Catastrophe: la marée noire atteint les côtés de la Louisiane

16 Septembre 2009
164
34
1 609
Pau
Tous les efforts des gardes-côtes pour contenir l?immense nappe de brut au large ont été vains. Hier soir les premiers fragments de pétrole ont atteint les côtes de la Louisiane et l?embouchure du Mississippi. L?état d?urgence est décrété pour tenter d?éviter une catastrophe écologique majeure.


louisiane.jpg
Une nappe de 160km sur 72km qui menace les côtes de Louisiane.
© AFP/Chris Graythen

Les vents se sont levés. Les barrages déployés pour protéger les plages de sable et les prairies situées au bord de la côte se sont révélés impuissants à contenir les vagues huileuses d?un mètre cinquante de haut. C?est une véritable course contre la montre qui s?engage désormais pour tenter de protéger un écosystème riche en oiseaux et vie marine. Le directeur de l?agence nationale océanographique et atmosphérique ne cache pas sont inquiétude : "J?ai vraiment peur. Elle est vraiment très, très grande. Et les travaux qu?il faudra mener pour la combattre, seront simplement énormes." A raison de 5.000 barils par jour (800.000 litres), la fuite, issue de la plateforme qui a coulé, produit une nappe de 160km sur 72km.


Barack Obama s?est engagé à utiliser toutes les ressources du pays pour limiter les dégâts. Le président a décrété l?état de catastrophe nationale. L?armée est sur le pont. Objectif : protéger ce sanctuaire écologique, mais aussi l?industrie de la pêche et du tourisme en Louisiane, Mississippi, Alabama et Floride. La Louisiane, à peine remise du passage de l?ouragan Katrina en 2005, guette la ligne menaçante de la nappe qui s?avance. Son gouverneur, Bobby Jindal a décrété l?état d?urgence. Mais les habitants ont à nouveau le sentiment d?avoir été ??oublié?? par l?Etat fédéral, qui a tardé à mesurer l?ampleur du désastre écologique et économique qui se profile.


Une action en justice a déjà été intentée mercredi au nom de deux éleveurs de crevettes en Louisiane à la suite de la marée noire. Au moins cinq millions de dollars de dommages-intérêts compensatoires ainsi qu?un montant indéterminé de dommages à titre punitif sont demandés à Transocean et BP, respectivement propriétaire et exploitant de la plate-forme de forage, Halliburton Energy Services et Cameron International.


Si le puits situé à 1.500m de profondeur ne peut être fermé, quasiment 100.000 barils de pétrole, soit 15,9 millions de litres, pourraient polluer le golfe du Mexique avant qu?un puits de secours, voire deux, ne puissent être percés pour réduire la pression. A titre de comparaison, 42 millions de litres de brut s?étaient déversés dans les eaux du détroit du Prince William en Alaska le 24 mars 1989, lors de la pire marée noire de l?histoire des Etats-Unis, provoquée par le naufrage de l???Exxon Valdez??.


Source: www.france-info.com


----------------------------------------------------------------------------------------



Je suis dévastée ... Je n'ose imaginer les conséquences que ça va avoir sur la faune .... on va encore voir des tonnes et des tonnes d'animaux mazoutés ... et les plages seront ravagées ..
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est vraiment atroce... Quand on lit tout ce qui s'échappe, je trouve que ça dépasse l'imagination, et si personne n'arrive à maîtriser ça, les conséquences seront dramatiques, nombreuses, et sur un très très très long terme...
 
A

AnonymousUser

Guest
Je trouve ça vraiment horrible. Je me souviens encore très bien du naufrage de l'Erika sur nos côtes...
 
A

AnonymousUser

Guest
Et puis nous, on est catastrophés, et en même temps on se sent tellement impuissants... C'est pratiquement déjà trop tard et on a presque plus que nos yeux pour pleurer.
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Ca me brise le coeur, sincèrement. C'est une région tellement fabuleuse, et ils galèrent tellement depuis quelques années, ils n'avaient vraiment pas besoin de ça en plus !
 
28 Avril 2010
5
0
1 052
romorantin-lanthenay
Je trouves ça vraiment affreux :/ C'est triste pour eux qui déja galerer alros leur rajouter par dessus les autres problèmes ...
Et puis c'est tellement beau là-bas, ça fait mal au coeur !
 
A

AnonymousUser

Guest
J'en ai discuté avec un Américain hier (l'année erasmus ou la rencontre entre les peuples...) et il m'a confirmé ce que je pensais déjà, à savoir que ce qui les intéresse le plus, les dirigeants de par là-bas, ce n'est de loin pas la préservation des écosystèmes ou la protection des animaux, "but it's all about money". C'est triste, ça me fait vraiment mal au coeur ces images
 
A

AnonymousUser

Guest
Ca me rend aussi très triste. Je me rappelle de tous ses animaux embourbés dans le pétrole, et que ma prof m'avait dit qu'il faudrait au moins dix ans pour que l'écosystème s'en remette. Et puis il y a aussi les habitants de Louisiane, il n'avait pas franchement besoin de ça en plus ...
 
A

AnonymousUser

Guest
Personne n'est non plus en mesure de dire le volume exact de cette marée noire. Ni les garde-côtes, ni les responsables de British Petroleumne peuvent dire avec certitude le nombre de litres de pétrole qui se sont échappés de la plate-forme endommagée depuis son explosion, le 22 avril. Les dernières estimations font état de près de 800 000 litres (5 000 barils) déversés quotidiennement dans le golfe du Mexique. Mais des responsables fédéraux, cités anonymement par AP, se préparent d'ores et déjà à un nombre plus élevé. Le secrétaire à l'intérieur, Ken Salazar, a déclaré que dans le pire des scénarios, le puits accidenté risquait de déverser en mer jusqu'à 100 000 barils de brut par jour, soit presque 16 millions de litres.

extrait de cet article

A côté de ça, Erika, c'était de la rigolade.
Ca me préoccupe et ça m'inquiète beaucoup. Je me demande dans quel monde je vis là... Pourquoi les problèmes écologiques ne font que s'empirer. Ca aura des conséquences énormes. On avait déjà assez à faire...
 
18 Avril 2010
272
499
4 774
Brest
C'est clair que non seulement les quantités de Pétrole n'ont rien à voir avec les quantités déversées lors du naufrage d'un pétrolier mais en plus l'écosystème de Louisiane est particulièrement vulnérable parce que c'est de la mangrove , ce qui veut dire que ça va être pratiquement impossible à nettoyer , on ne peut y accéder qu'en bateau et ça va se répandre dans tout les bras de mer ...
La louisiane n'avait en effet pas besoin de ça , ils se remettaient à peine de Katrina ...
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
J'ai envie de pleurer à chaque fois que j'y pense, et pourtant je n'ai pas les larmes faciles ! Je l'ai déjà dit, mais ça me brise le coeur. :sad:
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai littéralement mal au coeur... j'ai même pas de mots quoi. C'est vraiment atroce, et quand je lis les quantités qui se déversent quotidiennement, je trouve que ça dépasse complètement ce qu'on peut imaginer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes