherché plus loin par la suite (jusque là en fait lol)
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Memory;1169305 a dit :
Je suis en France, j'avais posé la question lors de mon stage en maternité au mois de janvier cette année. Les bébés hermaphrodites sont déclarés filles m'a-t-on dit à cause du service militaire, donc j'ai rétorqué qu'il ne se faisait plus désormais et la personne m'a dit, "on continue à le faire comme ça". Après il est vrai que je n'ai pas été chercher plus loin :question: (il me semble aussi qu'il est plus facile de "fabriquer" un sexe de fille de que garçon selon le type d'hermaphrodite en question)

J'avais lu un article disant qu'on laissait totalement le choix aux parents : Privilégier le sexe mâle, le sexe femelle, ou laisser l'enfant décider plus tard. Il y avait des témoignages d'enfants devenus adultes, et dans les trois cas il y avait des gens qui l'ont très bien vécu et d'autres qui en ont été perturbés. Enfin bref je m'égare, mais le choix est fait par les parents le plus souvent. Après si c'est une infirmière âgée qui t'a renseigné, peut être qu'elle est de la vieille école et qu'elle est hermétique à ce qu'on puisse laisser un enfant avec deux sexes.

Nightmare;1169468 a dit :
Je trouve ça fou en fait. Franchement, il y a bien des mecs qui ont un physique plus féminin qu'une fille et... on leur fait pas passer de test. Je connais aussi des filles qui font très masculines mais bon, ça reste des filles.

Oui c'est sûr mais là il s'agit surtout de performance. Un homme est physiquement avantagé au niveau de la force par exemple. S'il s'agissait de danse, de gym ou de patinage artistique, on pourrait très bien soupçonner des femmes de se faire passer pour des hommes, car elle sont avantagées par leur souplesse et leur légèreté.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes