Caster Semenya, athlète sud africaine forcée de faire un test de féminité

A

AnonymousUser

Guest
La demande de ce test est compréhensible faut pas se leurrer si je le/la rencontrais dans la rue je dirai "bonjour monsieur".Par contre,médiatiser toute cette histoire est très malsain et totalement injustifiée.A mes yeux ça n'a aucun intérêt.
En même temps si c'est un hermaphrodite c'est peut-être l'occasion de parler de leur condition.On en parle jamais et ce serait l'occasion de se pencher sur la question.A-t-on le droit de dire à une personne:sois un homme ou une femme.Dis comme ça paraît un peu dur mais c'est un peu comme ça.
Ils sont malheureusement souvent mal vus par notre société,ma prof de philo m'avait parlé d'un/une élève qui était hermaphrodite et qui était tiraillés par ses parents qui voulaient qu'elle/qu'il fasse un choix.Etre différent n'est jamais simple au final.
 
A

AnonymousUser

Guest
Brany;1173333 a dit :
Pas du tout. Envie si c'est tout a fait véritable ce que tu dis mais ce n'est en aucun cas ma mentalité. Au contraire.
Déjà, il n'est pas vraiment "plus simple" de dire que homme et femmes sont différents. Ce serait plutôt dire qu'ils sont semblable qui serait très "facile".
Je suis absolument contre les "cases" et on ne peut pas considérer que différencier les deux sexes c'est mettre chaque individu dans une case.
Je ne comprends pas. Est-ce que quelqu'un a affirmé que biologiquement et d'un point de vue hormonal, personnes de sexe féminin, personnes intersexuées et personnes de sexe masculin avaient le même taux de testo, d'oestrogène, ou que sais-je encore ? J'ai loupé un épisode ?
Si Caster Semenya s'avère intersexuée, et que de ce fait ses capacités physiques sont décuplées, au sein d'une compétition sportive oui ça devient déloyal pour les femmes biologiques, aha, nous sommes d'accord.

Il n'empêche que comme tu le précisais toi-même, c'est également injuste pour Caster, car dans ce cas elle ne peut concourir ni dans la catégorie "homme", ni dans la catégorie "femme" ! Il y a un souci, là. Tous les sportifs de haut-niveau apte physiquement devraient avoir droit de faire de la compétition, homme, femme, intersexe, trans, handicapé.
 
8 Novembre 2007
649
32
3 019
vieux thann
Je suis Léo;1173836 a dit :
Il n'empêche que comme tu le précisais toi-même, c'est également injuste pour Caster, car dans ce cas elle ne peut concourir ni dans la catégorie "homme", ni dans la catégorie "femme" ! Il y a un souci, là. Tous les sportifs de haut-niveau apte physiquement devraient avoir droit de faire de la compétition, homme, femme, intersexe, trans, handicapé.

Je suis totalement d'accord avec toi. Puisque dans le cas où un athlète ne rentre pas dans la législation imposée, alors cela veut dire que tous les efforts qu'il a fourni sont moins important aux yeux du monde sportif que son profil sexuel. Cela doit déjà être assez dure comme ca d'avoir les deux sexes alors si en plus les personnes sont exclus...

En même temps je dois avouer que cette athléte ne fait pas très féminine mais bon ca n'enlève en rien la maladroitesse du geste...
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
chouboup;1173870 a dit :
Je suis totalement d'accord avec toi. Puisque dans le cas où un athlète ne rentre pas dans la législation imposée, alors cela veut dire que tous les efforts qu'il a fourni sont moins important aux yeux du monde sportif que son profil sexuel. Cela doit déjà être assez dure comme ca d'avoir les deux sexes alors si en plus les personnes sont exclus...

Je suis bien d'accord, mais qu'est ce que vous proposez comme solution ?
Ils ne sont pas suffisamment nombreux pour organiser des jeux interlympiques, ou hermalympique, de la même manière qu'on organise des jeux paralympiques pour les handicapés moteur...
 
24 Août 2008
238
49
1 589
Bordeaux
crumble-abricot.blogspot.com
Je suis Léo;1173836 a dit :
Je ne comprends pas. Est-ce que quelqu'un a affirmé que biologiquement et d'un point de vue hormonal, personnes de sexe féminin, personnes intersexuées et personnes de sexe masculin avaient le même taux de testo, d'oestrogène, ou que sais-je encore ? J'ai loupé un épisode ?
Si Caster Semenya s'avère intersexuée, et que de ce fait ses capacités physiques sont décuplées, au sein d'une compétition sportive oui ça devient déloyal pour les femmes biologiques, aha, nous sommes d'accord..

Je n'ai jamais dit ça non plus. Je ne comprends pas d'ailleurs ce qui te pose problème ici.
On m'a reproché de classer les gens dans des cases selon leur sexe. Je trouve cela tout a fait naturel en effet de les classer par rapport a ça parce qu'il y a suffisamment de différence entre un homme et une femme pour accepter de les distinguer.
le commentaire "le monde n'est pas aussi simple que ça" affirmait presque que faire cette différenciation était totalement idiot.
L'une de nous deux n'a pas compris. Il est fort possible que ce soit moi.

En effet ici on découvre qu'il n'y a pas que "deux cases". Mais pour moi de toute façon c'est simple c'est une femme. Elle se considère comme tel et en a la preuve dans sa culotte. Qu'elle décide de mener une vie d'homme (entre guillemet s'il vous plait ne me tuez pas de suite) c'est autre chose mais au fond elle reste femme. Quoiqu'en disent test biologique, hormonaux, médicaux etc...

Le seul problème ce situe au niveau de l'équilibre. Moi personnellement je m'en fiche un peu de l'équilibre. Cette femme a des capacité surprenantes, ce n'est pas ce qu'on demande aux athlètes après tout? De courir toujours plus vite, de battre des records?
 
A

AnonymousUser

Guest
Brany, ce qui me posait problème c'est que je ne comprenais pas pourquoi tu disais ça : je n'avais pas vu que l'on te reprochait de classer les gens dans des cases selon leur sexe. Tu as donc par là même éclairé mon interrogation. Je n'avais pas compris l'intervention d'unutma7 comme toi tu l'as comprise, d'où mon trouble du moment.
EDIT : tu es très forte, tu as réussi à me faire réfléchir à ton message durant mon dîner, parce que j'ai du mal à te situer (c'est bon signe pour toi ça, si tu n'aimes pas les cases, lol). Mais en fait il me semble que je suis d'accord avec toi (?!!) ! (si j'ai bien compris ton dernier message, bien sûr). Enfin, tu as écrit "Cette femme a des capacité surprenantes, ce n'est pas ce qu'on demande aux athlètes après tout? De courir toujours plus vite, de battre des records?" : en effet !



Sinon, j'espère que la médiatisation de ce test va s'atténuer peu à peu. A l'origine elle venait pour faire du sport.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Brany a dit :
Le seul problème ce situe au niveau de l'équilibre. Moi personnellement je m'en fiche un peu de l'équilibre. Cette femme a des capacité surprenantes, ce n'est pas ce qu'on demande aux athlètes après tout? De courir toujours plus vite, de battre des records?

Dans la vie quotidienne, je suis d'accord avec vous. Elle aura beau avoir un chromosome Y en plus, pas assez d'hormones féminines, trop de testostérone par rapport aux femmes complètement femmes génétiquement, elle pourra se sentir aussi femme qu'elle le voudra (pourra), vivre comme un homme si elle le souhaite, et faire fi de la distinction homme-femme classique.

Mais dans le sport, il faudra bien vous y faire, on met les gens dans des petites cases. On sépare les hommes et les femmes, on classe les boxeurs et judokas par catégories de poids, et tout ça est très surveillé.
Et je trouve ça normal, un poids plume de 56kg ne va pas aller se battre contre un mastodonte de 95.
Pour l'athlé c'est pareil, une fille 100% X ne peut pas se mesurer à une femme pas 100% femme génétiquement. Elles ne courent pas dans la même catégorie, elles n'ont pas les mêmes chances au départ, on ne peut pas comparer leurs performances, donc le résultat est faussé.
Donc oui, on demande aux athlètes de faire toujours plus et toujours mieux, mais toujours dans des cases quand même : un nageur va pouvoir détenir un record sur une distance donnée avec une nage donnée, dans une catégorie donnée : hommes ou femmes.
Caster Semenya ne peut (peut-être) pas entrer dans une catégorie donnée, donc ses performances ne peuvent pas être homologuées. Elle ne peut pas courir dans une catégorie qui n'est pas la sienne, ça fausse la donne.
 
20 Février 2009
41
5
3 669
Dunkerque
On aurait les reponses des tests dans deux à trois semaines d'après le journal Le Monde,
qui lui-même aurait aussi révélé que les tests ne sont pas garantis à 100%..

Il est vrai qu'ils auraient pu faire ca plus discrétement,
mais dès que ca peut faire parler le peuple,
personne n'hésite a en faire un grand "Boum!".
 
20 Février 2009
41
5
3 669
Dunkerque
Ps: En revisionnant la vidéo, ce qui m'a "choqué" est le fait que toutes les autres athlètes de la fameuse course, portent un mini-short semblables à une culotte (c'est le cas de le dire), alors que Caster porte un short, certe collant, mais qui arrive à hauteur des genoux comme les hommes.
Attention, je ne dis pas que ca veut dire qu'elle est un homme,
je dis juste que c'etait curieux.
;D
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Ben justement non.... C'est quand même très rare comme phénomène, et parmi tous ceux qui existent y en a pas des masses qui sont en plus athlètes
Donc j'imagine que si son anomalie génétique est avérée, il va se passer la même chose que pour la skieuse (dont j'ai oublié le nom), on va lui retirer son titre et son record.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Alors, aux dernières nouvelles, les tests effectués sur Caster Semenya ont révélé qu'elle avait bien des testicules à l'intérieur. Elle est donc considérée comme hermaphrodite et ne pourra plus concourir.
Cependant, la fédération internationale a décidé de lui laisser son titre de championne du monde, mais aussi de décaler le podium : il y a donc 2 médaille d'or, la 3ème est médaille d'argent et la quatrième médaille de bronze.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes